Littérature et philosophie mêlées

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
babaz

Littérature et philosophie mêlées

Message par babaz »

Bonjour,

Quel auteur, que livre vous a-t-il le plus bouleversé ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Re: Littérature et philosophie mêlées

Message par Halbert »

En rapport avec le piano ?
Récemment ou depuis qu'on sait lire ?
Albert
loupbleu
Mon piano : demi-queue Schiedmayer

Message par loupbleu »

En rapport avec le piano, "le pianiste" de Vasquez-Montalban est un très bon roman (avec de très bon et très intéressants passages concernant le piano et la musique).
arnault

Message par arnault »

En réfléchissant un peu à ta question, il me semble finalement que ce sont mes lectures "adolescentes" qui m'ont le plus "bouleversées". Reste à savoir si cela est dû à la période de vie ou intrinsèquement aux textes.. Je ne les ai d'ailleurs pas relus depuis un petit moment, cela pourrait être l'occasion !

Des textes qui s'opposent et s'entrechoquent, des classiques, et d'autres un peu moins :

Jésus-Christ Rastaquouère de Francis Picabia, pour perdre ses repères
Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke (et toute sa correspondance, notamment avec Tsvetaeva), pour en retrouver
Le métier de vivre de Cesare Pavese
Le loup des steppes d'Herman Hesse
La peau et les os de Georges Hyvernaud

Je me suis permis de mettre un S à ta question.. ;)

Et le(s) tien(s) babaz ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

loupbleu a écrit :En rapport avec le piano, "le pianiste" de Vasquez-Montalban est un très bon roman (avec de très bon et très intéressants passages concernant le piano et la musique).
Un livre magnifique ! A recommander absolument.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
babaz

Message par babaz »

Moi, actuellement, l'Ethique de Spinoza.

Bon, ce n'est pas un livre de chevet (disons que je tente d'en sortir vivant), mais cela reste fascinant.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Salut !

Pour ne citer que ce que j'ai (re)lu cet été et qui m'a marqué :
Le classique "dernier jour d'un condamné" de Hugo ; le genre de bouquin, certes court, mais dont on ne ressort pas indemne.
Côté philosophie, je dirais "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre; c'est à la base une conférence donnée par Sartre dans les années 50 et qui a été sténographiée.

MAC
:)
degvero

Message par degvero »

MAC a écrit :Salut !

Pour ne citer que ce que j'ai (re)lu cet été et qui m'a marqué :
Le classique "dernier jour d'un condamné" de Hugo ; le genre de bouquin, certes court, mais dont on ne ressort pas indemne.
Côté philosophie, je dirais "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre; c'est à la base une conférence donnée par Sartre dans les années 50 et qui a été sténographiée.

MAC
Dans le même genre: je broie du noir à la rentrée :mrgreen:
L' étranger de Camus une bonne claque face à l'absurdité du monde et le libre choix d'un chemin de vie.

Sinon plus léger : Comment voyager avec un saumon d'Umberto Eco . Les tribulations et préoccupations de l'homme moderne....
babaz

Message par babaz »

Salut,
MAC a écrit :Pour ne citer que ce que j'ai (re)lu cet été et qui m'a marqué :
C'est surtout sa préface (1832) qui me paraît importante. Là, il ne s'agit plus seulement de suggestion mais d'engagement explicite.
MAC a écrit : Côté philosophie, je dirais "l'existentialisme est un humanisme" de Sartre; c'est à la base une conférence donnée par Sartre dans les années 50 et qui a été sténographiée.
Pour questionner ta lecture, je te suggère cette (récente) discussion : http://www.spinozaetnous.org/ftopict-1095.html
Répondre