Je propose ici de lister toutes vos astuces pour vous re-stimuler lorsque vous êtes démotivé(e) pour jouer.
Des choses comme regarder un film qui parle de piano (ou un livre/une série, etc.), aller au concert, écouter quelqu'un jouer, ne pas jouer pendant un moment pour se remettre de plus belle...
Pour moi, la meilleure motivation est d'aller se procurer une partition(d'un niveau un peu supérieure au sien), si possible d'un morceau que l'on adore. L'étape du déchiffrage, apprendre chaque main séparement, puis les 2 mains ensemble, tout ce travail est extrémement motivant!Quand on parvient à jouer le morceau, on est tellement fier de soi!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
valeriejouechopin a écrit :Pour moi, la meilleure motivation est d'aller se procurer une partition(d'un niveau un peu supérieure au sien), si possible d'un morceau que l'on adore. L'étape du déchiffrage, apprendre chaque main séparement, puis les 2 mains ensemble, tout ce travail est extrémement motivant!Quand on parvient à jouer le morceau, on est tellement fier de soi!
Pour moi c'est le contraire, je prend un morceau un peu inférieur à mon niveau, comme ça j'arrive à en sortir quelque chose relativement rapidement et j'arrive à en faire une interprétation digne de ce nom. ça me motive plus que de galérer des mois pour arriver à pianoter un morceau de niveau supérieur à mon niveau.
C'est vrai que lorsqu'on prend un morceau supérieur à notre niveau, on est vraiment content du résultat final. Mais le chemin est long, et ça peut être démotivant.
Bonjour, moi j'ai plusieurs morceaux différents, des coups de coeur, il faut juste faire attention d'être trop gourmand et se laisser submerger par la quantité, mais en même temps, c'est très stimulant
je crois que quand je suis vraiment découragée, mon meilleur remède c'est mon prof ou bien la discussion avec avec un/une autre élève de la classe de piano.
sinon, avoir 2 morceaux et même 3 sur le feu , c'est à mon avis, la meilleur solution pour avancer dans chacun d'eux et rester motivée.
En ce moment je travaille un jour la Barcarolle de Chopin et le lendemain Granados...et puis de temps en temps Mozart.
Pour me motiver c'est simple, j'écoute des Grands morceau de Chopin/Liszt, et je me dis que si je veux pouvoir un jour les jouer, faut que je bouge mes fesses
Me dire que lorsque j'aurai fini Rhapsodie in Blue et que je pourrai le jouer par coeur sans faute, j'aurai droit a un carre de chocolat. Si ca marche pour les enfants, ca devrait marcher pour moi aussi.
samsam a écrit :Pour me motiver c'est simple, j'écoute des Grands morceau de Chopin/Liszt, et je me dis que si je veux pouvoir un jour les jouer, faut que je bouge mes fesses
ouaip c'est aussi ma méthode...quand je mets un disque que j'aime il ne faut pas longtemps pour que je me dise..."bon c'est pas tout ça, au boulot".
je vous laisse d'ailleurs j'ai 88 touches à caresser pendant 1h ou 2 ce soir...pas encore couché ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Eh bien, moi, je parcours PianoMajeur, cela me remonte le moral, me disabt que je ne suis pas la seule à "ramer" et à me morfondre,, et le fait de voir que je ne suis pas la seule à avoir cette passion un peu "hors du temps" me rassure et me remotive; certaines vidéos me laissent béates d'admiration, d'autres sont attendrissantes, toutes m'apportent q.q.chose de précieux et me redonnent de l'enthousiasme.
Pour ma part, en ce moment, je me fixe une échéance d'apprentissage d'un morceau et je m'efforce de la tenir, avec des hauts et des bas mais l'obligation de tenir un rythme moyen.
Par exemple je m'étais fixé d'apprendre la pièce que je travaille actuellement en 1 mois ; mais elle est significativement plus difficile que ce que j'avais pensé en lisant la partition donc après quelques jours de travail j'ai revu le planning à 1,5 mois, mais maintenant je m'oblige à travailler en conséquence.
Donc début septembre je posterais cette pièce ici !!
(voilà, maintenant je suis encore plus obligé de bosser sinon je vais me trouver nul dans 1 mois : méthode complémentaire pour me motiver).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mon petit agenda des dates "étapes" pour l'apprentissage d'un morceau. Typiquement 1 mois pour un morceau inférieur à 3 pages , pour arriver à le jouer lentement avec partition. Et c'est surprenant comme le temps passe vite...il y a toujours une "deadline" qui se rapproche à grand pas...ça permet de garder le cap.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
comme ranger son appartement, faire du ménage...c'est utile et chez moi il suffit de 20 minutes pour que j'ai envie de courir à mon piano.
Par contre, "décompresser" en traînant sur internet (pianomajeur ou autre) n'est pas un bon moyen de se motiver car le temps passe très vite devant un écran...en un rien de temps 2h ont passé...