Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
aeuio

Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel piano ?

Message par aeuio »

Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 20 ans, j'ai fait 6-7 ans de solfège et autant de percussions (plutôt batterie mais aussi un peu de xylophone et autres percus) en école de musique mais j'ai arrêté en entrant au lycée. Je souhaite maintenant me remettre à la musique et j'ai toujours rêvé de savoir jouer du piano !
Pour des raisons pratiques et connaissant déjà le solfège, je souhaite apprendre sans prof, il me faut donc une bonne méthode pour apprendre.

Je fais donc appel à vous : quel(s) livre(s) me conseillez-vous pour débuter dans ces conditions ?
Aussi, il me faudrait un piano mais je ne m'y connais pas du tout. Je pense qu'il est préférable d'avoir quelque chose de mieux qu'un petit synthé pour apprendre les notions de touché mais je n'ai qu'un budget d'étudiant :wink:

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci =)
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Re: Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel pia

Message par Fnor »

Pour un petit budget, mieux vaut opter pour un piano numérique. L'important est d'avoir un toucher lourd, j'explique ici les choses les plus importantes qu'il faut regarder avant d'acheter un piano numérique. J'y parle principalement de Yamaha mais c'est valable pour toutes les marques. Cependant je te conseille de rester dans les plus connues, à savoir Yamaha, Roland et Kawai.

Au niveau du professeur, c'est tout de même un très très gros plus. A ta place je prendrais au moins quelques cours afin de prendre directement un bonne position et des bonnes habitudes puisque c'est la période la plus sensible.