DEBUSSY: Prélude VIII La fille aux cheveux de lin
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
DEBUSSY: Prélude VIII La fille aux cheveux de lin
Je vous présente cette petite pièce et reste attentif à vos conseils 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: DEBUSSY: Prélude VIII La fille aux cheveux de lin
Je suis incompétent pour des remarques techniques, mais en tant qu'auditeur, je trouve que l'atmosphère raffinée et poétique de ce Debussy est trés bien rendue. 

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je viens de l'écouter. Comme toujours dans ces préludes de Debussy, tu crées une très belle atmosphère (qui évoque d'ailleurs plus un tableau préraphaélite qu'une œuvre impressionniste, ce qui me plaît beaucoup, l'élément symbolique étant à mon avis très présent chez Debussy, dont l'œuvre n'est à mon avis pas du tout résumée par la notion d'impressionnisme musical). Sans trop rentrer dans tous les petits détails, j'ai deux remarques à faire :
- la première phrase à la main droite seule : tu interprètes le "sans rigueur" en allongeant les croches (mi bémol puis ré bémol) ; comme je ne suis pas habitué à cela, je me suis méfié de mes habitudes et j'ai écouté plusieurs fois en me demandant si après tout on pouvait le faire comme ça, mais finalement je trouve ça vraiment dommage que la phrase s'arrête de cette façon sur chaque temps ; je crois quand même qu'il faut quelque chose qui avance plus tout en étant plus alangui (un peu paradoxal). A la 2ème ligne avec les accords de main gauche, l'arrêt sur les croches est moins prononcé et moins gênant (pour moi).
- au début de la dernière mesure de la 4ème ligne, tu changes la pédale sur le do bémol grave, ce qui coupe l'arpège mélodique de la main droite. Amon avis il faudrait que : soit tu assumes pleinement cette coupure en faisant un son différent sur l'accord d'arrivée, soit tu essaies de lier cette belle envolée. Une bonne méthode pour cela est de changer la pédale un peu avant, sur la dernière note, la bémol, de la mesure précédente (comme c'est une note aiguë, sa résonance ne gêne pas dans l'accord qui suit). Bien entendu il faut faire ça assez finement, et ça ne va pas forcément à tout le monde, mais essaie de voir si tu peux améliorer cet endroit.
A la première mesure de la dernière ligne, un peu plus d'éloignement peut-être…
Et si tu t'attaquais maintenant à un prélude un peu plus pianistique (Les collines d'Anacapri, ou Ce qu'a vu le vent d'ouest, par exemple) ?
- la première phrase à la main droite seule : tu interprètes le "sans rigueur" en allongeant les croches (mi bémol puis ré bémol) ; comme je ne suis pas habitué à cela, je me suis méfié de mes habitudes et j'ai écouté plusieurs fois en me demandant si après tout on pouvait le faire comme ça, mais finalement je trouve ça vraiment dommage que la phrase s'arrête de cette façon sur chaque temps ; je crois quand même qu'il faut quelque chose qui avance plus tout en étant plus alangui (un peu paradoxal). A la 2ème ligne avec les accords de main gauche, l'arrêt sur les croches est moins prononcé et moins gênant (pour moi).
- au début de la dernière mesure de la 4ème ligne, tu changes la pédale sur le do bémol grave, ce qui coupe l'arpège mélodique de la main droite. Amon avis il faudrait que : soit tu assumes pleinement cette coupure en faisant un son différent sur l'accord d'arrivée, soit tu essaies de lier cette belle envolée. Une bonne méthode pour cela est de changer la pédale un peu avant, sur la dernière note, la bémol, de la mesure précédente (comme c'est une note aiguë, sa résonance ne gêne pas dans l'accord qui suit). Bien entendu il faut faire ça assez finement, et ça ne va pas forcément à tout le monde, mais essaie de voir si tu peux améliorer cet endroit.
A la première mesure de la dernière ligne, un peu plus d'éloignement peut-être…
Et si tu t'attaquais maintenant à un prélude un peu plus pianistique (Les collines d'Anacapri, ou Ce qu'a vu le vent d'ouest, par exemple) ?
- André Quesne
Merci à toi, c'est très sympa mais il y a quelques bricoles qui me sont passées inaperçues.VIX a écrit:
Je suis incompétent pour des remarques techniques, mais en tant qu'auditeur, je trouve que l'atmosphère raffinée et poétique de ce Debussy est trés bien rendue.
Ben oui tu as raison, je découvre la même chose que toi et je me demande pourquoi je languis sur ces deux crochesJPS1827 a écrit:

Je viens d'essayer à nouveau ce passage, je change bien la pédale sur le do b et je la garde sur l'accord qui suit à la MD. Personnellement je n'éprouve pas trop cette sensation de coupure, ne serait-ce pas dû au do b joué trop fort ?- au début de la dernière mesure de la 4ème ligne, tu changes la pédale sur le do bémol grave, ce qui coupe l'arpège mélodique de la main droite. Amon avis il faudrait que : soit tu assumes pleinement cette coupure en faisant un son différent sur l'accord d'arrivée, soit tu essaies de lier cette belle envolée. Une bonne méthode pour cela est de changer la pédale un peu avant, sur la dernière note, la bémol, de la mesure précédente (comme c'est une note aiguë, sa résonance ne gêne pas dans l'accord qui suit). Bien entendu il faut faire ça assez finement, et ça ne va pas forcément à tout le monde, mais essaie de voir si tu peux améliorer cet endroit.
Ce serait une bonne idée si mes problèmes de pouces s'arrangeaient un peu, mais là y a du boulot et puis je ne suis pas certain d'être au niveau.Et si tu t'attaquais maintenant à un prélude un peu plus pianistique (Les collines d'Anacapri, ou Ce qu'a vu le vent d'ouest, par exemple) ?
Merci JPS pour toutes tes remarques et conseils qui me sont toujours d'une grande utilité

Idem je trouve l'interprétation très propre très jolie très goutte d'eau
...

- André Quesne
Merci à toi Rigel 

Bonjour,
Comment fait-on svp pour écouter la version d'André ?
Je travaille moi aussi ce fabuleux morceau... J'en ai eu envie après avoir écouté (et vu, surtout ^^) cette version très incarnée de Lang Lang :
https://www.youtube.com/watch?v=jGSZPRk6aXA
Comment fait-on svp pour écouter la version d'André ?
Je travaille moi aussi ce fabuleux morceau... J'en ai eu envie après avoir écouté (et vu, surtout ^^) cette version très incarnée de Lang Lang :
https://www.youtube.com/watch?v=jGSZPRk6aXA
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Voici le lien direct :roan35 a écrit :Comment fait-on svp pour écouter la version d'André ?
https://www.youtube.com/watch?v=2WRnCEGVtLY
Pour une autre fois, tu peux consulter
viewtopic.php?f=1&t=13763
accessible au travers de ce sujet épinglé en permanence :
viewtopic.php?f=1&t=14090