Suite a une petite digression dans un post de la rubrique "Piano", il se trouve qu'on peut faire un parallele entre pianos anciens et voitures anciennes. Certains membres du forum pratiquent les deux.
Pour ma part, je suis passionne par Panhard depuis 25 ans, et j'en ai possede plusieurs modeles, avec des hauts et des bas. Il me reste maintenant une 24ct que je restaure petit a petit quand j'ai le temps, donc pas souvent.
J'en arrive presque a faire un parallele entre Panhard et Erard. Rime mise a part, on peut trouver une similitude dans le fait que les deux entreprises ont innove en leur temps, ce qui a donne des produits particuliers, puis ce sont endormies sur leur lauriers et ont traine a appliquer d'autres progres venant de la concurrence.
Si vous melangez les deux passions, au point de tacher votre clavier de cambouis, cette rubrique est pour vous.
Pianos anciens Et voitures anciennes
-
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Pianos anciens Et voitures anciennes
Un Erard, sinon rien !
- EmmaYamaha
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Pianos anciens Et voitures anciennes
Salut Phiphi,
En effet, il y a des similitudes ... outre le fait que ce sont des passions envahissantes (ça prend plus de place que les timbres-postes), on peut constater que les beaux pianos et les belles voitures sont des objets fabriqués avec soin, pour durer, et souvent construits de manière artisanale ou manuelle ...
Aujourd'hui, on est dans une société de pure consommation : tout a une durée de vie limitée (10 ans généralement), certains disent que c'est pour des quetions de coût (plastique, composants moins chers ...), d'autres soutiennent qu'il y a 50 ans, on ne connaissait pas les techniques de fabrications à bon marché et que, dès lors, tout était fabriqué en acier, en bois durable, etc (exemple : les Américaines "fifties" sont entièrement en acier, il n'y a pas de plastique ... et c'est durable). Et puis, pas d'électronique, on peut tout réparer ou restaurer soi-même (ou presque).
Aussi, cela devient beau avec le temps (une légère patine sur un siège en cuir de Jaguar, quel charme).
Le travail de marqueterie des anciens pianos, c'est comme de la marqueterie de Bentley : plein de chaleur et assemblé à la main avec passion, par de vrais artisans.
Autre similitude : ces deux machines (les pianos et les voitures) ont besoin qu'on les chouchoute, qu'on les utilise ... (parfois, je vois des annonces où ie vendeur dit - en croyant que c'est un plus - "très peu servi").
Ces deux passions sont aussi miennes ... entre autres (je suis peut-être atteint de 'passionnite aigüe').
Voilà cher ami ...
En effet, il y a des similitudes ... outre le fait que ce sont des passions envahissantes (ça prend plus de place que les timbres-postes), on peut constater que les beaux pianos et les belles voitures sont des objets fabriqués avec soin, pour durer, et souvent construits de manière artisanale ou manuelle ...
Aujourd'hui, on est dans une société de pure consommation : tout a une durée de vie limitée (10 ans généralement), certains disent que c'est pour des quetions de coût (plastique, composants moins chers ...), d'autres soutiennent qu'il y a 50 ans, on ne connaissait pas les techniques de fabrications à bon marché et que, dès lors, tout était fabriqué en acier, en bois durable, etc (exemple : les Américaines "fifties" sont entièrement en acier, il n'y a pas de plastique ... et c'est durable). Et puis, pas d'électronique, on peut tout réparer ou restaurer soi-même (ou presque).
Aussi, cela devient beau avec le temps (une légère patine sur un siège en cuir de Jaguar, quel charme).
Le travail de marqueterie des anciens pianos, c'est comme de la marqueterie de Bentley : plein de chaleur et assemblé à la main avec passion, par de vrais artisans.
Autre similitude : ces deux machines (les pianos et les voitures) ont besoin qu'on les chouchoute, qu'on les utilise ... (parfois, je vois des annonces où ie vendeur dit - en croyant que c'est un plus - "très peu servi").
Ces deux passions sont aussi miennes ... entre autres (je suis peut-être atteint de 'passionnite aigüe').
Voilà cher ami ...
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
Moi j'ai une épouse déjà assez ancienne, (50 ans dont presque 30 ans d'usage. Mais je garde le modèle, un plus récent voudrait certainement un gosse et je ne me vois pas à la sortie d'un collège à 60 ans. Et puis ma fille m'a bien dit qu'elle n'apprécierait pas que j'aie une copine de son age...) et même mes enfants commencent à ne plus être tous jeunes.
Est-ce que ça compte ?
Parce que si le piano a 130 ans, la voiture n'a que 10 ans...

Est-ce que ça compte ?
Parce que si le piano a 130 ans, la voiture n'a que 10 ans...

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Humm hum....Patrick a écrit :Moi j'ai une épouse déjà assez ancienne, (50 ans dont presque 30 ans d'usage. Mais je garde le modèle, un plus récent voudrait certainement un gosse![]()

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"