Here tThere and Everywhere dans pianorama
-
Here tThere and Everywhere dans pianorama
Après vous avoir beaucoup lu ,sans jamais oser participer au forum , je me lance . Je fais du piano depuis 3 ans et je vais changer de prof à la rentrée car celui que j'avais me convenait moyennement . (Je suis passée de la méthode rose à la Sarabande de Haendel que je n'ai jamais réussi à jouer bien que je sois "restée dessus " pendant 6 mois , pour enfin travailler du Satie . Bref , au bout de 3 ans , j'ai l'impression de ne rien savoir jouer ) J'ai acheté ( en douce de mon ancien prof qui n'aurait pas apprécié ) le Volume 1C de pianorama et je travaille seule Here There And Everywhere . Problème : ils disent de maintenir la main gauche discrète . Comment fait- on , parce que moi , pour l'instant , cela ressemble plutôt à une marche militaire ! Avez vous aussi des conseils pour utiliser la pédale à bon escient ? Merci par avance de vos réponses .
- Fnor
- Mon piano : Yamaha P-120
Re: Here tThere and Everywhere dans pianorama
Je n'ai malheureusement pas le volume pour regarder le morceau dont tu parles, mais d'une manière générale, la meilleur façon est de travailler mains séparées en exagérant les nuances.
Ici je travaillerais la main droite à volume normal (voire plus fort), et à la main gauche en pianissimo, en te concentrant bien sur l'intensité avec laquelle tu appuies sur les touches. Le but de se travaille est que tu gardes au moins une partie de ces nuances lorsque tu devras te concentrer sur autre chose (remettre tes mains ensembles).
Au niveau de la pédale je te conseille de ne la mettre que quand tu maîtriseras le morceau. Si la pédale est indiquée (en dessous des portées), suis ces indications. Sinon il faut essayer de respecter les changements de basse, mais c'est principalement ton oreille qui te guidera.
Sans la partition je ne peux malheureusement pas t'aider davantage.
Ici je travaillerais la main droite à volume normal (voire plus fort), et à la main gauche en pianissimo, en te concentrant bien sur l'intensité avec laquelle tu appuies sur les touches. Le but de se travaille est que tu gardes au moins une partie de ces nuances lorsque tu devras te concentrer sur autre chose (remettre tes mains ensembles).
Au niveau de la pédale je te conseille de ne la mettre que quand tu maîtriseras le morceau. Si la pédale est indiquée (en dessous des portées), suis ces indications. Sinon il faut essayer de respecter les changements de basse, mais c'est principalement ton oreille qui te guidera.
Sans la partition je ne peux malheureusement pas t'aider davantage.
-
Re: Here tThere and Everywhere dans pianorama
Merci Fnor pour tes précieuses indications . C'est vrai que la pédale me donne du souci : je vais la laisser un peu de côté pour l'instant , c'est trop difficile au début de se concentrer sur tout !