LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Message par Franz Liszt »

Bon je me lance dans un nouveau ptit sujet, consacré aux plus grands enregistrements pianos de tout les temps, n'hésitez pas, le sujet n'a pas encore été traité pensez vous qu'il s'agisse d'écouter Rach dans Rach et Proko dans Proko? OU Rach dans chopin? Boulez dans Boulez? Martha Aergerich a-t-elle fait le meilleure enregistrements de la 2ème Ballade de Chopin? Qui a vraiment interprété les ballades de Chopin? Pollini? Quelel est LA version de la sonate en Si mineur de Liszt? Les Oeuvres de Scriabine par Horowitz?

Bref le sujet est large, tellement large que pour ne pas influer diretement sur le débat je vous donnerai mon avis un peu plus tard c'est promis ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Pour moi, Cortot dans Chopin.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Message par Tristan »

Franz Liszt a écrit :Quelel est LA version de la sonate en Si mineur de Liszt?
A mon avis c'est celle de Claudio Arrau de 1970, meme si celle de Argerich est fantastique aussi.

Tiens pendant qu'on parle d'interpretation .. a votre avis quelle est la version ultime de la 1ere ballade de chopin ? J'ai ecouté des dizaines d'interpretation et je n'ai jamais trouvé celle que je voulais vraiment entendre.. (curieusement je pense que si Lugansky la joue un jour, ca sera ma version ultime !)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Message par dominique »

Tristan a écrit :.
Tiens pendant qu'on parle d'interpretation .. a votre avis quelle est la version ultime de la 1ere ballade de chopin ? J'ai ecouté des dizaines d'interpretation et je n'ai jamais trouvé celle que je voulais vraiment entendre.. (curieusement je pense que si Lugansky la joue un jour, ca sera ma version ultime !)
as-tu essayé la version de Vlado Perlemuter ? Et surtout celle d'Horowitz, qui reste ma référence...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Un peu sèche est la version d'Ashkenhazy, mais quelle maîtrise de bout en bout, je pense à Rubinstein.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Je pense que ce "topic" est un peu trop général, tu devrais le restreindre un peu...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Limitons nous pour commencer aux enregistrements de compositeurs les plus "connu" et "marquants" du piano

Bach ( bon clavein ok mais enregistrements piano)
Mozart
Haydn
Beethoven
Chopin
Liszt
Brahms
Schumann
Rachmaninov
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Re: LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Message par Tristan »

dominique a écrit :
Tristan a écrit :.
Tiens pendant qu'on parle d'interpretation .. a votre avis quelle est la version ultime de la 1ere ballade de chopin ? J'ai ecouté des dizaines d'interpretation et je n'ai jamais trouvé celle que je voulais vraiment entendre.. (curieusement je pense que si Lugansky la joue un jour, ca sera ma version ultime !)
as-tu essayé la version de Vlado Perlemuter ? Et surtout celle d'Horowitz, qui reste ma référence...
Celle de Perlemuter je ne la connais pas .. celle d'Horowitz est trés belle mais me transcende pas, mais à la base je ne suis pas trés fan d'Horowitz qui a un style assez particulier .. parmis les "anciens" ma reference absolue reste Claudio Arrau (d'ailleurs je viens de me rendre compte que je connaissais pas sa version de la ballade .. je vais y remedier !)
Limitons nous pour commencer aux enregistrements de compositeurs les plus "connu" et "marquants" du piano

Bach ( bon clavein ok mais enregistrements piano)
Mozart
Haydn
Beethoven
Chopin
Liszt
Brahms
Schumann
Rachmaninov
Je connais trés mal Haydn .. quelles sont ses plus belles compos ?
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Je suis pas trop compilateur d'interpretations, aussi ne serai-je pas pertinent sur ce sujet.

Mais Franz à mentionné la sonate de Liszt : j'ouvre une parenthèse en m'étonnant qu'il n'y ai pas encore eu un sujet sur cette cette oeuvre (sauf erreur).
Bon évidement tout le monde n'a pas eu temps de s'y frotter, (la travailler, pas l'écouter, je veux dire) et sa réputation de monument fait sans doute reculer.
Il m'aurait intéresser de savoir qui parmi nous, - et comment -, s'y est attaqué ou pas, avec quel résultat. Je referme la parenthèse.

En tout cas j'ai bien aimé Berman et Boukoff dans cette pièce, les autres ne m'ont pas marqués.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Re: LE Topic des meilleurs enregistrements piano!

Message par yannis »

Tristan a écrit :Je connais trés mal Haydn .. quelles sont ses plus belles compos ?
Voilà une question précise ! Haydn a écrit de très belles sonates (sublime enregistrement par Catherine Collard ! plusieurs grands en ont joué, comme Horowitz, Kissin et même Gould), des concertos pour piano assez intéressants (Jean-Marc Luisada en a enregistré des très beaux, mais d'autres aussi, même Argerich), des très beaux Trios.

le pb avec les Sonates c'est qu'on a du mal à les réunir toutes, à les nommer (la seule chose sûre est le numéro Hoboken, mais on l'utilise à peine). Celles que jouent la plupart des gens sont les Hoboken XVI:49-52.

La dernière "Lettre du Musicien - Piano" est dédiée à Haydn, je te la conseille vivement.

Et enfin, jouer du Haydn en 2006 est un joli bras d'honneur à Mozart ! ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Limitons nous pour commencer aux enregistrements de compositeurs les plus "connu" et "marquants" du piano

Bach ( bon clavein ok mais enregistrements piano)
Mozart
Haydn
Beethoven
Chopin
Liszt
Brahms
Schumann
Rachmaninov
Et Schubert alors???

J'ai lu quelque part (une interview d'Arrau, peut-être...) qu'il y avait quatre grands compositeurs : Bach, Mozart, Beethoven et Schubert.
Bach parle à Dieu.
Mozart parle de la société humaine.
Beethoven parle à l'humanité.
Schubert nous parle intimement.

Il faut bien sûr se méfier de ces formules toute faites. Pourtant cette hiérarchie, qui place Chopin et al. au second plan, m'a alors semblé une évidence. Encore aujourd'hui... :oops:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

On a chacun nos opinions et pensées, je ne souhaite blesser personne, mais si Schubert excellait dans la musique de chambre, ses pièces pianos solo sont nettement moins accessibles et nettement moins populaire que celle d'un Chopin qui excellait dans les miniatures piano solo mais qui souffrait dans la musique de chambre.

Il y a aussi mes gouts personnel qui ont fait que je n'ai pas cité Schubert(encore un acte manqué aurait dit Freud)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Stereden a écrit :Et Schubert alors???

J'ai lu quelque part (une interview d'Arrau, peut-être...) qu'il y avait quatre grands compositeurs : Bach, Mozart, Beethoven et Schubert.
Bach parle à Dieu.
Mozart parle de la société humaine.
Beethoven parle à l'humanité.
Schubert nous parle intimement.
Cette formule est typiquement <b>allemande</b> (une autre formule parle des "trois grands B" : Bach - Beethoven - Brahms). Et Arrau était le plus allemand des Sud-Américains...

La question que l'on peut se poser est celle des compositeurs les plus populaires en France. J'ai moi aussi l'impression que l'on joue plus de Debussy que de Schubert en France, mais je suis mal placé pour en parler.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :...mais si Schubert excellait dans la musique de chambre, ses pièces pianos solo sont nettement moins accessibles et nettement moins populaires que celles d'un Chopin
nettement moins accessibles (peut-être), nettement moins populaires (sûrement, du moins en France) mais aussi <u>nettement plus sublimes</u>. Trouve-moi une seule œuvre de Chopin comparable à la Sonate D960 !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai retrouvé l'interview d'Arrau que je croyais être la source de ma révélation des quatre grands. Et bien non... Néanmoins, il confirme en partie... C'est un document audio. Arrau parlait parfaitement français. Il répond ici aux questions de Cyril Huvé, son élève, à propos de Brahms. Ecoutez le Maître :
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

en parlant d'arrau, je trouve que sa version des nocturnes de chopin est vraiment sublime! c'est d'une profondeur et d'une musicalité phantastique... et le 13ème nocturne, quel chef d'oeuvre...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

bah c'est normal que tu aimes sa version des Nocturnes...C'est LA version de référence pas trop vieille ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Tristan a écrit :.parmis les "anciens" ma reference absolue reste Claudio Arrau (d'ailleurs je viens de me rendre compte que je connaissais pas sa version de la ballade .. je vais y remedier !)
apres ecoute ( merci emule) pas de surprise, version magnifique. En passant j'ai réecouté hier la version de Kissin et il est vrai qu'elle est monstrueuse aussi ..
yannis a écrit :
Tristan a écrit :Je connais trés mal Haydn .. quelles sont ses plus belles compos ?
le pb avec les Sonates c'est qu'on a du mal à les réunir toutes, à les nommer (la seule chose sûre est le numéro Hoboken, mais on l'utilise à peine). Celles que jouent la plupart des gens sont les Hoboken XVI:49-52.
Merci pour les precisions !
yannis a écrit :
Franz Liszt a écrit :...mais si Schubert excellait dans la musique de chambre, ses pièces pianos solo sont nettement moins accessibles et nettement moins populaires que celles d'un Chopin
nettement moins accessibles (peut-être), nettement moins populaires (sûrement, du moins en France) mais aussi <u>nettement plus sublimes</u>. Trouve-moi une seule œuvre de Chopin comparable à la Sonate D960 !
oh c'est bien subjectif tout ca ! question de gouts surement mais je pense par exemple qu'au piano, il n'y a rien de plus sublime que Chopin ! c'est dit ! (et pourtant j'adore schubert!)

@ Stereden : merci pour l'extrait !
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Une grosse faiblesse pour les variations goldberg par gould !
Avatar du membre
beduq
Messages : 88
Enregistré le : lun. 03 mai, 2004 15:25
Mon piano : Steinway A 1911
Localisation : liège, belgique

Message par beduq »

un disque légendaire : Perahia et Lupu dans la fantaisie de Schubert et un autre truc de Mozart;
Yannis, bien d'accord avec toi sur ton appréciation de Schubert
Répondre