Questions sur Shostakovich - Fugue N.1

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quasimodo
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Questions sur Shostakovich - Fugue N.1

Message par quasimodo »

Je suis en train (enfin) de finir cette pièce. J'entre dans la phase du polissage et des choix esthétiques (à mon modeste niveau bien sûr).

Le problème que j'ai est de ne pas trouver de documentation sur cette pièce (et l'ensemble de l'op.87). Plusieurs points me troublent :

tempo : la partition indique 92 à la noire, or à part Keith Jarrett (82) les interprétations que je connais de cette pièce sont plutôt de l'ordre du double de cette indication, y compris celle de Tatiana Nikolaïeva, dédicataire de l'ensemble de l'Op.87 et amie personnelle du compositeur. Personnellement je préférerais un tempo entre 150 et 160 qui confère, à mon avis, toute sa "majesté" à la pièce. Des avis ?

nuances dynamiques : la partition varie entre pp et p sauf un petit passage mf sur le deuxième stretto (mm 87 à 93 puis dim.). Là encore, Nikolaieva et aussi Scherbakov (qui livrent des versions assez proches) ne tiennent pratiquement pas compte de toutes ces indications de nuances, s'installant rapidement à mf et abordant le premier stretto carrément "f" à un endroit précis où il est marqué "p" (ce qui soit dit en passant semble plus musical à mon oreille).

Bref... Il semble, en quelque sorte, que ces grands pianistes abordent ces pièces de manière similaire à leur modèle qui est évidemment le Clavier Bien Tempéré, mais il y a une différence fondamentale qui est que Shostakovich, lui a annoté ses pièces lui-même... Qu'en pensez-vous ?
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Sol
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Message par Sol »

C'est drôle mais je vois pas du tout Keith Jarrett jouer du classique...
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Sol a écrit :C'est drôle mais je vois pas du tout Keith Jarrett jouer du classique...
Rhaaa la la, moi qui m'attendais à une réponse à mes questions existentielles...

KJ se débrouille très bien dans le classique. Je l'ai entendu dans le CBT livre I, les suites de Haendel et donc l'op.87 de Shostakovich. ça va de respectable à excellent.
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dominique
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Message par dominique »

Bonsoir,
C'est avec plaisir que je me pencherais sur la question, mais je n'ai pas la partition...
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Merci Dominique.

Pour télécharger la partition :

http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... h%20-%2024%
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dominique
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Message par dominique »

ça fait 3 fois que je te poste une réponse mais ce midi, j'ai de graves problèmes avec la connection au forum !!!
Voilà. Si c'est bien la fugue en Do qui commence à la main gauche avec le sujet : Do Sol..Do Sol La SOl . etc., la solution est très simple : Cette fugue est en 2/2, et l'indication de tempo est Moderato, blanche = 92 et non noire = 92.
Quand aux nuances, toute la pièce est dans la nuance piano, tout dépend du niveau sonore que tu définis comme piano, tout est relatif !
N'hésite pas à demander.
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quasimodo
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Message par quasimodo »

dominique a écrit :ça fait 3 fois que je te poste une réponse mais ce midi, j'ai de graves problèmes avec la connection au forum !!!
Voilà. Si c'est bien la fugue en Do qui commence à la main gauche avec le sujet : Do Sol..Do Sol La SOl . etc., la solution est très simple : Cette fugue est en 2/2, et l'indication de tempo est Moderato, blanche = 92 et non noire = 92.
Quand aux nuances, toute la pièce est dans la nuance piano, tout dépend du niveau sonore que tu définis comme piano, tout est relatif !
N'hésite pas à demander.
Ce serait donc une erreur de l'édition pour la noire = 92 ?

Pour les nuances, ben oui, je sais bien que la partition dit "piano". Ce qui me trouble c'est que certains interprètes semblent totalement en faire fi, comme je le disais. Donc je me demande si c'est le genre de partition sur laquelle on peut se permettre de grandes libertés ?
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dominique
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Message par dominique »

oui, c'est une erreur d'inattention de la part de l'éditeur, ou même de Chostakovitch.
Pour ce qui est de la nuance, je pense qu'il faut essayer au maximum de jouer le plus piano possible pour respecter la partition et donc la pensée de Chostakovtch.
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quasimodo
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Message par quasimodo »

dominique a écrit :je pense qu'il faut essayer au maximum de jouer le plus piano possible
Ce qui n'est pas la chose la plus facile avec un piano droit... mais j'essaie, j'essaie.
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dominique
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Message par dominique »

Je pense que c'est tout simplement cette difficulté, même sur un piano à queue, qui conduit les interprètes à jouer plus près du mf que du pp.
En tout cas c'est une très jolie pièce. Est-ce que tu joues aussi le prélude ?
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quasimodo
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Message par quasimodo »

dominique a écrit :Je pense que c'est tout simplement cette difficulté, même sur un piano à queue, qui conduit les interprètes à jouer plus près du mf que du pp.
En tout cas c'est une très jolie pièce. Est-ce que tu joues aussi le prélude ?
déjà, jouer p ou pp n'est jamais simple en général mais en plus sur une fugue où l'on doit détâcher les voix on a vite fait de déraper, c'est vrai.

Je ne joue pas encore le prélude, j'ai préféré démarrer par le plus dur.
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dominique
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Message par dominique »

Alors, bonne continuation et bon voyage ! Au fait, c'est où que tu pars comme ça si longtemps ? Si c'est dans un pays "civilisé", tu trouveras sûrement le moyen de faire du piano, chez des "connaissances", ou dans un magasin si tu sympathises avec des vendeurs ou encore d'autres plan (école de musique...)
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quasimodo
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Message par quasimodo »

J'oubliais !

Merci beaucoup dominique.
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Message par dominique »

De rien. Ta destination restera donc secrète...
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Message par dominique »

O.K., je vois que tu as répondu dans un autre sujet. Effectivement, le Laos...
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