piano derrière bais vitrée

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
princebleu

piano derrière bais vitrée

Message par princebleu »

Bonjour, dans le but d'un agrandissement de la maison je voulais savoir si je mettais le piano derrière une grande baie vitrée y a t-il de gros risque et si je le mets dans une véranda est ce encore plus risqué?
Merci d'avance pour vos réponses.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: piano derrière bais vitrée

Message par fugue »

En général, c'est plutôt risqué si différences de température trop fréquentes, l'exposition au soleil etc...Particulièrement, je ne ferais pas (ni l'1, ni l'autre). Sans entrer dans les détails, Cf aussi l'article de la page d'accueil / à l'instrument, hydrométrie etc...(edit: hyGGGGGrométrie...Alors, alors...on ne surveille même plus les fautes??)
Modifié en dernier par fugue le sam. 23 juil., 2011 9:28, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

princebleu a écrit :Bonjour, dans le but d'un agrandissement de la maison je voulais savoir si je mettais le piano derrière une grande baie vitrée y a t-il de gros risque et si je le mets dans une véranda est ce encore plus risqué?
Merci d'avance pour vos réponses.
HAAAAAAAAAAAA !!!!?????!!!!!

ça te va comme réponse ? :mrgreen:

mon piano est dans une piece dont je controle hygrometrie (avec hygrometre + humidificateur), température et luminosité en fermant systematiquement les fenetres en mon absence...alos la simple idée de mettre un piano derriere une grande baie vitree ou une véranda .... au secours !!

non sérieusement, tu vas ruiner la table d'harmonie en 3 ans et tu seras bien avancé après...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Si le soleil ne donne pas sur la baie vitrée (orientation nord) et si la baie vitrée reste fermée (donc pas de courant d'air), y a t il néanmoins un risque à mettre le piano contre le mur perpendiculaire à la baie vitrée ? (il ne serait donc pas derrière, ni face à la baie vitrée, mais sur le mur à côté).

Je me pose la question pour mon piano : je peux le mettre sur le mur face à la baie vitrée, mais ce coin est sombre, ce qui est dommage. Le mur perpendiculaire est beaucoup plus clair. Nénanmoins, le soleil ne pénètre jamais dans la pièce, qui reste fraîche l'été, avec une hygrométrie autour de 55 %. Le piano ne sera donc jamais exposé au soleil, ni à une surchauffe.

Y a-t-il malgré tout d'autres risques auxquels je n'aurais pas pensé ?
annaivar

Message par annaivar »

Mona a écrit : Je me pose la question pour mon piano : je peux le mettre sur le mur face à la baie vitrée, mais ce coin est sombre, ce qui est dommage. Le mur perpendiculaire est beaucoup plus clair. Nénanmoins, le soleil ne pénètre jamais dans la pièce, qui reste fraîche l'été, avec une hygrométrie autour de 55 %. Le piano ne sera donc jamais exposé au soleil, ni à une surchauffe.
J''ai raté quelque chose? Tu as fini par résoudre ton problème de déménagement de l'Ibach? Si oui, bonne nouvelle! :o :D
Mona

Message par Mona »

Tu es perspicace Annaivar.... :lol: Il y a peut être un aboutissement heureux à prévoir en cours de semaine prochaine mais c'est pas sûr, j'attends confirmation alors pour l'instant :-$ ..... :D
annaivar

Message par annaivar »

OK... je croise les doigts et prépare mes alambics :mrgreen:
Mona

Message par Mona »

:lol:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je suis aussi de tout coeur avec toi Mona....

Lilou
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

je croise aussi les doigts pour toi mona [-o< mais je ne sais pas préparé d'alambics :D ( en plus je n'en vois pas la signification #-o )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
annaivar

Message par annaivar »

hoffmann13 a écrit :je croise aussi les doigts pour toi mona [-o< mais je ne sais pas préparé d'alambics :D ( en plus je n'en vois pas la signification #-o )
C'est un petit appareil dans lequel je mitonne mes potions (magiques) 8)
bach_addict

Message par bach_addict »

Mona a écrit :Si le soleil ne donne pas sur la baie vitrée (orientation nord) et si la baie vitrée reste fermée (donc pas de courant d'air), y a t il néanmoins un risque à mettre le piano contre le mur perpendiculaire à la baie vitrée ? (il ne serait donc pas derrière, ni face à la baie vitrée, mais sur le mur à côté).
c'est un piano droit ? si je comprends bien la lumière du jour frapperait "de face" le côté droit ou gauche de votre piano, mais la face avant de ton piano serait donc éclairé "à angle droit"?
si ma compréhension est bonne, c'est mieux que rien...mais c'est difficile de te conforter dans ce choix...perso avec mon piano je ne le ferais pas...ou alors je chercherais à poser des rideaux bien opaques pour pouvoir réellement le protéger de la lumière le plus souvent possible...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona

Message par Mona »

bach_addict a écrit :
Mona a écrit :Si le soleil ne donne pas sur la baie vitrée (orientation nord) et si la baie vitrée reste fermée (donc pas de courant d'air), y a t il néanmoins un risque à mettre le piano contre le mur perpendiculaire à la baie vitrée ? (il ne serait donc pas derrière, ni face à la baie vitrée, mais sur le mur à côté).
c'est un piano droit ? si je comprends bien la lumière du jour frapperait "de face" le côté droit ou gauche de votre piano, mais la face avant de ton piano serait donc éclairé "à angle droit"?
si ma compréhension est bonne, c'est mieux que rien...mais c'est difficile de te conforter dans ce choix...perso avec mon piano je ne le ferais pas...ou alors je chercherais à poser des rideaux bien opaques pour pouvoir réellement le protéger de la lumière le plus souvent possible...
Oui, c'est un piano droit. Et c'est en effet le côté droit du piano qui recevrait la lumière. Mais la lumière du jour est elle néfaste pour un piano ?? Je pensais que seul le soleil l'était ? Ca voudrait dit qu'il faut mettre un piano dans une pièce sombre ? La pièce est peu lumineuse, et pas du tout ensoleillée. Ce mur là est simplement mieux éclairé, puisqu'il est le plus proche de la baie vitrée. Mais si même une luminosité est néfaste pour le piano, je le placerai sur le mur opposé.

D'autres avis éclairés (c'est le cas de dire !) sur cette histoire de lumière du jour ?
Mona

Message par Mona »

hoffmann13 a écrit :je croise aussi les doigts pour toi mona [-o< mais je ne sais pas préparé d'alambics :D ( en plus je n'en vois pas la signification #-o )
Merci Hoffmann et Annaivar ! :D
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Mona a écrit :D'autres avis éclairés (c'est le cas de dire !) sur cette histoire de lumière du jour ?
Mon piano est placé devant des portes-fenêtres (distance 30cm), côté 'est' de la maison.
Le matin, s'il y a du soleil, je garde les volets fermés, ou je tire les rideaux.
Après 11h le soleil a disparu et j'expose mon piano sans états d'âme à la lumière du jour.

Si c'est mauvais pour le piano? Je ne me suis pas posé la question. On peut s'inquiéter pour tout et après on ne fait plus rien... :wink:
Mona

Message par Mona »

Merci pour ton avis Sanne. C'est vrai que je préfèrerais pouvoir mettre mon piano contre ce mur, qui est beaucoup plus agréable que l'autre. Le bois ressortirait joliment, et c'est chouette de pouvoir jouer avec une jolie lumière. La pièce dans laquelle il sera est la plus fraîche de la maison, même en plein été, elle n'est jamais trop chaude. La baie vitrée ne fait pas du tout "effet serre" puisque le soleil n'y cogne pas directement. Elle donne en fait sur une terrasse en partie couverte, qui elle même ne reçoit quasiment pas de soleil (un tout petit peu le matin, sans que les rayons ne pénètrent dans la pièce). Mais bon, bien évidemment, je sacrifierai mon petit confort si c'est mieux pour le piano.
annaivar

Message par annaivar »

à mon humble avis, il n'y a pas trop de problème :)
Mona

Message par Mona »

annaivar a écrit :à mon humble avis, il n'y a pas trop de problème :)
Merci pour ton avis humble mais précieux ! :D
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Mona a écrit : C'est vrai que je préfèrerais pouvoir mettre mon piano contre ce mur, qui est beaucoup plus agréable que l'autre. Le bois ressortirait joliment, et c'est chouette de pouvoir jouer avec une jolie lumière. La pièce dans laquelle il sera est la plus fraîche de la maison, même en plein été, elle n'est jamais trop chaude. La baie vitrée ne fait pas du tout "effet serre" puisque le soleil n'y cogne pas directement. Elle donne en fait sur une terrasse en partie couverte, qui elle même ne reçoit quasiment pas de soleil (un tout petit peu le matin, sans que les rayons ne pénètrent dans la pièce).
Cela me paraît un endroit idéal pour placer un piano. :D
Mona

Message par Mona »

Hé ben chouette alors ! :D
Répondre