Kawai CS11 et humidité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Shedûn

Kawai CS11 et humidité

Message par Shedûn »

Bonjour à tous,

Nouvelle utilisatrice du forum, j'espère ne pas réveiller un vieux topic....
J'ai besoin de conseils pour mon piano. C'est un Kawai CS11 (n° 2004942) qui doit avoir dans les 20 ans maintenant, acheté d'occasion quand j'ai débuté au piano. Déménagé récemment de chez mes parents, il n'a pas été utilisé depuis au moins 15 ans, l’accord est donc à revoir. Mais ce n'est pas mon principal soucis. C'est l'humidité. J'habite une vielle maison, chauffé au bois en hiver et très humide en été, dès que la période de chauffe s'arrête. Et en ce moment, quasiment toutes les touches restent enfoncées et c'est injouable.
J'aimerai savoir si cela vaut le coup que j'investisse dans un déshumidificateur classique acheté dans un magasin de bricolage ou alors le système damp-chaser.
L'achat d'un autre piano n'est malheureusement pas envisageable dans l'immédiat pour des raisons budgétaire. Donc la question est que dois-je faire ? Est-ce que ça vaut le coup de lui mettre ce fameux système (j'avoue ne pas savoir si ce piano est bon ou non, au départ, j'étais trop jeune pour m'en inquiéter et maintenant il est injouable...) ? Dois-je attendre de pouvoir m'offrir un meilleur piano ? Mais le problème d'humidité restera le même...

Merci d'avance à tous pour vos conseils, c'est horriblement frustrant de ne pouvoir se remettre à jouer quand on a envie de reprendre !!!

Shedûn
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Kawai CS11 et humidité

Message par bigrounours »

Première question : quel est le taux d'humidité l'hiver ? Quel est le taux d'humidité l'été ?
Je pense qu'il te faut un damp-chaser pour l'été, et il te faut peut être un humidificateur pour l'hiver (car si tu te chauffe au bois, ça assèche énormément l'air).
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 29 juin, 2011 15:52, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca va dépendre de la taille de la pièce également.

Un déshumidificateur de Grande Surface de Bricolage c'est pas très cher (enfin relativement, 100 à 250 € quand même !) et suffisant pour quelques dizaine de m3 et s'il n'y a pas trop d'ouvertures-fermetures de portes, au-delà il va avoir du mal.

J'en ai ai de ce type dans un ensemble de 2 pièces de 45 m3 environ au total, hier et avant-hier il avait un peu de mal à me maintenir les 52-55% habituels visés en cette saison (le réservoir se remplissait à vue d’œil et il ne fallait pas oublier de le vider, ce qui m'est arrivé une fois --> monté à 62 % !!) mais ça allait quand même. En temps ordinaire il fait facilement l'affaire.
Mais sinon c'est plutôt agréable, j'ai réglé le bouton de l'hygrostat en fonction d'un taux mesuré avec précision sur un hygromètre électronique calibré, et il se met en marche tout seul et j'ai bien entre 52 et 55 %; je reviens juste de temps à autres ajuster finement le bouton.

Et en plus c'est agréable pour le pianiste (la pièce est fraîche, et avec moins de 55% ces derniers jours quel régal, ça m'encourageait à aller jouer)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Shedûn

Message par Shedûn »

Merci pour vos réponses rapides !

Pour le taux d'humidité, je ne sais pas encore, il faut que j'aille acheter un hygromètre.
En hiver, la pièce ne semble pas trop sèche mais ce n'est que subjectif, le manque d'humidité n'est pas un problème chez moi, bien au contraire...mais j'en saurai plus quand j'aurai pu mesurer.

La surface de la pièce n'est pas énorme (environ 20m²) et les plafonds sont bas. Mais il y a 2 portes toujours ouvertes et un escalier ouvert qui donne à l'étage (genre échelle de meunier). Comme je disais c'est une vielle maison, murs en pierres, très frais en été même quand on ouvre les fenêtres et comme j'habite en Franche-Comté, on a assez souvent de la pluie. Dois-je préciser que les fenêtres sont le seul système de ventilation ? Je pensais mettre le déshumidificateur juste à côté du piano ?
En plus, j'hésite à faire venir un accordeur tant que je n'ai pas trouvé une solution à ce problème d'humidité ?

Je vais donc sauter dans ma voiture et acheter de quoi mesurer tout ça !

Auriez-vous une idée concernant la qualité du kawai CS11, je n'ai pas vraiment trouvé de renseignements ou d'avis sur internet (recherche google).
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Un deshumificateur certes .. :!: Mais si les touches restent enfoncées il va falloir faire venir un accordeur pour tasser les feutres de mortaises cette opération est nécessaire ..sans quoi l' appareil reste un pansement sur une jambe en bois..il ne sera d aucune utilité.. :mrgreen: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Shedûn

Message par Shedûn »

Quoiqu'il en soit il faut que je le fasse accorder...Mais l'opération de tasser les feutres est-elle onéreuse ou est-ce compris dans la visite, si je puis dire ?
Pour l'humidité de la pièce, en ce moment, j'ai 77 % à 20°C. Je pense quand même à acheter un déshumidificateur, et donc AUSSI à faire venir l'accordeur assez rapidement.
Mais après tout cela, pensez-vous que ça devrait aller ou faut-il que j'envisage sérieusement un système damp-chaser ? parce que dans mon cas, c'est soit le déshumidificateur, soit le damp-chaser... (préférence pour le déshumidificateur car moins cher, mais ce n'est pas la peine si ça ne marche pas !)

Merci
Shedûn
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Normalement tasser les mortaises représente 15 mn...il faut le voir avec votre accordeur 8) tout ce pratique de la poignée de main jusqu’à une majoration de 10 %... :roll:
Cordialement ..... Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Shedûn a écrit : en ce moment, j'ai 77 % à 20°C.
Bigre il faut lui apprendre à nager vite fait.

Un déshumidificateur avec la configuration de portes et d'échelle ça va être très dur pour lui, mais le Dampp-chaser n'a qu'une action locale, les feutres de mortaises ne vont peut-être pas être correctement soignés (je ne me souviens plus trop bien où il est placé sur les pianos droits, si c'est à l'intérieur c'est raté)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Shedûn

Message par Shedûn »

J'ai bien essayé les bouées mais ça ne marche pas :)

Sinon, l'accordeur vient mercredi, j'espère qu'il pourra faire quelque chose... Aujourd'hui, l'humidité est de 60%, mais il ne pleut plus !
Je vais quand même essayer un déshumidificateur, ça ne fera pas de mal de toutes façons.
Encore merci pour vos réponses,

Shedûn
bach_addict

Message par bach_addict »

Shedûn a écrit :si cela vaut le coup que j'investisse dans un déshumidificateur classique acheté dans un magasin de bricolage ou alors le système damp-chaser.
j'ai considéré un temps l'achat d'un damp chaser mais un pro m'en a dissuadé et je pense qu'il a eu bien raison, le systeme peut etre dangereux pour le piano; le pro en question en avait installé un et a eu des problemes de corrosion....c'est aussi très cher.
Si votre taux d'humidité est trop élevé pour votre piano (donc je suppose > 65%) alors il est aussi mauvais pour vous et vous devriez chercher à régler le probleme à la source (plus d'aeration dans la piece) et pas seulement au niveau du piano.

77% d'humidité...peut etre que vous postez depuis Saint Denis de La Réunion ?? si vous etes en métropole, vous avez un gros probleme de ventilation dans votre pièce...avez-vous calfeutré vos fenetres ? en tous cas c'est malsain pour vous...le taux devrait etre au maxi entre 45% et 55% pour votre confort / santé tout en restant suffisament humide pour votre piano.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Shedûn

Message par Shedûn »

bach_addict a écrit :j'ai considéré un temps l'achat d'un damp chaser mais un pro m'en a dissuadé et je pense qu'il a eu bien raison, le systeme peut etre dangereux pour le piano; le pro en question en avait installé un et a eu des problemes de corrosion....c'est aussi très cher.
Merci pour le tuyau sur le damp chaser...

bach_addict a écrit :77% d'humidité...peut etre que vous postez depuis Saint Denis de La Réunion ?? si vous etes en métropole, vous avez un gros probleme de ventilation dans votre pièce...avez-vous calfeutré vos fenetres ?
Et oui, j'habite en métropole, en Franche-Comté, avec un climat magnifique, sauf quand il pleut, qu'il bruine, qu'il y a des orages etc... :D
Mes fenêtres ne sont pas calfeutrées, bien au contraire : souvent ouvertes, même par temps de pluie (je vie avec quelqu'un qui a beaucoup de mal avec les fenêtres fermées, allez savoir.)
Les 77%, c'était justement par temps de pluie. Hier, en milieu d'après midi, tout ouvert, je suis descendue à 57% d'humidité au milieu de l'après-midi (le soleil tapait en plein sur la maison, mais pas sur le piano, il est loin de la fenêtre). Et ô miracle, seules deux/trois touches bloquaient sur le piano, c'est pas terrible mais ça m'a permis de jouer quand même et je vous assure que comparé à plein de touches qui bloquent, c'était déjà le pied.
Comme je disais dans mon message précédent, je vais aller acheter un déshumidificateur, pour le piano et aussi pour les habitants. Avant d'avoir l'hygromètre, je ne me rendait pas compte que c'était humide comme ça : pas de traces de moisissures ni de champignons sur les murs !Juste les sols qui ont du mal à sécher quand on passe la serpillère.
M'enfin, j'attends avec impatience mercredi soir : visite de l'accordeur.

Bonne journée à tous.

Shedûn
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Ne pas trop se leurrer ... Ces modèles Kawaï sont hyper sensible au niveau du mécanisme car , si je ne m'abuse , il sont montés avec fourches de marteaux platique (ou assimilé) Dû chancher tout un jeu d'axe avec réalésage de feutres de fourches sur un modèle similaire ... Sinon problèmes coincement récurrents à la moindre saute d'humeur de l'hygrométrie :roll:
Shedûn

Message par Shedûn »

Voilà la suite de ma petite histoire :
J'ai quand même pris un déshumidificateur, et ça ne marche pas trop mal (sauf aujourd'hui mais il pleut....et le réservoir se remplit, se remplit !)
Il reste des touches rebelles :evil:
Mercredi : l'accordeur est passé. Il a testé, démonté, vu de la poussière (oups! mais j'avais jamais osé démonté le mécanisme pour faire sous les touches :?) et proposé (en prêt, pas à l'achat) une résistance à fixer sur le piano pour le sécher (il ne l'avais pas prise avec lui).
J'ai pu la mettre en place aujourd'hui. Depuis ce matin, ça a déjà amélioré les choses et je peux (presque) jouer sans problèmes (bon, faut pas être regardant sur la justesse, ça fait un peu grincer des dents...) !
L'accordeur revient fin du mois pour voir ce que ça donne et pour accorder le piano (il préfèrait résoudre ce problème avant).

Sinon :
piano bien tempéré a écrit :l sont montés avec fourches de marteaux platique (ou assimilé)
J'ai regardé, c'est pas du plastique, ça ressemble à du sapin (en tout cas un bois blanc et tendre).
piano bien tempéré a écrit :Sinon problèmes coincement récurrents à la moindre saute d'humeur de l'hygrométrie
Voui, j'ai bien peur d'avoir toujours plus ou mois des soucis, c'est aussi pour ça que je vais essayer de mieux contrôler son environnement.

@ + pour la fin de l'histoire
Répondre