Jouer dans un piano bar

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Jouer dans un piano bar

Message par larmi »

Salut tout le monde

Alors la j'ai une question qui me trotte dans la tete depuis pas mal de temps, jamais osé la poser ni su comment la posé mais aujourd'hui je n'y tiens plus je me jette à l'eau.

Depuis longtemps j'ai en tete cette image que l'on voit parfois dans des films du pianiste qui arrive au début du soir dans un piano bar, qui s'assoit sur son tabouret et qui commence a jouer son blues ou son jazz lent pendant que tout le monde mange et discute. Personne ne s'occupe de lui et lui il joue tout simplement, et l'heure venue il s'arrete et recommence le lendemain.

Et a chaque fois que je me figure cette image je me dis que nom de dieu ce serait quand meme le pied de faire ca [-o< ! Bien sur aucune évolution hiérarchique possible, des horaires difficiles et un salaire pas terrible, mais voila, jouer jusqu'a 2h du mat sans que qui que ce soit te dérange, jouer ce que tu veux, etc, et en vivre, ca contrebalancerait tous les inconvénients que je viens de citer et qui pour moi ne sont pas tres importants.

J'ai ce projet qui me tient vraiment a coeur, mais qui je pense pour moi est quasi irréalisable :cry: , depuis donc longtemps, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous soit exercent ce métier, ou bien savent si ca se fait encore ce genre d'activité, surement dans les grandes villes je pense. Je pense que vous me confirmerez qu'il faut un sacré niveau pour réussir a faire ca, enfin bref, j'aimerais recueillir vos impressions sur cette idée, vos arguments, vos expériences peut etre,... :roll:

Tous les commentaires, les idées sont les bienvenus !
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jouer dans un piano bar

Message par EmmaYamaha »

La seule chose que je veuille te dire maintenant - en tant qu'artiste moi-même - c'est que "vivre de son art" offre un intense plaisir.
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Bergamotte »

Pas forcément besoin d'un sacré niveau, mais être capable d'improviser 2 ou 3h d'affilées , ça oui! Il faut donc être calé en jazz, connaitre les standards ( les clients peuvent tjs venir demander un truc précis), voire pouvoir retrouver d'oreilles les chansons de variété, improviser dessus , etc. C'est dans ce domaine là qu'il faut être vraiment fort! Mais pas la peine d'être archi virtuose.

Ca existe encore, mais c'est assez rare ( Lyon est une ville assez gatée dans le genre, déjà parce que nous avons beaucoup de bars :mrgreen: et piano-bar, peut être une quarantaine, mais tous ne sont pas forcément "actifs" régulièrement ).
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: Jouer dans un piano bar

Message par larmi »

Oui je pensais bien que l'impro et retrouver des trucs a l'oreille c'était une condition importante.
Je suis sur le coin de metz - nancy, je vais essayer de me renseigner pour voir si je trouverais quelque chose dans ces deux villes.
Avec une formation de conservatoire, j'éspère pouvoir arriver a un certain niveau, et en plus en travaillant chez moi.
Resterait encore a trouver quelque part ou l'on veuille bien de moi :| ...
Mais bon je l'ai dit, je pense que ce ne sera toujours qu'un reve,... :roll:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Praeludium »

On peut aussi voir ça comme de la musique en tant que "bruit de fond" agréable, comme un manque de respect envers cet Art qu'est la musique. On assortit ses tableaux au canapé (comme dans Hannah and her sisters ^^) et on fais jouer un pianiste pour "l'ambiance"...

ps : rabat-joie
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Oupsi »

Ben pas forcément, Nem. Il y a des conversations qui s'arrêtent, parce que la musique est belle.
Ou des conversations qui prennent une meilleure tournure grâce à la musique.
Bien sûr ce n'est pas l'écoute attentive d'une salle de concert. Mais la musique c'est aussi la danse, l'accompagnement de moments festifs, faut pas dénigrer ça à mon humble avis.
Petite pensée émue pour le très jeune Brahms qui jouait dans les cabarets mal famés des faubourgs de Hambourg....
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Phiphi »

Oupsi a écrit :Petite pensée émue pour le très jeune Brahms qui jouait dans les cabarets mal famés des faubourgs de Hambourg....
Y'a autre chose dans les faubourgs de Hambourg ? :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: Jouer dans un piano bar

Message par larmi »

(Nem) a écrit :On peut aussi voir ça comme de la musique en tant que "bruit de fond" agréable, comme un manque de respect envers cet Art qu'est la musique. On assortit ses tableaux au canapé (comme dans Hannah and her sisters ^^) et on fais jouer un pianiste pour "l'ambiance"...
Peut etre, mais ce projet ce serait quelque chose de tres egoiste: je jouerais pour moi et tant pis si personne ne m'écoute ou ne m'entend, m'en fous completement. L'important ce serait de faire ce qui me plait et de n'avoir personne dur le dos toute la journée à m'em***der .
(Nem) a écrit :ps : rabat-joie
:mrgreen:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Moderato Cantabile »

Larmi : c'est un très joli rêve que tu as là , une image sans doute un peu romantique et idéalisée de cette profession , mais il n'y a rien de tel pour voir si un rêve peut se réaliser que de le confronter à la réalité .
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer pour voir :
1 si ça marche
2 si cela te procure le plaisir escompté ?

En fait le truc c'est que tu présentes ça comme le métier que tu voudrais exercer à plein temps.
Je pense qu'avant de prendre une décision aussi définitive , il faut faire des essais .
On ne devient pas pianiste de bar du jour au lendemain , pas plus qu'on ne se réveille un beau matin star du rock ou de toute autre profession artistique en rapport direct avec le public . Ce sont des carrières qui se créent peu à peu .
Tu peux très bien commencer à chercher un piano bar qui t'emploiera un soir par semaine ou tous les 15 jours , faire tes premières expériences , te faire un peu connaitre , chercher une autre boite ou recevoir des propositions , etc ....
Les choses se feront peut-être toutes seules , il faudra peut-être que tu forces un peu le destin .
C'est toute l'aventure en soi qui est belle et qui te fera évoluer ...

Bien sûr à côté de ça , il faut aussi manger .... et donc prévoir un job d'appoint pour arrondir les fins de mois tant que tu ne seras pas vraiment "lancé" .
Que fais-tu actuellement ?
A toi de voir comment tu peux t'organiser pour avoir dans un premier temps un job alimentaire en parallèle .

En tout cas , il n'y a rien de plus beau que d'avoir un rêve et d'essayer de le vivre : alors vas-y ! fonce !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: Jouer dans un piano bar

Message par larmi »

Moderato Cantabile a écrit :Larmi : c'est un très joli rêve que tu as là , une image sans doute un peu romantique et idéalisée de cette profession , mais il n'y a rien de tel pour voir si un rêve peut se réaliser que de le confronter à la réalité .
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer pour voir :
1 si ça marche
2 si cela te procure le plaisir escompté ?

En fait le truc c'est que tu présentes ça comme le métier que tu voudrais exercer à plein temps.
Je pense qu'avant de prendre une décision aussi définitive , il faut faire des essais .
On ne devient pas pianiste de bar du jour au lendemain , pas plus qu'on ne se réveille un beau matin star du rock ou de toute autre profession artistique en rapport direct avec le public . Ce sont des carrières qui se créent peu à peu .
Tu peux très bien commencer à chercher un piano bar qui t'emploiera un soir par semaine ou tous les 15 jours , faire tes premières expériences , te faire un peu connaitre , chercher une autre boite ou recevoir des propositions , etc ....
Les choses se feront peut-être toutes seules , il faudra peut-être que tu forces un peu le destin .
C'est toute l'aventure en soi qui est belle et qui te fera évoluer ...

Bien sûr à côté de ça , il faut aussi manger .... et donc prévoir un job d'appoint pour arrondir les fins de mois tant que tu ne seras pas vraiment "lancé" .
Que fais-tu actuellement ?
A toi de voir comment tu peux t'organiser pour avoir dans un premier temps un job alimentaire en parallèle .

En tout cas , il n'y a rien de plus beau que d'avoir un rêve et d'essayer de le vivre : alors vas-y ! fonce !! :D
Super conseils merci !

Y aller modérément, une fois par semaine, j'y avais meme pas pensé ! Merci beaucoup

Actuellement je vais rentrer en licence musique a metz, mais j'ai déja une licence en mécanique des fluides, et je sais que je peux trouver du travail assez facilement (parce que je suis doué dans ce domaine :mrgreen: et j'en ai déja fait l'expérience, on m'a accepté dans plusieurs entreprises mais j'ai refusé pour faire ma licence musique). En fait mon projet est de finir ma licence musique, trouver un travail pendant la derniere année afin de le débuter juste après ma licence. Et a coté de ca continuer ma formation au conservatoire d'esch sur alzette (luxembourg) ou entrer a celui de metz, en meme temps que je travaille. Et donc encore a coté trouver un ptit bar qui m'accueillerai par intermittence au début et peut etre a plus grande échelle par la suite.

Ton post m'éclaire vraiment mon projet merci beaucoup !

J'ai surement un vision tres romantique du métier ca j'en suis sur ! :roll:

Le pire c'est que je ne suis meme jamais encore rentré dans un piano bar, étant donné que pour l'instant j'habite non pas a metz, mais longwy, qui est une trop petite ville pour accueillir ce genre d'établissement !

Mais pour moi pour l'instant LE gros obstacle a mon projet, c'est le niveau requis. Je ne l'ai pas et je ne sais pas si je l'aurai un jour ... ajouté a cela que je suis quelqu'un de profondément pessimiste, et le projet devient trop lointain pour etre réalisé... :| :cry:
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Phiphi »

Moderato Cantabile a écrit : Tu peux très bien commencer à chercher un piano bar qui t'emploiera un soir par semaine ou tous les 15 jours , faire tes premières expériences , te faire un peu connaitre ...

Bien sûr à côté de ça , il faut aussi manger .... et donc prévoir un job d'appoint pour arrondir les fins de mois tant que tu ne seras pas vraiment "lancé" .
Il faut que tu sois consciente que, a moins que tu commences a etre connue, tu ne seras remuneree que sur les pourboires. Enfin, s'il m'arrivais de gerer un bar avec un piano, c'est comme ca que je ferais. C'est l'Aveyron qui parle. :mrgreen:

J'ai passe un an a Metz (il y a longtemps), et je ne me souviens pas d'un piano-bar. Mais je n'ai pas fait tous les bars de la ville, et il y en a surement plus qu'a Longwy.

Personnellement, je continuerais la mecanique des fluides. Ne serait-ce que pour pouvoir travailler avec le groupe de l'universite de Nancy qui s'occupe de fonderie.

Un ex-collegue de ma tant est tres bon pianiste, a tel point qu'il a longtemps hesite, etant jeune, entre les etudes d'architecture et les etudes de musique. Il a d'abord choisit l'architecture, mais tout en travaillant le piano. Il y a quelques annees, il a laisse tombe son boulot d'architecte pour "vivre" de la musique. Son travail lui plait mieux, mais il bouffe des nouilles.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Jouer dans un piano bar

Message par MAC »

Je pense aussi que pour jouer dans les piano-bars, il faut vraiment savoir improviser, et surtout jouer dans tous les styles (faut pas arriver au piano en n'ayant appris "que" l'intégrale de Scott Joplin ; à un moment, ça soûle).
Après, si tu as plus une formation classique, j'imagine qu'il doit y avoir encore des restaurants (chics) qui ont aussi un piano d'ambiance (comme dans les films quoi :) ) dans lesquels ont joue plus du nocturne de Chopin et compagnie; je ne sais pas si ça existe encore (et s'il y a moyen de squatter le piano).

Sinon, sans aller jusque dans les bars, tu peux faire comme ce pianiste (c'est un pro qui cherche à se faire connaître en France en jouant ses compostions dans la rue), il y a encore quelques jours je l'ai aperçu à Saint-Lazare...

MAC
:)
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Jouer dans un piano bar

Message par Syl »

Il me semble qu'il existe des recueils de piano-bar.

Je me souviens que dans un hôtel, il y avait une sorte de piano-bar. Le pianiste jouait avec partition. Je n'avais pas l'impression qu'il improvisait.
Avatar du membre
EmmaYamaha
Messages : 144
Enregistré le : mar. 18 janv., 2011 14:59
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Jouer dans un piano bar

Message par EmmaYamaha »

Dans les hôtels, il y a souvent un coin piano ... en Suisse, l'an dernier, il y avait un piano dans le petit salon de l'hôtel (dans la montagne), les gens (clients) jouaient le soir.
Et au Conrad (célèbre hôtel à Bruxelles), il y a un vrai piano-bar (2, même) où j'ai un jour joué du Enya (pour le fun).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Avatar du membre
larmi
Messages : 78
Enregistré le : mar. 18 août, 2009 17:04

Re: Jouer dans un piano bar

Message par larmi »

Merci pour toutes vos réponses !

Je tiens toujours ce projet comme étant irréalisable pour moi, après tout, peut etre est ce mieux ainsi; mais ca ma fait du bien d'en parler et de recueillir des témoignages,

Merci a tous ! =D>
"Nombre de gens ont tendance à confondre complexité et profondeur" Edgar Allan Poe
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3783
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Jouer dans un piano bar

Message par alex2612 »

c'est pas tres gratifiant . personne n'ecoute vraimant .
mais il y a de tout . des bon pianistes et des nulos ...
louis de funes , darry cowl et sancan ont commencé leur "carriere" comme pianiste au "poulailler" a montmartre . Pour les pépètes . et draguer les nana d'apres mon prof (sancan).
je crois qu'il existe toujours et que c'est un cabaret assez branché .
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Jouer dans un piano bar

Message par MAC »

Est-ce qu'il y a d'autres bonnes adresses de piano-bar sur Paris qui valent le tour ?
:)
Avatar du membre
@udric
Messages : 9
Enregistré le : sam. 04 nov., 2006 1:11
Localisation : 10 rue du Jura 75013 Paris
Contact :

Re: Jouer dans un piano bar

Message par @udric »

Bonjour à toutes et à tous.

Le journal Libération a écrit un article sur le métier des pianistes de bars.
Vous y trouverez des adresses à Paris mais aussi et surtout des témoignages de pianistes de bars.
L'article est intitulé : Pianos-bars sur la touche

J'espère que cette modeste contribution vous aidera à mieux connaître ce métier.
Bonne musique :wink:

Bien amicalement,

Cédric
renaissanceman
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 juin, 2014 22:11

Re: Jouer dans un piano bar

Message par renaissanceman »

Salut,
Sympa, ton idée. Moi ça me fait penser à Polanski et son pianiste...
A mon avis, faut que tu proposes le plan à un patron de bar, et voilà. Tu te balades dans les bars de ta ville, tu vois lesquels te plaisent... Puis tu choisis une demi-douzaine d'établissements, et là tu fais ta proposition. Faut pas te décourager trop facilement. Et si au final quelqu'un te dit ok, eh bien tu t'essaies à cette performance. Il faut connaître à fond tous les standards du jazz, du blues, à mon avis. Une bonne oreille, le sens de l'improvisation... enfin, si tu te sens, c'est que tu as ce qu'il faut...
Bon courage !
gwenrob
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 23:49

Re: Jouer dans un piano bar

Message par gwenrob »

Bonsoir,

Par mots clés j'arrive ici....
je suis la gerante d'un veritable saloon pres de Nantes... au coeur d'une ecurie à Héric, nous faisons des soirees privees avec diner spectacle (groupe AITAWAK, avec des ours et des loup..capacité 100pers.) Et aussi un cabaret equestre (LA BODEGA ,14 dates catte annee, et premieres dates les 24/25 avril.

Le saloon sera bientot ouvert tous les vendredis soirs et JE REVE DUN PIANISTE DE SALOON , je vais organiser des soirees country, concert jazz , tango, rock ou autre, karaoké, rassemblement de bikers et motards..

Qui veut venir animer mon saloon avec son piano?

mesperleuch@gmail.com pour un premier contact...excellent si je trouve....
Répondre