encore une question sur les accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianocomposer

Message par pianocomposer »

hello

1/ il faut 3 notes pour former un accord

mais

un ensemble de 3 notes peuvent représenter (je suppose) plusieurs accords différents, non ?

2/dans le classique, tout accord a un autre accord relatif
ex; do et la mineur

et dans les autres styles, un accord peut il avoir d'autres accords relatifs ?
parfait_majeur
Mon piano : Yamaha U1

Re: encore une question sur les accords

Message par parfait_majeur »

bonsoir,

quelle est la dénomination de l'accord avec les notes : mi2 sol2 mi3 par exemple ?

peut-on vraiment parler d'accord puisqu'il n'y a pas 2 tierces ?

merci
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour que l'on puisse parler d' accord il faut au moins trois notes, mi sol mi cela ne fait pas un accord, après, on n'est pas obligé de superposer seulement des tierces pour avoir des accords, ré sol do c'est aussi un accord mais avec des quartes superposées
parfait_majeur

qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un accord ?

je lis dans "guide de la théorie de la musique" de Claude Abromont qu'un accord est une "superposition d'au minimum 3 sons simultanés et formant un tout"

mon exemple ne contient-il pas 3 sons différents ?

je me demande encore, si les notes ne sont pas simultanées, qu'est-ce ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mi-Sol-Mi, ça ne fait pas 3 sons, mais 2. Le mi est redoublé.
S'il y a un 3e son, ça peut-être soit le do, soit le si, pour parler d'un accord de 3 sons (Do majeur ou mi mineur), ou encore le la, ou Do#, et là il y aurait une 7e de dominante... enfin, il manque un son pour avoir la couleur harmonique, un accord.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
parfait_majeur

donc le mi et son redoublement forme le même son ? malgré une fréquence différente ?

je ne comprends pas très bien...
gigipiano

Message par gigipiano »

Pour les accords, le mieux est que tu lises ce qui est écrit dans Wikipédia.
Tu verras, c'est très complet, et je pense que ça répondras bien à tes questions.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(musique)

Pour ta question sur les fréquences, le "Do" qui se suit le "Do" courant est par définition 2*fréquence du premier "Do".
La distance entre 2 "Do" est une octave. Et ça définit une gamme.

Pour les fréquences l'exemple qui me vient naturellement à l'esprit est le "LA" de référence, qui est de 440 Hz
Et bien le "LA" suivant sera de 880 Hz, le suivant de 1760Hz, etc...
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

parfait_majeur a écrit :donc le mi et son redoublement forme le même son ? malgré une fréquence différente ?

...
Oui
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Lavie

Message par Lavie »

En musique, le discours théorique est souvent "confus"... il ne faut pas voir ça comme une science... Les définitions changent souvent selon l'époque ou la personne qui parle (ou encore le style de musique). :wink: La raison qui fait qu'on ne parle pas d'accords dans le cas de deux notes, c'est surtout une raison pratique, pas une raison "logique"... Parce que pour deux sons, on parle plutôt d'intervalles.

Par exemple, dans la musique rock, les "accords" de deux notes sont très utilisés (power chords), même si en théorie ce ne sont pas vraiment des accords.
Le power chord — terme anglais signifiant littéralement « accord de puissance » — est un accord simple généralement pratiqué à la guitare. Il est uniquement composé de la tonique — éventuellement doublée à l'octave — et de la quinte.

Le power chord est, de façon plus précise, un intervalle qui a la fonction diatonique d'un accord majeur ou mineur. Il est toujours composé de deux hauteurs de notes — ou de trois si la première est doublée à l'octave supérieure. Il comprend le plus souvent deux hauteurs distinctes distantes d'une quinte ou de son inversion, la quarte. On rencontre de ce fait souvent la notation C5 pour l'accord do en power chord.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_chord

En musique, un accord est un ensemble identifiable de notes simultanées.

En harmonie tonale, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées formant un tout ; s'il est réductible à une superposition de tierces, il est dit « classé ».

Un accord non classé est appelé « agrégat », un ensemble de notes chromatiques contigües est un cluster. En fonction du contexte musical, on utilisera aussi les termes d'hétérophonie, ou de nébuleuse sonore.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_%28musique%29
donc le mi et son redoublement forme le même son ? malgré une fréquence différente ?
Tout son musical (ou note) possède une fréquence fondamentale correspondant à sa hauteur. Deux notes dont les fréquences fondamentales ont un ratio qui est une puissance de deux (c'est-à-dire la moitié, le double, le quadruple...) donnent deux sons très similaires. Cette observation permet de regrouper toutes les notes qui ont cette propriété dans la même catégorie de hauteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Je suis d'accords avec toi qu'un MI de trombone ne ressemble pas vraiment à un MI de flûte à bec (même note, mais on ne peut dire que c'est le même son)..., la logique voudrait qu'on donne des noms différents selon la hauteur de la note (d'ailleurs on le fait en indiquant souvent la hauteur par un chiffre (MI2, MI3), mais dans le système musicale c'est bien la même "note".

Bref, attention à ne pas chercher trop de logique. La théorie musicale, c'est avant tout des conventions pour parler de la musique (exception faites de quelques réalités mathématiques de base).
Modifié en dernier par Lavie le dim. 20 mai, 2012 22:23, modifié 2 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre