Depuis une semaine je fais une fixation sur les <i>Années de pélerinage</i>... je les écoute au moins une fois par jour (jouées par Lazar Berman que j'adore) et j'ai commandé les partitions Henle.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous joué ces morceaux ? Si oui, lesquels ?
Lesquels me conseilleriez-vous pour commencer ? Ou est-ce que tout est "injouable" ?
J'ai l'impression que la <i>Vallée d'Obermann</i> et la <i>Lecture de Dante</i> sont privilégiées par Liszt. Sauriez-vous pourquoi ?
Considérez-vous qu'il s'agit d'œuvres mûres de Liszt, plus mûres que les Études ou les Rhapsodies ?
Sont-elles enseignées dans les conservatoires ? J'ai l'impression que ce que l'on joue le plus c'est la Sonate, mais peut-être je me trompe ?
Ai-je raison de croire qu'il s'agit de musique profonde et généreuse (profondement généreuse et généreusement profonde), ou est-ce que je me suis simplement laissé berner par le Grand Acrobate du Clavier et ce n'est que des paillettes ?
Années de pèlerinage
Années de pèlerinage
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Re: Années de pèlerinage
La premiere fois que je les ai ecoutées j'ai rapidement compris pourquoi .. teeeeellement belles.yannis a écrit :
J'ai l'impression que la <i>Vallée d'Obermann</i> et la <i>Lecture de Dante</i> sont privilégiées par Liszt. Sauriez-vous pourquoi ?
D'ailleurs an parlant de la Vallée d'Obermann .... la version que je venère est celle de Claudio Arrau, il y a pas longtemps j'ai entendu la version de Cziffra ... le massacre à la fin

Incroyable comme 2 versions d'une meme oeuvre peuvent donner un resultat si different ..
J'ai eu la chance d'assister à un concert de Cziffra dans les années 70, et si je me rappelle bien c'est son fils qui dirigeait. J'ai gardé l'impression d'être devant un rouleau compresseur... plus c'était difficile, plus il jouait vite. On se demandait "pourquoi il fait ça ?", il était d'une énergie volcanique... Un athlète du piano... Mais est-ce qu'on apprecie vraiment la musique sous ces conditions ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Alors cher Yannis, je te conseille fortement pour commencer d'investir dans le 1er cahier, "La Suisse" NON PAS DE CHAUVINISME! Mais simplement c'est dans ce recueil que l'on trouve le très beau nocturne les cloches de Genêve, et le Lac de Wallenstadt, 2pièces magnifiquement bien équilibrée, surtout d'ailleurs Wallenstadt pièce dans laquelle on peut ressentir les commencement de l'idée impressioniste.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...