Vacances : que faire ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Vacances : que faire ?

Message par Halbert »

Bonjour
Avec deux semaines de vacances devant moi, je devrais être heureux ! Malheureusement, quitter mon piano est douloureux.
Deux questions : cela peut-il être bénéfique de faire une pause ? Sinon, comment travailler sans piano ? Apprendre mes partitions par coeur ? Que faites-vous pendant vos vacances (forcées !) ?
Albert
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vacances : que faire ?

Message par Oupsi »

Je pense que c'est tout à fait bénéfique de faire une petite pause de temps en temps. Quand j'ai dû prendre des vacances, finalement au retour je ne l'ai pas regretté, je n'avais rien perdu ou presque (disons en une semaine de repos ce qui était mal acquis s'est écroulé comme un château de cartes et ce qui était solide a mûri).
Si je pouvais partir en vacances cet été, j'en profiterais pour lire des livres sur la musique.
Et puis le temps libre, les promenades, la contemplation, la rêverie, tout ça c'est bénéfique pour la musique, ça nourrit les émotions musicales. Quitte à partir en vacances, autant le faire "en musicien".
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vacances : que faire ?

Message par bach_addict »

Halbert a écrit :Bonjour
Avec deux semaines de vacances devant moi, je devrais être heureux ! Malheureusement, quitter mon piano est douloureux.
Deux questions : cela peut-il être bénéfique de faire une pause ? Sinon, comment travailler sans piano ? Apprendre mes partitions par coeur ? Que faites-vous pendant vos vacances (forcées !) ?
Albert
pendant mes vacances, une bonne activité est de compter le nombre d'heures qui te restent avant de retrouver ton piano. :mrgreen:
sinon apprendre par coeur pendant mes vacances avec partition : j'ai déjà essayé ça n'a pas marché, depuis j'essaye de profiter de mes vacances, tout simplement.
Détend toi, tu n'auras pas tout oublié en rentrant...c'est comme le vélo.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Vacances : que faire ?

Message par Syl »

C'est quand même dur ça de devoir partir un vacances alors que ce sont les seules périodes de l'année où nous pouvons profiter pleinement de notre piano :mrgreen:

J'ai fait comme Bach_addict : prendre mes partitions et essayer de les apprendre. Ça n'a pas marché non plus :roll:. L'an dernier, j'ai pris un bouquin sur l'harmonie mais pas pratique à lire sur la plage...

Je crois que le mieux, c'est de ne pas penser au piano et profiter de ses vacances (quoique c'est quand même long 2 semaines d'affilée sans piano, je ne sais pas si je tiendrai le choc :? )
Line-Marie

Re: Vacances : que faire ?

Message par Line-Marie »

je te suggère de lire un petit livre magnifique : Mémoire d'empreintes (l'enseignement du piano) de Brigitte Bouthinon-Dumas....(9,15€) c'est un titre déjà proposé sur ce forum ... c'est simple , lumineux..... je l'ai déjà lu 2 fois et je m’apprête à le lire une troisième fois.... à chaque fois il m'apporte autre chose...
et puis lire un autre livre de Axel Kahn: L'Homme , ce roseau pensant..... magnifique aussi sans lien avec le piano et pourtant....
bonnes vacances
8)
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Vacances : que faire ?

Message par bgolfy »

Si on a la chance d'avoir une autre passion, profiter pleinement de celle-là ... ça permet de faire une pause pour le piano. Et puis, plus l'attente est longue, plus les retrouvailles ... :mrgreen:
... Bonnes vacances à ceux qui partent ... 8)
lirzhin

Re: Vacances : que faire ?

Message par lirzhin »

Tu peux aussi repérer un magasin de piano pas loin de ton lieu de résidence pendant les vacances et y aller une fois ou deux la semaine pour jouer un peu :mrgreen:
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: Vacances : que faire ?

Message par adicderachmaninov »

Les vacances, toujours douloureux de se séparer...peut être prendre les partitions des nouveaux morceaux choisis pour les relirent ou simplement faire l'empreinte.
je me souviens avoir acheté un clavier Yamamha de voyage, mais tellement lourd que je l'ai vite ramené, impossible de se déplacer. Je n'imaginais même pas prendre l'avion, j'ai beaucoup ri après coup, mais sur le moment lorsque j'ai du me résigner à ne pas le prendre, j'ai eu l'impression que le monde s'écroulait!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vacances : que faire ?

Message par bach_addict »

adicderachmaninov a écrit :Les vacances, toujours douloureux de se séparer...peut être prendre les partitions des nouveaux morceaux choisis pour les relirent ou simplement faire l'empreinte.
je me souviens avoir acheté un clavier Yamamha de voyage, mais tellement lourd que je l'ai vite ramené, impossible de se déplacer. Je n'imaginais même pas prendre l'avion, j'ai beaucoup ri après coup, mais sur le moment lorsque j'ai du me résigner à ne pas le prendre, j'ai eu l'impression que le monde s'écroulait!
j'ai failli faire le même achat.
on est quand même tous particulièrement graves avec le piano.... #-o #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fugue
Messages : 1325
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Vacances : que faire ?

Message par fugue »

moi, ça fait 3 ans que je dois organiser des vacances d'été mais...c'est bizarre...Tout est toujours pris. Ah? Je m'y suis prise un peu tard? Oups!...presque pas fait express.
Et puis, qui va garder nos 2 minettes?
La dernière fois (2008), 15 jours sans piano...Trop dur.

Oui. C'est grave et complètement débile...Parce qu'on a quand même besoin de changer d'air.
je voudrais trouver un lieu de vacances:
1. Près de la mer, type plages du Morbihan
2. Où est prévu la pratique du piano en accès libre et illimité
3. Où les chats sont bienvenus et en sécurité.

C'est vraiment pas exigeant quand même!
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Vacances : que faire ?

Message par Halbert »

Bonjour
Je vois qu'on est tous pareils ! C'est tout juste si on ne sacrifierait pas nos vacances.
Une pause est certainement une bonne chose mais une semaine, d'accord, mais pas deux (presque trois pour moi).
C'est quoi ces claviers Yamaha de voyage ? Est-ce un bon produit de substitution pour parler comme les accros à d'autres drogues !
Bonne journée
Albert
adicderachmaninov
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 juil., 2011 9:51

Re: Vacances : que faire ?

Message par adicderachmaninov »

Bonjour
Ce clavier Yamaha à la longeur d'un piano classique, même nombre de touches, sauf que le toucher et tout de même différent, mais c'est toujours ça. Il faut déposer le clavier sur un pied en X, et en guise de pédales, c'est un genre de socle. Le clavier en lui-même fait environ 20kg, et la housse pour le transporter n'est pas adapté, trop grand.
C'est le dernier modèle sorti, je parle de cela il y a 1 année.Peut être y a t-il un nouveau modèle depuis. Mais j'ai laissé tomber ce projet.
j'ai même vu des clavier en caoutchouc, tout plat, impensable! Je vais devoir me résigner à partir en vacances sans, mais au préalable je prendrais des copies de mes morceaux, pour le revivrent un peu. Mais 1 semaine pas plus
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Vacances : que faire ?

Message par Phiphi »

Au lieu d'emmener un piano en vacances, pourquoi ne pas aller ou on trouve un piano ?
Sur LeCoinCoin, il y a des annonces pour des locations saisonnieres equipees de piano.

Evidemment, si votre moitie pensait prendre de VRAIES vacances, ca risque de faire des vagues. :-$ Ne rien dire sur le piano...
Un Erard, sinon rien !
Volga
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vacances : que faire ?

Message par Volga »

Halbert a écrit : Avec deux semaines de vacances devant moi, je devrais être heureux ! Malheureusement, quitter mon piano est douloureux.

Pareil pour moi! On est un peu givré!!! J'écrivais dans un autre post que tout ce qui touche à mon piano est viscéral.
Cela dit, j'ai remarqué que les vacances apportent toujours un plus à un morceau qui a été bien étudié. Le morceau mûrit, les difficultés passent plus facilement, mais ce qui n'a pas été approfondi est oublié! J'ai renoncé à emporter des partitions, je ne réussis pas à les apprendre par coeur. Par contre j'emporte le Dandelot et mon métronome pour gagner en rapidité pour la lecture de notes. Je fais aussi de la lecture verticale (clé de fa et clé de sol).
Bonnes vacances à toi.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Vacances : que faire ?

Message par Halbert »

Volga a écrit :
Halbert a écrit : Avec deux semaines de vacances devant moi, je devrais être heureux ! Malheureusement, quitter mon piano est douloureux.

Pareil pour moi! On est un peu givré!!! J'écrivais dans un autre post que tout ce qui touche à mon piano est viscéral.
Cela dit, j'ai remarqué que les vacances apportent toujours un plus à un morceau qui a été bien étudié. Le morceau mûrit, les difficultés passent plus facilement, mais ce qui n'a pas été approfondi est oublié! J'ai renoncé à emporter des partitions, je ne réussis pas à les apprendre par coeur. Par contre j'emporte le Dandelot et mon métronome pour gagner en rapidité pour la lecture de notes. Je fais aussi de la lecture verticale (clé de fa et clé de sol).
Bonnes vacances à toi.
Bonne idée, je vais emporter des livres de théorie !
Albert
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Vacances : que faire ?

Message par Halbert »

Phiphi a écrit :Au lieu d'emmener un piano en vacances, pourquoi ne pas aller ou on trouve un piano ?
Sur LeCoinCoin, il y a des annonces pour des locations saisonnieres equipees de piano.

Evidemment, si votre moitie pensait prendre de VRAIES vacances, ca risque de faire des vagues. :-$ Ne rien dire sur le piano...
Quelle est l'adresse de "lecoincoin" ? je ne trouve pas ou tombe sur le site des canards libres !
Albert
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Vacances : que faire ?

Message par Phiphi »

Pardon, je voulais dire Leboncoin.

http://www.leboncoin.fr/locations_de_va ... =1&q=Piano

Il y a 299 annonces. Attention ! Il arrive que l'annonce fasse partie du tri parce la cuisine est equipee d'un "piano de cuisson". Sans doute pour rechauffer les Nouvelles Pieces Froides.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

sondage : combien seriez

Message par bach_addict »

vous pret à payer pour vous faire livrer un Steinway ou un Bosen ou Bechstein pendant 1 semaine sur votre lieu de vacances ?
à 3000 EUR y a t'il des preneurs ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Vacances : que faire ?

Message par Halbert »

Phiphi a écrit :Pardon, je voulais dire Leboncoin.

http://www.leboncoin.fr/locations_de_va ... =1&q=Piano

Il y a 299 annonces. Attention ! Il arrive que l'annonce fasse partie du tri parce la cuisine est equipee d'un "piano de cuisson". Sans doute pour rechauffer les Nouvelles Pieces Froides.
Ce qui est drôle, c'est que le coin coin existe.
Merci pour l'idée, l'année prochaine je louerai par ce site.
Albert
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Vacances : que faire ?

Message par bach_addict »

Phiphi a écrit :Evidemment, si votre moitie pensait prendre de VRAIES vacances, ca risque de faire des vagues. :-$ Ne rien dire sur le piano...
il y a moyen qu'au retour certaines prennent de longues vacances de leur mari....
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre