Bluthner demi-queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Line-Marie

Bluthner demi-queue

Message par Line-Marie »

j'ai joué , il y a deux jours sur un magnifique Blûthner de 1926 (si je me souviens bien) et bien que sa propriétaire me dise que des travaux soient nécessaires, c'était vraiment un plaisir de jouer sur ce beau piano, bien harmonisé, avec un timbre rond et clair.....
Est-ce difficile de trouver un piano de ce genre? combien çà coûte?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Re: Bluthner demi-queue

Message par Phiphi »

On doit pouvoir en trouver a tous les prix. Il y en a un restaure a 16000€ sur LeCoinCoin. Et celui sur lequel j'avais joue a l'hotel pendant mes vacances ne devait pas valoir plus de 1000€.
Un Erard, sinon rien !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'avais un copain qui en avait un qui était très bon. Ce sont de beaux instruments dans l'ensemble, avec une particularité, la 4ème corde non frappée qui vibre par sympathie dans l'aigu (les pros te diront ça plus exactement).
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui les Bluthner aliquots.... mais celui si n'était pas aliquot.....
merci pour vos réponses
Patrick

Message par Patrick »

De mon point de vue, sauf cas très spécial qui ne me concernait pas (reconstruction récente par un atelier renommé comme balleron http://www.pianos.fr/ par exemple ) il ne faut pas dépasser un budget de l'ordre de 5000€ tout compris, parce que plus cher on commence à toucher de très beaux droits en occasions récentes.

Puisque mon vendeur a déposé le bilan, je peux dire que j'ai payé le mien 3500€, que mon vendeur m'a livré à 300 km pour 300€ (livraison groupée). Mon accordeur m'a pris en gros un millier d'euros pour un réglage clavier/mécanique, ce qui est vraiment un prix d'ami au nombre d'heures (mais il avait pris la mécanique en atelier, et il s'en est occupé "à temps perdu" pour boucher ses creux d'emploi du temps, c'est plus long mais tout le monde s'y retrouve... ). J'ai personellement passé quelques dizaines d'heures à nettoyer les tiges oxydées en laiton des étouffoirs qui étaient noir mat, et j'ai proprement rafistolé la lyre et les pédales, ce qui est à la porté d'un bricolo comme moi.

Je n'ai osé acheter ce piano que parce que je savais mon accordeur compétent, car sans rire j'étais parti pour un U3.

Pour moins de 5000€ c'est "bien mieux" (pas vraiment en toute objectivité, c'est surtout un affaire de gout) qu'un U3 pas trop vieux dans le cadre de "notre" utilisation : C'est avant tout le piano de mon fil qui après 6 ou 7 ans de piano avait atteint les limites du Chavanne 120 et avait besoin d'un vrai piano d'expression, sans ambition de conservatoire ou de haut niveau, ni de jeu intensif, mais juste l'objectif de se faire plaisir quelques dizaines de minutes par jour en progressant agréablement. (En fait, le piano est son second intrument, il est avant tout clarinettiste, et une bonne clarinette coute le prix d'un piano).

De ce point de vue, pour développer finesse, sensibilité, subtilité chez un ado, c'est une excellente affaire. Un adulte se fait grandement plaisir, même en jouant aussi peu et mal que moi, hors des modes sur un piano fabriqué avant la mort de Liszt. Mais je me régale surtout en écoutant mon fils, bien plus qu'en pianotant.

Sinon attention aux pianos soit disant "refaits", le plus souvent on a seulement changé les vieux ivoires pourris pas du plastique, les chevilles, fait un dépoussiérage et le réglage minimal pour que le piano soit "jouable" (il y a des ateliers qui ne font que ça en Pologne). Il faut pratiquement toujours, sur tous ces pianos que j'ai vus, comme sur celui que j'ai acquis, prévoir un budget supplémentaire pour son technicien après livraison. Mais on a du très sympa, avec quelques défauts liés à l'age mais qu'on pardonne facilement, pour le budget d'un beau chinois, et nettement en dessous du budget des premiers européens.
Je vois bien que tu as déjà des pianos magnifiques, mais oui, un vieux queue, qu'il soit pleyel, erard, ou un vieux allemand, c'est un peu magique. :wink:

Attention à ces vieux pianos à queue fin 19ème début 20ème, souvent la mécanique n'est pas "moderne" mais peut être viennoise (à éviter) ou chez Bluthner le modèle maison, qui a la réputation d'être pas mauvais, mais que très peu de techniciens sont capables de bien régler, faute de pratique.
Modifié en dernier par Patrick le jeu. 29 sept., 2011 9:53, modifié 1 fois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour toutes ces explications passionnantes . 8)
je cherche tranquillement et je sais que si je trouve je pourrai demander les conseils d'un bon facteur de piano. 8)
Répondre