joie, Stan est réglé !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

joie, Stan est réglé !

Message par bach_addict »

après 3h de réglages et surtout un ajustement des têtes de marteaux pour ajuster les points de frappe, Stan est à nouveau opérationnel et me remplit de joie =D> =D>

il souffrait de résonnances bizarres, de notes qui sonnaient encore trop fort même après retombée des étouffoirs, ce que je croyais être un probleme d'étouffoirs trop "faibles"...mais mon technicien a diagnostiqué un problème plus subtil : lors d'une opération de maintenance ancienne, des têtes de marteau non-Steinway on été posées, elles n'ont pas exactement la même longueur (peut etre quelques mm de + ou de -), et les points de frappe ont été légèrement décalés (1 ou 2 mm) maxi. J'avoue que j'étais un peu sceptique, mais le résultat est là, Stan est soigné (décollage des marteaux et réencollage 1 ou 2 mm plus loin) :mrgreen:
De l'importance de la précision dans la maintenance d'un piano quand même...on pourrait s'imaginer qu'il y a un probleme grave, insoluble, et puis finalement, on décale une tête de marteau de 2 mm et le probleme disparaît instantanément...c'est fou.

On y est presque sur ce vieux Stan, plus qu'à changer les rouleaux (on est quasiment sur le bois, le cuir est presque complètement usé...) et il roulera des mécaniques comme un jeune homme...il est encore un peu "grippé" au toucher, malgré un peu de parafine sur les rouleaux, mais il retrouvera sa vélocité originale, ho my god, et ce satané technicien qui prend des vacances en août, je vais devoir attendre jusqu'en septembre, quel scandale :mrgreen:

Bon sans rire je suis bien content du travail fourni ... tip top
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: joie, Stan est réglé !

Message par Mona »

Bravo Stanislas ! :D
bach_addict

j'espere que ce petit compte rendu

pourra être utile à ceux qui aurait des problemes techniques similaires sur leur piano.
nous les béotiens on ne se rend pas compte à quel point une mécanique peut se régler, se réparer, et rajeunir de 20 ans en quelques heures de travail (oui ça laisse rêveur...les pianos peuvent rajeunir, eux...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Une bonne chose de faite!
HOP! Au boulot Stan!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui c'est dimanche aujourd'hui et tous tes voisins sont en vacances alors au travail non-stop jusqu'à ce soir....la 1ère variation des Goldberg t'attend...
j'ai reçu il y a quelques jours la partition edition Henle.... mais je te laisse prendre un peu d'avance que le jeu soit égal!!!!! :mrgreen:
degvero

Message par degvero »

Hip hip hip hourra pour Stan l'ancien!!!! =D>
C'est surprenant de savoir qu'un ancien piano un peu fatigué peut rajeunir en quelques heures!
Sans indiscrétion , est ce que ces réparations ont coûté très cher?

Bon piano!!!! :D
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Yeah ! Vive le vieux Stan !

J'espere que je vais avoir la meme bonne surprise avec mon gros pepere d'Erard. L'accordeur pass dans une douzaine de jours. Je lui ai parler du jeu dans le clavier et il m'a dit qu'il allait faire un diagnostic. Mais il ne pourra pas faire les reglages lui-meme et m'enverra un technicien.
Un Erard, sinon rien !
bach_addict

degvero a écrit :Hip hip hip hourra pour Stan l'ancien!!!! =D>
C'est surprenant de savoir qu'un ancien piano un peu fatigué peut rajeunir en quelques heures!
Sans indiscrétion , est ce que ces réparations ont coûté très cher?

Bon piano!!!! :D
non, franchement. une bonne partie du travail a été effectuée chez moi, ça a lui a pris presque 3h de régler tous les enfoncements, tous les machins qui arrêtent le marteau ou qui l'attrapent, il a remonté les têtes de marteaux qu'ils avait préparées à son atelier (je suppose qu'il a du y passer un peu de temps).
Au final la facture est très raisonnable pour le temps horaire passé, le déplacement, et le cours de mécanique gratos que j'ai eu en prime.
Si certains cherchent un bon technicien sur Paris je serais ravi de le recommander.
Répondre