j'attire votre attention sur ce CD : ce sont des bandes retrouvées de Master Class de Cortot à l'ENM enregistrées de1954 à 1960...Cortot, en français bien sûr , joue et explique à ses élèves, du Bach, du Schumann...
j'ai commandé un CD d'occasion aux US pour 50 EUR sur amazon "Alfred Cortot the master classes". (Neuf c'est une tuerie :195 USD (!!!))
Master Class Alfred Cortot
- bach_addict
Master Class Alfred Cortot
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Master Class Alfred Cortot
De quand date l'édition de ce CD ?
- bach_addict
le CD date de 2005
juste un peu d'info sur Cortot :
"Excellent pédagogue, il eut bon nombre d'élèves qui furent d'excellents pianistes, comme Clara Haskil, Dinu Lipatti, Samson François, Setrak, Gina Bachauer, Yvonne Lefébure, Marcelle Meyer, Vlado Perlemuter, Magda Tagliaferro, Reine Gianoli, Jerome Lowenthal, Jean Micault"
"Excellent pédagogue, il eut bon nombre d'élèves qui furent d'excellents pianistes, comme Clara Haskil, Dinu Lipatti, Samson François, Setrak, Gina Bachauer, Yvonne Lefébure, Marcelle Meyer, Vlado Perlemuter, Magda Tagliaferro, Reine Gianoli, Jerome Lowenthal, Jean Micault"
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Très avant-gardiste dans nombre de domaines, il avait même créé une page gougueule à son nom:
http://www.google.fr/search?q=Alfred+co ... =firefox-a
http://www.google.fr/search?q=Alfred+co ... =firefox-a
Bonusmalus
- bach_addict
reçu ce coffret de 3 CD c'est
une mine d'infomations et une grande leçon de piano.
Entre autres j'ai été très impressionné d'entendre Cortot dans Mozart (K475) fantaisie en do mineur, inspirée de Don Juan. J'ai plusieurs interprétations de cette K475 dont aucune ne m'avait particulièrement frappée...mais Cortot, par l'utilisation de plans sonores différents pour camper chaque personnage, en propose une lecture magnifique...il ne la joue pas en entier hélas (c'est une master class) mais il donne des pistes d'interprétations absolument géniales. Tout le reste est à l'avenant.
Entre autres j'ai été très impressionné d'entendre Cortot dans Mozart (K475) fantaisie en do mineur, inspirée de Don Juan. J'ai plusieurs interprétations de cette K475 dont aucune ne m'avait particulièrement frappée...mais Cortot, par l'utilisation de plans sonores différents pour camper chaque personnage, en propose une lecture magnifique...il ne la joue pas en entier hélas (c'est une master class) mais il donne des pistes d'interprétations absolument géniales. Tout le reste est à l'avenant.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il y a un livre aussi, qui relate quelques mois de cours d'interprétation (d'avant-guerre je pense) recueillis par Jeanne Thieffry, qui doit pouvoir se trouver d'occasion (il a donné un cours interprétation pendant de très nombreuses années dans la salle qui porte aujourd'hui son nom).
- bach_addict
à écouter c'est un plaisir...le côté "grand siècle" de Cortot, avec ses vieilles blagues du 19e...
j'en cite une "c'est une grande valse BRILLANTE, pas une grande valse BRUYANTE"
et les autres pianistes de pouffer (je plains celui qui a reçu cette pique).
Ceci dit ces bandes aident à comprendre l'importance de Cortot. Pour moi il était jusque ici un gars sur une photo, l'auteur du manuel "les principes rationnels du piano" (ce qui ne me le rendait pas sympathique
), et je n'avais entendu que quelques vieux enregistrements un peu grésillants des années 30, essentiellement des préludes de Chopin, donc pas assez pour se faire une idée du pianiste.
Et bien là...c'est une sacrée claque, wouahou.

Ceci dit ces bandes aident à comprendre l'importance de Cortot. Pour moi il était jusque ici un gars sur une photo, l'auteur du manuel "les principes rationnels du piano" (ce qui ne me le rendait pas sympathique

Et bien là...c'est une sacrée claque, wouahou.