Choix de piano (marques)
Choix de piano (marques)
Bonjour à tous,
Je reviens donc vers vous pour avoir vos conseils avisés concernant quelques marques. Il est clair que je vais aussi essayer les pianos, et que mon choix reposera sur les essais, le rapport qualité/prix, mais aussi ce que vous pourrez me dire de leurs mécaniques, touchers, intonations, sonorités ... et certainement, cela se finira en un coup de cœur pour un piano (qui correspondra à mes attentes, toutes confondues ...) ...
- Certains (facteurs) ne travaillent plus avec Sauter ou Seiler car devenus trop durs au toucher ou pour lesquels le rapport qualité/prix n'est plus au rendez-vous. Est-ce vrai, selon vous ? Les rapports qualité/prix se seraient-ils dégradés, pour les modèles récents ? Est-ce que la mécanique n'aurait pas été modifiée (sans savoir trop où) ?
- Schimmel est une "entrée" de gamme allemande. Est-ce vrai ?
- Que pensez-vous de Steinberg et Bohémia? Je ne connais pas bien.
- Est-ce qu'un Bechstein, même le plus petit (les premiers de gamme), est-ce un bon achat (certains leur mettent une note plutôt moyenne voire bonne, mais pas très bonne par rapport à d'autres Bechstein, de plus haut de gamme, ou plus haut tout simplement)? ou doit-on préférer un modèle plus haut d'une autre marque pour un tarif équivalent ?
Merci pour les avis que vous pourriez me donner. Cela pourrait en aiguiller plus d'un, par ici.
À bientôt
Je reviens donc vers vous pour avoir vos conseils avisés concernant quelques marques. Il est clair que je vais aussi essayer les pianos, et que mon choix reposera sur les essais, le rapport qualité/prix, mais aussi ce que vous pourrez me dire de leurs mécaniques, touchers, intonations, sonorités ... et certainement, cela se finira en un coup de cœur pour un piano (qui correspondra à mes attentes, toutes confondues ...) ...
- Certains (facteurs) ne travaillent plus avec Sauter ou Seiler car devenus trop durs au toucher ou pour lesquels le rapport qualité/prix n'est plus au rendez-vous. Est-ce vrai, selon vous ? Les rapports qualité/prix se seraient-ils dégradés, pour les modèles récents ? Est-ce que la mécanique n'aurait pas été modifiée (sans savoir trop où) ?
- Schimmel est une "entrée" de gamme allemande. Est-ce vrai ?
- Que pensez-vous de Steinberg et Bohémia? Je ne connais pas bien.
- Est-ce qu'un Bechstein, même le plus petit (les premiers de gamme), est-ce un bon achat (certains leur mettent une note plutôt moyenne voire bonne, mais pas très bonne par rapport à d'autres Bechstein, de plus haut de gamme, ou plus haut tout simplement)? ou doit-on préférer un modèle plus haut d'une autre marque pour un tarif équivalent ?
Merci pour les avis que vous pourriez me donner. Cela pourrait en aiguiller plus d'un, par ici.
À bientôt
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: Choix de piano (marques)
Tout est une affaire de gout mais aussi de bon sens
..Si vous croisez un C.BECHSTEIN 116 millenium NL a 14 000 €
si vous le comparez a un Steinberg IQ 24 avec 5.500 € de moins,qui n' a rien à lui envier, je pense même le contraire
j ai pris Steinberg volontairement ,je suis convaincu que ce sont les meilleurs piano rapport qualité prix actuellement chez les Allemands, après bien sur faut essayer ,Un BECHSTEIN 118 contour c est 15 900 € reste a savoir jusqu ou aller en prix ...mais on peut aussi citer des piano exceptionnels dont on ne parle jamais FORSTER 125> 16 700 € ou Forster 134 18500 € ,STEINGRAEBER 122 /130 PS là j ai pas les prix mais etre 15 000et 19000 €......Il y a tout en Allemand de 8 000 à 20 000 € vous devez déterminer un budget 1ere chose et ensuite vous déplacer et écouter ecouter encore et encore ..........
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Je comprends bien que c'est une histoire de goût et aussi de coup de cœur.
Cela étant, je voulais avoir des informations techniques, et une sorte de hiérarchie des marques (bien que subjective). Le comparatif est aussi à faire sur place, chez le facteur, j'en ai bien conscience.
Mais j'avais juste quelques interrogations, ou des "a prioris", que je devais confirmer ou infirmer ... Notamment, si Schimmel était effectivement juste une entrée de gamme, si Sauter faisait des pianos maintenant durs ou si certaines marques avaient modifiées leurs mécaniques ...
Merci beaucoup pour la réponse.
À bientôt
Cela étant, je voulais avoir des informations techniques, et une sorte de hiérarchie des marques (bien que subjective). Le comparatif est aussi à faire sur place, chez le facteur, j'en ai bien conscience.
Mais j'avais juste quelques interrogations, ou des "a prioris", que je devais confirmer ou infirmer ... Notamment, si Schimmel était effectivement juste une entrée de gamme, si Sauter faisait des pianos maintenant durs ou si certaines marques avaient modifiées leurs mécaniques ...
Merci beaucoup pour la réponse.
À bientôt
-
- Mon piano : grotrian steinweg cristal
J'ai bien aimé le son des schimmel mais un vendeur m'a dit qu'ils avaient délocalisé leur usine en pologne
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Et ce vendeur ne vendait pas Schimmel je présume... C'est vraiment aberrant ce que des vendeurs peuvent dire comme conneries...gri a écrit :J'ai bien aimé le son des schimmel mais un vendeur m'a dit qu'ils avaient délocalisé leur usine en pologne
Schimmel a effectivement une usine en Pologne, mais les pianos qui sortent de là bas sont estampillés "Vögel by Schimmel". Les Schimmel sont tous fabriqués en Allemagne.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
tout à fait il vendait des sauter et comme je n'ai pas du tout aimé le son, le toucher voire la couleur des sauter il n'était pas content 

À ce que je sais, Schimmel est bien fabriqué en Allemagne. Vogel est une usine de fabrication en Pologne, avec tous les éléments Schimmel. C'est aussi dans leur documentation.
Surprenant que le Sauter n'est pas plu : pourtant, c'est une marque prestigieuse, une très grande marque. Mais c'est une histoire de goût, et aussi de réglages, non ?
Surprenant que le Sauter n'est pas plu : pourtant, c'est une marque prestigieuse, une très grande marque. Mais c'est une histoire de goût, et aussi de réglages, non ?
-
tout à fait. Je ne remet pas du tout en cause les qualité du piano mais après c'est une question de goût. D'ailleurs, heureusement que tout ne plait à tout le monde indépendamment des qualités, sinon on jouerait tous sur le même piano monté en série avec une seule couleur et un seul son.....
Alors moi je vais dire ce que je pense et ce que j'ai entendu dans mes recherches de plusieurs qui n'ont pas encore aboutit. Budget plus ou moins 8000 euros.
Yamaha : solide, son clair, un peu cher pour la gamme B et attention aux vieux U1 ou U3
Kawaï : étonnament surpris, bon rapport qualité prix, fabrication indonésienne il me semble
Schimmel: on m'a dit que Schimmel a moins de 10 000 euro ce n'est pas vraiment du Schimmel, fabrication allemande
Petrof : piano cher pour la qualité qu'ils ont aujourd'hui, fabrication de l'est
Sauter : piano un peu cher mais très belle sonorité et très bon toucher, piano vraiment agréable pour moi
Geyer : petit piano de l'est, résistant, agréable a jouer, toucher agréable, belle sonorité, très bon rapport qualité prix
, bon d'accord je dis cela parce que je vends mon Geyer
Tout n'est pas de moi , c'est en gros ce que j'ai retenu de ce qu'on ma dit et ce que j'ai lu, il y a encore d'autre marques que j'ai essayer mais je me rapel plus .
Allez les pro du forums parler nous encore des pianos, des marques ....
Yamaha : solide, son clair, un peu cher pour la gamme B et attention aux vieux U1 ou U3
Kawaï : étonnament surpris, bon rapport qualité prix, fabrication indonésienne il me semble
Schimmel: on m'a dit que Schimmel a moins de 10 000 euro ce n'est pas vraiment du Schimmel, fabrication allemande
Petrof : piano cher pour la qualité qu'ils ont aujourd'hui, fabrication de l'est
Sauter : piano un peu cher mais très belle sonorité et très bon toucher, piano vraiment agréable pour moi
Geyer : petit piano de l'est, résistant, agréable a jouer, toucher agréable, belle sonorité, très bon rapport qualité prix

Tout n'est pas de moi , c'est en gros ce que j'ai retenu de ce qu'on ma dit et ce que j'ai lu, il y a encore d'autre marques que j'ai essayer mais je me rapel plus .
Allez les pro du forums parler nous encore des pianos, des marques ....
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
En effet, établir une hiérarchie des marques est très subjectif, mais cela peut aider à préciser son choix.
Aussi je me lance à mon tour, mais c'est ma vision personnelle.
PETROF: fabrication de qualité, mais conception qui a un gardé un arrière goût de l'époque de la Guerre Froide: ce n'est pas fin, et leurs mécaniques sont très mal calculées (inconfortables). A ces prix là (forte augmentation ces dernières années), on pourrait pourtant espérer beaucoup mieux que de simples pianos d'étude...
YAMAHA: instruments robustes, mais devenus très chers, musicalité en chute libre (ceux des années 1970-80 étaient vraiment très supérieurs).
HOFFMANN: une alternative musicale à Yamaha, pour cette gamme de prix imbattables: enfin des pianos dignes.
SCHIMMEL: une gamme de pianos qui manque d'homogénéité: on y trouve de très belles choses (et de bien moins belles)... A essayer avec les oreilles grandes ouvertes car on peut avoir de belles surprises.
C.BECHSTEIN: on paie un nom... Personnellement je les situe en milieu de gamme, et je les rapproche des séries "YUS" ou "SU" de Yamaha.
KAWAI: des progrès très impressionnants sur leurs derniers modèles K2 et K3 (je n'ai pas essayé les autres), proches du fini des marques Allemandes, avec une très grande richesse harmonique, et à un prix très correct.
SAUTER: du très beau piano artisanal haut de gamme, du vrai caractère pour chaque instrument, et un rapport qualité prix éclipsant toute concurrence.
GROTRIAN-STEINWEG: la Rolls-Royce en matière de pianos droits haut de gamme, du plus petit au plus grand modèle; cela vaut le prix, qui reste d'ailleurs très modéré.
STEINGRAEBER: production extraordinaire, mais instruments à essayer car ils ne sont pas standardisés; tous ne sont pas aussi haut de gamme qu'ils devraient l'être, et compte tenu des prix très élevés, il faut être conquis avant de se décider.
J'assume mon classement!

Aussi je me lance à mon tour, mais c'est ma vision personnelle.

PETROF: fabrication de qualité, mais conception qui a un gardé un arrière goût de l'époque de la Guerre Froide: ce n'est pas fin, et leurs mécaniques sont très mal calculées (inconfortables). A ces prix là (forte augmentation ces dernières années), on pourrait pourtant espérer beaucoup mieux que de simples pianos d'étude...
YAMAHA: instruments robustes, mais devenus très chers, musicalité en chute libre (ceux des années 1970-80 étaient vraiment très supérieurs).
HOFFMANN: une alternative musicale à Yamaha, pour cette gamme de prix imbattables: enfin des pianos dignes.
SCHIMMEL: une gamme de pianos qui manque d'homogénéité: on y trouve de très belles choses (et de bien moins belles)... A essayer avec les oreilles grandes ouvertes car on peut avoir de belles surprises.
C.BECHSTEIN: on paie un nom... Personnellement je les situe en milieu de gamme, et je les rapproche des séries "YUS" ou "SU" de Yamaha.
KAWAI: des progrès très impressionnants sur leurs derniers modèles K2 et K3 (je n'ai pas essayé les autres), proches du fini des marques Allemandes, avec une très grande richesse harmonique, et à un prix très correct.
SAUTER: du très beau piano artisanal haut de gamme, du vrai caractère pour chaque instrument, et un rapport qualité prix éclipsant toute concurrence.
GROTRIAN-STEINWEG: la Rolls-Royce en matière de pianos droits haut de gamme, du plus petit au plus grand modèle; cela vaut le prix, qui reste d'ailleurs très modéré.
STEINGRAEBER: production extraordinaire, mais instruments à essayer car ils ne sont pas standardisés; tous ne sont pas aussi haut de gamme qu'ils devraient l'être, et compte tenu des prix très élevés, il faut être conquis avant de se décider.
J'assume mon classement!

-
non non non, c'est un classement tout ce qu'il y a de plus honnête et impartiale. Je suis d'accord avec toi^^
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Hier j ai croisé un BECHSTEIN 118 classic NL qui a 3 ans avec une mécanique "Goldline" elle est fabriquée où cette méca
Pas en Allemagne ni en Europe
..Un piano a 14 000 € sans mecanique " Renner " ça parait louche ..
Je vous avoue même avoir été deçu par ce piano je m attendais a autre chose
piano puissant certes mais aucun grain de son
..Non vraiment dites moi sur quel critères vous trouvez ces pianos superieurs aux autres
Et le tarif ..Bechstein bien sur
.. c'est juste pour mettre un peu d' ambiance on s' endort sinon
..@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
On dirait que picolo cherche à mettre quelqu'un en Koll-èrepicolo a écrit :Hier j ai croisé un BECHSTEIN 118 classic NL qui a 3 ans avec une mécanique "Goldline" elle est fabriquée où cette mécaPas en Allemagne ni en Europe
..Non vraiment dites moi sur quel critères vous trouvez ces pianos superieurs aux autres
![]()
![]()
..@+

-
mécanique Goldline c'est du "Renner Goldine" à ma connaissance. C'est le haut de gamme de la mécanique Renner.picolo a écrit :Hier j ai croisé un BECHSTEIN 118 classic NL qui a 3 ans avec une mécanique "Goldline" elle est fabriquée où cette mécaPas en Allemagne ni en Europe
![]()
![]()
..@+
Après pour le son ça reste une histoire de goût. J'ai essayé un C.Bechstein Millenium 116 qui était très agréable, tant au niveau de la mécanique que du son.
Mais je suis d'accord avec toi, Bechstein c'est vraiment très cher, et même si je reconnais que c'est au dessus de mon Schimmel, ça ne vaut pas les 6000 voir 7000 euros d'écart

Bonjour tout le monde,
Je constate que tout le monde considère C. Bechstein comme de très très bons pianos, mais chers, pour certains trop chers. Et qu'un Steinberg (allemand) peut rivaliser avec un C. Bechstein (type Millenium).
Je me demande si la qualité a un prix. On arrive vite à ces tarifs là à avoir un bon piano. Et que la qualité se paie car il devient très difficile et complexe d'avoir un piano qui soit vraiment très très bon et qui fasse la différence. La qualité vs. prix, n'est pas une asymptote ? i.e. qu'il faut vraiment y mettre le prix pour avoir un niveau au dessus ?
Je pense que quand on prend un C. Bechstein, on ne le prend pas que pour le nom.
La grande question que vous soulevez, est : est-ce qu'un piano type Millenium vaut vraiment son tarif ? (comparé à un Steinberg, de fabrication allemande, bien sûr, ou tout autre marque et modèle)
À très bientôt
Je constate que tout le monde considère C. Bechstein comme de très très bons pianos, mais chers, pour certains trop chers. Et qu'un Steinberg (allemand) peut rivaliser avec un C. Bechstein (type Millenium).
Je me demande si la qualité a un prix. On arrive vite à ces tarifs là à avoir un bon piano. Et que la qualité se paie car il devient très difficile et complexe d'avoir un piano qui soit vraiment très très bon et qui fasse la différence. La qualité vs. prix, n'est pas une asymptote ? i.e. qu'il faut vraiment y mettre le prix pour avoir un niveau au dessus ?
Je pense que quand on prend un C. Bechstein, on ne le prend pas que pour le nom.
La grande question que vous soulevez, est : est-ce qu'un piano type Millenium vaut vraiment son tarif ? (comparé à un Steinberg, de fabrication allemande, bien sûr, ou tout autre marque et modèle)
À très bientôt
Pour moi, il n'y a aucun doute un C. Bechstein millenium( ou autre modèle de la gamme), bien préparé, est supérieur aux Steinberg et Grotrian-steinweg. Bien sûr, le prix est plus élevé, mais amplement justifié. La richesse et beauté du timbre est sans équivalent. Les seuls concurrents ( Steinway, Bosendorfer ou Steingraeber) se trouvent malheureusement dans la même fourchette de prix. Il n'y a pas de miracle à attendre .
Merci Marc d.
J'espère tout simplement que le facteur de piano saura préparer le piano, et lui donner tout son potentiel. Je vais sérieusement discuter avec lui pour cela. Il a été chez Bechstein, en usine ...
Bref.
Tout a un prix...
Juste pour ma propre information, es-tu facteur de piano ?
J'espère tout simplement que le facteur de piano saura préparer le piano, et lui donner tout son potentiel. Je vais sérieusement discuter avec lui pour cela. Il a été chez Bechstein, en usine ...
Bref.
Tout a un prix...
Juste pour ma propre information, es-tu facteur de piano ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Cela fait longtemps que je ne réagis plus à ce genre de provocation picolesque...Yapluka a écrit :picolo a écrit :Hier j ai croisé un BECHSTEIN 118 classic NL qui a 3 ans avec une mécanique "Goldline" elle est fabriquée où cette mécaPas en Allemagne ni en Europe
![]()
![]()
..@+[/qhttp://pianomajeur.net/forum/posting.php?mode=quote&f=7&p=157383uote]
On dirait que picolo cherche à mettre quelqu'un en Koll-ère![]()

Il y a des vendeurs qui - comme le dit Bigrounours - disent beaucoup de bêtises, surtout sur les instruments qu'ils ne vendent pas. Mais qui n'hésitent pas à utiliser le nom prestigieux de cette marque sur leur site, en proposant par exemple des "Samick/Bechstein": c'est nouveau, cela vient de sortir...

Les Bechstein droits, sont, les meilleurs à mon avis.
Sans retirer leurs qualités aux Steingraeber par exemple.
EDIT: je précise que je ne vends rien...

Modifié en dernier par Koll le mer. 28 sept., 2011 9:40, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Qui parmi les internautes sont marchands de piano ?
-
Personnellement je ne dirai pas ça. C.Bechstein reste au dessus de Steinberg. Pour moi, et ça n'engage que moi, Steinberg (ou Schimmel, Sauter, Seiler) sont de bons, voir très bons pianos. Avec C.Bechstein (ou Steinway, ou Steingraeber etc...) on entre dans le monde de la perfection.Yoda a écrit :Et qu'un Steinberg (allemand) peut rivaliser avec un C. Bechstein (type Millenium).
Le truc c'est que je ne mettrais pas 6000 ou 7000 euros de plus pour passer de "très bon" à "parfait". Le prix est peut être justifié (il me semble que tous les C.Bechstein sont fait quasiment artisanalement, contrairement au Bechstein Academy), mais je me contente du "bon voir très bon" pour 6000 euros de moins

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la qualité au dessus du "très bon" que l'on paie cher. Je pense qu'arriver à un certains niveau, la qualité se paie très cher. C'est aussi le cas dans d'autres domaines. Ex : une mercedes coupé est une super bagnole, mais est ce que ça vaut une Porsche valant le double de prix ?Yoda a écrit :Je me demande si la qualité a un prix. On arrive vite à ces tarifs là à avoir un bon piano. Et que la qualité se paie car il devient très difficile et complexe d'avoir un piano qui soit vraiment très très bon et qui fasse la différence. La qualité vs. prix, n'est pas une asymptote ? i.e. qu'il faut vraiment y mettre le prix pour avoir un niveau au dessus ?
Non on ne le prend pas pour le nom (ou peut être certaines personnes, mais bon...), je pense qu'on le prend pour s'approcher de la perfection. Mais cela a un coût non négligeable.Yoda a écrit :Je pense que quand on prend un C. Bechstein, on ne le prend pas que pour le nom.