Travail sur piano numériqueè

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Balti

Travail sur piano numériqueè

Message par Balti »

Bonjour a tous.

J'ai décidé de poster ici plutot que dans la partie instrument au bénéfice du doute. Dsl si c'est pas a la bonne place.

Je suis étudiant en Fac de Musicologie et au conservatoire, je suis à lyon, le conservatoire est à fourvière, donc en gros il me faut 1h pour relier la fac et le C2R. Une bonne grosse galère. J'ai un petit appart avec des mur en carton-patte (j'ironise à peine..), et je ne peux pas ramener mon piano droit. Monter au C2R pour choper les pianos c'est trop long de faire l'aller retour et pas très pratique.

J'ai donc pensé au piano numérique. Meme si à la base je suis totalement contre. Le toucher d'un piano est inimitable. Le poid du marteau, la mécanique de jeu le légato, rien ne peux l'imiter. J'en ai parlé avec 2 prof de piano, l'un, est totalement contre cette idée, en tant qu'organiste et pianiste il sait ce que c'est (et je suis tout a fait d'accord avec lui), l'autre, plutot mitigé. Il faut bien savoir que je travaillerai 4 à 5h par semaine sur piano à queue sans problème, le reste du temps, le piano numérique est ma seule solution. J'avais pour idée le Yamaha P155. Il y'a un mécanisme de marteau, c'est toujours ca de pris, meme si ca vaux pas un MC3 de scène.

Voilà, alors je voulais savoir ce que vous en pensiez, si des gens sont un peu dans le meme cas que moi ? le vendeur de Bellecour m'a dit qu'il vendait souvent ce piano à des étudiants du C2R et qui plus est c'est peut être un vendeur mais il m'a pas l'air d'etre une brèle alors..
nashh

Re: Travail sur piano numériqueè

Message par nashh »

Perso, j'ai beaucoup écouté les gens "vendeurs" ou autres, et toujours été déçu, alors fais juste attention.

Sinon pour un numérique, touché équivalent au piano à queue, le plus que possible. J'ai vu les Rolands ils on't l'air assez lourd. Bon courage.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Balti,
N'hésite pas à utiliser la fonction "recherche" dans le forum. Ce sujet a souvent été abordé dans des fils divers ; tu trouveras donc des renseignements et des expériences un peu partout, mais il faudra chercher.
bach_addict

Message par bach_addict »

salut
une de mes profs (concertiste) travaille la nuit sur un clavier Roland à toucher lourd et qui "modélise" le son du piano, c'est donc nettement meilleur que les systemes silent par exemple.
J'ai essayé, c'est vrai qu'on peut travailler "sérieusement" dessus (même si faut pas se leurrer, c'est pas comme un acoustique). Mais bon faute de mieux.
Par conte, je crois que ça coûte quand même cher et ça durera ce que durera l'électronique à l'intérieur...
Attention quand même : Nassh en cité U a eu des plaintes de ses voisins qui se plaignaient...du bruit des touches de son piano "silent". Vérifier donc aussi le bruit du mécanisme avec le son "off"...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb

Message par jean-séb »

Si ce n'était pas une question de budget, j'ai l'impression que la série "avant grand" de Yamaha est très impressionnante.
http://www.youtube.com/watch?v=mp_F7RTd ... re=related
et une discussion :
http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... tem-Silent
et même ici même :
viewtopic.php?f=7&t=7486&p=125777&hilit ... d+#p125777
viewtopic.php?f=7&t=5752&p=104247&hilit ... d+#p104247
viewtopic.php?f=7&t=5703&p=99714&hilit= ... nd+#p99714
Y a-t-il des avis plus récent sur ces pianos ?
Balti

Message par Balti »

Roland ne m'inspire pas grand chose honnetement.

J'ai penser à utiliser la fonction recherche, mais franchement je sais pas trop quoi taper en mots-clefs .. j'ai essayé ca n'a pas été très fructueux..

Le p-155 a un clavier réglable, le toucher est ma foi assez bon, mais c'est surtout le fait que ce soit des marteaux en dessous qui m'interesse. Après tout, lourd ou pas (celui ci est plutot medium), le lourd n’apporte pas forcement grand chose, hormis si on joue souvent sur des Busendorfer de scène.

L'avant Grand de Yamaha est une splendide connerie à mon gout. A ce prix la autant acheter un vrai yamaha demi queue, et à ce prix la on peut en avoir de très bon neuf.

J'ai oublier de préciser que le P-155 est le clavier utilisé par Kyle Landry. Ce qui a mon gout est à bon gage de qualité puisqu'il le recommande.

En tout cas merci d'avoir déjà répondu
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

As-tu essayé le Kawai CA 93? Le toucher est très correct.
Ayant eu des problèmes de voisinage, j'ai du passer au numérique contraint et forcé, mais finalement je suis content.
Je peux jouer beaucoup plus, n'importe quand. Ce piano est suffisamment bon pour travailler sa technique, surtout si tu peux en plus travailler sur un vrai piano à queue toutes les semaines.
jean-séb

Message par jean-séb »

Balti a écrit :L'avant Grand de Yamaha est une splendide connerie à mon gout. A ce prix la autant acheter un vrai yamaha demi queue, et à ce prix la on peut en avoir de très bon neuf.
J'imagine que ceux qui l'achètent le font surtout à cause d'un problème de voisinage et d'encombrement.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Une remarque à propos du travail sur un numérique : il y a une grande différence entre travailler exclusivement sur un numérique, et travailler sur un numérique la nuit pour lire et mettre en place de nouvelles œuvres où des accompagnements alors qu'on dispose d'un piano acoustique par ailleurs. Le fait qu'un concertiste travaille sur un numérique la nuit ne signifie pas forcément qu'il soit bon de travailler sur cet instrument si on n'a que ça à sa disposition (les pianistes que je connais se moquent dans l'ensemble de la qualité de leur piano numérique, ça ne leur sert qu'à poser les doigts sur les touches - je parle de piano numérique, pas de synthé etc.)
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Tu as tord par rapport à Roland. Ca vaut largement les yamaha.

Ou bien, si ton budget te le permet : http://www.francepianos.com/pp/korg_sv1.htm : un vrai bonheur au niveau sonorité (au niveau toucher, je ne sais pas, je n'ai pas essayé).

Lilou
fbo
Mon piano : Kawaï CA63

Message par fbo »

Je trouve qu'il existe quasiment autant de différences entre des acoustiques qu'entre des numériques (de qualité) et des acoustiques... il faudra toujours faire une adaptation. Après, perso je n'aimais pas trop le P155, certes le toucher est lourd mais avec un effet de bascule "on/off" trop marqué à mon goût.
Balti

Message par Balti »

Roland ca va, mais alors Kawai ca me terrorise J'ai essayé les 3/4 des quarts de queue kawai du C2R de lyon, jeune comme vieux, tous des horreurs. Trop puissant. trop chantant. J'aime beaucoup cette mécanique linéaire et très propre qu'offre yamaha. c'est nette c'est propre. Alors on peut reprocher qu'il chante pas assez, mais bon, au moins c'est clean y'a rien qui part de travers. L'entre deux ce serait les steinway.

jean-séb : franchement si tu te paies un piano à 15000€ ca m'étonnerait que t'ai des problèmes de voisinage. Suffit de regarder à paris et à lyon. Et quand bien meme y'a un mécanisme de marteau a l'interieur, ca ne reste qu'une imitation, rien ne peut imiter le rebond d'un marteau sur une corde.

JPS1827 : ce sera quand meme un peu plus que de la technique et du déchiffrage, je compte vraiment dégrossir les morceaux dessus.

Roland valoir les yamaha, ca m'étonnerait quand meme fort, meme en numérique. A ce titre je préfère Korg, mais celui que tu propose n'a pas de mécanisme de marteau donc .. :/

flo : a la différence qu'un acoustique aura toujours un marteau qui te renvoie la touche. et ca c'est certainement le truc le plus vital pour un pianiste. cette sensation. Allez demander à Glenn Gould il vous en parlera xD
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je ne connais pas bien les numériques meubles, mais pour avoir essayé longuement quasi tous le pianos numériques portables à mon avis aucun Yamaha, et encore moins Korg, n'arrive à la cheville des nouveaux claviers Roland. En tout cas dans le modèle FP7-F car celui du FP4-F est déjà nettement moins bon. Il y a deux facteurs à mon idée :le toucher proprement dit, c'est à dire la sensation sous les doigts, ensuite comment le son se module par rapport à ton toucher.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Balti

Message par Balti »

J'ai joué le FP7 sur scène. Une daube. Non honnêtement, je préfère etre sec, si vous dites qu'il est bon vous devez pas avoir l'habitude de jouer sur des pianos acoustiques et vous avez quasiment jamais jouer sur des pianos à queue, quelle que soit la marque. Meme si j'ai connaissance de pianiste qui ont préféré des roland a des pianos à queue (déplorable n'est ce pas ?), je reste assez ancré sur ma vision de la marque. J'ai joué un nocturne de chopin en plus dessus. Pff, j'aurai joué sur un clavecin ca aurait rendu mieux. Non sérieusement, Roland c'est bien pour le jazz, pour quand ca swing parceque c'est très sec, mais pas pour du classique, hormis des choses seches types bac ou autre pièces virtuoses. mais jamais je jouerai du Chopin ou du Rachma dessus. Yamaha permet déjà plus de choses a ce niveau la. Les numériques tiennent un peu plus de leurs grands frères, sans les égaler, mais c'est pas trop mal imiter en tout cas.
Doubidoudom

Ben en fait je répondrais que quelque soit le piano numérique il n'est pas fait pour la scène (en classique en tout cas car en jazz il peut dépanner efficacement et dans les musiques électriques il n'y a aucun problème).
Pour ce qui est du travail c'est totalement différent. On ne reviendra pas sur le fait déjà longuement débattu qu'un numérique n'est pas un piano acoustique et ne le remplacera jamais. Par ailleurs je ne connais pas les numériques en meubles parmi lesquels il y a peut-être des choses valables (dans une gamme de prix raisonnable). En portables j'ai essayé le Yamaha CP5 dont je trouve le rapport toucher-son dur et sans finesse, le Korg SV188 qui a un son chaud et charmeur mais un clavier en dessous de tout. je n'ai pas essayé le Kawai car il était trop lourd à transporter donc ne correspondait pas à mon cahier des charges ni le Yamaha CP1 beaucoup trop cher. Après, comme je le disais, aucun son interne de piano numérique portable ne me convainc vraiment .
Je travaille bien sûr principalement sur un vrai piano (le mien, pas terrible mais irremplaçable, et j'ai des occasions fréquentes de pratiquer sur des queues yamaha voire de temps en temps un petit Steinway) et n'ai pas du tout le même usage du FP7-F.
À ce propos attention, le FP7-F n'a rien à voir avoir le FP7: nouveau clavier, nouveaux sons, nouvelle amplification, un monde quoi!
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Balti a écrit :Roland ca va, mais alors Kawai ca me terrorise J'ai essayé les 3/4 des quarts de queue kawai du C2R de lyon, jeune comme vieux, tous des horreurs. Trop puissant. trop chantant. J'aime beaucoup cette mécanique linéaire et très propre qu'offre yamaha. c'est nette c'est propre. Alors on peut reprocher qu'il chante pas assez, mais bon, au moins c'est clean y'a rien qui part de travers. L'entre deux ce serait les steinway.
Héhé, les Kawai c'était pas ça non plus au concervatoire de Brest il y a 12 ans. Du coup j'ai toujours eu une appréhension en face d'un Kawai.
Mais essaie quand même leurs numériques si tu le peux.
J'ai hésité entre Roland et Yamaha en dédaignant complétement les Kawai, puis finalement j'en ai testé un et j'ai été très surpris (dans le bon sens du terme).
ondinetard

Message par ondinetard »

Voici mon expérience sur ma pratique a outrance d'un clavier numérique de bonne qualité un peu ancien mais toujours solide, un Yamaha CVP103, que j'ai depuis plus de 10ans, inusable ; pour ne pas déranger qqu'un de très proche qui est souvent à la maison :? , je joue plus souvent sur ce clavier que sur mon "cher"Bechstein droit...le résultat c'est que qd je retourne sur celui-ci ou tout autre bon piano acoustique, j'ai l'impression d'avoir perdu mes moyens et toute technique pendant qq temps car mes doigts ont perdu leurs repères : les touches du numérique sont en effet plus étroites d'une manière infime mais sensible sur des distances de plusieurs octaves, la différence est de presque 5mm (d'où plantage dans les sauts et déplacements !) sans parler de l'enfoncement des touches plus grand sur le "vrai" piano que sur le numérique. Il me faut donc au minimum 1heure de réadaptation : une quasi-rééducation pour retrouver mes moyens sur un " vrai " piano. En résumé, sur le numérique, à moi les Etudes les plus redoutables de Chopin, ou Liszt..etc, tout coule avec facilité, ... :D mais sur l'acoustique... :cry: plus grand'chose ! Moralité : il vaut mieux user du numérique avec modération, sous peine de perdre ses doigts !
Doubidoudom

Alors du coup j'ai été pris d'un grand doute et j'ai sorti mon mètre!
j'ai exactement la même distance entre les deux touches extrêmes de mes pianos soit 122,5 cm. Il semblerait que les fabricants soient plus attentifs de nos jours. tant mieux. Mais je suis d'accord tout de même avec la conclusion…
wotan
Mon piano : Atlas A10

Message par wotan »

Doubidoudom a écrit :Je ne connais pas bien les numériques meubles, mais pour avoir essayé longuement quasi tous le pianos numériques portables à mon avis aucun Yamaha, et encore moins Korg, n'arrive à la cheville des nouveaux claviers Roland. En tout cas dans le modèle FP7-F car celui du FP4-F est déjà nettement moins bon. Il y a deux facteurs à mon idée :le toucher proprement dit, c'est à dire la sensation sous les doigts, ensuite comment le son se module par rapport à ton toucher.
J'abonde dans ce sens: Le clavier du FP7-F est le même que celui du HP307 (PHA III Ivory Feel-S avec échappement) et de tous les numériques que j'ai essayé sous les 3k€, Yamaha inclus, c'est celui que je trouve le mieux. (ou plutôt on va dire le moins mauvais par rapport à un acoustique)
Götterdämmerung
Doubidoudom

wotan a écrit : le mieux. (ou plutôt on va dire le moins mauvais par rapport à un acoustique)
:mrgreen:
Répondre