Rimsky-Korsakov en disait : " Regardez-moi cette saloperie. […] C'est au-dessus de mes forces. Je me sens incapable de me mesurer à un tel génie brouillon. […] Je n'ai pas le temps de nettoyer Scriabine".
A vous de juger! Pour ma part, c'est vraiment un superbe concerto, bien personnel (il me fait penser à celui de Schumann, unique en son genre lui aussi).
C'est vraiment un très beau concerto, et totalement méconnu comme une bonne part de la musique de Scriabine.
Le thème principal du premier mouvement est très Chopinien, mais la griffe de l'auteur est déja bien présente. On est en plein dans le post romantique et l'univers du premier Scriabine. Le thème et variations qui sert de second mouvement est pour moi le mieux réussi, et utilise à merveille le côté extatique et béat de le tonalité de fa# majeur. L'ornementation, le rythme et l'harmonie sont d'une écriture très rafinée. Je trouve enfin le second thème du finale tout à fait mémorable, et fait partie de ces mélodies qui restent longtemps en tête (modéré, en accords à droite sur des triolets de croches à gauche, pas de youtube donc pas de minutage !).