Petits concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Petits concours

Message par zenair »

Bonjour à tous,

Je suis particulièrement intéressé par les concours ouverts aux pianistes amateurs et plus particulièrement aux adultes. Si les plus connus (Chatou, concours des pianistes amateurs...) sont d'un niveau élevé et me sont donc "interdit" (âge, expérience) je souhaiterais savoir si il existe des concours sur de petites structures... Le but n'étant pas de concourir pour gagner mais pour trouver une motivation supplémentaire.

Merci
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Petits concours

Message par fugue »

Bonjour,

Concours Claude KAHN par ex, à Paris, ouvert aux adultes amateurs. Il faut payer un p'tit droit. On passe à part des "petiots".
Il y a un site.
En 2008,il fallait envoyer une petite lettre avec la description de son parcours.
Le concours était vers fin mars, début avril.
15 jours après, on était "invités" (suite paiement du droit d'inscription au concours) à assister aux prestations des lauréats de tout âge et de tout niveau, salle Gaveau.
Les diplômes étaient remis à cette occasion - Les nôtres aussi: c'était rigolo.
C'est le seul et unique concours auquel j'ai participé.

Après, chacun en pense ce qu'il veut - ma prof de l'époque l'a qualifié de "commercial" par la suite, c'est pourtant elle qui nous avait inscrit - mais c'était une très bonne expérience pour moi (et jouer devant un public sur un piano à queue, malgré le stress, c'était franchement le pied!).
Par ailleurs, chacun concourrait pour des niveaux différents: par conséquent, aucun d'entre nous, adultes non virtuoses (il y en avait quand même des balèzes mais bon...), ne s'est choppé la honte.

Je sais qu'il y en a d'autres, mais je n'ai pas les noms...Tout dépend où on habite.
Edit: nous n'étions certes pas nombreux à n'avoir que quelques années de piano (prépa 1 et 2, élémentaire 1 et 2) mais...quand même, ça vaut le coup pour se tester un peu et vivre une expérience qu'on pensait ne jamais pouvoir vivre.
floriatosca

Re: Petits concours

Message par floriatosca »

Bonjour,
Voici le lien du concours Claude Kahn :
http://www.claudekahn.info/concours.htm

Pour les + de 25 ans c'est dans la section pianistes mélomanes

:D
Répondre