Bach - Prélude 2 livre 2 - BWV 871

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach - Prélude 2 livre 2 - BWV 871

Message par bigrounours »

Bon, j'avais demandé des avis sur un de mes enregistrements de ce prélude, mais je ne retrouve plus le post...

J'avais eu de bon conseils de Zeb et de JPS à l'époque (en plus de ceux de mon prof) et j'ai essayé tant bien que mal de les appliquer.

Voici donc mon dernier enregistrement de ce prélude (qui m'a donné/me donne un mal de chien) : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
Comparé à mon ancien enregistrement je pense que c'est mieux non ? : http://www.youtube.com/watch?v=j0qRWPTngEI

Niveau tempo je suis très loin de celui de Glenn Gould :D , mais mon prof m'a dit que ce n'était pas génant, j'essaie parfois de le jouer plus vite mais ça déraille vite... Et vous qu'en pensez vous ?
bach_addict

j'ai beaucoup aimé ton prélude

Message par bach_addict »

et j'aime bien ton phrasé et ton tempo , je suis d'accord avec ta prof, la vitesse est bonne, tu peux en profiter pour peaufiner encore ton phrasé et expérimenter avec ce prélude.
Je suppose qu'il doit y avoir 1 ou 2 petites erreurs de texte (non ? il y en a toujours chez moi :mrgreen: ) mais je n'ai rien remarqué de flagrant (seulement un petit doute à un moment).
Donc verdict : pour un auditeur qui connaît bien Bach, et pianiste moyen "moins", et qui n'a pas travaillé ce prélude, tu passes très bien. Je laisse les pros faire des remarques plus détaillées / utiles...

Dans ton enregistrement précédent, tu es un peu plus rapide et tu as moins le temps de faire un beau phrasé, donc on est moins charmé.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Bach - Prélude 2 livre 2 - BWV 871

Message par Jean-Luc »

bigrounours a écrit : Niveau tempo je suis très loin de celui de Glenn Gould :D , mais mon prof m'a dit que ce n'était pas génant, j'essaie parfois de le jouer plus vite mais ça déraille vite... Et vous qu'en pensez vous ?
Vaut mieux plus lent et propre que rapide et sale.
C'est bien joué Bigrounours, bravo!
Juste les mordants que je trouve bizarrement faits.
Fais attention aussi à ta main qui dans certains passages se tortille un peu trop. Personnellement, j'aurais joué les croches plutôt staccato, mais c'est vraiment perso.
Mais bref, c'est une interprétation propre et intéressante en tous cas.
bigrounours

Merci !

@bach_addict : pour les éventuelles fautes de texte, non il n'y en a pas, quelques imprécisions (que l'on entend mieux sur l'enregistrement MIDI lorsque je met le son "clavecin"). Je suis heureux de t'entendre dire "chez moi il y a toujours une ou 2 fautes de texte" car j'ai vraiment galéré pour faire un enregistrement sans faute de texte. Je suis heureux que ça t'ait plu et que ça te donne envie de jouer ce prélude (c'est toi qui m'a laissé un commentaire youtube ? je suis allé voir ta chaine, pourquoi il n'y a pas des enregistrements de toi dessus ?). Tu me diras ce que tu penses de ce prélude lorsque tu t'y colleras, moi je l'ai trouvé difficile...Peut être parce que je n'avais jamais joué de Bach avant, à part une tentative de la Toccata et Fugue que j'avais apprise tout seul (et plus ou moins massacrée :D )

@Jean-Luc : oui tu as parfaitement raison pour les mordants qui sont un peu 'bizarres'. Parfois ça passe bien et parfois ça ne passe pas du tout, vu le temps que j'ai passé pour avoir un enregistrement qui me plaisait je me contenterai des mordants "un peu bizarres", c'est toujours mieux que "complètement ratés". Et sinon pour les croches plutôt staccato effectivement on me l'a déjà dit, j'ai essayé (pas sur cet enregistrement), mais avec ce tempo si je joue staccato je trouve que ça fait très mécanique. En revanche avec un tempo plus rapide ça passe très bien, mais là je fais des ratés, je préfère donc faire plus lent, propre, et non staccato pour plus de profondeur.
Et pour la main qui se tortille parfois, oui tu as encore raison... Je vais essayer de remédier à ça, mais pas évident tellement la musique de Bach est tarabiscottée ^^

En tout cas merci pour vos compliments, ça fait toujours plaisir.

Et si d'autre personnes veulent critiquer je suis preneur (surtout pour les critiques, pas pour les compliments). Je tiens toujours compte des critiques et vraiment ça me fait m'améliorer. Les membres de pianomajeur sont en quelque sorte un prof de piano auxiliaire.
bach_addict

bigrounours a écrit :je suis allé voir ta chaine, pourquoi il n'y a pas des enregistrements de toi dessus
j'ai le BW639 par moi-même-myself mais en vidéo privée du coup j'ai l'impression que youtube la cache meme si tu arrives sur ma chaine, je vais me resoudre à la mettre en video publique (ce n'est pas la version definitive mais après tout...)

pour les mordants, ils ne m'ont pas choqué, mais je compte bien réécouter ton interprétation pour comprendre ce qu'ils avaient de bizarre. Le mordant est bien l'ornementation la plus simple qui soit donc c'est quasi inratable. La seule question étant la synchronisation avec la main gauche, mais pour une chose simple comme un mordant (3 notes) en général pas de doute possible...j'ai déjà vu une prof me faire "ralentir" nettement un mordant pour obtenir une meilleure harmonie avec la note jouée en main gauche, par exemple. Faut expérimenter.

pour les fautes de texte : je m'enregistre avec mon quart qui "booste" bien niveau son mais aussi volume sonore, du coup je me limite à 4 ou 5 prises maxi, au delà j'ai peur que les voisins débarquent au fusil d'assaut. Et puis ... c'est pas mon métier non plus hein :mrgreen: je me dis qu'il vaut mieux une ou deux fautes de texte mais un vrai travail sur le phrasé que jouer tout mécanique mais sans faute. Dans un cas, tu as un ou deux mauvais moment à passer, bien identifiés (et parfois l'auditeur ne remarque pas), dans l'autre, tu te fais doucement chier pendant tout le morceau, c'est pire !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours

bach_addict a écrit :Le mordant est bien l'ornementation la plus simple qui soit donc c'est quasi inratable.
Oui c'est la plus simple qui soit mais lorsque le mordant est entouré de double croches et qu'il doit être fait avec un doigté un peu "tarabiscoté" et/ou des déplacements avant/après, je peux t'assurer que son exécution est loin d'être simple, enfin en tout cas pour moi ce n'est pas simple mais c'est peut être un de mes points faibles que je vais devoir travailler.

Je suis intéressé pour écouter ton BW639, effectivement si c'est en privé c'est vraiment privé. moi j'ai opté pour le tout public je n'ai rien à cacher :mrgreen:
bach_addict

bigrounours voici mon bwv639

http://www.youtube.com/watch?v=GBo33Bed ... ideo_title

à me réécouter 1 mois après je me dis qu'il est temps de réenregistrer une version car je pense que ce morceau a un peu "muri" en moi, même si je le joue beaucoup moins souvent ...
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

@bigrounours : vraiment beaucoup mieux, doubles croches très bien phrasées, et prélude bien conduit dans l'ensemble. Je n'aime vraiment pas les croches quasi legato à la main gauche, qui sonnent un peu plan-plan, mais c'est probablement une question de goût… En tout cas, tu as fait un excellent travail sur ce prélude qui est dans l'ensemble agréable à écouter et ne paraît pas long.
JPS1827

Message par JPS1827 »

@bach_addict : pas mal du tout mais le chant est d'une sonorité trop faible par rapport au reste, et n'est pas donc pas assez évident à suivre. Je pense que c'est maintenant l'essentiel à travailler : augmenter le son du chant et diminuer celui de l'accompagnement et ça sera très bien.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Bonjour,
le tempo peut se défendre, Bach lui-même ne précise rien, c'est une histoire d'interprétation personnelle.
peut être serait-il intéressant de différencier un peu plus le toucher entre les doubles croches et les croches
il y a aussi quelques passages où tu as tendance à presser
et personnellement, je trouve que l'interprétation serait plus jolie si tu amenais un peu plus les fin de section, en les posant un peu plus.
Voilà, c'est du peaufinage...
bigrounours

@bach_addict : à la première écoute j'ai pensé que c'était très bien, quasi parfait. Je précise que je ne connaissais pas le morceau (ou alors écouté une fois parce que ça me dit vaguement quelque chose). J'ai ensuite écouté cette version : http://www.youtube.com/watch?v=-fhqqxEQRRY, et effectivement après écoute de ce lien je pense comme JPS : ton chant n'est pas assez fort par rapport au reste.

Ceci dit bravo ! Très joli morceau, je m'y mettrai peut être cet hiver (car pour moi c'est plutôt une musique d'hiver)

@JPS : merci! Oui pour les croches un peu legato, comme je l'ai dit, avec ce tempo je préfère, mais quand je le joue plus vite je les fais beaucoup moins legato.

@scorpion : effectivement j'ai remarqué aussiq que j'accélérai légèrement certain passage. C'est un défaut que m'a fait remarqué mon prof et que j'ai essayé de corriger, mais il reste encore quelques minies accélérations inopinées. Je note également de soigner la fin des passages aussi (bon je ne referais pas d'enregistrements de si tôt hein, mais c'est toujours bon à savoir).
bach_addict

JPS1827 a écrit :@bach_addict : pas mal du tout mais le chant est d'une sonorité trop faible par rapport au reste, et n'est pas donc pas assez évident à suivre. Je pense que c'est maintenant l'essentiel à travailler : augmenter le son du chant et diminuer celui de l'accompagnement et ça sera très bien.
merci d'avoir pris le temps JPS !

Tout à fait, même impression, je me suis réécouté un mois après avec une furieuse envie de réenregistrer pour rééquilibrer le chant par rapport aux autres voix. La "percussion" de la main gauche me semble désormais intolérable....je voudrais arriver à ce que les arpèges main gauches soient posées de manière imperceptibles, mais néanmoins présentes. Je ne veux plus de ce "ploum ploum" qui perturbe la sérénité du morceau.

Pour le tempo, il existe beaucoup d'enregistrement lents à très lents sur le net. Par exemple Sokolov. Mon tempo est plus proche de l'enregistrement de Lipatti qui est pour moi la référence absolue pour ce choral. Lipatti est à 70 à la croche, ce qui est encore un peu plus rapide mais le contrôle parfait de DL rend ce morceau absolument paisible et triste, et lui permet d'obtenir le "legatissimo" qui est clairement préconisé.
Dans la version, trop lente à mon goût ,de Sokolov, on a le temps de reconnaitre clairement chaque note de la voix mediane et de l'entendre "mourir". Ce n'est donc clairement pas "legatissimo", et cela perturbe la spiritualité du morceau, à mon sens.
J'ai hélas du mal à assurer un contrôle du son à ce tempo 'Lipattien", donc je vais probablement ralentir un peu, afin d'avoir plus de "temps cerveau" disponible pour contrôler le son...
bach_addict

bigrounours a écrit : @scorpion : effectivement j'ai remarqué aussiq que j'accélérai légèrement certain passage. C'est un défaut que m'a fait remarqué mon prof et que j'ai essayé de corriger,
chez moi (et je suppose chez d'autres) lorsque ces accélérations incontrôlées arrivent, il s'agit invariablement d'un passage "facile" par rapport au reste, où l'attention se relâche et ou on peut être tenté de penser à la suite. Par exemple, ma prof ma signalé que dans mon nocturne 2, à chaque fois que la main droite n'a qu'une note à tenir pendant que la main gauche bat ses 3 accords, j'ai tendance à accélerer...désormais je me méfierai de tout ce qui s'apparente à un passage "facile"
bigrounours

Comme je l'ai déjà mis sur le post "Bien s'enregistrer au piano", pour ceux que ça intéresse, j'ai fait 2 enregistrements de cette même interprétation :
- un enregistrement acoustique, avec mon Zoom Q3 HD (celle que vous avez déjà vue)
- un enregistrement numérique, avec la sortie MIDI de mon système silencieux reliée à mon PC (via calbe MIDI USB) sur lequel j'ai le logiciel pianoteq.

L'avantage d'un enregistrement numérique en format MIDI c'est que j'ai la possibilité de changer de banque son, et donc d'instruments. Comme c'est du Bach, j'ai mis du clavecin. Je trouve que ça rend vraiment pas mal

Voilà le résultat :
- l'enregistrement acoustique : http://www.youtube.com/watch?v=1wmV2ss7Js0
- l'enregistrement numérique (clavecin) : http://www.youtube.com/watch?v=eUeC4zI6cQ8
- l'enregistrement numérique (piano) : http://www.youtube.com/watch?v=hFekObf23Y8

Le plus étonnant dans tout ça, c'est que pour la même interprétation, l'enregistrement numérique fait beaucoup plus ressortir les imprécisions, c'est particulièrement flagrant avec le son du clavecin. Etonnant non ?
JPS1827

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :
JPS1827 a écrit :@bach_addict : pas mal du tout mais le chant est d'une sonorité trop faible par rapport au reste, et n'est pas donc pas assez évident à suivre. Je pense que c'est maintenant l'essentiel à travailler : augmenter le son du chant et diminuer celui de l'accompagnement et ça sera très bien.
je voudrais arriver à ce que les arpèges main gauches soient posées de manière imperceptibles, mais néanmoins présentes. Je ne veux plus de ce "ploum ploum" qui perturbe la sérénité du morceau.
Indépendamment de l'intensité relative des voix, il faut savoir que des notes attaquées "trop directement" dans l'accompagnement pénalisent énormément le chant. Ce n'est pas très facile à expliquer en écrivant, le plus simple est peut-être de penser à attaquer la note de l'accompagnement imperceptiblement après celle du chant (ça doit paraître ensemble sans heurt en fait), c'est à dire de penser vraiment en priorité les notes principales (on rencontre le même problème pour faire "flotter" la mélodie dans les Nocturnes de Chopin). On pourrait dire aussi : on joue les mains ensemble, mais elles ne décident pas du rythme ensemble. A chacun de trouver une formulation intérieure qui marche pour ce débarrasser de ce ploum-ploum.
Répondre