Au sujet du KAWAI K8
Au sujet du KAWAI K8
On a tous des préjugés, et j'avoue me consacrer plutôt aux essais de pianos à queue haut de gamme q'aux droits. Mais l'occasion m'était donné de poser plus qu'un regard sur la gamme Kawai K, et en particulier sur le modèle K8 de 132 cm, affiché à moins de 11000 €, équipé de la pédale sostenuto et d'un très grand pupitre. Dès que j'ai posé les doigts dessus, j'ai tout de suite compris que j'étais aux commandes d'une formule 1, et je n'avais pas l'impression de jouer sur un piano droit, que ce soit au niveau de la mécanique , comme pour le son ,très rond, avec une ampleur dans le bas médium-grave équivalent à un 1/4 de 190 cm. Les autres pianos qui m'ont procuré cette sensation valent tous entre 2,5 et 3 fois le prix. Cela me semble une excellente alternative pour le pianiste, du débutant au concertiste, qui n'a pas toujours la place ni l'argent pour s'acheter un queue. Les k2 k3 k5 essayés vont dans le même sens, et me semblent aussi bien positionnés au niveau du tarif. Il faut dire que l'image de marque de Kawai est bien supérieure en allemagne (des techniciens allemands harmonisent les modèles vendus dans ce pays) qu'en France, du fait d'une sonorité plus ronde, plus proche des pianos allemands, et d'un prix plus attractif que les Yamaha, jugés en allemagne trop chers et trop "aseptisés". Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les pianos allemands qui puissent être remarquables.
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Au sujet du KAWAI K8
Enfin..! Je finissais par désespérer..!marc d a écrit :Tout cela pour dire qu'il n'y a pas que les pianos allemands qui puissent être remarquables.

-
Tout à fait d'accord! kawai fait vraiment des pianos très intéressants. D'ailleurs une fois je discutais avec un concertiste qui avait fait un de ces tests à l'aveugle( je crois) sur des grands concerts. Deux marques sortaient du lot le Steinway et le Kawai.
Jazzmaster.
Jazzmaster.
-
S'agissant des pianos à queue la série shigeru kawai demeure encore -trop- très peu connue. Ces pianos, rivaux de la série s chez yamaha présentent un rapport qualité prix sans aucun équivalent sur le marché.
Seule difficulté de taille: trouver quelqu'un pour les préparer au top...
Mais ensuite ils se révèlent des instruments vraiment excellents juste un tout petit cran en dessous que la catégorie dite prestige...
Seule difficulté de taille: trouver quelqu'un pour les préparer au top...
Mais ensuite ils se révèlent des instruments vraiment excellents juste un tout petit cran en dessous que la catégorie dite prestige...
Si je peux apporter une modeste contribution sur Kawai...
Mon premier piano était un Kawai KG2C (1/4 queue), dont je n'aimais pas beaucoup le son, de plus l'importateur de l'époque avait fait monter des marteaux Renner beaucoup trop lourds sans rééquilibrer la mécanique, ce qui le rendait très dur a jouer, en plus d'un son moyen.
A cette époque, j'étais allé a un séminaire de travail en hiver dans un hôtel d'une station de ski qui organisait un festival de musique l'été. Il y avait, remisés dans une salle de rangement, 2 pianos en attente de la saison du festival.
Ayant eu l'autorisation d'aller travailler sur ces pianos, j'ai découvert sous 2 bâches un Steinway "B" mon reve
!!! et un Kawai 3/4 queue
. Bien sur j'ai joué le plus longtemps possible sur le Steinway. J'étais aux anges ! Après plus d'une heure de plaisir, je devais partir, j'ai négligemment jeté un œil et un doigt sur le Kawai et je suis tombé a la renverse, le Kawai enterrait proprement le Steinway (qui pourtant m'avait comblé) sans discussion ! Je suis resté une heure de plus sous le charme du Kawai et je suis même arrivé en retard a mon séminaire ! Le lendemain je suis revenu jouer, je n'ai même pas débâché le Steinway.
A cette époque les Shigeru n'existaient pas, on m'avait dit que Kawai avait une série de pianos de concerts "faits a la main" équivalents aux plus prestigieuses marques, je n'y croyais pas jusqu’à ce séminaire.
Depuis, je ne porte de jugements que sur ce que j'ai expérimenté, sans préjuger que mon expérience soit reproductible sur un autre instrument de la même marque ou du même modèle et je me méfie des généralités et des idées préconçues, sur les marques de pianos...et sur le reste !
Mon premier piano était un Kawai KG2C (1/4 queue), dont je n'aimais pas beaucoup le son, de plus l'importateur de l'époque avait fait monter des marteaux Renner beaucoup trop lourds sans rééquilibrer la mécanique, ce qui le rendait très dur a jouer, en plus d'un son moyen.
A cette époque, j'étais allé a un séminaire de travail en hiver dans un hôtel d'une station de ski qui organisait un festival de musique l'été. Il y avait, remisés dans une salle de rangement, 2 pianos en attente de la saison du festival.
Ayant eu l'autorisation d'aller travailler sur ces pianos, j'ai découvert sous 2 bâches un Steinway "B" mon reve

A cette époque les Shigeru n'existaient pas, on m'avait dit que Kawai avait une série de pianos de concerts "faits a la main" équivalents aux plus prestigieuses marques, je n'y croyais pas jusqu’à ce séminaire.
Depuis, je ne porte de jugements que sur ce que j'ai expérimenté, sans préjuger que mon expérience soit reproductible sur un autre instrument de la même marque ou du même modèle et je me méfie des généralités et des idées préconçues, sur les marques de pianos...et sur le reste !
Puisqu"on parle de Steinway.... ET bien moi, ces pianos ne me font pas planer : d'habitude, lorsque je regarde un reportage sur le piano à la télé, je ferme les yeux et écoute le piano.... Dans le reportage récent sur Liszt, il y avait 2 pianistes qui jouaient des passages des oeuvres de ce compositeur sur un Steinway..... Et bien, je n'ai pas été conquise du tout.... Je pense qu'on fait beaucoup de bruit autour de ces pianos pour finalement pas grand chose. Beaucoup d'autres pianos sont tres bien. Pour rien au monde actuellement j'échangerais mon modeste K2 pour un queue Steinway (et ce n'est qu'un K2.... J'ose meme pas imaginer le K8).
Lilou
Lilou
-
Heu...je crois qu'il n'est pas très juste d'écrire cela!
Certes, il y a des mauvais Steinway
Certes aussi d'autres pianos sont d'excellents pianos et supportent tout à fait la comparaison avec ces derniers
Mais certains Steinway sont absolument extraordinaires...
Tout de même!
Avec le respect pour l'opinion contraire
En fait je pense que c'est une erreur de raisonner par marque, encore plus par continent (japonais contre allemands)...Il faut parler d'un piano particulier, parfaitement réglé. Là on peut dire "me plait, me plait pas pour telle ou telle raison". Mais les généralités sur une marque...ne m'apparaissent finalement pas très pertinentes!
Certes, il y a des mauvais Steinway
Certes aussi d'autres pianos sont d'excellents pianos et supportent tout à fait la comparaison avec ces derniers
Mais certains Steinway sont absolument extraordinaires...
Tout de même!
Avec le respect pour l'opinion contraire
En fait je pense que c'est une erreur de raisonner par marque, encore plus par continent (japonais contre allemands)...Il faut parler d'un piano particulier, parfaitement réglé. Là on peut dire "me plait, me plait pas pour telle ou telle raison". Mais les généralités sur une marque...ne m'apparaissent finalement pas très pertinentes!
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
@Lilou:
Je suis d'accord pour ce que vous dîtes au sujet des Steinway du reportage sur Liszt, ils n'avaient pas une sonorité extraordinaire. Mais cela vient à coup sûr bien plus de l'enregistrement assez basique du reportage que des pianos.
Par contre je ne suis plus d'accord quand vous dîtes que Steinway ne mérite pas sa réputation et que c'est comparable à Kawaï.
Il y a quand même bien plus de Steinway extraordinaires que de KawaÏ. Je vous assure qu'un B211 bien réglé c'est autre chose que votre K2. (Sans offense...)
@lafontaine:
C'est vrai, il faut écouter chaque instrument au mieux de sa forme et ne pas faire de généralités sur les marques. Un confrère à Aix a dans son magasin côte à côte un B211 et un C7. Le C7 enterre le B211 pourtant longuement préparé depuis peu par un technicien venu tout exprès de Paris.
Il n'empêche que, en général, Steinway est meilleur que Yamaha et nous sommes bien obligés d'en tenir compte...
Je suis d'accord pour ce que vous dîtes au sujet des Steinway du reportage sur Liszt, ils n'avaient pas une sonorité extraordinaire. Mais cela vient à coup sûr bien plus de l'enregistrement assez basique du reportage que des pianos.
Par contre je ne suis plus d'accord quand vous dîtes que Steinway ne mérite pas sa réputation et que c'est comparable à Kawaï.
Il y a quand même bien plus de Steinway extraordinaires que de KawaÏ. Je vous assure qu'un B211 bien réglé c'est autre chose que votre K2. (Sans offense...)
@lafontaine:
C'est vrai, il faut écouter chaque instrument au mieux de sa forme et ne pas faire de généralités sur les marques. Un confrère à Aix a dans son magasin côte à côte un B211 et un C7. Le C7 enterre le B211 pourtant longuement préparé depuis peu par un technicien venu tout exprès de Paris.
Il n'empêche que, en général, Steinway est meilleur que Yamaha et nous sommes bien obligés d'en tenir compte...
Je dois pas avoir de chance alors : a chaque fois que j'entends un Steinway, je ne suis pas transportée. Ils doivent tous etre mal préparés ou bien les enregistrements sont à chaque fois pas top.
D'un autre coté, il y a bien des gens qui préfèrent un U3 de chez Yamaha à un Bechstein.... J'ai le droit de dire que finalement, je n'aime pas Steinway (meme si il y a quelques années, ca me faisait réver).
C'est sur que j'y suis allée un peu fort.... Mais je pense quand meme que beaucoup de piano méritent aussi d'etre reconnu comme étant de tres bons pianos.
Lilou
D'un autre coté, il y a bien des gens qui préfèrent un U3 de chez Yamaha à un Bechstein.... J'ai le droit de dire que finalement, je n'aime pas Steinway (meme si il y a quelques années, ca me faisait réver).
C'est sur que j'y suis allée un peu fort.... Mais je pense quand meme que beaucoup de piano méritent aussi d'etre reconnu comme étant de tres bons pianos.
Lilou
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
J'ai eu le même effet que vous pendant pas mal de temps, au conservatoire d'Aix, dans une salle (Salle Campra pour les connaisseurs) il y a 2 piano, 1 Steinway A et un Yamaha C7, bon c'est sur c'est de la triche il y en a un plus long que l'autre, mais en therme de profondeur, de richesse sonore et surtout de précision, le Yamaha est bien au dessus (et pourtant il avait l'air en piteuse état).
Par contre sans façon pour le moment, la marque qui m'a séduite au point d'enterrer un Steinway était un Fazioli (modèle B à l'équivalence du B de Steinway).
Mais je pense que tout n'est qu'une histoire de préparation, si on sait mettre une Royce en valeur alors elle brillera de mille feux.
Pour mon entrée à Avignon, j'ai joué sur un Steinway B, et là.....
J'ai eu l'impression que c'était pas mais alors pas du tout moi qui jouait, ça faisait très "CD" ou enregistrement studio. Donc bon, ça doit être une question de préparation et d'instrument et j'ai l'impression que c'est pas souvent les plus neuf qui sont les meilleurs....
Par contre sans façon pour le moment, la marque qui m'a séduite au point d'enterrer un Steinway était un Fazioli (modèle B à l'équivalence du B de Steinway).
Mais je pense que tout n'est qu'une histoire de préparation, si on sait mettre une Royce en valeur alors elle brillera de mille feux.
Pour mon entrée à Avignon, j'ai joué sur un Steinway B, et là.....

Le Steinway étant le piano le plus utilisé en concert, nous avons tous dans les oreilles un son que nous avons catalogué comme "son Steinway", mais qui est en fait le son d'un grand queue de concert parfaitement réglé, harmonisé et surtout...Joué par des virtuoses qui savent retirer toute la quintessence de l’œuvre et d'un instrument de 2.74 ou plus.
Pendant les festival de la Roque d'Anthéron 2010, j'écoutais une retransmission radio de concert de Abdel Rahman El Bacha, je trouvais le piano fantastique, mais exagérément "Steinway", c'est a dire avec énormément d'harmoniques, ce qui le rend agréable mais peut cacher le message musical, le but n'étant pas de faire du son mais de la musique. C'était ce que je pensais en me disant que l'harmonisateur avait trop poussé le caractère Steinway du piano.
A la fin du morceau, El Bacha nous a expliqué que le piano était le nouveau Bechstein 280 !!! et qu'il l'avait préféré aux Steinway proposés.
J'ai réécouté les bons enregistrements que je possède de grands pianistes sur Bosen, Bechstein, et même Baldwin (Jorge Bolet)..et même le nouveau Pleyel de concert.
En toute humilité, je serais incapable de reconnaitre les marques en écoute aveugle (et je suis sur que je ne suis pas le seul !). Ce sont tous de merveilleux pianos, merveilleusement réglés et merveilleusement joués.
C'est je crois la raison pour laquelle lorsque l'on se trouve face a un 1/2 queue,Steinway "B" on peut éprouver de la déception car on s'attendait en raison de la force d'évocation de la marque Steinway a entendre le son d'un queue de concert et la musique d'un grand concertiste.
Rien d'étonnant pour moi qu'un bon Kawai ou Yamaha de 2.35 bien réglé puisse sonner mieux qu'un Steinway de 2.11. Cela n’enlève rien a la qualité des Sreinway.
Je n'ai jamais apprécié les Steinway "O". Je suis un peu sectaire, mais je pense que quelque soit la marque en dessous de 1.90 on n'a jamais le son d'un vrai piano a queue...De la a dire que je préférerais un Yamaha C6 ou C7 a un Steinway "O" ou "M"...Pourquoi pas ?
Pendant les festival de la Roque d'Anthéron 2010, j'écoutais une retransmission radio de concert de Abdel Rahman El Bacha, je trouvais le piano fantastique, mais exagérément "Steinway", c'est a dire avec énormément d'harmoniques, ce qui le rend agréable mais peut cacher le message musical, le but n'étant pas de faire du son mais de la musique. C'était ce que je pensais en me disant que l'harmonisateur avait trop poussé le caractère Steinway du piano.
A la fin du morceau, El Bacha nous a expliqué que le piano était le nouveau Bechstein 280 !!! et qu'il l'avait préféré aux Steinway proposés.
J'ai réécouté les bons enregistrements que je possède de grands pianistes sur Bosen, Bechstein, et même Baldwin (Jorge Bolet)..et même le nouveau Pleyel de concert.
En toute humilité, je serais incapable de reconnaitre les marques en écoute aveugle (et je suis sur que je ne suis pas le seul !). Ce sont tous de merveilleux pianos, merveilleusement réglés et merveilleusement joués.
C'est je crois la raison pour laquelle lorsque l'on se trouve face a un 1/2 queue,Steinway "B" on peut éprouver de la déception car on s'attendait en raison de la force d'évocation de la marque Steinway a entendre le son d'un queue de concert et la musique d'un grand concertiste.
Rien d'étonnant pour moi qu'un bon Kawai ou Yamaha de 2.35 bien réglé puisse sonner mieux qu'un Steinway de 2.11. Cela n’enlève rien a la qualité des Sreinway.
Je n'ai jamais apprécié les Steinway "O". Je suis un peu sectaire, mais je pense que quelque soit la marque en dessous de 1.90 on n'a jamais le son d'un vrai piano a queue...De la a dire que je préférerais un Yamaha C6 ou C7 a un Steinway "O" ou "M"...Pourquoi pas ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je ne suis pas étonné car ce que je reproche parfois au Bechstein 280, c'est de vouloir imiter le son Steinway, ce qui n'est cependant pas toujours le cas (voir l'enregistrement de Boris Bloch).joaquim a écrit :
Bösendorfer a fait la même chose dans les années 85/95, si bien que certains disent que les Bösen des années 70 sont les meilleurs.
Quant à reconnaître sur quel piano c'est joué, on peut continuer à s'amuser...

viewtopic.php?f=7&t=8322&hilit
Tout a fait d'accord pou continuer a m'amuser
!
Le post "sur quel piano est-ce joué" est un bon moyen de faire la chasse aux idées préconçues...

Le post "sur quel piano est-ce joué" est un bon moyen de faire la chasse aux idées préconçues...
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Après peut être qu'un Steinway fait toute la différence sur le temps d'utilisation et la résistance à travers les âges ?