J'ai envie de commencer le piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mickael57
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 22:43

J'ai envie de commencer le piano!

Message par mickael57 »

Bonjour tout le monde, alors je me présente, Mickael, 23 ans, Mosellan malgré moi!

Je vous raconte ma petite histoire...Il y a environ 1 an et demi je me suis mis à la guitare, au départ avec 2 prof consécutifs pendant 1 an qui m'ont déçu car ils ne répondais pas à mes besoins (obligé de suivre leur programme et apprendre leur morceaux qui ne me plaisaient pas et aucune possibilité de travailler quelque chose que j'aimais) et depuis je continue seul mais il y a environ 2 mois je me lassait, donc j'ai fait une pause jusqu'à il y a 1 semaine, mais en à peine une semaine ma motivation n'est déjà plus là.

Etant enfant et adolescent mes principales influences ont été la Motown et Stax, mais depuis que j'ai commencer la guitare mes influences se sont élargies par rapport à mon instrument (Clapton, Hendrix pour les plus connus) mais quand j'écoute encore de temps en temps un Donny Hathaway ou un Ray Charles (j'ai pris une claque avec The Genius Sings The Blues), ça me fait l'effet qu'aucun guitariste ne me fait, et là je me dis que je perd mon temps et que c'est peu être avec un piano que je me sentirais mieux.

Mais le problème est là, mon but étant d'apprendre l'accompagnement dans le but dans un futur lointain de chanter en même temps, et par la suite d'apprendre l'impro Blues et Jazz, est il possible d'apprendre tout cela avec un prof particulier sans en passer par le classique qui ne m'intéresse pas du tout?

Merci à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Phiphi »

L'ecole de musique ou j'apprends la guitare offre des cours de piano Jazz/Rock a cote des cours de piano classique. Et on peut faire l'un sans l'autre. Mais, bon, c'est dans la banlieue de Londres... :mrgreen:

Mais je suis sur qu'on peut trouver ce genre de cours dans une ecole de musique francaise. Il faut quand meme avoir une certaine connaissance du solfege et des regles d'harmonie. Mais avec quelques annees de guitare, ca devrais etre OK, isn't it ?
Un Erard, sinon rien !
mickael57
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 22:43

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par mickael57 »

Je ne sais pas lire le solfège mais niveau harmonie je sais construire les accords et les gammes, c'est tout...
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par 80N »

mickael57 a écrit : Mais le problème est là, mon but étant d'apprendre l'accompagnement dans le but dans un futur lointain de chanter en même temps, et par la suite d'apprendre l'impro Blues et Jazz, est il possible d'apprendre tout cela avec un prof particulier sans en passer par le classique qui ne m'intéresse pas du tout?
Je prend des cours de piano jazz sans être passé par la case classique mais la route est longue avant de savoir improviser ;)
mickael57
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 22:43

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par mickael57 »

Il faut combien de temps à peu près pour savoir accompagner déjà?

Du style Ray Charles, Stevie Wonder, Nina Simone, etc...
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Bonusmalus »

Ray Charles et Nina Simone, c'est pas possib', ils ne se produisent plus trop maintenant. Stevie Wonder, y'a une grosse liste d'attente.
Bonusmalus
mickael57
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 22:43

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par mickael57 »

Euh désolé mais on s'est mal compris, je parlais de pouvoir jouer ce style en accompagnement, pas de les accompagner eux!
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Ronan »

Je crois que c'était une blague!
;-)
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Bonusmalus »

Je plaisantais.
Bonusmalus
mickael57
Messages : 14
Enregistré le : dim. 11 sept., 2011 22:43

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par mickael57 »

Ah autant pour moi alors ;-)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

je ne suis pas sûr que tu sois fait pour

Message par bach_addict »

le piano en fait. "Accompagner" pour toi c'est plaquer 2 ou 3 accords ou tu veux vraiment devenir un bon pianiste (jazz si j'ai bien suivi) ?
Tu devras passer 1h à 2h par jour à ton clavier pendant plusieurs années pour devenir vraiment bon, tu es prêt à faire cet investissement ? Je demande parcequ'à lire ton parcours à la guitare, ça ne paraît pas évident que tu pourras te motiver pour ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Phiphi »

mickael57 a écrit :Je ne sais pas lire le solfège mais niveau harmonie je sais construire les accords et les gammes, c'est tout...
Bon, je t'explique comment ca marche. En fait, c'est tres simple:

1) Le piano
Un peu comme sur ta guitare, il y a des cordes. Tu n'as pas besoin d'ouvrir le piano pour aller gratter les cordes toi-meme. En fait, il y a un mecanisme ingenieux qui va le faire pour toi, sauf qu'il asticote les cordes en les frappant avec un petit marteau. Tu n'auras pas besoin non plus d'aller bloquer les cordes pour faire varier la frequence. Tu pourras remarquer que le piano est equipe de 85 ou 88 boutons blancs et noirs. En pressant chacun de ses boutons, tu produis un son d'une frequence specifique. On appelle ca une note. Pour illustrer ce propos en faisant un parallele avec la guitare, je dirais qu'une note est comme un accord, mais joue avec une seule corde. Il y a deux sortes de notes: les bonnes et les fausses. Tu remarqueras rapidement que les fausses sont plus nombreuses que les bonnes. La proportion a tendance a s'inverser avec la pratique.

2) Le solfege
Quand tu auras sous les yeux une partition de piano, tu verras qu'il y a 2 series de 5 lignes avec des taches dessus. Ca s'appelle des portees. Un peu comme les tablatures de guitare, sauf qu'il te sembleras qu'on peut aussi appuyer entre les cordes, ou meme completement a cote. Tu auras sans doute des difficultes a trouver comment ces 10 lignes peuvent correspondre aux 212 et quelques cordes que tu verras dans un piano. Ton prof pourra t'expliquer ca mieux que moi, parce que c'est un peu complique. Parsemees ici et la sur les portees, tu verras des petites taches noires qui ressemblent a des chiures de mouches. Ce sont en fait DES chiures de mouches. L'industrie de l'edition musicale emploie des milliers de mouches nourries exclusivement de melon, prunes, figues, et rhubarbe, qui se chargent de decorer les portees de leurs petites secretions. Note qu'elles sont specialement dressees pour faire la ou on leur dit de faire. Tu remarqueras que certaines de ces chiures ont une queue, parfois avec une ou plusieurs barres au bout. Ce sont des mouches qui sont parties precipitament sans s'essuyer le derriere après avoir chier. Ca fait partie des figures qu'elles apprennent pendant le dressage. Certaines de ces chiures sont plus grosses, sans queue, et avec une tache blanche au milieu. Ca c'est un signe que cette mouche devrait consulter un medecin. En solfege, il y a aussi les silences, mais c'est un peu dur a expliquer sur Internet. Contente toi d'imaginer des mouches constipees. Enfin, tu pourras voir que certaines partitions ont l'air toutes noires tant il y a de chiures dessus. C'est notamment le cas de certains morceaux de Gershwin ou Rachmaninov. Ici, l'editeur musical booste la secretion des mouches en leur administrant un laxatif. C'est particulierement eprouvant, et beaucoup de ces petites travailleuses crevent comme mouches. Mais, rassure-toi, les ligues de protection des animaux sont sur l'affaire. Notamment, Brigitte Bardot a reprimande durement l'industrie musicale des 1962 en chantant des aneries expres pour ca. Parmi ses coups d'eclat, on peut citer les memorables "Ai! Que Viva la Sangria!" ou "On demenage". On peut aussi citer des experimentations musicales interessantes. Par exemple, Eric Satie a un jour trace 5 lignes sur deux rouleaux de papier tue-mouche qu'il a laisse suspendus pendant plusieurs mois. En mettant les deux bandes obtenues l'une au dessus de l'autre, sans trop savoir ce que serait la main droite de la main gauche, il a obtenu un morceau qu'il a baptise "6eme Gnossienne". On pourra remarquer ici que comme d'habitude, les mouches ne sont pas restees collees au tue-mouche, mais leur chiure, si.

Voilà, tu en sais maintenant autant que moi. Pour les details, vois un prof. Je donne des cours particuliers (tres particuliers), mais comme j'habite a l'etranger, c'est sans doute un peu loin de chez toi. D'autres membres du forum pourront surement t'aider.
Modifié en dernier par Phiphi le mar. 13 sept., 2011 21:22, modifié 1 fois.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par bigrounours »

Phiphi a écrit :
mickael57 a écrit :Je ne sais pas lire le solfège mais niveau harmonie je sais construire les accords et les gammes, c'est tout...
Bon, je t'explique comment ca marche. En fait, c'est tres simple:

1) Le piano
Un peu comme sur ta guitare, il y a des cordes. Tu n'as pas besoin d'ouvrir le piano pour aller gratter les cordes toi-meme. En fait, il y a un mecanisme ingenieux qui va le faire pour toi, sauf qu'il asticote les cordes en les frappant avec un petit marteau. Tu n'auras pas besoin non plus d'aller bloquer les cordes pour faire varier la frequence. Tu pourras remarquer que le piano est equipe de 85 ou 88 boutons blanca et noirs. En pressant chacun de ses boutons, tu produit un son d'une frequence specifique. On appelle ca une note. Pour illustrer ce propos en faisant un parallele avec la guitare, je dirais qu'une note est comme un accord, mais joue avec une seule corde. Il y a deux sortes de notes: les bonnes et les fausses. Tu remarqueras rapidement que les fausses sont plus nombreuses que les bonnes. La proportion a tendance a s'inverser avec la pratique.

2) Le solfege
Quand tu auras sous les yeux une partition de piano, tu verras qu'il y a 2 series de 5 lignes avec des taches dessus. Ca s'appelle des portees. Un peu comme les tablatures de guitare, sauf qu'il te sembleras qu'on peut aussi appuyer entre les cordes, ou meme completement a cote. Tu auras sans doute des difficultes a trouver comment ces 10 lignes peuvent correspondre aux 212 et quelques cordes que tu verras dans un piano. Ton prof pourra t'expliquer ca mieux que moi, parce que c'est un peu complique. Parsemees ici et la sur les portees, tu verras des petites taches moored qui ressemblent a des chiures de mouches. Ce sont en fait DES chiures de mouches. L'industrie de l'edition musicale emploie des milliers de mouches nourries exclusivement de melon, prunes, figues, et rhubarbes, qui se chargent de decorer les portees de leurs petites secretions. Note qu'elles sont specialement dressees pour faire la ou on leur dit de faire. Tu remarqueras que certaines de ces chiures ont une queue, parfois avec une ou plusieurs barres au bout. Ce Sont des mouches qui sont parties precipitament sans s'essuyer le derriere après avoir chier. Ca fait partie des figures qu'elles apprennent pendant le dressage. Certaines de ces chiures sont plus grosses, sans queue, et avec une tache blanchevau milieu. Ca c'est un signe que cette mouche devrait consulter un medecin. En solfege, il y a aussi les silences, mais c'est un peu dur a expliquer sur Internet. Contente toi d'imaginer des mouches constipees. Enfin, tu pourras voir que certaines partitions ont l'air toutes noires tant il y a de chiures dessus. C'est notamment le cas de certains morceaux de Gershwin ou Rachmaninov. Ici, l'editeur musical booste la secretion des mouches en leur administrant un laxatif. C'est particulierement eprouvant, et beaucoup de ces petites travailleuses crevent comme mouches. Mais, rassure-toi, les ligues de protection des animaux sont sur l'affaire. Notamment, Brigitte Bardot a reprimande durement l'industrie musicale des 1962 en chantant des aneries expres pour ca. Parmi ses coups d'eclat, on peut citer les memorables "Ai! Que Viva la Sangria!" ou "On demenage". On peut aussi citer des experimentations musicales interessantes. Par exemple, Eric Satie a un jour trace 5 lignes sur deux rouleaux de papier tue-mouche qu'il a laisse suspendu pendant plusieurs mois. En mettant les deux bandes obtenues l'une au dessus de l'autre, sans trop savoir ce que serait la main droite de la main gauche, il a obtenu un morceau qu'il a baptise "6eme Gnossienne". On pourra remarquer ici que comme d'habitude, les mouches ne sont pas restees collees au tue-mouche, mais leur chiure, si.

Voilà, tu en sais maintenant autant que moi. Pour les details, vois un prof. Je donne des cours particuliers (tres particuliers), mais comme j'habite a l'etranger, c'est sans doute un peu loin de chez toi. D'autres membres du forum pourront surement t'aider.
J'ai bien ri :mrgreen:
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par babaz »

Bonjour,
J'ai envie de commencer le piano!
Petite remarque peut-être inappropriée par rapport à tout ce qui a déjà dû t'être dit :

Si tu commences par le piano, il n'est pas impossible que tu finisses aussi avec lui.

À bon entendeur...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Moderato Cantabile »

Phiphi : c'est quoi la marque de ta moquette ???
Je veux la mêêêême !!!! :lol: :mrgreen: =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par baron »

Excellent =D>
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Lavie »

Salut !

Bon, j'y vais de mon conseil aussi alors. :wink: N'attends pas qu'un prof (ou un forumeur) te motive... Après ces derniers pourront te conseiller ou te corriger, mais sûrement pas t'encourager à continuer.

Le piano est l'instrument idéal pour "comprendre" la théorie musicale (ce n'est pas par hasard si les guitaristes pour la plupart ont des notions très vagues à ce sujet et ne lisent majoritairement pas les partitions et s'en tiennent aux tablatures).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
denisberre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:47

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par denisberre »

Moi aussi j'ai envie de commencer. Des pistes pour apprendre seul avec une méthode de qualité ou sur internet ?
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Bonusmalus »

denisberre a écrit :Moi aussi j'ai envie de commencer. Des pistes pour apprendre seul avec une méthode de qualité ou sur internet ?
Euhhh, non.
Bonusmalus
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: J'ai envie de commencer le piano!

Message par Phiphi »

Pour être un peu plus serieux que precedemment, je vais faire part de mon experience personnelle.

Je suis en train d'effectuer la demarche inverse, a savoir apprendre la guitare après 39 ans de piano. Je n'y arriverais pas sans prendre des cours. Je me disais que mon experience du piano m'aiderait, mais je trouvé que c'est trop different. J'ai arrete (peut-être temporairement) d'essayer de faire un parallele entre l'un et l'autre.
Je ne prends qu'une 1/2 heure de cours par semaine dans une ecole de musique, en comptant sur mon (maigre) travail personnel pour progresser. Le cours ne sert qu'a montrer les progres accomplis et corriger les defauts, et a etablir le programme de travail pour la semaine. Ne prendre qu'une 1/2 heure de cours (duree standard dans cette ecole) me permet de limiter les frais a environ 900€ par an.
Un Erard, sinon rien !
Répondre