Comparons les interprétations old school vs new school.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
twane
Mon piano : Rameau

Comparons les interprétations old school vs new school.

Message par twane »

Juste une idée comme ça: pourquoi ne pas mettre en parallèle des interprétations d’œuvre jouer par les grands pianiste du temps passé (et présent genre Berezovsky on a qu'a dire que c'est un ancien) contre celle des ptits jeunes qui montent. Et vérifier si, comme le disait le grand philosophe F Cabrel, "c'était mieux Avangue"

Horowitz
http://www.youtube.com/watch?v=JaHMdDjN ... re=related

vs

Yuja Wang
http://www.youtube.com/watch?v=q9tdcr0S ... re=related

Pour le coup je serais plutôt de l'avis de Francis, je jeu d'horowitz est plus fin je trouve, bon ça oscille entre le pianissimo et le piano (ce qui doit être extrêmement difficile)mais sans jamais nous endormir. On sent que yuja wang marque bien les différentes intentions mais du coup je trouve sont jeu plus dur et le coté intimiste passe à la trappe. En même temps les harmonies de l’œuvre font plus penser à (attention ne me jeter pas des pierres) une marche militaire avec ce tam tadadadam tam tam qui revient qui fait un peu penser à un tambour d'armée, donc on comprends les intentions de yuja wang de marquer un peu son jeu (peut être pas assez) et on voit le tour de force d'horowitz de passer du champs de bataille au coin du feu... Un point pour les vieux ouaiiii :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Praeludium

Re: Comparons les interprétations old school vs new school.

Message par Praeludium »

La différence c'est qu'Horowitz il devait avoir au moins 50 ans d'expérience, de travail, de maturation en plus :mrgreen: Il faut comparer sur des enregistrements ou tout le monde a la même age.
Peut être que depuis un an Yuja Wang a beaucoup progressé (bein entendu progresser depuis le niveau de Wang ne veut pas dire la même chose que pour le pianiste amateur qui joue 3 ou 4 heures par semaines ^^).
twane

Message par twane »

C'est pas faux comme dirait l'autre... En même temps des années d'expériences ne veulent pas forcément dire que les choix d'interprétations sont les plus judicieux. Si? En tout cas techniquement c'est sur Yuja Wang n'a rien à envier à horowitz. Mais bon, soit; disons que c'est plus judicieux de prendre deux interprètes du même age.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

sans vouloir etre mechant je doute fort que yuga wang puisse un jour acquerir le quart du vingtieme du raffinnement du jeu d'horovitz.
mais c'est valable pour beaucoup de pianiste "bourin " du XXI eme siecle. Il ne restera plus grand chose quand la "virtuosité" declinera avec l'age.

en ce sens je trouve le jeu de listisa beaucoup plus raffiné et varie dans l'expression que wang . meme si listisa est une "vieille peau"
d'apres les écrits de certains critiques ....
twane

Message par twane »

Plutôt d'accord avec Alex, la nouvelle école aurait elle tendance à favoriser la virtuosité plutôt que l'expression musicale?

Aller une autre.

Lipatti

http://www.youtube.com/watch?v=ukndMAyinDA
vs

Kissin

http://www.youtube.com/watch?v=IxKDVEwpsis

Pour moi y'a pas photo un point pour le vieux ou plutôt pour le mort.
Kissin veut la jouer trop lent trop sentimental on sent qu'il cherche l'orgasme mais que ça vient pas; lol Lipatti nous emmène dans une interprétation dynamique avec un rubato qui te fait bien tourner la tête, ça valse quoi. je pense que là également il y a plus des mauvais choix de la part de kissin qu'autres chose.
Modifié en dernier par twane le lun. 26 sept., 2011 7:10, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

(Nem) a écrit :La différence c'est qu'Horowitz il devait avoir au moins 50 ans d'expérience, de travail, de maturation en plus :mrgreen: Il faut comparer sur des enregistrements ou tout le monde a la même age.
Peut être que depuis un an Yuja Wang a beaucoup progressé (bein entendu progresser depuis le niveau de Wang ne veut pas dire la même chose que pour le pianiste amateur qui joue 3 ou 4 heures par semaines ^^).
La jeune génération des pianistes n'est pas faite pour durer 50 ans. Pollini après son prix Chopin s'est retiré pour aller bosser. Maintenant, il faut du rendement et beaucoup de concerts tout de suite.
Bonusmalus
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Il ne me paraît pas très judicieux de comparer Horowitz, star en fin de carrière, et Yuja Wang, à peine sortie des années d'apprentissage.

Pour Lipatti et Kissin, deux stars chacune de leur époque, c'est beaucoup plus logique. Je trouve ces deux interprétations excellentes personnellement. Le premier nous emmène dans un tournoiement follement romantique et quelque peu superficiel qui m'évoque irrésistiblement un bal dans une ville d'eau, le second en donne une traduction onirique totalement à l'opposé, ce n'est plus qu'un fantôme de valse, mais si bien évoqué ! J'aurais personnellement une préférence pour la conception de Dinu Lipatti.

le lien donné pour Kissin renvoie sur Lipatti, j'ai trouvé Kissin ici : http://www.youtube.com/watch?v=IxKDVEwpsis

Par ailleurs il est toujours un peu hasardeux de comparer un enregistrement de studio à une interprétation de concert.
petitpois

Message par petitpois »

twane a écrit :Plutôt d'accord avec Alex, la nouvelle école aurait elle tendance à favoriser la virtuosité plutôt que l'expression musicale?

Aller une autre.

Lipatti

vs

Kissin

Kissin veut la jouer trop lent trop sentimental on sent qu'il cherche l'orgasme mais que ça vient pas; lol Lipatti nous emmène dans une interprétation dynamique avec un rubato qui te fait bien tourner la tête, ça valse quoi. je pense que là également il y a plus des mauvais choix de la part de kissin qu'autres chose.
tu as mis 2 fois le même lien :D
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Je trouve Kissin audacieux dans son choix, mais je n'y suis pas tellement sensible. Je trouve sa valse trop lente. En revanche, j'aime beaucoup le jeu "aérien" de Lipatti, et son chapelet de perles qu'il égrène avec délicatesse.
twane

Message par twane »

merci petipois j'ai rectifié xD
twane

Message par twane »

[quote=JPS187]Par ailleurs il est toujours un peu hasardeux de comparer un enregistrement de studio à une interprétation de concert.
[/quote]

Certes, mais je connais certains artistes (pas forcément dans le classique) qui sont stimulés par le concert et qui fournissent des versions plus touchante que leur version studio et inversement. Donc on peut pas forcément dire qu'un enregistrement en studio ou en concert est pénalisant dans le jugement.

Aller UNE AUTRE UNE AUTRE. :lol:

Michelangeli

http://www.youtube.com/watch?v=vXonKW9W ... 80634572F8

vs

Lang Lang

http://www.youtube.com/watch?v=jGSZPRk6aXA :mrgreen:

Un combat perdu d'avance? pas si sûr... Pour être honnête j'ai essayé de prendre du bon Lang Lang. Si si ça existe.
A vous de juger.
bach_addict

Message par bach_addict »

sur la virtuosité, j'ai lu un fil sur pianostreet récemment (dans la "section des profs" de ce forum, je me suis glissé au dernier rang sans faire de bruit pour écouter la conversation sans m'en mêler :mrgreen: ), bref, les profs discutaient ferme de l'apparente plus grande virtuosité des jeunes pianistes du 21e siècle, en gros, la "youtube generation" est extrêmement décomplexée et s'attaque très vite à la virtuosité (études de Liszt, de Chopin, Rachma etc). Et les profs "vieille école" sont surpris de voir des gens aussi jeunes s'attaquer à ça (et...réussir souvent, il faut bien l'avouer).
Critique principale: cette "course à la puissance" ne s'accompagne pas chez la plupart de ces jeunes pianiste d'une recherche sérieuse sur le plan de la musicalité, et à vouloir brûler des étapes, ils se retrouvent effectivement nombreux à savoir jouer des études à un tempo impressionnant, avec toutes les notes et le bon rythme, mais bon, voilà, ça reste bof.
Autre critique des "vieux" contre les "jeunes": les jeunes qui brûlent les étapes pour s'attaquer à de la virtuosité trop vite n'ont souvent pas un bon rythme de travail et sont lents. En gros, pour caricaturer, c'est pas parcequ'on travaille une étude pendant 1 an et qu'on arrive à un résultat "pro", qu'on est un pro...parcequ'un pro, lui en un an, il doit savoir monter un répertoire infiniment plus volumineux même si c'est (marginalement) moins "technique" !

PS: un match intéressant c'est le BWV 639 : Lipatti contre Sokolov (qui n'est pas si jeune, mais bon, lui est vivant). Encore une fois je ne comprends pas le tempo que choisit Sokolov dans Bach (là, trop lent), et pourquoi il joue la voix mediane quasi "stacatto" alors que c'est normalement "legatissimo". Encore un point pour le vieux Lipatti à mon avis (les deux videos se trouvent sur youtube)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
twane

Message par twane »

Intéressant cet avis sur la nouvelle école. je suis entièrement d'accord avec le côté virtuose décomplexé, moins musical aussi peut être.
Faire bosser des morceaux complexes rapidement (lorsqu'e c'est techniquement faisable sur le long terme) c'est un peu la pédagogie de mon prof de piano. Après ça à des bons côté aussi, s'attaquer à des difficultés techniques rapidement permet justement de booster sa technique. Par contre, ça fait pas progresser en déchiffrage et on se retrouve bien embêter quand on doit accompagner en musique de chambre.

voici les liens pour le match Lipatti VS Sokolov pour ceux que ça intéresse en plus ce morceau est magnifique.

http://www.youtube.com/watch?v=-fhqqxEQRRY

http://www.youtube.com/watch?v=UrptYiV25JQ
bach_addict

twane a écrit :s'attaquer à des difficultés techniques rapidement permet justement de booster sa technique. Par contre, ça fait pas progresser en déchiffrage
oui; je pense qu'il faut continuer en parallèle des morceaux difficiles à "bouffer" de la partition même facile et déchiffrer, déchiffrer, déchiffrer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

twane a écrit :Intéressant cet avis sur la nouvelle école. je suis entièrement d'accord avec le côté virtuose décomplexé, moins musical aussi peut être.
Faire bosser des morceaux complexes rapidement (lorsqu'e c'est techniquement faisable sur le long terme) c'est un peu la pédagogie de mon prof de piano. Après ça à des bons côté aussi, s'attaquer à des difficultés techniques rapidement permet justement de booster sa technique. Par contre, ça fait pas progresser en déchiffrage et on se retrouve bien embêter quand on doit accompagner en musique de chambre.

voici les liens pour le match Lipatti VS Sokolov pour ceux que ça intéresse en plus ce morceau est magnifique.

http://www.youtube.com/watch?v=-fhqqxEQRRY

http://www.youtube.com/watch?v=UrptYiV25JQ
Je préfère (très nettement !) la version de Sokolov :oops: (mais je ne connais pas le texte :mrgreen: )
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

petitpois a écrit :
twane a écrit :Plutôt d'accord avec Alex, la nouvelle école aurait elle tendance à favoriser la virtuosité plutôt que l'expression musicale?

Aller une autre.

Lipatti

vs

Kissin

tu as mis 2 fois le même lien :D
Je n'aime pas du tout (du tout, du tout :!: ) Lipatti dans les valses de Chopin :oops: (beaucoup trop "précieux" à mon gout :mrgreen: !). Parmi les jeunes, je trouve excellentissime la version de cette valse par igoshina
Praeludium

Message par Praeludium »

([hors-sujet] Mardi dernier j'ai assisté à un concert de musique de chambre dans la salle où a été enregistré le concert de Besançon de Lipatti ^^ je voulais juste raconter ma vie.)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je ne pense pas qu'il y ai un rapport entre dechiffrer plus pour jouer mieux .d'ailleur il faut voir les programmes que qu'ingurgitent nos jeune virtuoses . ce serait plutot l'inverse a mon avis.
c'est juste un rapport a l'instrument qui est différent .
pour simplifier (caricaturer)
les anciens : un travail plus sur le son et le touché et les nouveaux : enfillier le plus de note/seconde qui empeche a mon sens le developpement du "touché"
il y a aussi l'apauvrissement du timbre des instruments(resonance et tenue du son) au detriment de la puissance et d'autre facteurs culturels mode etc ....
bach_addict

Yapluka a écrit : Je n'aime pas du tout (du tout, du tout :!: ) Lipatti dans les valses de Chopin :oops: (beaucoup trop "précieux" à mon gout :mrgreen: !).
on a des goûts définitivement opposés pour l'interprétation de Chopin, Yapluka, mais tous les goûts sont dans la nature. Pour moi Lipatti est une référence absolue dans Chopin (bien bien au dessus d'un Rubinstein et de son rubato que je trouve souvent un peu excessif...). respect du texte, contrôle absolu du son, choix d'interprétations judicieux, émotion, bref... si je pouvais jouer simplement une valse comme Lipatti je serais le pianiste le plus heureux du monde. Mais bon...chacun son truc. Je ne sais pas comment on peut objectivement ne pas aimer "du tout du tout du tout" comme tu dis Lipatti dans Chopin. A la rigueur on peut "ne pas aimer". Mais je ne vois pas ce qui objectivement peut amener à détester un interprète de ce niveau. Perso, je n'aime pas beaucoup les choix de tempis de Sololov dans Bach, mais bon, voilà, ça s'arrête là.
bach_addict

alex2612 a écrit :je ne pense pas qu'il y ai un rapport entre dechiffrer plus pour jouer mieux .d'ailleur il faut voir les programmes que qu'ingurgitent nos jeune virtuoses . ce serait plutot l'inverse a mon avis.
je pense que la discussion portait sur des élèves pas virtuoses mais qui avaient quelques pièces de virtuosité dans leur répertoire, pas mal ficelées mais sans plus, à un âge particulièrement jeune (la "youtube generation"). Et les profs constataient que lorsqu'on demandait à ces élèves de travailler du répertoire nouveau, leur vitesse était lente, ou du moins, en rapport avec leur expérience réelle du piano. Ces élèves peuvent être "bluffant" sur une étude qu'ils ont dû bourriner pendant 6 mois, mais se révèlent être juste dans la moyenne quand on leur demande de travailler "normalement", apprendre de nouveaux morceaux avec un rythme soutenu, etc.
Effectivement Alex je pense que tu fais référence aux "vrais" jeunes virtuoses, le "vrai" haut du panier.

Ceci dit c'est déjà bien de savoir "bluffer" en jouant bien une ou deux études. Perso ce n'est pas mon objectif, je suis plutôt de la vieille école "dans l'âme", j'aime bien travailler sur le son et le nombre de notes par secondes n'est pas mon graal.
Répondre