Et voilà (Besoin d'aide pour choisir un piano droit)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Portanie
Mon piano : Bord 118

Et voilà (Besoin d'aide pour choisir un piano droit)

Message par Portanie »

Bonjour ! Bon, ayant longuement parcouru les pages du forum, j'ai remarqué qu'il existait déjà pas mal de sujets similaires.
Mais bon, j'ai du mal à trouver le sujet de quelqu'un avec le même budjet que moi, la même situation, et les mêmes goûts...

J'ai joué du piano pendant 3 ans avec un professeur, puis j'ai du continuer toute seule pendant cinq ans, avec mon piano accoustique (d'étude)...
Puis, je me suis retrouvée avec un clavier numérique portable pendant un an... Et maintenant, je suis vraiment très frustrée car je sens bien que ce piano freine ma progression, et surtout, bah... Que c'est vite désagréable, au final... Bref, j'ai besoin d'un piano ! TT_TT

Mon père m'a annoncé un budjet de 3500 €.

Alors, compte tenu que je n'aime pas du tout les Yamaha, quel type de piano dois-je rechercher ? Piano chinois ? Européen d'occasion ? Chinois d'occasion ?
Je suis vraiment perdue, car internet est une vraie jungle... -_-"

Je vous remercie d'avance. :)

Edit : Ah, oui, aussi, j'aime bien les Petrof... Mais je dois avouer ne pas avoir eu l'occasion d'essayer grand chose d'autre qu'un Petrof et des Yamaha...
Modifié en dernier par Portanie le sam. 25 févr., 2012 3:32, modifié 16 fois.
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Besoin d'aide pour choisir un piano droit

Message par picolo »

Pour choisir un piano il faut écouter et beaucoup écouter faites confiance a vos oreilles ...prenez votre baton de pèlerin , faites le tour des magasin de votre region, vous verrez bien #-o creusez :!: creusez :!: #-o le trésor est au bout... :wink: @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Portanie

Message par Portanie »

Bon heu... Et bien alors je vais essayer un maximum de boutiques parisiennes. :)
Alors, si les topics, j'ai vu qu'il y avait :
Piano Gervais, Centre Chopin, E_________t... Hamm... Labrousse...
Compte tenue de mon budjet, y a-t-il des endroits à favoriser ? :roll:
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bonsoir Portanie
Etant donné ton budget, n'oublie pas d'aller également faire un tour chez Chavanne :wink:
Surtout prends ton temps avant de te décider ....
Portanie

Message par Portanie »

Yapluka > Je prends note.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

en occasion pour ce budget tu dois pouvoir trouver des européens et même des allemands qui auront peut-être quelques années, mais s'ils ont été bien entretenus et pas trop joués, pourront te donner toutes satisfactions, le tout est de déterminer l'état.
sinon il y a à l'heure actuelle un bon coup à jouer sur le wendl et lung 122, la marque prenant le nom de feurich ( ce sont les mêmes pianos avec quelques améliorations ) ceux ci sont bradés aux alentours des 3000 € ( au lieu de 3900€ ) et à ce prix là c'est une bonne affaire, à mon avis imbatable. bon ce n'est pas le piano d'une vie mais c'est un bon piano très agréable à jouer, avec une stabilité d'accord redoutable, qui pourra t'accompagner quelques années. c'est distribué par les magasins faisant partie de la franchise " les maîtres du piano "
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Portanie

Message par Portanie »

Hoffman13 > Je viens d'aller me renseigner sur les topics dédiés à ce sujet. J'essayerai. ^_^
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

La seule alternative au wendl & lung, niveau tarifaire, c'est le Chavanne 120. Il y aurai aussi Samick mais à priori tu n'aimes pas les pianos au son 'clair'.

Je pense que tu pourrais trouver quelque chose de mieux en occasion à ce tarif, mais il faut se faire aider d'un pro (pas un prof de piano un technicien).
decibel34

Message par decibel34 »

Et bien pour le W&L 122 je l ai essayé hier car il y a des promo en ce moment à 3200€

J'ai vraiment pas aimé le touché. Je le trouve trop raide pour moi... C'est à dire que le son arrive un peu brutalement et pour faire de belle nuance c'est pas évidant . J'ai trouvé aussi la sonorité moyenne.... mais cela est question de gout.

J'ai don ensuite essayé Samik-Petrof-Hoffmann.

J'ai adoré le touché des Hoffmann ainsi que cette sonorité bien claire et ronde à la fois. Le v120 est superbe mais trop cher pour moi.
Donc je vais probablement me faire un plaisir avec le V112 qui me parait pas trop en dessous du V120.

Musicalement.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu ne peux pas négocier pour le 120?
Portanie

Message par Portanie »

bigrounours > Bon, je vais donc essayer le W&L, même si le commentaire de Décibel me laisse présager une petite déception.
Le Chavanne, je vais essayer de le tester si l'occasion se présente.

Pour Samick, je n'en ai jamais essayé, mais si tu dis qu'ils ont un son clair, c'est que ça doit être vrai, et je ne vais pas aimer. ^_^
(Le piano sur lequel je jouais quand je prenais des cours était un Petrof, et je crois bien que ça a fortement influencé mes goûts.)

Mais effectivement, je pense que ça ne serais pas mal du tout de chercher des occasions... Par contre, je ne connais pas de technicien, moi. :oops:
(De toute façon, je pense que mon Père ne serait pas très chaud pour acheter à un particulier, et je le comprends ! ^^)

Même pour un piano d'occasion vendu révisé/réparé chez un professionnel, il vaut mieux avoir l'avis d'un technicien ? :?:

Decibel > Arf, dommage pour le toucher du W&L. J'espère qu'il n'est pas si terrible que ça. é_è
Je me souvient avoir fuis un piano (Chinois, je crois) Hartmann à causse d'un touché bizarre... Des touches qui opposaient très peu de résistance (et puis le son, je l'avais trouvé étrange, aussi.)

(Et sinon, pour Hoffman, c'est une des marques de Bechstein, ça. Je suppose donc que ça coûte la peau des fesses. ^^)

(En passant, merci à tous pour vos réponses rapides.)

(Edit : Je viens de trouver un Hoffman dans mes prix... Faut que j'aille voir ça... Je n'ai jamais essayé ces pianos, mais ils ont une bonne réputation... Donc bon... Et puis ça me permettra d'essayer le W&L en même temps, normalement...
(Et peut-être même un Bechstein... Même si c'est tout à fait loin de mes moyens, mais bon, je suis curieuse.))
(Comment ça en s'en fout ? Pas grave, je suis d'humeur bavarde.)
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Pour le Wendl & Llung 122, j'en avais essaye 3 chez le meme revendeur (1 de 2 ans, Et 2 neufs), et ils etaient tous differents au niveau du timbre. La preparation y etait surement pour quelque chose. Je ne me souviens plus du toucher, mais il etait bien meilleur que celui du Guillot ou du Clavinova, qui etaient mes seules references d'alors.
Pour le son clair, j'aimais bien celui des aigus de mon Erard avant l'harmonisation, maintenant il est devenu plus chaud et feutre. C'est plus homogene, mais je trouve que mon piano a perdu de sa personnalite. Enfin, le son ne doit quand meme être clair au point d'être metallique.
Un Erard, sinon rien !
jardres

Message par jardres »

Bonjour,

Qui aurait un avis sur les pianos "KEMBLE" fabriqués par Yamaha en Indonésie ....??????????????????
decibel34

Message par decibel34 »

A la boutique il y avait 2 L&W 122 et les deux étaient bof bof. Et vraiment pas homogene que ce soit en termes de touché ou de sonorité.

Pour HOFFMANN 120 le prix malgre remise reste encore trop cher pour moi. Mais le 112 reste déjà pas mal surtout que j attaque seulement ma 2eme année de piano.

Bon courage pour tes recherches
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

decibel34 a écrit :A la boutique il y avait 2 L&W 122 et les deux étaient bof bof. Et vraiment pas homogene que ce soit en termes de touché ou de sonorité.

Pour HOFFMANN 120 le prix malgre remise reste encore trop cher pour moi. Mais le 112 reste déjà pas mal surtout que j attaque seulement ma 2eme année de piano.

Bon courage pour tes recherches
Vois avec Bovy, si il ne peut pas te faire un prix.
Portanie

Re: Besoin d'aide pour choisir un piano droit (3500 €)

Message par Portanie »

Rebonjour ! C'est encore moi... Je n'ai pas encore pu essayer le moindre piano pour le moment...
(Car je ne peux pas me déplacer vers Paris pendant la semaine... -_-")
Mais, à force de farfouiller sur le net, une question me taraude...
Piano d'étude ? Piano d'expression ? C'est quoi la différence ? Est-ce seulement une appellation commerciale ?
wolfy
Mon piano : YAMAHA YUS

Message par wolfy »

Il y a les pianos d' étude généralement entrée de gamme le 1er piano prix compris entre 2500 et 3500 € en neuf..
ensuite il y a les pianos d' agrément mieux finis meilleur clavier meilleure sonorité prix entre 3500 et 5500 € en neuf
Puis les piano d 'expression, pianos avec lesquels on pourra mieux nuancer son jeu ...de 6000 € à ....
Et les piano de pro ou d 'exception, puissants, racés, colorés, merveilleux quoi de 15000 € à ....30 ooo€
Voilà petite Portanie le piano de tes rêves se cache dans cette collection ..@+ Wolfy
Portanie

Message par Portanie »

:D Alala, c'est cher le neuf.
Merci pour cette réponse rapide.
Voilà qui m'aide encore à orienter mes recherches. :)
Portanie

Message par Portanie »

Salut, c'est encore moi.
J'ai essayé pas mal de piano aujourd'hui.
Je suis passée chez Nebout, à Piano International, et au Centre Chopin.
C'est amusant, mon petit frère à les mêmes goûts que moi.

J'ai essayé un piano, très rapidement, et j'ai dit "Les basses sont superbes, mais les médiums sont un peu dégueulasses". "J'allais dire la même chose" m'a-t-il répondu. ^^
Et j'ai egalement essayer des Petrof et Weinbach... Bah heu... -_-" Maintenant que j'ai essayé des allemands, heu... (D'ailleurs, comme moi, il a préféré le petit Schimmel, déjà réservé, malheureusement, à un Weinbach)

J'ai été séduite par Bechstein (hors de prix, donc c'est même pas la peine de chercher. :D)
A côté, tout nous paraissait un peu fade, sur le coup. Et comme moi, mon petit frère a pensé qu'on aurait mieux fait de pas les essayer (ceux "avec la couronne" comme il dit...)...
(J'ai bien aimé Hoffmann, aussi. J'en ai essayé un assez ancien, et j'ai adoré ! *_* Mais c'est toujours pas dans mes prix...)

J'ai bien aimé Schimmel, aussi. J'en ai essayé un plutôt petit (je dirai même minuscule ! ^^) mais le son m'a tout de même beaucoup plus malgré sa petite taille.
Chez Nebout, on m'a conseillé d'en chercher chez des particuliers, datant des années 60 environ.

Mais une question, se pose donc.
Combien ça coûte de faire vérifier son piano par un technicien avant de l'acheter ?
Combien coûte le transport d'un piano sur une distance relativement courte ? (En île de France, je ne vais pas chercher plus loin)
Et combien ça coûte de le faire accorder, une fois le piano installé chez soi ?

Enfin, bref... Pour faire simple, combien ça coûte d'acheter un piano à un particulier en plus du prix du piano ?

Pour qu'un technicien jette un coup d'oeil avant l'achat, une cinquantaine d'euros ?
J'ai trouvé un chiffre pour le déménagement du piano... Environs 200 €.
Et un autre pour l'accord... Environs 110 €...
Donc en tout, environs 360 € ?

J'espère ne pas être complètement à côté de la plaque...
Voilà voilà... :|

Je pense donc acquérir un Schimmel.
J'ai repéré quelques annonces, et je me demandais si elles étaient... Douteuses ou pas... :)

Chez Musikentrock, un Schimmel 113 à 3000 €
Sur Leboncoin, Schimmel dont le modèle n'est pas précisé. Numéro de série 272.078 (1988), à 2200 €
Sur Leboncoin, Schimmel, modèle non précisé, numéro de série et modèle non précisé à 3200 €
Sur Leboncoin, Schimmel 108, numéro de série : 125.867 (1971), à 2300 €

(J'ai aussi trouvé un Hoffmann. Le prix, plutôt bas, me semble plutôt douteux... O_o Mais bon... Je montre quand même...
Sur Leboncoin, Hoffmann 117, numéro de série non-précisé, mais d'après le vendeur, il vient de Langlau, donc il a été fabriqué entre 1980 et 1990... 3000 €) Déjà vendu ! >_<

Bon, voilà voili voilou... J'espère que vous me donnerez rapidement vos avis...
Modifié en dernier par Portanie le sam. 15 oct., 2011 15:36, modifié 6 fois.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Musikentrok propose aussi des chevaux de Troie, si j'en crois mon antivirus... qui en est encore tout ému...
Didier, carpediemiste...
Répondre