ce morceau me fascine depuis un an.
Ce matin, pour m'échauffer je me suis pris à le déchiffrer à vue, hyper lentement, je suis arrivé au bout pour la première fois (un peu en vrac certes mais on reconnaissait clairement des bouts) et j'ai donc l'impression que je peux m'y attaquer.
Est-ce une fugue particulièrement difficile ? Beaucoup de fugues sont encore pour moi encore trop complexes, mais celle ci me "parle vraiment", elle est simple, paisible, spirituelle, nostalgique, énergique...bref, je la "ressens" vraiment.
J'ai l'impression qu'il y a 4 voix...est ce que c'est de la folie de s'y attaquer pour une première fugue (je n'ai jamais travaillé de fugue à trois voix)... ??
que pensez vous du contrepoint 1 de l'Art de La Fugue ?
- bach_addict
que pensez vous du contrepoint 1 de l'Art de La Fugue ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: que pensez vous du contrepoint 1 de l'Art de La Fugue ?
De toutes façons il faut bien travailler une première fugue, alors pourquoi pas celle-là qui est très belle.
Les 4 voix obligent à un travail soigneux qui prend du temps les premières fois, mais ça vient. Les fugues à trois voix ne sont pas plus faciles, car elles sont en général plus rapides et nécessitent pas mal d'habileté.
Bon courage.
Les 4 voix obligent à un travail soigneux qui prend du temps les premières fois, mais ça vient. Les fugues à trois voix ne sont pas plus faciles, car elles sont en général plus rapides et nécessitent pas mal d'habileté.
Bon courage.
- bach_addict
merci merciJPS1827 a écrit :Les fugues à trois voix ne sont pas plus faciles, car elles sont en général plus rapides et nécessitent pas mal d'habileté.
Bon courage.
c'est mon ressenti aussi, ma prof m'a demandé il y a quelques semaines de choisir une fugue à 3 voix du CBT, j'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé qui soit beaucoup plus facile (a priori, mais juger sans en avoir jamais travaillé une, c'est difficile). Et les fugues à 3 voix du CBT sont aussi moins belles à mon sens (mais l'Art de La Fugue étant l'aboutissement pour Bach de toute une vie à travailler sur le contrepoint, ça me semble normal qu'il dépasse le CBT).
D'après la préface, les fugues sont classées par ordre croissant de difficulté, donc celle-ci est plutôt "easy piano"

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- bach_addict
ça y est j'ai fait mon "coming out" et
annoncé à ma prof que je voulais le travailler comme première fugue, devant sa moue dubitative je lui ai promis de le déchiffrer pour la prochaine fois et de lui en jouer un petit bout pour lui montrer que c'était possible....bon, je suis dans la mouise là
plutot que d'implorer l'esprit de Jean Sebastien
je n'ai plus qu'à me mettre au travail tout de suite

plutot que d'implorer l'esprit de Jean Sebastien

Eh bien je pense que c'est très beau.... mais je suis perplexe : Bach Addict, il me semble que tu as commencé le piano il y a environ 2 ans 1/2 si j'en juge ton 1° post. Comment arrives tu à aborder déjà ce genre de morceaux ? Suis je affublée de crétinisme pianistiquement parlant ou es tu particulièrement avancé ?
Ce morceau est en effet superbe, j'aime vraiment beaucoup Bach. C'est étonnant parce qu'il y a encore 2 ou 3 ans, j'y était assez insensible. Et c'est venu d'un coup, comme une révélation. Tu devrais te procurer le film "Le silence avant Bach" si tu ne l'as pas vu.
Raconte nous ton prochain cours et la réaction de ta prof : t'accordera-t-elle le fameux feu vert ? Suspense...
Ce morceau est en effet superbe, j'aime vraiment beaucoup Bach. C'est étonnant parce qu'il y a encore 2 ou 3 ans, j'y était assez insensible. Et c'est venu d'un coup, comme une révélation. Tu devrais te procurer le film "Le silence avant Bach" si tu ne l'as pas vu.
Raconte nous ton prochain cours et la réaction de ta prof : t'accordera-t-elle le fameux feu vert ? Suspense...

- bach_addict
j'ai repris il y a 1 an 1/2 et j'en avais fait 4 ans étant petit (mais alors pas sérieusement du tout). Par contre j'ai fait pas mal de guitare en autodidacte à l'adolescence. A l'époque, pas d'internet, les CD étaient chers, donc je jouais tout d'oreille et je retranscrivais en tablature, ça me prenait un temps fou. Mais j'ai l'impression que ça a bien développé ma mémoire auditive et mes capacités à "ressentir" la musique.Mona a écrit :Eh bien je pense que c'est très beau.... mais je suis perplexe : Bach Addict, il me semble que tu as commencé le piano il y a environ 2 ans 1/2 si j'en juge ton 1° post. Comment arrives tu à aborder déjà ce genre de morceaux ?
Je travaille 1h à 2h par jour depuis 1 an 1/2 désormais...encore plus le week end, au bout d'un moment ça fait des heures de vol par rapport à quelqu'un qui ferait 30 min par jour.
Et puis ma prof est assez open pour me laisser m'attaquer à du "lourd" en général (même si là j'abuse un peu et j'en ai conscience

Hé bien bravo en tout cas ! Tu travailles beaucoup en effet, et avec une détermination sans faille ! J'ai hâte d'entendre ton morceau quand tu auras fini de le travailler.