Question aux spécialistes en Opéra
- philippe92110
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Question aux spécialistes en Opéra
Bonjour,
Ma sœur souhaiterait pour son anniversaire que je l'emmène voir un opéra, mais elle aimerait quelque chose de pas tragique.
S'il y a bien un domaine où je suis vraiment néophyte, c'est bien l'opéra. Auriez-vous une idée que je pourrais lui proposer ?
Je suis sur Paris, mais à part l'opéra Bastille, je ne sais pas trop comment aiguiller mes recherches et j’avoue que je ne connais pas la trame des œuvres.
Pourriez-vous m’aider ?
D’avance, merci
Philippe.
Ma sœur souhaiterait pour son anniversaire que je l'emmène voir un opéra, mais elle aimerait quelque chose de pas tragique.
S'il y a bien un domaine où je suis vraiment néophyte, c'est bien l'opéra. Auriez-vous une idée que je pourrais lui proposer ?
Je suis sur Paris, mais à part l'opéra Bastille, je ne sais pas trop comment aiguiller mes recherches et j’avoue que je ne connais pas la trame des œuvres.
Pourriez-vous m’aider ?
D’avance, merci
Philippe.
- jeff
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Salut,
Déjà, pour parler de ce que je connais, au niveau des salles :
- Bastille : bonne visibilité, même pour les catégories abordables (55 € de mémoire ?)
- Garnier : peu d'opéras (plutôt ballets), et il faut payer cher pour avoir une bonne place (théatre à l'italienne...)
- Opéra comique : je n'y suis allé qu'une seule fois, dur d'avoir des places et c'était en juin, la chaleur était insoutenable
- Chatelet : c'est mieux que Garnier mais les places les plus abordables sont franchement insupportables (pas de places pour les jambes et je ne suis pas grand, barres de protection qui gênent la vue...). De toutes les façons, vu les choix faits en matière d'opéras dans cette salle, c'est de pire en pire (évidemment, Calogero et les comédies musicales draînent plus de monde).
Je ne sais pas s'il y a d'autres salles, je ne prends plus de risques (j'habite à 500 km de Paris) et je m'abonne à Bastille.
Pour le choix de l'oeuvre, du pas tragique (dommage, c'est souvent quand il y a de la souffrance que la musique est la plus touchante) tu as à l'ONP :
- la Cenerentola de Rossini (mais c'est à Garnier !)
- le classique et valeur sûre Barbier de Rossini (à Bastille !)
- Arabella de Strauss : avec Fleming (€€€€...) à Bastille
Dans le pas trop tragique, même si ça finit mal pour le rôle titre, il y a Don Giovanni à Bastille mais je ne recommanderai car cette mise en scène, faut vraiment aimer... Don Giovanni à Wall STreet...
Pour l'Opéra Comique, je n'ai pas regardé la nouvelle saison, je n'accroche pas trop avec le répertoire proposé généralement.
Allez, puisqu'il faut bien se prononcer, j'en retiendrais 2 :
- Arabella de Strauss mais ce n'est pas tout le temps gai, mais de mémoire 2 valeurs sûres : Fleming + Jordan
- La Barbier de Rossini
Il faut en retenir un seul ? Le barbier
J'espère que d'autres vont venir compléter cette discussion, parce que si je vais souvent à l'opéra, je dois avouer que je n'aime pas trop l'opéra comique ou bouffe. J'adore l'opéra romantique (Puccini, Verdi, Massenet, Gounod, Wagner...).
Et il y a pour moi 2 opéras vraiment magnifiques l'année prochaine à Bastille : Rigoletto (plein d'arias sont connus, vive la pub !) et Faust de Gounod. C'est tragique, même très tragique, mais tellement beau...
Fais attention, l'opéra on deteste ou on adore. Dans le 2ème cas, une fois qu'on a un main prise dans l'engrenage...
Déjà, pour parler de ce que je connais, au niveau des salles :
- Bastille : bonne visibilité, même pour les catégories abordables (55 € de mémoire ?)
- Garnier : peu d'opéras (plutôt ballets), et il faut payer cher pour avoir une bonne place (théatre à l'italienne...)
- Opéra comique : je n'y suis allé qu'une seule fois, dur d'avoir des places et c'était en juin, la chaleur était insoutenable
- Chatelet : c'est mieux que Garnier mais les places les plus abordables sont franchement insupportables (pas de places pour les jambes et je ne suis pas grand, barres de protection qui gênent la vue...). De toutes les façons, vu les choix faits en matière d'opéras dans cette salle, c'est de pire en pire (évidemment, Calogero et les comédies musicales draînent plus de monde).
Je ne sais pas s'il y a d'autres salles, je ne prends plus de risques (j'habite à 500 km de Paris) et je m'abonne à Bastille.
Pour le choix de l'oeuvre, du pas tragique (dommage, c'est souvent quand il y a de la souffrance que la musique est la plus touchante) tu as à l'ONP :
- la Cenerentola de Rossini (mais c'est à Garnier !)
- le classique et valeur sûre Barbier de Rossini (à Bastille !)
- Arabella de Strauss : avec Fleming (€€€€...) à Bastille
Dans le pas trop tragique, même si ça finit mal pour le rôle titre, il y a Don Giovanni à Bastille mais je ne recommanderai car cette mise en scène, faut vraiment aimer... Don Giovanni à Wall STreet...
Pour l'Opéra Comique, je n'ai pas regardé la nouvelle saison, je n'accroche pas trop avec le répertoire proposé généralement.
Allez, puisqu'il faut bien se prononcer, j'en retiendrais 2 :
- Arabella de Strauss mais ce n'est pas tout le temps gai, mais de mémoire 2 valeurs sûres : Fleming + Jordan
- La Barbier de Rossini
Il faut en retenir un seul ? Le barbier
J'espère que d'autres vont venir compléter cette discussion, parce que si je vais souvent à l'opéra, je dois avouer que je n'aime pas trop l'opéra comique ou bouffe. J'adore l'opéra romantique (Puccini, Verdi, Massenet, Gounod, Wagner...).
Et il y a pour moi 2 opéras vraiment magnifiques l'année prochaine à Bastille : Rigoletto (plein d'arias sont connus, vive la pub !) et Faust de Gounod. C'est tragique, même très tragique, mais tellement beau...
Fais attention, l'opéra on deteste ou on adore. Dans le 2ème cas, une fois qu'on a un main prise dans l'engrenage...
Re: Question aux spécialistes en Opéra
je te conseille La Veuve joyeuse de Franz Lehár du 29 fév au 02 avr 2012 au Palais Garnier ou Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini du 24 mai au 02 juillet 2012 à l'Opéra Bastille
j'ai vu les 2 que je connais dans de multiple mises en scène..... tous les deux sont plein d'humour avec des airs magnifiques.... les deux salles sont différentes mais avec des avantages et des défauts, comme toute chose...
réservation possible en ligne:http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/
En avril 2010, je suis allée écouter avec ma fille de 9 ans Le Barbier de Séville dans une mise en scène et une distribution qui était quasiment similaire au DVD que nous avions à la maison..... magnifique...
En 2012 j'irai écouter avec ma fille La Veuve Joyeuse qu'elle connait déjà et quelle apprécie dans la mise en scène proposée...
Très bon spectacle donc
j'ai vu les 2 que je connais dans de multiple mises en scène..... tous les deux sont plein d'humour avec des airs magnifiques.... les deux salles sont différentes mais avec des avantages et des défauts, comme toute chose...
réservation possible en ligne:http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/
En avril 2010, je suis allée écouter avec ma fille de 9 ans Le Barbier de Séville dans une mise en scène et une distribution qui était quasiment similaire au DVD que nous avions à la maison..... magnifique...
En 2012 j'irai écouter avec ma fille La Veuve Joyeuse qu'elle connait déjà et quelle apprécie dans la mise en scène proposée...
Très bon spectacle donc

- philippe92110
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Un grand merci Jeff et strumpf pour vos réponses très claires et très complètes
. Je vais donc axer mes recherches sur Bastille, mais comme tu le dis Jeff : c'est souvent quand il y a de la souffrance que la musique est la plus touchante. En fait, je ne pense pas que ça soit rédhibitoire. Ma p’tite sœur voulait plutôt dire : quelque chose qui ne soit pas déprimant, mais je pense que l’opéra romantique lui plairait aussi.
En ce qui concerne l’engrenage, je te crois Jeff. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. C’est pour le porte monnaie que ça devient tragique

En ce qui concerne l’engrenage, je te crois Jeff. Une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer. C’est pour le porte monnaie que ça devient tragique

Re: Question aux spécialistes en Opéra
La Veuve joyeuse est plutôt une opérette.strumpf a écrit :je te conseille La Veuve joyeuse de Franz Lehár du 29 fév au 02 avr 2012 au Palais Garnier ou Le Barbier de Séville de Gioachino Rossini du 24 mai au 02 juillet 2012 à l'Opéra Bastille
Re: Question aux spécialistes en Opéra
"L’opérette va alors de la parodie d’opéra (ne dédaignant pas détourner la mythologie comme dans Orphée aux Enfers) à la charmante bluette, en passant par la satire parfois féroce, le tout dans un esprit « typiquement français ». Les distributions vont de deux personnages (pour de courts ouvrages présentés en ouverture de rideau ou des opérettes de caf' conc') à une trentaine, voire bien plus dans les « opérettes-féeries » (ou « à machinerie ») présentées alors à la Gaîté-Lyrique, au Châtelet ou à la Porte-Saint-Martin.
L’opérette est en effet multiple et ses qualificatifs sont tout aussi variés : on rencontrera, au cours de cette époque, des ouvrages qualifiés d’« opérettes-bouffes », « opéras-bouffons », « opérettes-féeries », « opérettes-vaudevilles », « folies », « bouffonneries musicales » et autres « excentricités musicales », pouvant se décliner à l’infini. On voit ainsi une « asphyxie musicale » pour Deux sous de charbon de Léo Delibes, une « anthropophagie musicale », pour Vent-du-Soir ou une « chinoiserie musicale » pour Ba-Ta-Clan, tous deux d’Offenbach, etc.). Le qualificatif d’ « opéra-comique » a été utilisé par plusieurs compositeurs tels Charles Lecocq, Robert Planquette ou André Messager pour définir - paradoxalement - certains de leurs ouvrages moins ouvertement « comiques ». Quant à Offenbach, il excelle dans le genre de l'opéra-bouffe, se plaçant dans la droite ligne de Rossini."
L’opérette est en effet multiple et ses qualificatifs sont tout aussi variés : on rencontrera, au cours de cette époque, des ouvrages qualifiés d’« opérettes-bouffes », « opéras-bouffons », « opérettes-féeries », « opérettes-vaudevilles », « folies », « bouffonneries musicales » et autres « excentricités musicales », pouvant se décliner à l’infini. On voit ainsi une « asphyxie musicale » pour Deux sous de charbon de Léo Delibes, une « anthropophagie musicale », pour Vent-du-Soir ou une « chinoiserie musicale » pour Ba-Ta-Clan, tous deux d’Offenbach, etc.). Le qualificatif d’ « opéra-comique » a été utilisé par plusieurs compositeurs tels Charles Lecocq, Robert Planquette ou André Messager pour définir - paradoxalement - certains de leurs ouvrages moins ouvertement « comiques ». Quant à Offenbach, il excelle dans le genre de l'opéra-bouffe, se plaçant dans la droite ligne de Rossini."
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Offenbach est une valeur sûre, très second degré sinon il y a le voyage à reims de rossini mais je ne sais pas s'il est programmé cette année
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Pour un baptême à l'opéra, et pour un ouvrage qui ne soit pas "déprimant", j'aurais fait le même choix que schtrumpf, à savoir Le Barbier de Séville (Bastille), et la Veuve Joyeuse (Garnier).
La Cenerentola c'est bien aussi (Garnier), mais je trouve que c'est un peu long pour une première fois. Et puis il faut aimer les vocalises!
Mais j'ajouterais que pour une première fois à l'opéra, j'aurais choisi Garnier, le lieu est tout de même mythique et il y a une atmosphère dans ce théâtre qui n'existe pas à Bastille. Rien que d'entrer dans ce théâtre, c'est déjà le spectacle qui commence...
Le revers de la médaille, c'est qu'à Garnier, il faut prendre des places de 1ère ou 2ème catégorie pour avoir une bonne visibilité (surtout pour les sur-titres
), alors qu'à Bastille la visibilité est bonne dans des catégories moins chères, mais je trouve qu'on est un peu trop loin ou trop haut.
Sinon, les deux ouvrages sont sympas, avec des airs connus pour les deux. Je connais la mise en scène du Barbier (c'est Coline Serreau), mais je ne connais pas celle de la Veuve (Jorge Lavelli).
Question chanteurs, Susan Graham/Bo Skovhus (La Veuve) sont des valeurs sûres.
Pour le Barbier, c'est la très prometteuse Karine Deshayes qui fera certainement une très belle Rosine.
Je ne connais pas les autres.
Donc au final, j'aurais choisi la Veuve Joyeuse à Garnier.
N'hésite pas à demander des infos sur les places, il y a quelques tuyaux à savoir, surtout pour Garnier.
La Cenerentola c'est bien aussi (Garnier), mais je trouve que c'est un peu long pour une première fois. Et puis il faut aimer les vocalises!
Mais j'ajouterais que pour une première fois à l'opéra, j'aurais choisi Garnier, le lieu est tout de même mythique et il y a une atmosphère dans ce théâtre qui n'existe pas à Bastille. Rien que d'entrer dans ce théâtre, c'est déjà le spectacle qui commence...

Le revers de la médaille, c'est qu'à Garnier, il faut prendre des places de 1ère ou 2ème catégorie pour avoir une bonne visibilité (surtout pour les sur-titres

Sinon, les deux ouvrages sont sympas, avec des airs connus pour les deux. Je connais la mise en scène du Barbier (c'est Coline Serreau), mais je ne connais pas celle de la Veuve (Jorge Lavelli).
Question chanteurs, Susan Graham/Bo Skovhus (La Veuve) sont des valeurs sûres.
Pour le Barbier, c'est la très prometteuse Karine Deshayes qui fera certainement une très belle Rosine.
Je ne connais pas les autres.
Donc au final, j'aurais choisi la Veuve Joyeuse à Garnier.
N'hésite pas à demander des infos sur les places, il y a quelques tuyaux à savoir, surtout pour Garnier.
- philippe92110
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- Enregistré le : ven. 01 mai, 2009 21:44
- Mon piano : Schimmel C116 Twintone
Re: Question aux spécialistes en Opéra
Ma p'tite sœur (qui est quand même grande
) est bien branchée par le Barbier à Bastille ou La Veuve Joyeuse à Garnier.
Il n'y a plus qu'à se décider maintenant et surtout être patient, car c'est dans plusieurs mois
Merci pour vos super conseils

Il n'y a plus qu'à se décider maintenant et surtout être patient, car c'est dans plusieurs mois
Merci pour vos super conseils

- bach_addict
- Messages : 3261
- Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46
Re: Question aux spécialistes en Opéra
si le choix n'est pas encore fait...évitez l'opérette et allez au Barbier de Séville (et en plus vous serez bien mieux assis à Bastille qu'à Garnier...je vous le dis d'expérience...).philippe92110 a écrit :Ma p'tite sœur (qui est quand même grande) est bien branchée par le Barbier à Bastille ou La Veuve Joyeuse à Garnier.
L'opérette est la variétoche du 19e. La veuve joyeuse est au dessus du lot mais tout de même...
Pour faire une comparaison méchante, l'opérette est un peu à l'opéra ce que Didier Barbelivien est à Jacques Brel ...

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Question aux spécialistes en Opéra
pffffffffffffffffffffffff n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!! 

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- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Question aux spécialistes en Opéra
Si vous n'avez pas fait votre choix et que vous avez les moyens.... allez voir les deux.
Ca vaut le coup !
Pour Bach-Addict,... c'est mal connaître l'opéra... ou Jacques Brel
Ca vaut le coup !
Pour Bach-Addict,... c'est mal connaître l'opéra... ou Jacques Brel

Re: Question aux spécialistes en Opéra
oui encore un parti-pris........... quel dommage.... 

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- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
une question aux spécialistes, je n'en suis pas un d'où peut être ma question
j'ai enregistré deux opéras de wagner, le crépuscule des dieux et lohengrin, qui ont été donnés au festival de Bayreuth ( 10 ans pour une réservation, je n'en revenais pas ), les mises en scène et les costumes m'ont laissé pour le moins .......perplexes.
qu'en pensez-vous ?
moi j'avoue que ça m'aurait fait mal au ...dos d'attendre 10 ans pour voir ça, alors je suis peut être obtus mais par exemple le chevalier en jean, rangers, chemise à carreaux avec l'épée au coté, ou les gens du peuple déguisés en souris, ou le trone du roi un fauteuil rouge à roulettes, entre autre, j'ai eu un peu de mal.
j'ai enregistré deux opéras de wagner, le crépuscule des dieux et lohengrin, qui ont été donnés au festival de Bayreuth ( 10 ans pour une réservation, je n'en revenais pas ), les mises en scène et les costumes m'ont laissé pour le moins .......perplexes.
qu'en pensez-vous ?
moi j'avoue que ça m'aurait fait mal au ...dos d'attendre 10 ans pour voir ça, alors je suis peut être obtus mais par exemple le chevalier en jean, rangers, chemise à carreaux avec l'épée au coté, ou les gens du peuple déguisés en souris, ou le trone du roi un fauteuil rouge à roulettes, entre autre, j'ai eu un peu de mal.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- jean-séb
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- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Question aux spécialistes en Opéra
J'ai enregistré Lohengrin, mais n'ai vu pour l'instant que la fin. C'est vrai que c'est ... spécial. Je ne crois pas que cette mise en scène aide à pénétrer la vision que Wagner avait de son œuvre, mais c'est peut-être intéressant "en soi". Reste que j'aime beaucoup le ténor qui joue Lohengrin, et rien que pour ça et pour cette musique magnifique, je suis content de l'avoir enregistré.
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- Messages : 882
- Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Question aux spécialistes en Opéra
Oui, je vous rejoins là dessus. Autant mon esprit est ouvert à toutes les musiques autant certaines mises en scène revisitant l' oeuvre.... me laissent perplexe pour ne pas dire... qu'elles m'ennuient !!!!hoffmann13 a écrit :... par exemple le chevalier en jean, rangers, chemise à carreaux avec l'épée au coté, ou les gens du peuple déguisés en souris, ou le trone du roi un fauteuil rouge à roulettes, entre autre, j'ai eu un peu de mal.
Récemment, je suis allé voir Idoménée au théâtre des Champs Elysées et franchement, voir les acteurs en costards cravates pour les uns ou tenues militaires sahariennes pour les autres avec fusil à l'épaule.... le tout mélangé sur un air de Mozart pffff.... ça m'a un peu gâché mon plaisir.

Autant une mise en scène "moderne" peut apporter une touche nouvelle à une oeuvre, ou faire un clin d'oeil à notre société d'aujourd'hui (thème de Roméo & Juliette par exemple décliné à l'infini) autant parfois c'est la grosse plantade !
Re: Question aux spécialistes en Opéra
Oui, suis d'accord, Garnier c'est un univers en soi, Bastille est plus impersonnel. Mais à Bastille on est bien placé partout ce qui n'est pas le cas à Garnier.Jean-Luc a écrit : Mais j'ajouterais que pour une première fois à l'opéra, j'aurais choisi Garnier, le lieu est tout de même mythique et il y a une atmosphère dans ce théâtre qui n'existe pas à Bastille. Rien que d'entrer dans ce théâtre, c'est déjà le spectacle qui commence...
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Non, ce n'est pas vrai du tout. Sauf si tu penses aux opérettes de Luis Mariano qui, en effet, sont de la m...e! Ni plus ni moins...bach_addict a écrit :L'opérette est la variétoche du 19e. La veuve joyeuse est au dessus du lot mais tout de même...
Pour faire une comparaison méchante, l'opérette est un peu à l'opéra ce que Didier Barbelivien est à Jacques Brel ...

Ce n'est pas le cas des opérettes Viennoises, dont toutes les maisons d'opéra du monde entier (je dis bien opéra) donnent une à 2 opérettes par saison, avec beaucoup de succès. A Londres, au Covent Garden, il y avait cette tradition de donner La Chauve-Souris pour les fêtes de fin d'années. Il y a même un enregistrement avec Placido Domingo comme chef d'orchestre!
Mais ta réaction est très franco-française, l'opérette c'est très "beurk" car en France on pense opérette = ringardise à souhait. Tout ça à cause des opérette de F. Lopez.
C'est dommage, car on a du coup perdu tout le répertoire de de Messager, Reynaldo Hahn, Lecoq... sans compter les opérettes plus légères mais fort bien écrites du début 20ème, en particulier celles de Maurice Yvain, que Maurice Honneger admirait tant pour la compositions des ses finales.
D'ailleurs, une compagnie de jeunes chanteurs-Les Brigands- a fait redécouvrir ce répertoire à la Madeleine (2004 je crois) et il y a eu un énorme succès, auprès des plus jeunes comme des plus âgés. Et en province aussi.
M'enfin, j'étais comme toi, avec ces a priori idiots sur l'opérette jusqu'à ce que la prof de chant avec qui je travaille m'a fait découvrir tout un répertoire d'opérette fort injustement oublié. Mais qui d'autres mieux que les français se délectent de piétiner leur propre patrimoine...

Re: Question aux spécialistes en Opéra
+1 cher Jean-Luc...
nous savons tous que seul le coq est capable de lancer son cocorico les pieds dans la m.....
nous savons tous que seul le coq est capable de lancer son cocorico les pieds dans la m.....

- jean-séb
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Re: Question aux spécialistes en Opéra
Lecocq, si je puis me permettre. Sa musique est toujours de grande qualité. Je me régale toujours autant avec la Fille de Madame Angot ou le Petit Duc, mais même dans des opérettes moins connues, on s'aperçoit de sa belle écriture jamais vulgaire. Dommage qu'à Paris, le genre soit considéré comme ringard et que ces opérettes ne soient plus jouées qu'en province.Jean-Luc a écrit :C'est dommage, car on a du coup perdu tout le répertoire de de Messager, Reynaldo Hahn, Lecoq... sans compter les opérettes plus légères mais fort bien écrites du début 20ème, en particulier celles de Maurice Yvain, que Maurice Honneger admirait tant pour la compositions des ses finales.
À Paris, seul Offenbach est encore joué assez régulièrement, et encore, ça tourne souvent autour des mêmes tubes.
Il y a quand même eu il y a quelques années Véronique de Messager (très jolie musique aussi) au Châtelet, mais je ne l'ai pas vu.
Il me semble que c'était plutôt à l'Athénée, avec le délicieux Ta Bouche de Maurice Yvain. C'était particulièrement réussi, et ces opérettes plus modernes s'accommodent bien des effectifs musicaux réduits de la troupe des Brigands.D'ailleurs, une compagnie de jeunes chanteurs-Les Brigands- a fait redécouvrir ce répertoire à la Madeleine (2004 je crois) et il y a eu un énorme succès, auprès des plus jeunes comme des plus âgés. Et en province aussi.
Vive l'opérette !