Stuttgart, Schubert, Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Stuttgart, Schubert, Liszt

Message par yannis »

En volant au-dessus des Alpes (j'ai fait un Lyon->Stuttgart) je pensais à Franz, je me disais "laquelle parmi ces vallées est la vallées d'Obermann ? lequel parmi les lacs est le lac de Walenstadt ?...". La Suisse (vue du haut) est un pays magnifique.

À Stuttgart j'ai passé quelques heures chez un "antiquaire musical", un petit magasin qui n'ouvre que sur rendez-vous et qui est plein à craquer de partitions, de livres sur la musique, d'objets de collection... le paradis sur Terre.

J'ai fait quelques très belles trouvailles, parmi lesquelles :
  • - la version deux pianos de la Wandererfantasie par Liszt (le deuxième piano est l'adaptation de l'orchestre). C'était un peu cher mais comme je suis un fanatique de cette fantaisie je n'ai pu m'empêcher. Dommage Marie-France que l'on ne puisse la jouer ensemble !

- une "École de la sûreté d'attaque" (sic) d'un certain Haussmann (Peters, année 1933) avec que des exercices d'attaque dans tous les intervalles possibles. Et avec des annotations (quelqu'un est vraiment passé par là !)

- un Czerny que je ne connaissais pas : op. 335, "Légato et staccato". 50 exercices sur toutes les formes de legato et de staccato, demi-staccato, etc. etc.

- un livre magnifique sur les Sonates de Beethoven par Edwin Fischer (publié en 1956 et basé sur des conférences qu'il a donné dans les années 1948). J'ai pratiquement tout lu dans l'avion du retour, ça mérite d'être traduit.

- la correspondance complète de Schubert (c'est étonnant, mais aujourd'hui on ne la trouve nulle part, pourtant pour quelqu'un comme lui, qui n'avait que peu de vie publique, c'est très intéressant de savoir ce qu'il écrivait).
Voici le site Web de cet antiquaire musical, quelqu'un de très sympathique qui m'a ensuite accompagné dans Stuttgart : http://www.musikantiquariat-kohl.de/, sur le site on trouve des catalogues, et on peut commander par mail. Mais si jamais vous passez par là je vous conseille vivement de lui rendre visite, ne serait-ce que pour vous trouver dans un endroit hors du temps où se trouve condensée la production musicale de deux siècles...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Alors la vallée d'Obermann puisqu'on en parle....
Le héros, Oberman, est un jeune homme en proie à un profond mal de vivre : à vingt ans, désenchanté de tout, il est consumé par un incurable ennui. Il quitte précipitamment Paris pour la Suisse et découvre la « beauté sublime » de la montagne. A la recherche d'un absolu que le monde d'ici-bas ne peut lui offrir, Oberman, « l'homme des hauteurs » (telle est la signification de son nom), entre en quelque sorte en extase sur les cimes des hautes montagnes, seul, « dans l'immobilité silencieuse ». Un sentiment de paix et d'éternité l'envahit. Lorsqu'il redescend dans la vallée, il retrouve « la longue chaîne des sollicitudes et des ennuis ». Rappelé à Paris pour affaires, il se rend dans la forêt de Fontainebleau qui l'a tant enchanté dans son enfance, mais cette terre de plaine n'a plus le pouvoir de le satisfaire désormais. Six années ont passé et Oberman n'a toujours rien fait, ne se décidant à choisir ni un état, ni une femme, ni un lieu pour vivre, ne sachant que vouloir. A quoi d'ailleurs cela lui servirait-il ? La mort qui anéantit toute chose rend tout effort stérile et inutile... Le livre touche à sa fin : Oberman retourne en Suisse après avoir reçu un héritage. Il s'installe à Imenstrom, lieu , imaginaire réunissant les bienfaits de la montagne et de la plaine. Il y goûtera un certain bien-être, dans un confort rustique, vivant au rythme de la nature. Il prend la résolution d'écrire. Son ami d'enfance viendra le rejoindre et partagera sa solitude

Le Lac de Wallenstadt:

Image
Image

Un extrait d'une émission diffusée il y a un an sur le pelrinnage de Liszt en Suisse!

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 6304727000

Vous allez sur ce site, ensuite vous sélectionner l'emission cadence et vous tapez rechercher l'emission et vous tapez Liszt, et vous aurez la vidéo de 3min sur la Suisse et Liszt.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

Voici un lien un peu plus direct pour cette émission :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 6304727000
ensuite cliquer sur "EMISSION"

mais malgré cela je n'ai pas réussi à visionner cette émission. Est-ce que tu pourrais nous envoyer le fichier MPEG ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt

Impossible malheureusement de poster un fichier mpeg de cette vidéo, elle n'est pas "décrochable" de sa page....
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Impossible malheureusement de poster un fichier mpeg de cette vidéo, elle n'est pas "décrochable" de sa page....
Il existe des logiciels de "capture" : ils captent un flux audio ou vidéo dans un fichier, même si à l'origine tout a été fait pour que ces données ne soient pas "décrochables"... Tu es sur Mac ou PC ?
Franz Liszt

Yé choui sur oune PC
Répondre