Bonsoir à tous
En me baladant sur le site je suis tombé sur un vieux topic concernant la difficulté éventuelle de faire tenir l'accord aux "nouveaux" (je ne sais pas à quoi cet adjectif fait référence) yamaha C3.
Sur cet ancien topic les techniciens du forum avaient jugé cette difficulté très improbable.
C'est pourtant ce qui est arrivé à mon yamaha C3 silent dont je viens de me débarrasser au profit d'un SK3
Piano acheté neuf en 2004. 2 ans d'utilisation à 80% en silent. Puis quasiment exclusivement en acoustique. 3 déménagements. 1 appartement, 1 maison, 1 loft.
Dès les premiers mois en utilisation acoustique impossibilité de faire tenir l'accord. 3 techniciens successifs intervenus dans 3 lieux différents pendant 2 ans. Au mieux l'accord tenait correctement 1 ou 2 mois. Au pire 3 jours.
Intervention de Yamaha France et du vendeur en 2007. Double constat de Yamaha: les cordes ne sont pas exactement à la même hauteur (aucune cause diagnostiquée à ce phénomène); d'ou impossibilité de réaliser un accord correct; l'humidité dans ma pièce varie trop (les techniciens yam disent avoir constaté dans la journée une variation de 20%). Sauf que dans les deux autres lieux précédents qui ne présentaient aucun problème d'hygrométrie, le piano montrait le même défaut. Et je ne suis pas certain de la différence de 20% constatée par yam.
Après l'intervention de Yam (qui a démonté, remonté toutes les cordes réalisé -je ne me souviens plus trop- mais au moins 5-6 accords le temps de l'intervention (2 jours)) j'ai à nouveau changé d'accordeur sur les conseils de Yam. Le nouveau a réussi à faire tenir l'accord plusieurs mois (mais souvent, il devait effectuer un second passage après la première visite pour stabiliser la bete). L'accord n'a jamais tenu plus de 3 mois. Le son était très quelconque, aucune harmonisation n'a réussi à l'améliorer.
Les experts yam n'ont décelé sur le piano aucun défaut - selon leurs dires-
Il y a deux mois j'en ai eu assez: j'ai revendu le piano.
Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou non mais pour ma part, yamaha c'est fini.
le SK3 est neuf; mais déjà la tenue de l'accord comparé au yam c'est le jour et la nuit; le bonheur quoi!!
PROBLEME ACCORD YAMAHA C3
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: PROBLEME ACCORD YAMAHA C3
Bonsoir Lafontaine,
J'ai accordé toutes sortes de C3, des nouveaux à ceux des années 70/80. Je n'ai jamais eu de problème sauf sur un qui cassait ses cordes à répétition mais il était dans une boîte de jazz, une cave aixoise très humide. Les C3 tiennent très bien l'accord je peux te l'assurer.
Donc ton cas est isolé. Comme plusieurs techniciens ont ausculté ton piano s'en rien déceler d'anormal, je pense à un cas particulier de vice caché.
Il se peut qu'un montage inapproprié du sommier en usine puisse expliquer la mauvaise tenue de l'accord. Le sommier est la pièce en bois dans laquelle sont plantées les chevilles, il est soumis à une énorme tension et doit s'appuyer parfaitement sur le cadre qui assure sa rigidité.
En effet, s'il y a un décalage même très mince et s'il n'épouse pas parfaitement l'arête du cadre, il bouge pendant l'accord rendant la stabilisation de celui-ci impossible.
Ce défaut est très rare et indécelable sans le démontage du cadre. Mais ce serait surtout très étonnant pour une marque comme Yamaha qui a un processus de fabrication très précis.
J'ai accordé toutes sortes de C3, des nouveaux à ceux des années 70/80. Je n'ai jamais eu de problème sauf sur un qui cassait ses cordes à répétition mais il était dans une boîte de jazz, une cave aixoise très humide. Les C3 tiennent très bien l'accord je peux te l'assurer.
Donc ton cas est isolé. Comme plusieurs techniciens ont ausculté ton piano s'en rien déceler d'anormal, je pense à un cas particulier de vice caché.
Il se peut qu'un montage inapproprié du sommier en usine puisse expliquer la mauvaise tenue de l'accord. Le sommier est la pièce en bois dans laquelle sont plantées les chevilles, il est soumis à une énorme tension et doit s'appuyer parfaitement sur le cadre qui assure sa rigidité.
En effet, s'il y a un décalage même très mince et s'il n'épouse pas parfaitement l'arête du cadre, il bouge pendant l'accord rendant la stabilisation de celui-ci impossible.
Ce défaut est très rare et indécelable sans le démontage du cadre. Mais ce serait surtout très étonnant pour une marque comme Yamaha qui a un processus de fabrication très précis.
- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Bonjour
J'ai eu ce problème sur un C3 dans un studio d'enregistrement il n'y a pas longtemps
Malgré une hygrométrie constante et des accords successifs et "musclés" (pour faire tenir ce satané piano qui veut pas tenir...) impossible de stabiliser l'instrument.
Problème détecté après moultes investigations : acier trop mou constituant la cheville, le trou s'use et le "genou" glisse" la corde se détend et descend anormalement surtout avec une forte frappe. Le problème est surtout localisé dans les médiums et aiguës, il semble que les basses ayant un acier plus épais ne posent pas ce problème.
Solution : remplacement des chevilles une à une par des chevilles de haute qualité.
6 heures après le problème est définitivement règlé.
Suite à cet épisode j'ai pu constater ce même problème sur 2 pianos Sauter et 1 piano Hofmann des années 85-90.
Ce défaut peut aussi provenir d'une négligence du serrage du "genou" lors du montage en cordes. Si celui ci n'est pas fait AVANT une mise sous tension de la corde, l'acier dur de la corde peu user prématurément le bord du trou de la cheville et créer un "chemin" de glisse pour cette dernière.
On fera la différence entre une déficience de l'acier de la cheville et une déficience au montage en observant la régularité du problème constaté
Mauvaise cheville = problème d'instabilité généralisé
Mauvais montage = problème variable certaines notes ayant une très bonne tenue alors que d'autres pas
Une solution en cas de mauvais montage consiste a détendre la corde et remettre l'ergot de la corde de l'autre coté de la cheville en faisant très attention de ne pas refaire la même erreur.
Avec mes cordiales salutations
PS
J'ai eu ce problème sur un C3 dans un studio d'enregistrement il n'y a pas longtemps
Malgré une hygrométrie constante et des accords successifs et "musclés" (pour faire tenir ce satané piano qui veut pas tenir...) impossible de stabiliser l'instrument.
Problème détecté après moultes investigations : acier trop mou constituant la cheville, le trou s'use et le "genou" glisse" la corde se détend et descend anormalement surtout avec une forte frappe. Le problème est surtout localisé dans les médiums et aiguës, il semble que les basses ayant un acier plus épais ne posent pas ce problème.
Solution : remplacement des chevilles une à une par des chevilles de haute qualité.
6 heures après le problème est définitivement règlé.
Suite à cet épisode j'ai pu constater ce même problème sur 2 pianos Sauter et 1 piano Hofmann des années 85-90.
Ce défaut peut aussi provenir d'une négligence du serrage du "genou" lors du montage en cordes. Si celui ci n'est pas fait AVANT une mise sous tension de la corde, l'acier dur de la corde peu user prématurément le bord du trou de la cheville et créer un "chemin" de glisse pour cette dernière.
On fera la différence entre une déficience de l'acier de la cheville et une déficience au montage en observant la régularité du problème constaté
Mauvaise cheville = problème d'instabilité généralisé
Mauvais montage = problème variable certaines notes ayant une très bonne tenue alors que d'autres pas
Une solution en cas de mauvais montage consiste a détendre la corde et remettre l'ergot de la corde de l'autre coté de la cheville en faisant très attention de ne pas refaire la même erreur.

Avec mes cordiales salutations
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Avez vous informé le nouveau propriétaire de ce souci de tenu d'accord ?lafontaine a écrit : Il y a deux mois j'en ai eu assez: j'ai revendu le piano.
-
Le vendeur a été informé des difficultés à faire tenir l accord.
Les gens de chez yam n ont jamais pensé aux solutions ci dessus. Pour eux ils avaient remédié au défaut constaté (les cordes non alignées), le reste venant de chez moi.
Cela dit est vrai que la remise aux normes des cordes avait considérablement arrangé les choses mais l accord demeurait encore difficile à faire tenir plus de 4-5 mois
Les gens de chez yam n ont jamais pensé aux solutions ci dessus. Pour eux ils avaient remédié au défaut constaté (les cordes non alignées), le reste venant de chez moi.
Cela dit est vrai que la remise aux normes des cordes avait considérablement arrangé les choses mais l accord demeurait encore difficile à faire tenir plus de 4-5 mois
-
Pour toi : un accord ça doit "tenir" combien de temps ? 

- Wendl-Lung & Feurich Suisse
- Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
- Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
J'aimerai bien savoir ce que veut dire "cordes non alignées" dans ce caslafontaine a écrit :Le vendeur a été informé des difficultés à faire tenir l accord.
Les gens de chez yam n ont jamais pensé aux solutions ci dessus. Pour eux ils avaient remédié au défaut constaté (les cordes non alignées), le reste venant de chez

...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Un accord qui tient 4-5 mois c'est très correct!lafontaine » Mar 23 Aoû, 2011 11:59
piano bien tempéré » Mar 23 Aoû, 2011 13:07
Pour toi : un accord ça doit "tenir" combien de temps ?![]()

Mais j'imagine que vous devez faire allusion au fait que l'accord bougeait de façon incohérente, ce qui est en effet très problématique...