Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
aeuio

Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel piano ?

Message par aeuio »

Bonjour à tous,

Je me présente : j'ai 20 ans, j'ai fait 6-7 ans de solfège et autant de percussions (plutôt batterie mais aussi un peu de xylophone et autres percus) en école de musique mais j'ai arrêté en entrant au lycée. Je souhaite maintenant me remettre à la musique et j'ai toujours rêvé de savoir jouer du piano !
Pour des raisons pratiques et connaissant déjà le solfège, je souhaite apprendre sans prof, il me faut donc une bonne méthode pour apprendre.

Je fais donc appel à vous : quel(s) livre(s) me conseillez-vous pour débuter dans ces conditions ?
Aussi, il me faudrait un piano mais je ne m'y connais pas du tout. Je pense qu'il est préférable d'avoir quelque chose de mieux qu'un petit synthé pour apprendre les notions de touché mais je n'ai qu'un budget d'étudiant :wink:

J'attends vos réponses avec impatience !
Merci =)
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Re: Débuter le piano avec bases, quelles méthodes ? quel pia

Message par Fnor »

Pour un petit budget, mieux vaut opter pour un piano numérique. L'important est d'avoir un toucher lourd, j'explique ici les choses les plus importantes qu'il faut regarder avant d'acheter un piano numérique. J'y parle principalement de Yamaha mais c'est valable pour toutes les marques. Cependant je te conseille de rester dans les plus connues, à savoir Yamaha, Roland et Kawai.

Au niveau du professeur, c'est tout de même un très très gros plus. A ta place je prendrais au moins quelques cours afin de prendre directement un bonne position et des bonnes habitudes puisque c'est la période la plus sensible.

Après tu peux utiliser des recueils de partitions pour débutant ou alors de vraies méthodes. Les plus connues sont probablement la méthode Rose et Hervé-Pouillard, jette-y un oeil. La méthode Colin a aussi un certain succès et c'est en format audio, mais c'est un autre prix.

Si l'anglais ne te pose pas de problème, il y a aussi quelques vidéos intéressantes (et gratuites) ici : http://www.howtoplaypiano.ca/
aeuio

Message par aeuio »

Je vous remercie pour ces réponses précises.
Il ne me reste plus qu'à faire mes achats et à revoir un peu ma clé de fa :wink:
Kamille

Message par Kamille »

Bonjour,

La méthode Elie Drai peut être aussi intéressante pour vous.

http://www.elie-drai.com

Bon piano
lirzhin

Message par lirzhin »

Bonjour,

Moi j'ai repris la musique après plusieurs années sans solfège, et j'ai utiliser la méthode rose. J'ai trouver cela bien mais je ne peu pas vraiment comparer j'ai pas essayé les autres. Par contre j'avais un prof en plus de temps en temps, ça aide vraiment. Mon prof est un musicien, qui n'a pas le diplome de prof, qui fait parti d'une association et qui prend beaucoup moins cher. Je paie 13.80 les 3/4 d'heure, qui s'étale souvent sur plus de temps. Enfin tout ça pour dire que la méthode rose c'est bien et que un prof en plus c'est mieux et que tu peux trouver des cours pour pas trop cher.

Bonne reprise :D
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Bon alors puiqu'on est dans les methodes : la methode colin est géniale. Elie Drai veut faire de ses élèves des concertistes.... Ce n'est plus du piano plaisir à ce niveau....

Lilou
Répondre