Avis de connaisseurs...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Share4Fun

Avis de connaisseurs...

Message par Share4Fun »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et je me tourne vers vous aujourd'hui car je souhaite m'acheter un piano depuis maintenant plus d'un an (Et oui, ça cogite !), mais étant totalement novice en la matière, j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs (Voir expert :) ) avant de m'acheter du matériel !

Alors voila, avant tout, je vais vous faire parvenir mon cahier de charges si je peut me permettre =P

Je dispose d'un budget de 180€ (Allez 200€ grand maximum soyons fou !)
Je cherche un instrument qui se rapproche le plus possible du son d'un "vrai" piano (En gros tout ce qui sonne cheap ou éléctronique, à proscrire)
Évitons les gadgets pré-enregistrant "Au clair de la lune" et autre, ça ne me sera d'aucune utilité.
Et enfin, dernier critère mais non des moindre : Un clavier design, enfin quelque chose de beau qui donne envie de poser ses doigts dessus de nombreuses heures durant !

Suivant mes désirs, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé deux claviers qui pourraient me satisfaire :

- Le YAMAHA NP11 (195€)
- Le YAMAHA PSR E223 (130€)

Encore une fois je ne suis pas limité à ces deux modèles, c'est ce que j'ai trouvé avec mes connaissances limitées en la matière.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et j'attends donc vos conseils avisés !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Avis de connaisseurs...

Message par bigrounours »

Si tu veux apprendre le piano, alors ces 2 modèles sont à proscrire car ils ne disposent pas du toucher lourd indispensable à l'apprentissage du piano. Ces 2 modèles ne peuvent pas être considéré comme 'piano'.
Maintenant que-veux tu faire exactement avec ton instrument ?
- apprendre le piano ?
- apprendre le synthétiseur ? (pour l'accompagnement d'un groupe par exemple) ?
- piloter un ordinateur à l'aide d'un clavier maitre en vie de faire de la composition ?

Ton budget est vraiment juste si tu veux pouvoir apprendre le piano sur un instrument décent.
si tu veux commencer à apprendre le piano, les tous premiers modèles de piano numériques toucher lourd sont à un peu moins de 300 euros. Peut être qu'en occasion tu trouveras à 200 euros...
Share4Fun

Message par Share4Fun »

Bonsoir et merci pour ta réponse !

Je comprends le problème, cependant je bouge pas mal (Je suis étudiant et ma famille habite plus de 8.000Km, je leur rends donc visite au moins une fois par an) et je doit donc disposer d'un instrument transportable. De plus j'habite un petit appartement donc les pianos "A l'ancienne" ce n'est pas du tout ce que je recherche.

Après, pour l'apprentissage proprement parlé, j'ai pris des cours de piano durant mon enfance et j'ai en horreur le solfège (Et tout ce qui est théorique, je suis ce qu'on peut appeler quelqu'un d'autodidacte), je me vois donc apprendre via différentes vidéos que je peut trouver sur internet (La méthode est discutable, mais je me vois avoir plus de plaisir en apprenant de cette manière qu'avec du solfège...).

J’espère avoir éclaircit un peu le problème :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Share4Fun a écrit :Je comprends le problème, cependant je bouge pas mal (Je suis étudiant et ma famille habite plus de 8.000Km, je leur rends donc visite au moins une fois par an) et je doit donc disposer d'un instrument transportable. De plus j'habite un petit appartement donc les pianos "A l'ancienne" ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Je ne parle pas de piano "à l'ancienne" comme tu dis. Il y a des modèles de piano numériques portables avec lesquels on peut parfaitement faire ses premières années de piano dessus (les puristes diront que ce n'est pas l'idéal et qu'il faut un piano acoustique ("à l'ancienne"), mais je ne suis pas puriste).
Ce dont je parle c'est la différence entre un piano numérique portable toucher lourd et un synthétiseur/clavier maitre toucher léger.
Sur le premier, piano numérique portable toucher lourd, on peut apprendre le piano correctement (du moins pour les premières années). Par exemple, voici un exemple de modèle d'entrée de gamme (et pas trop lourd si tu dois le transporter) : http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=566
Sur le 2e, synthétiseur/clavier maitre toucher léger, on ne peut pas apprendre le piano correctement : http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=198
C'est un autre instrument (malgré le fait que la description porte à confusion et dise 'piano numérique portable' et que les 2 instruments se ressemblent.

La différence entre ces 2 modèles est le toucher : l'un a un toucher lourd imitation mécanique marteau (imitation du toucher d'un piano acoustique), bon pour l'apprentissage du piano, tandis que l'autre à un toucher léger (toucher 'synthétiseur') où l'on ne peut pas apprendre correctement le piano.
Share4Fun a écrit :Après, pour l'apprentissage proprement parlé, j'ai pris des cours de piano durant mon enfance et j'ai en horreur le solfège (Et tout ce qui est théorique, je suis ce qu'on peut appeler quelqu'un d'autodidacte), je me vois donc apprendre via différentes vidéos que je peut trouver sur internet (La méthode est discutable, mais je me vois avoir plus de plaisir en apprenant de cette manière qu'avec du solfège...).
Effectivement la méthode est discutable. Personnellement j'essaiera de voir les choses différemment : prendre un prof qui te donne des cours de piano, avec 10minute de solfège à chaque cours (ce n'est pas la mort non plus). Je n'ai moi non plus jamais vraiment eu de cours de solfège,, mais les 10 minutes par heure de cours suffisent. Tu gagneras énormément en autonomie par la suite : il te suffira d'aller dans un magasin de partition pour demander le morceau que tu veux jouer, avec ta technique si tu ne trouves pas la vidéo sur le net tu ne pourras jamais rien faire (ou alors tout trouver à l'oreille, ce qui risque d'être long et beaucoup plus pénible que 10minutes de solfège par semaine). Après ce sont juste des conseils que je te donne, mais il est certains qu'avec des bases en solfège ta progression au piano sera plus rapide, et la progression c'est très moteur pour l'envie de jouer, de progresser encore, ... etc...
Share4Fun

Message par Share4Fun »

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que le poids des touches est un critère que je n'avais pas du tout pris en compte ! Et effectivement, je trouve plus agréable de jouer sur un piano aux touches lourdes que légères. Cela dis, le prix n'est pas du tout le même ! C'est le double de mon budget initial. Tu ne connaitrai pas des modèles plus abordables ?

Sinon pour les 10 minutes de solfège c'est vrai que ce n'est pas si terrible. Cela dis, combien coute un professeur de piano (Je vis avec un tout petit budget, étant étudiant ça risque d'être compliqué !)
Patrick

Message par Patrick »

Sans prétendre avoir raison, je pose juste la question de la faisabilité d'aborder le piano sans budget. Le ticket d'entrée est nettement au-dessus de 200€, même un vieux numérique convenable est probablement introuvable dans ce budget. Sans même parler de prendre des cours.

D'autant qu'un autre instrument plus abordable (à la fois financièrement et techniquement, mais aussi sur le plan pratique) serait pratiquement aussi formateur pendant quelques années.

Pour 150€, tu peux acheter une guitare classique d'études (ou une bonne flute à bec, merveilleux instrument injustement snobé avec un répertoire magnifique, sans parler de la flute irlandaise... bref, il y a le choix) tout à fait correcte, un accordeur/métronome électronique et une méthode genre "la guitare pour les nuls", ce qui te permettrait non seulement d'apprendre un instrument dans des conditions convenables (même en autodidacte), mais surtout d'acquérir une bonne oreille et une réelle compétence musicale. Ce ne serait pas du temps perdu, bien au contraire, pour te mettre de manière raisonnable, dans un avenir proche, quand tu en auras la place et les moyens, à un autre instrument comme le piano.

Un dernier petit conseil, pour aborder un instrument avec succès, quel qu'il soit, le plus important est d'y consacrer quelques minutes tous les jours, au moins entre 15 et 30 mn.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre