À Stuttgart j'ai passé quelques heures chez un "antiquaire musical", un petit magasin qui n'ouvre que sur rendez-vous et qui est plein à craquer de partitions, de livres sur la musique, d'objets de collection... le paradis sur Terre.
J'ai fait quelques très belles trouvailles, parmi lesquelles :
- - la version deux pianos de la Wandererfantasie par Liszt (le deuxième piano est l'adaptation de l'orchestre). C'était un peu cher mais comme je suis un fanatique de cette fantaisie je n'ai pu m'empêcher. Dommage Marie-France que l'on ne puisse la jouer ensemble !
- une "École de la sûreté d'attaque" (sic) d'un certain Haussmann (Peters, année 1933) avec que des exercices d'attaque dans tous les intervalles possibles. Et avec des annotations (quelqu'un est vraiment passé par là !)
- un Czerny que je ne connaissais pas : op. 335, "Légato et staccato". 50 exercices sur toutes les formes de legato et de staccato, demi-staccato, etc. etc.
- un livre magnifique sur les Sonates de Beethoven par Edwin Fischer (publié en 1956 et basé sur des conférences qu'il a donné dans les années 1948). J'ai pratiquement tout lu dans l'avion du retour, ça mérite d'être traduit.
- la correspondance complète de Schubert (c'est étonnant, mais aujourd'hui on ne la trouve nulle part, pourtant pour quelqu'un comme lui, qui n'avait que peu de vie publique, c'est très intéressant de savoir ce qu'il écrivait).