Une partition inédite de Beethoven retrouvée aux Etats-Unis

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Une partition inédite de Beethoven retrouvée aux Etats-Unis

Message par yannis »

[tiré de http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr]

Une partition signée du grand maître allemand a été retrouvée dans un séminaire évangélique des environs de Philadelphie.

Selon Sotheby's, elle est estimée entre de 1,7 million à 2,6 millions de dollars. La célèbre maison d'enchères américaine a annoncé la mise en vente d'une partition inédite de Beethoven. Perdue depuis 115 ans, cette "Grande fugue" a été retrouvée en juillet dernier par la bibliothécaire d'un séminaire évangélique des environs de Philadelphie.

Selon Sotheby's, qui est chargé de mettre en vente cette oeuvre de 80 pages, jamais une pièce de Beethoven d'une telle importance n'avait été mise sur le marché depuis des décennies.

Le manuscrit avait été vu pour la dernière fois à Berlin en 1890. Il avait alors été acheté par un industriel de l'Ohio, collectionneur de partitions. En 1952, sa fille Marguerite fit un don à l'Eastern Baptist Theological Seminary pour la construction d'une chapelle. Dans cette donation figuraient plusieurs partitions dont une fantaisie et une sonate de Mozart, et la "Grande fugue" de Beethoven.

Sotheby's a assuré que cette partition datant de 1826, un an avant la mort du compositeur, est bien de la main de Beethoven (1770-1827). Elle contient de nombreuses annotations et ratures.

Ces modifications, souvent au crayon rouge, reflètent la façon dont le compositeur procédait : "la passion et les difficultés de Beethoven quand il travaillait peuvent se voir graphiquement ; plus la musique est intense, plus les annotations sont étendues", relève la maison de ventes.

La vente sera organisée à Londres le 1er décembre. Auparavant le public pourra l'admirer chez Sotheby's à New York du 16 au 19 novembre.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Re: Une partition inédite de Beethoven retrouvée aux Etats-U

Message par La440 »

yannis a écrit :[tiré de http://www.abeilleinfo.com/chronique.ph ... &langue=fr]

Une partition signée du grand maître allemand a été retrouvée dans un séminaire évangélique des environs de Philadelphie.

Selon Sotheby's, elle est estimée entre de 1,7 million à 2,6 millions de dollars. La célèbre maison d'enchères américaine a annoncé la mise en vente d'une partition inédite de Beethoven. Perdue depuis 115 ans, cette "Grande fugue" a été retrouvée en juillet dernier par la bibliothécaire d'un séminaire évangélique des environs de Philadelphie.

Selon Sotheby's, qui est chargé de mettre en vente cette oeuvre de 80 pages, jamais une pièce de Beethoven d'une telle importance n'avait été mise sur le marché depuis des décennies.

Le manuscrit avait été vu pour la dernière fois à Berlin en 1890. Il avait alors été acheté par un industriel de l'Ohio, collectionneur de partitions. En 1952, sa fille Marguerite fit un don à l'Eastern Baptist Theological Seminary pour la construction d'une chapelle. Dans cette donation figuraient plusieurs partitions dont une fantaisie et une sonate de Mozart, et la "Grande fugue" de Beethoven.

Sotheby's a assuré que cette partition datant de 1826, un an avant la mort du compositeur, est bien de la main de Beethoven (1770-1827). Elle contient de nombreuses annotations et ratures.

Ces modifications, souvent au crayon rouge, reflètent la façon dont le compositeur procédait : "la passion et les difficultés de Beethoven quand il travaillait peuvent se voir graphiquement ; plus la musique est intense, plus les annotations sont étendues", relève la maison de ventes.

La vente sera organisée à Londres le 1er décembre. Auparavant le public pourra l'admirer chez Sotheby's à New York du 16 au 19 novembre.
1.8 million, qui dit mieux??
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca serait sympa que le gros bourgeois qui l'a achetée la publie, au lieu de seulement la mettre sous verre chez lui.
C'est vrai que ça fait réver. A quand la 33ème sonate exumée ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Tristan

Message par Tristan »

C'est le genre de decouverte que je trouve quand meme assez incroyable .. Est-ce que quelqu'un connait bien cette grande fugue ?

*edit* voilà plus d'infos sur le manuscrit : http://www.npr.org/templates/story/stor ... Id=4957646
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Pour ceux que ça intéresse, voici un site où on peut entendre des compositions de Beethoven inédites, en format midi.

http://www.unheardbeethoven.org/

Mais la grande fugue en question n'y est pas (pas encore...)
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Et il y a bien sûr aussi (j'oubliais) le site très complet et en français

http://www.lvbeethoven.com/

qui permet d'écouter en midi des oeuvres de Beethoven.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

voilà où on entend la grande fugue :

http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Midi ... ml#Opus134
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :voilà où on entend la grande fugue :

http://www.lvbeethoven.com/Oeuvres/Midi ... ml#Opus134
je ne comprends plus. Cette grande fugue est connue depuis longtemps, elle a été enregistré moultes fois par des quatuors, etc. S'agit-il de la même ? Qu'est-ce qui est inédit alors ?

[cette manie des compositeurs de se mettre à écrire des fugues avant de mourir ça me donne la chair de poule. Avec Schubert c'était pareil : un peu avant de mourir il s'est mis à apprendre le contrepoint... Boulez n'a pas encore écrit de fugue ? ;-) ]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ce qui est nouveau, c'est la partition de la main de Beethoven pour piano 4 mains. On savait qu'elle existait, mais on avait perdu sa trace.
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Ce qui est nouveau, c'est la partition de la main de Beethoven pour piano 4 mains. On savait qu'elle existait, mais on avait perdu sa trace.
Donc ce n'est qu'une adaptation de plus d'une œuvre de grand maître et rien d'original... :-(

[si l'adaptation coûte 2 M$, quel serait le prix d'une œuvre originale ? Une sonate op. 112 ???]
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je ne dirais pas que c'est une "adaptation" mais c'est réellement une conception pour 4 mains d'une fugue déjà conçue pour quatuor. En outre la partition comporte de multiples annotations de Beethoven qui permettent de suivre sa pensée créatrice. Et comme tout manuscrit d'une grande oeuvre d'un grand créateur, elle n'a pas de prix!
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

gardez tout ce que vous écrivez ; on sait jamais :D
Répondre