Piano et humidité

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Gastiflex
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Piano et humidité

Message par Gastiflex »

Question : quel doit être le taux d'humidité ambiante lorsque l'on possède un piano ?
En temps normal je m'abstiendrais de poser cette question, car Google est mon ami, mais voici les différents résultats que j'ai trouvé :
- le taux idéal se situe entre 50 et 65%
- L'humidité relative idéale pour votre piano se situe entre 45% et 70%
- À 48% d'humidité relative de l'air, votre piano tient mieux et plus longtemps l'accord
- L'humidité relative idéale pour le piano se situe entre 40% et 45%

Comme quoi, ça dépend des sites. Donc quel est votre avis, les techniciens ? Chez moi, je suis à 64%.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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dominique
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Message par dominique »

je ne suis pas spécialiste et je pense que Quentin va te répondre, mais moi j'ai cru comprendre qu'il était surtout important que le taux ne fluctue pas trop.
Ton 64% a l'air très bon, moi aujourd'hui, je n'ai que 52%. Malheureusement, il arrive que je n'ai que 35% !
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La440
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Message par La440 »

pff,y a pas vraiment de règle, en fait, il faut (à mon avis) que ça soit toujours stable (pas de changement de taux d'humidité très fort en peu de temps) et entre 50 et 70%.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
louna
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Message par louna »

moi, je retiens le 70, je suis aux alentours des 75. ça me fait peur quand même. Mais j'ai pris une carte de fidélité chez Rubson...
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egtegt
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Message par egtegt »

Pour le piano en lui même, à priori, c'est surtout la sécheresse qui est dangereuse (aie aie Dominique, 35 % ! achéte un humidificateur :).
Par contre, l'humidité est surtout mauvaise pour l'accord mais ne risque pas trop d'abîmer le piano, sauf la rouille, mais je pense que c'est dans les cas extrémes et c'est à plus long terme.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Sinon à défaut d'humidificateur, la bassine d'eau peut être une bonne solution (pas dans le piano). Ou alors des plantes vertes.
Ah, c'est la fête je suis passé à 70%.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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egtegt
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Message par egtegt »

Juste une petite question, vu que les personnes ici mesurent le taux d'humidité dans la piéce où se trouve leur piano :)

Avez vous constaté, comme moi, que le piano se désaccordait quand le taux d'humidité changeait de façon importante ?
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La440
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Message par La440 »

egtegt a écrit :Juste une petite question, vu que les personnes ici mesurent le taux d'humidité dans la piéce où se trouve leur piano :)

Avez vous constaté, comme moi, que le piano se désaccordait quand le taux d'humidité changeait de façon importante ?
changement de t° et d'hygrométrie: rien de pire pour l'accord du piano !
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BM607
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Message par BM607 »

En principe pour le bois (et pour l'acier) un taux d'humidité faible est meilleurs, mais ce n'est pas forcément vrai dans tous les cas, en particulier si le bois a été assemblé avec une humidité plus élevée que celle qui va constituer l'environnement du piano (risque de fissurations lorsqu'il va sécher).
C'est pour celà que lorsqu'on fait soi-même des meubles pour chez soi (mon cas de temps en temps) on laisse le bois prendre l'humidité en le stockant dans une ambiance proche de celle son lieu de destination et on le travaille ensuite, et même ainsi ce n'est pas gagné (j'ai eu récemment une fente sur un plateau de meuble 2 corps en merisier que j'avais fait, et pourtant le bois avait été stocké pendant 10 ans dans un local sec et tempéré, mais pas exactement l'ambiance de la pièce finale).
Un temps sec présente l'avantage de ne pas faire noircir le bois.
Ce qui est très mauvais est l'alternance humide-sec. En particulier un piano qui a séjourné longtemps avec beaucoup d'humidité puis est mis un temps significatif dans une atmosphère sèche va tomber en poussière (j'exagère un peu).
En l'occurence il est probable que les pianos pour nos contrées aient été réalisés avec des taux d'humidité compatibles. Dans ce sens je pense que 70 % est un peu élevé, à titre personnel j'aurais volontiers considéré 45 à 50 % comme une bonne fourchette pour minimiser les risques de désordre. Mais mieux vaut 70 % très stables que 40 puis 60 puis 30..

BM
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La440
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Message par La440 »

BM a écrit :En principe pour le bois (et pour l'acier) un taux d'humidité faible est meilleurs, mais ce n'est pas forcément vrai dans tous les cas, en particulier si le bois a été assemblé avec une humidité plus élevée que celle qui va constituer l'environnement du piano (risque de fissurations lorsqu'il va sécher).
C'est pour celà que lorsqu'on fait soi-même des meubles pour chez soi (mon cas de temps en temps) on laisse le bois prendre l'humidité en le stockant dans une ambiance proche de celle son lieu de destination et on le travaille ensuite, et même ainsi ce n'est pas gagné (j'ai eu récemment une fente sur un plateau de meuble 2 corps en merisier que j'avais fait, et pourtant le bois avait été stocké pendant 10 ans dans un local sec et tempéré, mais pas exactement l'ambiance de la pièce finale).
Un temps sec présente l'avantage de ne pas faire noircir le bois.
Ce qui est très mauvais est l'alternance humide-sec. En particulier un piano qui a séjourné longtemps avec beaucoup d'humidité puis est mis un temps significatif dans une atmosphère sèche va tomber en poussière (j'exagère un peu).
En l'occurence il est probable que les pianos pour nos contrées aient été réalisés avec des taux d'humidité compatibles. Dans ce sens je pense que 70 % est un peu élevé, à titre personnel j'aurais volontiers considéré 45 à 50 % comme une bonne fourchette pour minimiser les risques de désordre. Mais mieux vaut 70 % très stables que 40 puis 60 puis 30..

BM
Les usines de pianos ou/et les fournisseurs de bois possèdent des étuves qui évitent ce genre de problèmes.
Les pianos d'aujourd'hui sont extrêmement robustes en ce qui concerne leur assemblage, mais de toute façon, l'alternance humide-sec, ou froid-chaud (ou les 4 !) est très mauvais.
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BM607
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Message par BM607 »

La440 a écrit :Les usines de pianos ou/et les fournisseurs de bois possèdent des étuves qui évitent ce genre de problèmes.
Les pianos d'aujourd'hui sont extrêmement robustes en ce qui concerne leur assemblage, mais de toute façon, l'alternance humide-sec, ou froid-chaud (ou les 4 !) est très mauvais.
Je sais qu'ils ont des étuves, mais le problème est de savoir quel niveau d'humidité résiduelle du bois ils doivent exiger en sortie, et c'est fonction du lieu de destination. Pour des pianos destinés à la province de Hong-Kong ce n'est assurément pas la même humidité que pour ceux destinés au désert de l'UTAH, et même entre Brest et les pays d'Europe centrale ou d'Europe du sud celà doit pouvoir commencer à jouer.
Mais je pense comme toi que la conception est suffisament robuste pour encaisser des écarts (mais attention malgré tout, la petite fente que j'ai eue était sur un plateau ceinturé et tourillonné, alors...).

BM
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La440
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Message par La440 »

Exactement,

Tout dépend de l'endroit ou l'instrument va aller, et donc à quelles conditions il sera généralement exposé.
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Stereden
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Message par Stereden »

En l'occurence il est probable que les pianos pour nos contrées aient été réalisés avec des taux d'humidité compatibles. Dans ce sens je pense que 70 % est un peu élevé, à titre personnel j'aurais volontiers considéré 45 à 50 % comme une bonne fourchette pour minimiser les risques de désordre.
Dans ses conditions de garantie, la maison Magne spécifie un taux d'humidité compris entre 50% et 70%. Ce qui semble laisser une assez grande latitude. Mais avoir 50 % en hiver dans une pièce chauffée n'est pas évident. Même à Brest, il faut un humidificateur. Sans doute les pianos fabriqués pour le marché asiatique sont-ils encore plus exigeants sur le taux mini.
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Je pense que je vais faire appel au sieur Rubson. Peut être pas dans l'immédiat, je vais essayer de voir comment ça se passera avec le chauffage.
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Stereden
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Message par Stereden »

64% à Toulouse? La Garrrronne rrroule ses cailloux sous tes fenêtres? :)
Modifié en dernier par Stereden le ven. 21 oct., 2005 11:41, modifié 1 fois.
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beduq
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Message par beduq »

Pour ma part, j'ai fait installer un système Damp-Chaser; +- 500E, et cela semble garantir une bonne tenue d'accord, en maintenant une hygromètrie locale de 45%; et puis c'est amusant de donner à boire à son piano
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beduq
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Message par beduq »

Pour ma part, j'ai fait installer un système Damp-Chaser; +- 500E, et cela semble garantir une bonne tenue d'accord, en maintenant une hygromètrie locale de 45%; et puis c'est amusant de donner à boire à son piano
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Stereden
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Message par Stereden »

j'ai vu de la pub pour cet appareil. Ca a l'air bien.
La mesure de l'humidité locale est affichée ?
C'est discret ?
Je suis un peu réticent à faire monter un appareil électronique sur mon piano. :oops:
Qu'en pense La440 ?
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La440
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Message par La440 »

Ce système est recommandé par pas mal de fabricants et de techniciens.

Je n'en ai jamais installé moi même, mais je pense que ce qui se dit au sujet du Dampp Chaser doit être vrai.

Son seul problème, c'est son prix ! C'et sur que c'est un peu plus cher que la bouteille d'eau en plastique coupée en deux :)
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Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

Je connais un utilisateur satisfait de ce système...si ce n'est son prix, jugé excessif.
Son fabricant, dans son combat contre l'humidité, aurait-il oublié l'humilité? :oops:
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