Share4Fun a écrit :Je comprends le problème, cependant je bouge pas mal (Je suis étudiant et ma famille habite plus de 8.000Km, je leur rends donc visite au moins une fois par an) et je doit donc disposer d'un instrument transportable. De plus j'habite un petit appartement donc les pianos "A l'ancienne" ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Je ne parle pas de piano "à l'ancienne" comme tu dis. Il y a des modèles de piano numériques portables avec lesquels on peut parfaitement faire ses premières années de piano dessus (les puristes diront que ce n'est pas l'idéal et qu'il faut un piano acoustique ("à l'ancienne"), mais je ne suis pas puriste).
Ce dont je parle c'est la différence entre un piano numérique portable toucher lourd et un synthétiseur/clavier maitre toucher léger.
Sur le premier, piano numérique portable toucher lourd, on peut apprendre le piano correctement (du moins pour les premières années). Par exemple, voici un exemple de modèle d'entrée de gamme (et pas trop lourd si tu dois le transporter) :
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=566
Sur le 2e, synthétiseur/clavier maitre toucher léger, on ne peut pas apprendre le piano correctement :
http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... prodId=198
C'est un autre instrument (malgré le fait que la description porte à confusion et dise 'piano numérique portable' et que les 2 instruments se ressemblent.
La différence entre ces 2 modèles est le toucher : l'un a un toucher lourd imitation mécanique marteau (imitation du toucher d'un piano acoustique), bon pour l'apprentissage du piano, tandis que l'autre à un toucher léger (toucher 'synthétiseur') où l'on ne peut pas apprendre correctement le piano.
Share4Fun a écrit :Après, pour l'apprentissage proprement parlé, j'ai pris des cours de piano durant mon enfance et j'ai en horreur le solfège (Et tout ce qui est théorique, je suis ce qu'on peut appeler quelqu'un d'autodidacte), je me vois donc apprendre via différentes vidéos que je peut trouver sur internet (La méthode est discutable, mais je me vois avoir plus de plaisir en apprenant de cette manière qu'avec du solfège...).
Effectivement la méthode est discutable. Personnellement j'essaiera de voir les choses différemment : prendre un prof qui te donne des cours de piano, avec 10minute de solfège à chaque cours (ce n'est pas la mort non plus). Je n'ai moi non plus jamais vraiment eu de cours de solfège,, mais les 10 minutes par heure de cours suffisent. Tu gagneras énormément en autonomie par la suite : il te suffira d'aller dans un magasin de partition pour demander le morceau que tu veux jouer, avec ta technique si tu ne trouves pas la vidéo sur le net tu ne pourras jamais rien faire (ou alors tout trouver à l'oreille, ce qui risque d'être long et beaucoup plus pénible que 10minutes de solfège par semaine). Après ce sont juste des conseils que je te donne, mais il est certains qu'avec des bases en solfège ta progression au piano sera plus rapide, et la progression c'est très moteur pour l'envie de jouer, de progresser encore, ... etc...