physiquement je pense que ça s'explique assez bien quand meme.
Ce qui compte c'est la vitesse d'impact du marteau sur la corde, donc la vitesse d'impact de la touche sur le petit levier qui activera le marteau au bout d'une chaine assez complexe de pièces en bois.
Cette vitesse d'impact étant liée à la force appliquée sur la touche (car accélération = masse x force et la vitesse finale est l'intégrale de cette accélération...) donc selon que l'on fait porter le poids de son corps plus ou moins sur ses mains ou ses ...fesses, le volume sonore obtenu est bien fortement modulé. Ce n'est pas une vue de l'esprit, ça s'explique réellement. Et le raisonnement est valable même dans le cas d'un départ doigt posé sur la touche, donc vitesse initiale nulle (je précise parceque dans le post précédent JPS parlait de "chute libre de 10 à 20cm", ce qui ne produit pas un résultat particulièrement musical).
Si on part "doigts aux clavier", à vitesse nulle on aura simplement : vitesse d'impact Vi = 1/m x (Force appliquée sur le doigt - "Résistance du mécanisme") x durée d'enfoncement dT
ou simplement Vi = 1/m x (F -R) x dT
Le volume sonore sera une fonction croissante de dV
F la force appliquée sur le doigt est une fonction de notre position au piano, donc une fonction de plusieurs paramètres, dont l'un d'entre eux est l'axe du torse (mais il y en a d'autres...).
Notez que dans cette exemple, je pars doigt sur le clavier donc à vitesse initiale nulle, si je partais de plus haut (1cm) j'aurais simplement une vitesse initiale V0 et on modifierai l'équation plus haut en : Vi = V0 + 1/m x (F -R) x dT
Un détail intéressant :la vraie vitesse initiale (au moment où la touche se met en mouvement) sera en fait plus faible que la vitesse initiale juste avant que le doigt entre en contact avec la touche, car le doigt est mou (plus ou moins selon que l'on attaque de la pulpe ou verticalement) donc il y aura une dissipation d'énergie, petite mais au résultat audible (on entend bien la différence entre une attaque verticale et une attaque de la pulpe). Si on avait des doigts complètement indéformables (comme le scientifique allemand dans "Docteur Folamour" avec son bras en fer, et bien, ça sonnerait plus fort

)
Bon, ça part un peu en vrille et ça ne nous aide pas énormément en pratique, mais bon ce sont des notions utiles, je trouve, comme ça on sait qu'on creuse dans la bonne direction. Mais après, à votre niveau, vous devez le faire complètement intuitivement...
Ps: on m'a demandé dans un autre fil comment je pouvais comparer le piano aux maths...heu bin...comme ça par exemple

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel