Questions sur Shostakovich - Fugue N.1
Questions sur Shostakovich - Fugue N.1
Je suis en train (enfin) de finir cette pièce. J'entre dans la phase du polissage et des choix esthétiques (à mon modeste niveau bien sûr).
Le problème que j'ai est de ne pas trouver de documentation sur cette pièce (et l'ensemble de l'op.87). Plusieurs points me troublent :
tempo : la partition indique 92 à la noire, or à part Keith Jarrett (82) les interprétations que je connais de cette pièce sont plutôt de l'ordre du double de cette indication, y compris celle de Tatiana Nikolaïeva, dédicataire de l'ensemble de l'Op.87 et amie personnelle du compositeur. Personnellement je préférerais un tempo entre 150 et 160 qui confère, à mon avis, toute sa "majesté" à la pièce. Des avis ?
nuances dynamiques : la partition varie entre pp et p sauf un petit passage mf sur le deuxième stretto (mm 87 à 93 puis dim.). Là encore, Nikolaieva et aussi Scherbakov (qui livrent des versions assez proches) ne tiennent pratiquement pas compte de toutes ces indications de nuances, s'installant rapidement à mf et abordant le premier stretto carrément "f" à un endroit précis où il est marqué "p" (ce qui soit dit en passant semble plus musical à mon oreille).
Bref... Il semble, en quelque sorte, que ces grands pianistes abordent ces pièces de manière similaire à leur modèle qui est évidemment le Clavier Bien Tempéré, mais il y a une différence fondamentale qui est que Shostakovich, lui a annoté ses pièces lui-même... Qu'en pensez-vous ?
Le problème que j'ai est de ne pas trouver de documentation sur cette pièce (et l'ensemble de l'op.87). Plusieurs points me troublent :
tempo : la partition indique 92 à la noire, or à part Keith Jarrett (82) les interprétations que je connais de cette pièce sont plutôt de l'ordre du double de cette indication, y compris celle de Tatiana Nikolaïeva, dédicataire de l'ensemble de l'Op.87 et amie personnelle du compositeur. Personnellement je préférerais un tempo entre 150 et 160 qui confère, à mon avis, toute sa "majesté" à la pièce. Des avis ?
nuances dynamiques : la partition varie entre pp et p sauf un petit passage mf sur le deuxième stretto (mm 87 à 93 puis dim.). Là encore, Nikolaieva et aussi Scherbakov (qui livrent des versions assez proches) ne tiennent pratiquement pas compte de toutes ces indications de nuances, s'installant rapidement à mf et abordant le premier stretto carrément "f" à un endroit précis où il est marqué "p" (ce qui soit dit en passant semble plus musical à mon oreille).
Bref... Il semble, en quelque sorte, que ces grands pianistes abordent ces pièces de manière similaire à leur modèle qui est évidemment le Clavier Bien Tempéré, mais il y a une différence fondamentale qui est que Shostakovich, lui a annoté ses pièces lui-même... Qu'en pensez-vous ?
Rhaaa la la, moi qui m'attendais à une réponse à mes questions existentielles...Sol a écrit :C'est drôle mais je vois pas du tout Keith Jarrett jouer du classique...
KJ se débrouille très bien dans le classique. Je l'ai entendu dans le CBT livre I, les suites de Haendel et donc l'op.87 de Shostakovich. ça va de respectable à excellent.
Merci Dominique.
Pour télécharger la partition :
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... h%20-%2024%
Pour télécharger la partition :
http://www.abrahamespinosa.com/partitur ... h%20-%2024%
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
ça fait 3 fois que je te poste une réponse mais ce midi, j'ai de graves problèmes avec la connection au forum !!!
Voilà. Si c'est bien la fugue en Do qui commence à la main gauche avec le sujet : Do Sol..Do Sol La SOl . etc., la solution est très simple : Cette fugue est en 2/2, et l'indication de tempo est Moderato, blanche = 92 et non noire = 92.
Quand aux nuances, toute la pièce est dans la nuance piano, tout dépend du niveau sonore que tu définis comme piano, tout est relatif !
N'hésite pas à demander.
Voilà. Si c'est bien la fugue en Do qui commence à la main gauche avec le sujet : Do Sol..Do Sol La SOl . etc., la solution est très simple : Cette fugue est en 2/2, et l'indication de tempo est Moderato, blanche = 92 et non noire = 92.
Quand aux nuances, toute la pièce est dans la nuance piano, tout dépend du niveau sonore que tu définis comme piano, tout est relatif !
N'hésite pas à demander.
Ce serait donc une erreur de l'édition pour la noire = 92 ?dominique a écrit :ça fait 3 fois que je te poste une réponse mais ce midi, j'ai de graves problèmes avec la connection au forum !!!
N'hésite pas à demander.
Pour les nuances, ben oui, je sais bien que la partition dit "piano". Ce qui me trouble c'est que certains interprètes semblent totalement en faire fi, comme je le disais. Donc je me demande si c'est le genre de partition sur laquelle on peut se permettre de grandes libertés ?
déjà, jouer p ou pp n'est jamais simple en général mais en plus sur une fugue où l'on doit détâcher les voix on a vite fait de déraper, c'est vrai.dominique a écrit :Je pense que c'est tout simplement cette difficulté, même sur un piano à queue, qui conduit les interprètes à jouer plus près du mf que du pp.
En tout cas c'est une très jolie pièce. Est-ce que tu joues aussi le prélude ?
Je ne joue pas encore le prélude, j'ai préféré démarrer par le plus dur.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Alors, bonne continuation et bon voyage ! Au fait, c'est où que tu pars comme ça si longtemps ? Si c'est dans un pays "civilisé", tu trouveras sûrement le moyen de faire du piano, chez des "connaissances", ou dans un magasin si tu sympathises avec des vendeurs ou encore d'autres plan (école de musique...)