Besoin de conseils en solfège

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Tom-Rom
Mon piano : Yamaha

Besoin de conseils en solfège

Message par Tom-Rom »

Bonsoir,

actuellement en 2è cycle 3è année de formation musicale dans un Conservatoire, je rencontre quelques soucis en dictées de notes à une et deux voix. Tout d'abord je ne sais pas reconnaitre une tonalité si on ne me donne pas l'armure. Je n'ai pourtant pas une trop mauvaise oreille mais j'ai aussi un soucis avec les altérations : je ne les entends pas 90% du temps :?

Auriez-vous des conseils à me donner qui puisse m'aider ? Cela me gène vraiment dans mes études alors toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Besoin de conseils en solfège

Message par zebestovol »

Difficile de répondre par écrit à ces questions pourtant très compréhensibles..
Pour la tonalite, c'est difficile parce qu'en fait, pour entendre la tonalité, il faut déjà bien comprendre ce que ça veut dire, pas seulement d'une façon théorique, mais ce que peut signifier que dans un morceau, une note est plus "importante" que toutes les autres, parce-que c'est la 1ère note de la gamme ("tonique") sur laquelle est "installé" ce morceau...
Pour tes 2 problèmes, une des solutions les plus courantes (et efficaces..) est de chanter, notamment ce qui te pose problème:
Pour ton 1er problème, chanter la note tonale des morceaux que tu connais, mais aussi de chanter toute la gamme à la suite de cette note, pour bien reconnaitre et identifier les notes utilisées dans ces morceaux..
Pour ton 2ème problème, chanter les notes altérées: d'une part quand tu trouve une note qui change d'altération, chanter les 2 notes en comparaison (la note-origine, puis la même avec la nouvelle altération) et d'autre part, t'exercer tous les jours à chanter la gamme chromatique, EN DISANT LE NOM DES NOTES.
Tu peux faire ces exercices à la correction des dictées, ou en toute autre occasion où tu pratiques la musique, ou pour t'entrainer aux dictées..

EDIT: Une autre réponse à ta 1ère question: essaye, quand tu écoutes la dictée, de chanter (dans ta tête, oui c'est vrai que c'est pas évident mais il faut t'y entrainer chez toi, d'abord à haute voix, puis "intérieurement"..) les notes du morceau en mouvement conjoint, jusqu'à ce que tu finisses par reconnaitre la note la plus "importante" qui aura de grandes chances d'être la tonique...
Tom-Rom

Message par Tom-Rom »

Merci Zebestovol pour ces conseils que je vais appliquer au plus vite. J'espère avoir tout compris (c'est vrai qu'une démonstration aurait sûrement été plus compréhensible que des explications écrites mais c'est déjà vraiment bien pour moi :) ). Il me reste encore une petite question: lorsque la dictée commence par une note en anacrouse j'avais entendu dire que cette note était généralement la dominante de la gamme utilisée. Est ce vrai ?
zebestovol

Message par zebestovol »

ça peut arriver souvent, mais sûrement pas "généralement"...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! :wink:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Tom-Rom à dit Il me reste encore une petite question: lorsque la dictée commence par une note en anacrouse j'avais entendu dire que cette note était généralement la dominante de la gamme utilisée. Est ce vrai ?
Ah oui comme au début de la marseillaise! Tien un bon truc pour retrouver la dominante d'une note ça, enfin tout du moins le son si ce n'est le nom de cette note.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est vrai qu'il doit y en avoir tout de même beaucoup (tu as aussi "Yankee Doodle", je crois , l'hymne nordiste)..
Mais une anacrouse ne contient pas forcément qu'une seule note, et il n'y absolument aucune règle sur son contenu, donc si vous voulez composer un morceau avec une anacrouse, vous y mettez ce que vous voulez! :wink:

Tom-Rom, j'insiste pour te dire de me poser toutes les questions qui te viennent suite à mes explications: j'ai tout de même envie que ça te soit réellement utile..
Tom-Rom

Message par Tom-Rom »

twane a écrit :Ah oui comme au début de la marseillaise! Tien un bon truc pour retrouver la dominante d'une note ça, enfin tout du moins le son si ce n'est le nom de cette note.
On m'a déjà donné le truc de la Marseillaise et même avec ça j'ai du mal ... Il va falloir que je persévère ^^
Et Zebestovol je n'hésiterai pas à te poser d'autres questions, je vais déjà commencer par mettre en application ces conseils et puis je verrai au fil du temps si j'ai besoin de plus de précision :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

la premiere chose serait de reperer les cadences parfaites .
c'est ici qu l'appel de la tonique se fait sentir .
et la tout le monde l'entend .
ensuite chanter la basse de l'accord ou s'entrainer a l'entendre .
c'est le b a b a mais c'est pas de la tarte
bon courage
twane

Message par twane »

J'ai une question: J'ai un "systeme" avec deux clefs de fa. J'ai un la noté diese sur la clef en dessous et un autre la sur la clef du dessus (dans le même mesure mais pas à la clef ) mais avec aucune altération de noté, est il diese?

Serait il diese si j'avais une clef de sol?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

en theorie il n'est pas diese . L'alteration dure toute la mesure mais pas de répercussion sur une autre portée. mais c'est surement une erreur car en principe on met un becarre de précaution . tu as la partoche ?
twane

Message par twane »

Merci alex mais en fait c'est éffectivement une erreur de ma part je me suis tout simplement trompé de note! :lol: mais merci quand même pour ta réponse :wink:
Répondre