Années de pèlerinage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Années de pèlerinage

Message par yannis »

Depuis une semaine je fais une fixation sur les <i>Années de pélerinage</i>... je les écoute au moins une fois par jour (jouées par Lazar Berman que j'adore) et j'ai commandé les partitions Henle.

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous joué ces morceaux ? Si oui, lesquels ?

Lesquels me conseilleriez-vous pour commencer ? Ou est-ce que tout est "injouable" ?

J'ai l'impression que la <i>Vallée d'Obermann</i> et la <i>Lecture de Dante</i> sont privilégiées par Liszt. Sauriez-vous pourquoi ?

Considérez-vous qu'il s'agit d'œuvres mûres de Liszt, plus mûres que les Études ou les Rhapsodies ?

Sont-elles enseignées dans les conservatoires ? J'ai l'impression que ce que l'on joue le plus c'est la Sonate, mais peut-être je me trompe ?

Ai-je raison de croire qu'il s'agit de musique profonde et généreuse (profondement généreuse et généreusement profonde), ou est-ce que je me suis simplement laissé berner par le Grand Acrobate du Clavier et ce n'est que des paillettes ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Stereden

Message par Stereden »

Avec la sonate, c'est ce que je préfère de Liszt.
Tristan

Re: Années de pèlerinage

Message par Tristan »

yannis a écrit :
J'ai l'impression que la <i>Vallée d'Obermann</i> et la <i>Lecture de Dante</i> sont privilégiées par Liszt. Sauriez-vous pourquoi ?
La premiere fois que je les ai ecoutées j'ai rapidement compris pourquoi .. teeeeellement belles.

D'ailleurs an parlant de la Vallée d'Obermann .... la version que je venère est celle de Claudio Arrau, il y a pas longtemps j'ai entendu la version de Cziffra ... le massacre à la fin :shock:
Incroyable comme 2 versions d'une meme oeuvre peuvent donner un resultat si different ..
Sol

Message par Sol »

Personnellement je ne suis pas fan de Cziffra, ces interprétations sont souvent sèches et manque parfois de sensibilité (je parle notamment de certaines rhapsodies hongroises et études d'executions transcendantes) et cette manie qu'il a de rajouter des ornements/trilles partout...
yannis

Message par yannis »

J'ai eu la chance d'assister à un concert de Cziffra dans les années 70, et si je me rappelle bien c'est son fils qui dirigeait. J'ai gardé l'impression d'être devant un rouleau compresseur... plus c'était difficile, plus il jouait vite. On se demandait "pourquoi il fait ça ?", il était d'une énergie volcanique... Un athlète du piano... Mais est-ce qu'on apprecie vraiment la musique sous ces conditions ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Ce sont de magnifiques pièces. Certaines sont souvent enseignées dans les conservatoires ou imposées dans les concours (Vallée d'Obermann, au bord d'une source, sonnet de pétrarque...).

Certaines sont difficiles et ont peu d'interet (Orage...)
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Alors cher Yannis, je te conseille fortement pour commencer d'investir dans le 1er cahier, "La Suisse" NON PAS DE CHAUVINISME! Mais simplement c'est dans ce recueil que l'on trouve le très beau nocturne les cloches de Genêve, et le Lac de Wallenstadt, 2pièces magnifiquement bien équilibrée, surtout d'ailleurs Wallenstadt pièce dans laquelle on peut ressentir les commencement de l'idée impressioniste.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre