réglage barre système silencieux
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
réglage barre système silencieux
Bonjour,
Voilà, tout a commencé lorsque j'ai remarqué qu'une de mes touches faisait un espèce de petit claquement à chaque fois que j'appuyais dessus.
J'ai détecté d'où venait ce petit claquement : c'est "le truc qui tient l'étouffoir" qui tappe légèrement contre la barre du système silencieux dès que j'appuie sur cette touche (et pas les autres touches d'ailleurs...)
J'ai alors démonté le bas du piano pour tenter de voir s'il y avait un réglage possible sur le positionnement de la barre du silencieux. Et effectivement il y en a un : une petite visse permet de rapprocher (ou dérapprocher) très précisément la barre des cordes. J'ai donc "dérapproché" cette barre, et je n'ai plus de petit claquement sur cette touche.
Donc plus de problème me direz vous ?
Bien en fait j'ai quand même une petite question : le fait d'avoir 'dérapprocher' cette barre fait que mes marteaux s'arrêtent un peu plus loin des cordes lorsque la pédale du silencieux est enfoncée. Est ce que cela pourrait avoir une incidence négative ? abimer la mécanique ? abimer les manches de marteaux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Voilà, tout a commencé lorsque j'ai remarqué qu'une de mes touches faisait un espèce de petit claquement à chaque fois que j'appuyais dessus.
J'ai détecté d'où venait ce petit claquement : c'est "le truc qui tient l'étouffoir" qui tappe légèrement contre la barre du système silencieux dès que j'appuie sur cette touche (et pas les autres touches d'ailleurs...)
J'ai alors démonté le bas du piano pour tenter de voir s'il y avait un réglage possible sur le positionnement de la barre du silencieux. Et effectivement il y en a un : une petite visse permet de rapprocher (ou dérapprocher) très précisément la barre des cordes. J'ai donc "dérapproché" cette barre, et je n'ai plus de petit claquement sur cette touche.
Donc plus de problème me direz vous ?
Bien en fait j'ai quand même une petite question : le fait d'avoir 'dérapprocher' cette barre fait que mes marteaux s'arrêtent un peu plus loin des cordes lorsque la pédale du silencieux est enfoncée. Est ce que cela pourrait avoir une incidence négative ? abimer la mécanique ? abimer les manches de marteaux ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Re: réglage barre système silencieux
En réalité il y a deux réglages : un qui permet de régler la position de la barre lorsqu'elle est enclanchée l'autre qui règle la position de la barre en position de repos là où elle est en fait la plus proche des vis de têtes d'étouffoirs ... enfin qq vis celles des étouffoirs du croisement des cordes ... Donc pas touche au reglage 1 et modif du réglage 2 qui se fait par une petite vis accessible par la fente qui permet la rotation du levier de commande et qui limite la course angulaire lorque le levier est mis en position "barre non active" ... Si on modifie le réglage 1 attention à l'échappement ! 

- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Le principal soucis de la modification de ce réglage est d'avoir un "craquement" de l'échappement si vous allez trop loin, tester simplement le pianissimo au casque en mode silencieux, s'il passe bien pas de soucis, le réglage est ok, si vous êtes trop loin, le 2eme faisceau n'est pas franchi suite au blocage du manche sur la barre de stop et la note n'est pas audible.
A+
A+

-
Effectivement problème d'échappement ET réactivité du système numérique 

-
ok merci pour vos réponses. Donc effectivement j'ai du trop reculer la barre.
En revanche je ne comprend pas où se trouve le réglage 2... (explication de piano bien tempéré)
En revanche je ne comprend pas où se trouve le réglage 2... (explication de piano bien tempéré)
Mais où ça se trouve donc ?Donc pas touche au reglage 1 et modif du réglage 2 qui se fait par une petite vis accessible par la fente qui permet la rotation du levier de commande et qui limite la course angulaire lorque le levier est mis en position "barre non active"
-
D'abord quel modèle de silencieux as-tu ?
-
Le modèle Twintone de Yamaha, montée d'origine sur mon Schimmel.piano bien tempéré a écrit :D'abord quel modèle de silencieux as-tu ?
Est ce que le réglage dont tu parles se trouve au niveau des pédales ou plutôt au niveau de la barre (vers les marteaux) ?
-
Mince alors, personne n'a répondu. Me voilà fort dépourvu (pour la rime).
Personne ne saurait me dire comment régler la barre des système silencieux twintone ?
Vous voulez que je poste une photo de l'intérieur de mon piano au niveau des pédales ?
Personne ne saurait me dire comment régler la barre des système silencieux twintone ?
Vous voulez que je poste une photo de l'intérieur de mon piano au niveau des pédales ?
-
2 ... Une du levier de manoeuvre vue du dessous et de côté . Une du côté de l'articulation de la barre où se trouve le câble (ou la tige de manoeuvre) de la barre d'arrêt , de façon à voir les réglages disponibles ...

-
Ok...piano bien tempéré a écrit :2 ... Une du levier de manoeuvre vue du dessous et de côté . Une du côté de l'articulation de la barre où se trouve le câble (ou la tige de manoeuvre) de la barre d'arrêt , de façon à voir les réglages disponibles ...![]()
En fait je ne comprends pas bien ce que c'est le 'levier de manoeuvre' et 'du côté de l'articulation de la barre où se trouve le cable'.
Mais je vais faire des photos d'un peu partout, (d'ici la fin de semaine si je retrouve mon appareil photo...)
-
Ben la barre ne s'escamote pas toute seule ! Il faut bien quelque chose pour la faire manoeuvrer ! Soit un levier manuel sous clavier ou par une pédale ...bigrounours a écrit : Ok...
En fait je ne comprends pas bien ce que c'est le 'levier de manoeuvre' et 'du côté de l'articulation de la barre où se trouve le cable.

-
Bon ça a été plus long que prévu pour faire des photos, mais les voici. A noter qu'il faut tourner les images d'1/4 de tours vers la droite (90°) pour bien comprendre.
J'espère que ça sera suffisant pour que des pros puissent m'aider à régler cette maudite barre. Aujourd'hui pour éviter le petit "tic tic" sur une des touches, je suis obligé de régler à chaque fois la barre (pour mode silencieux ou mode non silencieux), c'est pas la mère à boire mais c'est quand même assez peu pratique...
J'espère que ça sera suffisant pour que des pros puissent m'aider à régler cette maudite barre. Aujourd'hui pour éviter le petit "tic tic" sur une des touches, je suis obligé de régler à chaque fois la barre (pour mode silencieux ou mode non silencieux), c'est pas la mère à boire mais c'est quand même assez peu pratique...
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 02 août, 2011 14:37, modifié 3 fois.
-
Et voilà la dernière photo
Je suis pourc'est pas la mère à boire

http://www.youtube.com/watch?v=HCg-x_bO820
Sinon, je ne comprends pas quelle vis tu rêgles. Le réglage me semble être le racord sur la tringle verticale, cette cage sur la tige verticale avec le pas de vis qui se bloque avec un écrou. Il faut débloquer l'écrou en tenant la cage pour ne pas qu'elle tourne, régler à la main en faisant tourner la cage et bloquer l'écrou quand c'est fini.
Si c'est bien la pédale du milieu, comme il me semble sur les photos.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
-
C'est exactement ce que je fais, mais le problème c'est que cela fait bouger la barre en mode silencieux ET en mode non silencieux.Patrick a écrit :Sinon, je ne comprends pas quelle vis tu rêgles. Le réglage me semble être le racord sur la tringle verticale, cette cage sur la tige verticale avec le pas de vis qui se bloque avec un écrou. Il faut débloquer l'écrou en tenant la cage pour ne pas qu'elle tourne, régler à la main en faisant tourner la cage et bloquer l'écrou quand c'est fini.
Si c'est bien la pédale du milieu, comme il me semble sur les photos.
Ce que je voudrais c'est que la barre soit reculée mais uniquement en mode non silencieux (le réglage en mode silencieux est déjà optimisée). En gros que cette barre soit un peu plus reculée qu'elle ne l'est actuellement en mode 'non silencieux', car là une des touches (enfin un étouffoir, ou plutôt une 'vis tenant l'étouffoir') vient buter contre la barre lorsque j'appuie sur une des touches (et provoque un "tic tic" à chaque appuie sur cette touche, en mode 'non silencieux').
Mais si je fais la manip actuelle (celle que tu as décrite), je mets la barre trop loin en mode 'non silencieux', et du coup les marteaux sont bloqués trop loin des cordes en mode "non silencieux. Non seulement cela modifie le toucher mais d'après ce que j'ai compris l'échappement risque d'être endommagé.
Il me semble que l'essaierais de coller une épaisseur de liège ou de feutre sur la pédale à l'endroits de butée de fin de course en mode non silencieux, pour réduire la course et gagner les quelques mm qui devraient suffire.
-
Je crois avoir compris et c'est pas con du tout. Je vais tester avec un bout de papier/carton et voir ce que ça donne. Merci beaucoup et je vous tiens au jusPatrick a écrit :Il me semble que l'essaierais de coller une épaisseur de liège ou de feutre sur la pédale à l'endroits de butée de fin de course en mode non silencieux, pour réduire la course et gagner les quelques mm qui devraient suffire.

-
J'ai essayé hier avec une petite cale en carton et ça marche nickel ! Si simple mais il fallait avoir l'idée, je mets donc Patrick au rang de 'génie de la maintenance'.
Je vais coller cette cale avec un bout de scotch et ça sera parfait et invisible à l'oeil.
Merci beaucoup Patrick le génie, et les autres aussi qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.
Petite parenthèse : ce qu'il y a de bien avec un piano acoustique, (et d'ailleurs tout objet 'mécanique'), c'est qu'il y a toujours une solution, le plus souvent très simple et efficace. En revanche lorsqu'on a un problème avec un piano numérique (ou tout objet électronique) c'est beaucoup moins facile... C'est la première fois que je mets les mains dans mon piano, aussi simple que ça a été j'ai assez apprécié le fait que j'ai pu apporter ma petite touche personnelle. J'adorerais accorder moi même mon piano, et l'harmoniser, et faire des réglages, ... mais bon ... ça ne s'apprend pas avec un petit stage d'une semaine je crois...
Je vais coller cette cale avec un bout de scotch et ça sera parfait et invisible à l'oeil.
Merci beaucoup Patrick le génie, et les autres aussi qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème.
Petite parenthèse : ce qu'il y a de bien avec un piano acoustique, (et d'ailleurs tout objet 'mécanique'), c'est qu'il y a toujours une solution, le plus souvent très simple et efficace. En revanche lorsqu'on a un problème avec un piano numérique (ou tout objet électronique) c'est beaucoup moins facile... C'est la première fois que je mets les mains dans mon piano, aussi simple que ça a été j'ai assez apprécié le fait que j'ai pu apporter ma petite touche personnelle. J'adorerais accorder moi même mon piano, et l'harmoniser, et faire des réglages, ... mais bon ... ça ne s'apprend pas avec un petit stage d'une semaine je crois...
Comme le forum est vivant et agréable à lire aujourd'hui !
Sans rire, je suis au regret de rectifier que j'ai plus une réputation de bidouilleur qui se débrouille qu'autre chose
En fait, je n'ai rien inventé L'un de mes passes-temps est de rafistoler de vieilles clarinettes et les réglages de levée (des tampons pour la justesse) se font par l'utilisation de cales en liège dont on ajuste l'épaisseur.

Sans rire, je suis au regret de rectifier que j'ai plus une réputation de bidouilleur qui se débrouille qu'autre chose

En fait, je n'ai rien inventé L'un de mes passes-temps est de rafistoler de vieilles clarinettes et les réglages de levée (des tampons pour la justesse) se font par l'utilisation de cales en liège dont on ajuste l'épaisseur.