On m'avait expliqué que ce sont des pianos Tchèques, et j'avais quelques craintes car dans mon esprit, j'imaginais une ressemblance avec Petrof qui produit des instruments d'une fabrication soignée, mais d'un rapport qualité/prix assez discutable pour des pianos d'étude... Il en faut pour tous les goût!

Tous étaient préparés, et bien préparés, la comparaison était donc équitable. J'ai donc pu essayer:
-en pianos droits et à queue: Vision 112, Vision 120, Tradition 122;
-en pianos à queue: Vision 175, Tradition 177.
Mes coups de coeur:
-Vision 112 (droit): très joli timbre chantant et lumineux avec un très beau sustain; équilibre des registres très réussi avec des basses charpentées, un medium chaleureux, des aigus très chantants; mécanique sensible et expressive, véloce et réactive sans lourdeur ni inertie.

-Vision 175 (queue): une grande capacité de puissance, une palette de nuances sans limites, et beaucoup de caractère sans jamais tomber dans l'excès; un timbre racé, traité en profondeur, très homogène dans la progression des registres; un toucher exigeant réalisant un très bel équilibre entre réactivité et expressivité.

Mon avis sur le Tradition 177 (queue): un bel instrument d'un timbre pur et cristallin, intimiste, avec des basses un peu timides; il est doté d'un toucher intéressant, assez facile. J'ai été un peu frustré par le côté "trop poli" du timbre comme du toucher, mais cela reste une belle production qui peut faire rêver bien des pianistes!

Mes réserves:
-Vision 120: sur cet exemplaire précis, des notes "vidées" (sourdes) dans les unicordes de basses, et un timbre globalement assez éteint, sans réelle ampleur. Un peu déçu...

-Tradition 122 (droit): sur cet exemplaire précis, à nouveau, des notes "vidées" (sourdes) dans les unicordes de basses (chevillage? filage?), ce qui est inquiétant par rapport au sérieux du contrôle qualité...

BILAN: dans cette gamme où les instruments sont soit stéréotypés, soit limités, W.HOFFMANN propose à mon sens une vraie alternative aux séries japonaises de Yamaha et Kawai, ou aux Petrof. Je reste toutefois prudent quant au vieillissement de ces instruments, en espérant le meilleur!