essai de pianos W.HOFFMANN

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

essai de pianos W.HOFFMANN

Message par tech_piano »

Après une visite en magasin fort intéressante, je voulais livrer mes impressions de pianiste sur les nouveaux pianos W.HOFFMANN.

On m'avait expliqué que ce sont des pianos Tchèques, et j'avais quelques craintes car dans mon esprit, j'imaginais une ressemblance avec Petrof qui produit des instruments d'une fabrication soignée, mais d'un rapport qualité/prix assez discutable pour des pianos d'étude... Il en faut pour tous les goût! :wink:

Tous étaient préparés, et bien préparés, la comparaison était donc équitable. J'ai donc pu essayer:
-en pianos droits et à queue: Vision 112, Vision 120, Tradition 122;
-en pianos à queue: Vision 175, Tradition 177.

Mes coups de coeur:
-Vision 112 (droit): très joli timbre chantant et lumineux avec un très beau sustain; équilibre des registres très réussi avec des basses charpentées, un medium chaleureux, des aigus très chantants; mécanique sensible et expressive, véloce et réactive sans lourdeur ni inertie. =D>
-Vision 175 (queue): une grande capacité de puissance, une palette de nuances sans limites, et beaucoup de caractère sans jamais tomber dans l'excès; un timbre racé, traité en profondeur, très homogène dans la progression des registres; un toucher exigeant réalisant un très bel équilibre entre réactivité et expressivité. =D>

Mon avis sur le Tradition 177 (queue): un bel instrument d'un timbre pur et cristallin, intimiste, avec des basses un peu timides; il est doté d'un toucher intéressant, assez facile. J'ai été un peu frustré par le côté "trop poli" du timbre comme du toucher, mais cela reste une belle production qui peut faire rêver bien des pianistes! :wink:

Mes réserves:
-Vision 120: sur cet exemplaire précis, des notes "vidées" (sourdes) dans les unicordes de basses, et un timbre globalement assez éteint, sans réelle ampleur. Un peu déçu... :(
-Tradition 122 (droit): sur cet exemplaire précis, à nouveau, des notes "vidées" (sourdes) dans les unicordes de basses (chevillage? filage?), ce qui est inquiétant par rapport au sérieux du contrôle qualité... [-X Malgré tout, un instrument très séduisant, d'un timbre pur et d'un toucher très "professionnel". :wink:

BILAN: dans cette gamme où les instruments sont soit stéréotypés, soit limités, W.HOFFMANN propose à mon sens une vraie alternative aux séries japonaises de Yamaha et Kawai, ou aux Petrof. Je reste toutefois prudent quant au vieillissement de ces instruments, en espérant le meilleur! :wink: Un grand souffle d'air frais; à découvrir absolument! :mrgreen:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: essai de pianos W.HOFFMANN

Message par Ecalucie »

Quelles sont les différences entre Vision et Tradition ?
tech_piano

Message par tech_piano »

La série "Vision" est présentée comme l'entrée de gamme, alors que la série "Tradition" se veut plus haut de gamme.

Personnellement, à jouer, je n'ai pas trouvé de grandes différences de fabrication, mais plutôt une différence d'esthétique et de caractère.
Dans les 2 cas, la finition est très belle, et la musicalité est plaisante.

Etant donné la faible différence de prix entre les deux séries (+/- 1000 euros sur les droits et +/-3500 sur les queues), je pense qu'il ne faut pas avoir trop de scrupules à prendre un piano de la série Vision s'il plait plus que ceux de la série Tradition.
Reste à obtenir l'avis des connaisseurs, en matière de longévité des pianos de la série Vision. :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Curieux, ta préférence pour les V.
Personnellement, je trouve les T beaucoup intéressants au niveau de la palette sonore: c'est ce que j'avais écrit à propos du V120 et du T122.

viewtopic.php?f=7&t=7976

C'est vrai que le côté intimiste peut dérouter, mais on se rend vite compte que la puissance n'est pas tout, même si elle plaît au départ.
Cela dit, je n'ai pu essayer de Hoffmann T à queue.
On trouve surtout le V158.

Merci de cet essai en tout cas.
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Jeu 25 Aoû, 2011 21:11
Curieux, ta préférence pour les V.
C'est vrai que le côté intimiste peut dérouter, mais on se rend vite compte que la puissance n'est pas tout, même si elle plaît au départ.
Disons que j'ai plutôt apprécié le fait de ne pas être limité dans les nuances aussi douces que fortes sur les modèles V.
Une approche très intuitive, et qui m'a permis de m'exprimer sans efforts surhumains. :wink:

Pour les modèles T, je salue la pureté du timbre, mais je me suis senti "bridé" de ne pas obtenir de son large, c'est plus le manque de profondeur que le manque de puissance qui m'a gêné finalement. Cela me correspond moins, au niveau de l'expression. :wink:

Mais je n'hésiterai pas à retenter l'expérience sur d'autres exemplaires, car cela venait peut être de ce piano en particulier! :wink:
Koll

Message par Koll »

Pour le manque de profondeur, je puis t'assurer que, pour moi, c'est l'inverse.
Evidemment, je n'ai pas essayé ceux que tu as joués, et donc c'est difficile de juger.

La première impression, pour les T, est un son plus mièvre que les V, mais, cette première impression passée, on se rend compte que l'étendue des nuances est plus grande, en tout cas, sur ceux que j'ai essayés.

Petite question apparemment anodine mais qui peut se révéler importante: dans quel ordre as-tu essayé, V puis T ou l'inverse?
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Lun 05 Sep, 2011 21:33
Petite question apparemment anodine mais qui peut se révéler importante: dans quel ordre as-tu essayé, V puis T ou l'inverse?
J'ai commencé par les droits Vision, puis les droits Tradition.
Ensuite j'ai essayé les 1/4 de queue Vision puis Tradition.

Il était important pour moi de monter progressivement dans la gamme.
Compte tenu de leur prix, j'espérais que les modèles Tradition auraient été de très loin supérieurs, alors qu'ils sont simplement "autrement".
Et pour la série Vision, je suis admiratif d'un tel rapport qualité/prix. :wink:
Koll

Message par Koll »

Et bien je m'en doutais.
Comme les V sont - en apparence - plus puissants, ils sont aussi plus aguichants au départ.

Ensuite, tu passes aux T, et tu joues de la même façon que sur les V, et tu es surpris: tiens cela ne sonne pas.
Mais si tu adaptes (peut-être n'as-tu pas eu le temps, car essayer plusieurs instruments, c'est long) ton jeu, tu vois - à mon avis - qu'on peut en tirer beaucoup plus de sonorités et de profondeur.

Cela dit, je suis d'accord avec toi: les V, c'est un super rapport qualité/prix, et quand on sait qu'en Allemagne et en Belgique, ils sont encore moins chers...
Répondre