Pianos queue Irmler 160E et 175E Pro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
monsieurmickey

Pianos queue Irmler 160E et 175E Pro

Message par monsieurmickey »

Bonjour à tous,

la question a été posée un peu partout sur ce forum mais les avis divergent.
Que pensez-vous des pianos queue Irmler 160E et 175E Professionnal?

Actuellement, Irmler est donc une sous marque de Bluthner. Les Irmler Pro sont fabriqués en Chine mais avec un contrôle allemand sur la chaine de fabrication, si je ne me trompe pas.
Selon le vendeur de piano que je vais régulièrement voir, c'est un bon instrument pour cette gamme de prix. (Je sais que c'est un vendeur honnête)

Donc, je voulais avoir des avis si quelqu'un en a déjà essayé (je n'en ai pas eu l'occasion)
Par contre, j'ai une amie qui en a un droit et il a l'air pas mal.

Pas besoin de le comparer à un Steinway, ce n'est pas le but.
L'idée est de savoir si c'est un piano de bonne qualité pour un pianotiste comme moi :lol:
(Tenue d'accord, qualité de la mécanique etc)

A savoir que je joue un peu de classique, de jazz, de chanson, et surtout de compositions personnelles...et surtout que ce ne sera pas pour tout de suite... et que d'ici là, j'aurai certainement progressé (enfin, j'espère :lol: )
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Pianos queue Irmler 160E et 175E Pro

Message par bigrounours »

Mon avis : mieux vaut un bon piano droit qu'un piano à queue médiocre.

Et je pense que, vu le prix des Irmler, il est impossible qu'ils aient des matériaux de qualité, et donc que ce sont des pianos à queue forcément médiocres. Quand je dis médiocre, ce n'est pas forcément au sens 'nul à chier', c'est juste que c'est très moyen.
Je ne parlerai pas de la qualité de fabrication : on peut effectivement se dire que c'est parce que c'est fabriqué en chine que c'est moins cher, ce qui est vrai. Mais les matériaux (table d'harmonie, feutre, bois...), s'ils sont de bonne qualité, ne coutent pas moins cher en Chine.

Le seul avantage d'un queue médiocre par rapport à un droit de bonne facture, c'est que le queue aura une mécanique double échappement.
monsieurmickey

C'est déroutant ces différences d'avis.
D'un côté on me dit que c'est bien, de l'autre que c'est mauvais.
Sans douter de vos compétences bien entendu.

Je sais que souvent les vendeurs ne sont pas droit dans leurs bottes, mais celui-ci a bonne réputation.

Peut-être vaut-il mieux trouver un bon Yamaha C1 ou C2 d'occasion? Mais là encore, c'est toute une histoire.
bigrounours

Acheter un piano, de toute façon, c'est toute une histoire.

Mes compétences sont assez faibles et tu peux parfaitement les remttre en doute : je ne suis pas pro.

Mais reste que je n'ai jamais vu un piano à queue de 10k euros qui valaient, niveau sonorité et richesse harmonique, un piano droit de 10k euros.

C'est pour cela lorsqu'on se trouve dans un budget comme celui-ci, je conseille à l'acheteur de se trouver un piano droit ou de se tourner vers un queue d'occase (mais là comme tu dis c'est toute une histoire).

PS : un vendeur, aussi honnête soit-il, ne va pas dire du mal de ce qu'il vend.
monsieurmickey

Oui, évidemment, le vendeur ne va dire du mal de sa marchandise.
Parfois, ça me décourage tout ça...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Effectivement, cela peut paraître décourageant, mais un queue neuf à 10 000 euros, cela ne peut être que du bas de gamme.

Sauf quand c'est une occasion neuve, et que le prix a été cassé...

as-tu lu cela?

viewtopic.php?f=2&t=8670
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

j'ai l'occasion de jouer régulièrement sur un irmler droit 131 cm.
L'instrument est agréable, il tient l'accord, il fonctionne sans soucis, mais c'est sûr qu'il ne tient pas la comparaison avec mon seiler 116, qui a aussi coûté le double du prix.

Maintenant, pour un budget de 10000€, je préférerais probablement un bon droit allemand qu'un queue chinois...
évidemment, ca dépend de l'usage aussi: si c'est pour pianoter de temps en temps, et avoir un beau piano à queue dans le salon l'achat se défend, par contre si c'est pour travailler du répertoire, un bon droit apportera plus de plaisir.
monsieurmickey

Pour l'annonce, il y en a une sur des millions des comme ça...

J'aimerai faire plus que pianoter mais je ne suis pas un grand pianiste, loin de là.
A partir du moment où le son me plait, tout en sachant qu'il n'aura pas le niveau d'un piano supérieur, croyez-vous que ça en vaut quand même la peine?
Comme je disais plus haut, tenue d'accord etc. qualité technique.

Je pensais à ce piano car c'est le budget que je pourrais mettre dans un (hypothétique) futur, moins serait le bien venu mais il faut se tourner vers le marché de l'occasion, et là...
Mais bon, on a rien sans rien, et le radin paye toujours deux fois :roll:
bigrounours

Je pense que si tu ne peux pas élever ton budget, il faut te tourner vers un bon piano droit neuf haut de gamme, ou une occasion en queue (en te faisant aider d'un technicien), et ce peu importe le niveau pianistique.

Je te cite les propos de mon technicien : "Vous avez bien fait de prendre un bon piano droit car souvent je vois des gens qui font de mauvais achat, et qui finalement, en voulant économiser de l'argent, en perdent. Ils commencent par acheter un piano numérique parce que pas cher, puis un droit bas de gamme parce que finalement le numérique c'est pas terrible mais bon on va pas non plus mettre beaucoup d'argent dans le piano. Puis ils se rendent compte que ça ne va pas alors ils passent au piano droit haut de gamme, puis le petit dernier a tellement progressé qu'il lui faut une mécanique double échappement : achant d'un queue, mais bas de gamme (toujours pour gagner de l'argent), et enfin ils pensent à acheter un queue haut de gamme parce que finalement le queue bas de gamme a certes une mécanique double échappement mais ils ont beaucoup moins de plaisir à jouer dessus que sur leur ancien droit haut de gamme à la sonorité infiniment plus riche".

Bref... Je précise que mon technicien est un indépendant, non commerçant, et n'a donc aucun intérêt commercial à vanter les mérites de telle ou telle marque. Ils ne vantent d'ailleurs aucune marque, mais il dénigrent beaucoup les pianos bas de gamme (le plus souvent fabriqués en chine ou indonésie). Peut être que je suis crédule, mais j'ai tendance à le croire.
Répondre