Concours d'entrée CRR
Concours d'entrée CRR
j'en sors, wawou, difficile de bien jouer, étude 10 7 bof et toccata bien/pas mal, jsuis pas fait pour Chopin lol
C spécial comme expérience, j'avais jamais fait de concours, je pense que j'ai le niveau mais seul l'avenir nous dira la suite !
C spécial comme expérience, j'avais jamais fait de concours, je pense que j'ai le niveau mais seul l'avenir nous dira la suite !
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: Concours d'entrée CRR
Bravo nashh d'avoir passé cette épreuve !
Surtout tiens nous informer des résultats ! As-tu une idée du délai pour la réponse ?
Surtout tiens nous informer des résultats ! As-tu une idée du délai pour la réponse ?
Ohh très bientôt ... Lol bizarrement j'ai un pressentiment super étrange, c austère, a 9h du matin, t'arrive ya aucun bruit, ta 20 min pour te préparer sur un piano lambda, on t'appelle comme a l'administration "Mr vous devez jouer" alors que t meme pas prêt, bon pas grave on y va, puis trouble de la concentration et tout, rentrer dans la pièce, chopin et prokofiev ya pas pire comme changement, horrible. Puis devant le piano t'es face a tes propres limites. C'est là qu
On s'dit qu'on vaut pas grand chose.
Enchainer les concours doit étre marrant, ça doit devenir une routine, on met meme plus d'émotion, on torche les épreuves et au suivant non ? Mais en faire un comme ça la a froid ça fait pas usuel !
Bon je désespère pas je dois savoir jouer un peu quand mėme hein =) mais, stress + austérité + changement piano + morceaux à 70%80% + jouer le matin chopin juste après prokofiev = LOL
Quelle horreur j'ai envie de dire.
Merci pour tes encouragement arnault
On s'dit qu'on vaut pas grand chose.
Enchainer les concours doit étre marrant, ça doit devenir une routine, on met meme plus d'émotion, on torche les épreuves et au suivant non ? Mais en faire un comme ça la a froid ça fait pas usuel !
Bon je désespère pas je dois savoir jouer un peu quand mėme hein =) mais, stress + austérité + changement piano + morceaux à 70%80% + jouer le matin chopin juste après prokofiev = LOL
Quelle horreur j'ai envie de dire.
Merci pour tes encouragement arnault
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Tu devrais déjà avoir les résultats non ? Tu as du être pris ?
Tu n'as pas eu d'entretiens ? Ils ne t'ont pas dit t'attendre jusqu'à la fin ?
Tu n'as pas eu d'entretiens ? Ils ne t'ont pas dit t'attendre jusqu'à la fin ?
- Bergamotte
Ben non ! quelle idée! Un concours, c'est exactement comme un concert, c'est de la musique, toujours mettre 4000% de soi, quelque soit le lieu, le public, le jury , etc. Comment un tel truc peut même t'effleurer l'esprit?? Ca me dépassenashh a écrit :
Enchainer les concours doit étre marrant, ça doit devenir une routine, on met meme plus d'émotion, on torche les épreuves et au suivant non ?

c'est exactement ce que je dis 
J'ai tendance à croire qu'a force d'enchainer les concours à la suite, une sorte de lassitude ou de surménage peut venir non ? c'est bien connu de tout les professionnels, quelqu'en soit leur activité. Au final on se détache de ses émotions, pour ne plus que jouer avec du "recul", sans se fatiguer, mais en jouant toujours aussi bien que s'y on s'impliquait dans l'oeuvre. On joue avec un plan dans sa tête en fait. Je trouve que ça fatigue moins, comme j'ai pas mal travaillé ces temps ci, c'est ce que ca me fait. A force de jouer un truc 1 000 fois, à la fin tu peux le jouer limite en faisant autre chose.

J'ai tendance à croire qu'a force d'enchainer les concours à la suite, une sorte de lassitude ou de surménage peut venir non ? c'est bien connu de tout les professionnels, quelqu'en soit leur activité. Au final on se détache de ses émotions, pour ne plus que jouer avec du "recul", sans se fatiguer, mais en jouant toujours aussi bien que s'y on s'impliquait dans l'oeuvre. On joue avec un plan dans sa tête en fait. Je trouve que ça fatigue moins, comme j'ai pas mal travaillé ces temps ci, c'est ce que ca me fait. A force de jouer un truc 1 000 fois, à la fin tu peux le jouer limite en faisant autre chose.
- Bergamotte
Ben non...ce que tu dis ça marche quand tu es, je sais pas, chauffeur de bus! En musique ça n'est pas valable. Encore faut-il vouloir faire de la musique! Mais si c'est le cas, on ne joue pas deux fois pareil, car on est jamais deux fois dans le même état, la salle change, le piano change, ce qu'on a envie de dire change, ce qu'on ressent change. Ce que tu décris est tout bonnement impossible pour un musicien
Et si tu te détaches de tes émotions, que tu ne ressens plus la musique que tu produis, alors non tu ne joues pas aussi bien que si tu t'y impliquais, très très loin de là, la musique c'est pas faire des notes, même si elles sont parfaitement faites, avec les bonnes nuances etc

Et si tu te détaches de tes émotions, que tu ne ressens plus la musique que tu produis, alors non tu ne joues pas aussi bien que si tu t'y impliquais, très très loin de là, la musique c'est pas faire des notes, même si elles sont parfaitement faites, avec les bonnes nuances etc

Je pense que t'as raison j'ai du travailler trop de fois la même oeuvre 

- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Allez Nashh, tiens nous au courant de la suite.
- Bergamotte
Tu peux effectivement t'être lassé d'une oeuvre, mais ça n'implique pas de la jouer automatiquement et donc mal. Si tu aimes ce que tu fais, tu devrais à chaque fois que tu la joues en public être totalement impliqué, découvrir à chaque fois de nouvelles choses, avoir de nouvelles idées, faire sonner différemment en fonction du lieu et du piano, etc.nashh a écrit :Je pense que t'as raison j'ai du travailler trop de fois la même oeuvre
T'inquiètes pas tu ne risques pas d'avoir plus travaillé et joué une oeuvre qu'on pro qui va jouer 150 fois le même programme en deux ans

-
Nashh, tu n'as pas eu d'entretien ? Pas vu les profs ? C'est quel conservatoire au juste ?
C'est clair que quelque chose de si impersonnel et formel ça doit être déstabilisant. Il n'y avait pas une sonnette pour te dire quand c'était fini au moins ? ^^
Je serais curieux de savoir comment se passent les concours d'entrée en conservatoire sup'.
C'est clair que quelque chose de si impersonnel et formel ça doit être déstabilisant. Il n'y avait pas une sonnette pour te dire quand c'était fini au moins ? ^^
Je serais curieux de savoir comment se passent les concours d'entrée en conservatoire sup'.
Lol j'ai eu à peu près tout ça. Je vous tiens au courant rapidos
- Bergamotte
Nassh présentait le troisième cycle supérieur d'un CRR pas le conservatoire supérieur. Dans les CRR, souvent tu as rencontré le prof avant ( il vaut mieux car il a un peu son mot à dire pour que tu sois dans sa classe), le concours, les morceaux sont imposés ou libres avec un temps limite, et tu joues tout ( sauf si tu sais pas lire et que tu dépasses le temps, indeed
mais pas de clochette, ce sadisme là est réservé aux concours internationaux ) . Après les résultats peuvent être le soir même ou quelques jours après, ça dépend des endroits et de l'organisation. La plupart du temps il n'y a pas d'entretien ( apparemment Ashi en a eu un? mais c'est pas courant) . Le plus souvent l'ambiance est quand même sympa ( enfin de ce que j'ai pu rencontrer), mais peut être que Nashh n'a pas eu de chance.
L'entrée pour le conservatoire sup , c'est moins drôle : tu arrives, convoc carte d'identité, "chauffe salle 103 ". tu vas salle 103, et au bout du temps de chauffe ( qui varie selon les années, les moments de la journée, mais toujours au moins 15 minutes) , on vient te chercher " monsieur untel suivez moi" , tu rentres dans la salle, tu dis bonjour , on te répond.. ou pas
( à paris, le jury te dis ce qu'il veut que tu joues, tu ne joues que 3 morceaux sur les 5 préparés pour le premier tour, à lyon non vu que tu ne prépares que 3 morceaux) . La plupart du temps tu es coupé ( pas dans le prélude et fugue ni dans l'étude, mais dans le morceau), car c'est 15 minutes de passage par candidat et pas plus ( yen a 190 qui attendent derrière ^^) .
Le second tour pareil sauf que tu joues en entier les 2 morceaux imposés. On ne coupe jamais.

L'entrée pour le conservatoire sup , c'est moins drôle : tu arrives, convoc carte d'identité, "chauffe salle 103 ". tu vas salle 103, et au bout du temps de chauffe ( qui varie selon les années, les moments de la journée, mais toujours au moins 15 minutes) , on vient te chercher " monsieur untel suivez moi" , tu rentres dans la salle, tu dis bonjour , on te répond.. ou pas

Le second tour pareil sauf que tu joues en entier les 2 morceaux imposés. On ne coupe jamais.
En effet 3e cycle, mais question ambiance c'est comme ce que t'as décrit berga, c'est pas forcément correspondant lol.
Sinon l'entretient parce qu'il a vu que j'avais mis 1 an de piano (en conservatoire) alors qu'il venait d'entendre la toccata de Prokofiev (enfait il croyais que je n'avais qu'un an de piano quand il a lu le cursus, ce qui est faux bien entendu)
Sinon l'entretient parce qu'il a vu que j'avais mis 1 an de piano (en conservatoire) alors qu'il venait d'entendre la toccata de Prokofiev (enfait il croyais que je n'avais qu'un an de piano quand il a lu le cursus, ce qui est faux bien entendu)
- Ashiro
Ben j'ai eu un entretien pour déterminer ma motivation.
Pour le concours, comme le décrit berga, c'est entrainement de 15 minute dans une salle équipé d'un piano à queue super précis, puis on nous appelle pour nous conditionner dans la loge, ensuite on passe devant jury (tout les profs de piano du conservatoire + le directeur), le D274 attend qu'on le joue. Dans mon cas c'était 1 morceau imposé, 2 au choix, mon programme au choix étant trop long ils m'ont arrêté, ensuite la partie entretien : alors les questions étaient posées sur mes études actuelles, mes disponibilités, mes capacités autre (déchiffrage, etc..).
Résultat sur les 38 candidats nous sommes 3 à avoir été accepté.
Mais j'ai attendu jusqu'à la fin parce que le jury m'a dit d'attendre, d'autre sont parti tout de suite. Voilà et je précise que pour ce conservatoire je n'ai rencontré aucun professeurs, d'ailleurs je n'en connaissait aucun comme quoi rien n'est impossible ?
Pour le concours, comme le décrit berga, c'est entrainement de 15 minute dans une salle équipé d'un piano à queue super précis, puis on nous appelle pour nous conditionner dans la loge, ensuite on passe devant jury (tout les profs de piano du conservatoire + le directeur), le D274 attend qu'on le joue. Dans mon cas c'était 1 morceau imposé, 2 au choix, mon programme au choix étant trop long ils m'ont arrêté, ensuite la partie entretien : alors les questions étaient posées sur mes études actuelles, mes disponibilités, mes capacités autre (déchiffrage, etc..).
Résultat sur les 38 candidats nous sommes 3 à avoir été accepté.
Mais j'ai attendu jusqu'à la fin parce que le jury m'a dit d'attendre, d'autre sont parti tout de suite. Voilà et je précise que pour ce conservatoire je n'ai rencontré aucun professeurs, d'ailleurs je n'en connaissait aucun comme quoi rien n'est impossible ?
wawou, pas mal ! pareil sauf que les résultats tombent aujourd'hui ou demain pour moi.
- Bergamotte
Il n'y a que 3 élèves en dem à avignon?? Décidément ce conservatoire est bizarre XD Je ne comprends même pas comment c'est possible, il n'y a qu'un seul prof de piano?
Dire qu'à lyon, ya 15 places en gros , pour 25 ou 30 candidats, faut croire que le monde entier veut aller à Avignon
Dire qu'à lyon, ya 15 places en gros , pour 25 ou 30 candidats, faut croire que le monde entier veut aller à Avignon

- Ashiro
Berga tu fais exprès ? Ce concours était pour les élèves extérieurs et je n'ai pas encore eu mon DEM je suis juste entré dans le cycle sup pour l'obtenir mais bon....
EDIT : en fait pour être plus précis j'ai obtenu a l'entree le CEM qui permet dans ce conservatoire d'entrer dans le cursus pour obtenir le DEM. Les exam sont dans le courant février.....
EDIT : en fait pour être plus précis j'ai obtenu a l'entree le CEM qui permet dans ce conservatoire d'entrer dans le cursus pour obtenir le DEM. Les exam sont dans le courant février.....
- Bergamotte
Oui oui je te dis pas le contraire, c'est juste que je suis abasourdie par le nombre de candidats
( donc que extérieurs , d'accord, c'était la donnée qu'il me manquait, dans pas mal de crr, l'entrée en DEM se fait élèves externes et internes mélangés) , plus élevé que pour l'entrée en DEM ( donc je veux dire de ceux qui entrent dans le cycle qui est clos par l'obtention du dem) à Lyon, Marseille ou en région parisienne.

-
Ok (:
Je parlais bien de csnm/assimilé. Ça fait vachement envie alors ): Ca me tue qu'on puisse demander un programme aussi long pour le couper. Tu sais quelle proportions d'élèves essaient plusieurs conservatoires sup' à la fois ?
A Besançon, pour le troisième cycle supérieur, on était 5 en guitare à vouloir rentrer - on a tous été pris
(c'est en guitare qu'il y a le plus de monde je crois en plus) (ceci dit sur le 5 trois étaient en TMD et un avait déjà un bon baguage).
Je parlais bien de csnm/assimilé. Ça fait vachement envie alors ): Ca me tue qu'on puisse demander un programme aussi long pour le couper. Tu sais quelle proportions d'élèves essaient plusieurs conservatoires sup' à la fois ?
A Besançon, pour le troisième cycle supérieur, on était 5 en guitare à vouloir rentrer - on a tous été pris