Questions sur les accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Questions sur les accords

Message par george »

Voilà,
En ce moment je joue des morceaux de musiques actuelles.(petit repos forcé...)
Sur les partitions sont souvent indiqués les accords en lettres!(J'ai donc mon petit tableau avec moi pour la traduction car elle est loin d'être automatique ,pour moi!)
Voilà les problèmes rencontrés:
Première question:
Exemple:Dm (noté au dessus de la partition de la main droite):je comprends donc via mon tableau des accords :ré fa la Or sur la partition de la main gauche(avec les notes) je lis :la ré fa .D'après ce que je comprends ,c'est un renversement d'accord mais pourquoi fait-on un renversement et non pas l'accord indiqué à la base et en plus pourquoi pas "fa la ré?"
Autre exemple:On m'indique "Gm" Je comprends" sol si b ré".Or sur la partition ,je vois "sib ré sol".Donc re-pourquoi et pourquoi pas "ré sol sib"?
Bref ,de plus les accords plaqués "m'énervent"alors je les joue en arpège mais là encore il y a problème:
Deuxième question:
On m'indique "C".Je joue alors "do mi sol do".Or dans plusieurs partitions ,j'ai trouvé "do sol do mi".
Re-re- pourquoi?Bref dans un cas pareil que dois-je jouer?
Troisième et dernière question(C'est promis après j'arrête)
A quoi correspondent: "C dim"
"G6" et Cm9?
Je vous remercie de vos réponses (Ce sera mon petit cadeau de changement de décennie) :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

comme moi aussi ça me

Message par bach_addict »

gonflait les accords chiffrés je me suis mis au classique et au moins tout est marqué :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
80N
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2011 15:54
Mon piano : Kawai CA63

Re: Questions sur les accords

Message par 80N »

Sauf erreur de ma part, je crois pas qu'il y est de règles particulières pour les renversements. En fonction de la mélodie, certains sonnent mieux que d'autres.
En fonction de l'accord qui suit, on peut jouer un accord dans un renversement donné pour produire un effet, par exemple une descente chromatique.
Il n'est pas non plus obligatoire de jouer toutes les notes de l'accord, par exemple si la mélodie de la main droite en joue déjà une. En jazz où il y a une palanquée de 7ième, on joue rarement toutes les notes, par exemple il arrive fréquemment de supprimer la quinte, et de jouer fondamentale - 7ième de la main gauche et de jouer tierce - mélodie de la main droite. On peut aussi enrichir l'accord avec une neuvième voire même une treizième.
Bref, faut chercher :)

Cdim : Do diminué, tu empiles des tierces mineures --> Do Mib Solb
G6 : Sol sixte --> Sol si ré mi
Cm9 : Cm7 avec une neuvième (qui est aussi la seconde) Do mib sol sib
Avatar du membre
sanne
Messages : 2152
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Questions sur les accords

Message par sanne »

george a écrit :A quoi correspondent: "C dim"
"G6" et Cm9?

Tu les trouves tous ici:
http://www.list-of-chords.com/dynamic_index.php
alphareg
Messages : 59
Enregistré le : mer. 20 juil., 2011 14:24
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Île-de-France

Re: Questions sur les accords

Message par alphareg »

Le chiffrage des accords sous cette forme ne permet pas de préciser quel renversement de l'accord utiliser. C'est à la discrétion de l'interprète. En fait le chiffrage donne seulement le contenu "harmonique" de l'accord, ses notes constitutives. A partir de ces notes constitutives, l'accord peut très bien être réalisé de mille et une manières, arpégé (comme tu le fais), ou figuré par un contre-chant... il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière.

C dim correspdond à l'accord diminué, c'est-à-dire un accord dont les degrés 3, et 5 et 7 sont diminués : tierce mineure, quinte diminuée, septième diminuée. Pour C(do), en position fondamentale : do - mi bémol - sol bémol - si bémol bémol (2 fois bémol) c'est-à-dire la.

Caractéristique intéressante de l'accord diminué c'est que toutes les notes sont équidistantes de 1 ton 1/2. Cf. ci-dessus, tu peux donc jouer aussi tous les renversements, omettre des notes, etc.

G6 : accord de sixte ajoutée, c.a.d. un accord majeur avec la sixte en plus. Donc en sol : sol - si - ré - mi.

Cm9 : accord de neuvième mineure, c.a.d un accord mineur avec la septième (mineure elle aussi) et la neuvième. En do : do - mi bémol - sol -si bémol - ré. Une position qui sonne bien pour cet accord consiste à isoler le do à la basse et à jouer le reste dans le médium sous la forme si bémol - ré - mi bémol - sol. La dissonance créée par la juxtaposition du ré et du mi bémol croustille à l'oreille :D Très utilisé en Jazz, et par Eric Satie aussi...

Bonne expérimentation.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Questions sur les accords

Message par george »

:D :D :D
Grand merci à vous trois "80N , alphareg et sanne"
Réponses claires et précises !
Je retourne donc à mes morceaux pour expérimenter...
Répondre