Partitions pour s'occuper, et progresser !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

Partitions pour s'occuper, et progresser !

Message par lilou-piano »

Bonjour,

Samedi sera mon dernier cours de piano , jusq'en Octobre , et je n'ai rien à travailler c'est 3 mois de vacances !

Je voudrai des piéces courtes ( 4 pages maxi ) afin de m'occuper cet été en aliant travail et plaisir ! :D

J'ai an et demi de piano et je vient de finir la sonatina in G 2ém mouvement ( romance ) :)

J'aime bien schumann mais tout autre compositeur m'interesse du moment que sa reste à mon niveau ! :)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Partitions pour s'occuper, et progresser !

Message par fugue »

Tu peux toujours lorgner du côté des Pianoramas: plusieurs volumes de tous niveaux (volumes 1,2 etc..;), voir s'il y a des morceaux qui t'intéressent et acheter (ds les 25/30 euros si ça n'a pas trop augmenté - il y a de tout).
Apparemment, pour les morceaux classiques, ils seraient plutôt fidèles...et il y a le CD pour aider (ce qui n'est pas forcément très pédagogique et peut entraîner à la facilité. Mais on est pas obligé de l' écouter en boucle...).
Pour un morceau précis, peux pas te renseigner - Pas qualifiée.
Ils en parlent dans un autre sujet mais je ne sais plus lequel (des Pianoramas).
lilou-piano

Ca ma l'air très interessant, mais justement jevoudrais des morceaux précis ( pas de méthodes )
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

fugue a écrit : Apparemment, pour les morceaux classiques, ils seraient plutôt fidèles...et il y a le CD pour aider (ce qui n'est pas forcément très pédagogique et peut entraîner à la facilité. Mais on est pas obligé de l' écouter en boucle...).
Les morceaux classiques pour piano sont reproduits avec une fidélité absolue, et les transcriptions sont d'une excellente qualité....
Pour chaque morceau, il y a une petite présentation et des conseils de travail et d'interprétation.
La présence du CD est à mon avis une condition idéale pour se faire une idée du morceau à travailler.
Je possède pratiquement tous les volumes, donc tu peux m'envoyer un message pour tous renseignements...
Tu peux aussi donner ici la liste des morceaux que tu recherches. :wink:

PIANORAMA vol.1A - extraits
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 29 juin, 2011 12:22, modifié 1 fois.
microbe

Message par microbe »

Pour changer un peu du classique, et rapidemment faisable avec ton niveau, ya ça par exemple :

viewtopic.php?f=1&t=6441&p=109820&hilit ... ne#p109820
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

zebestovol a écrit :Les morceaux classiques pour piano sont reproduits avec une fidélité absolue
C'était mon impression mais je ne voulais pas risquer d'induire en erreur...
lilou-piano

microbe a écrit :Pour changer un peu du classique, et rapidemment faisable avec ton niveau, ya ça par exemple :

viewtopic.php?f=1&t=6441&p=109820&hilit ... ne#p109820
J'adore ! cette musique est magnfique, moderne, sombre et mystérieuse ! sa change bien de classique , la partition à l'air simple , je crois franchement m'y mettre rapidement !

zebestovol esque tu peux m'envoyer en pdf le vol 1 ou du moins une partie ? car je ne peux pas me le proccurer et j'aimerai bien travailler quelque morceau de ce volume ...
zebestovol

Message par zebestovol »

sommaires des vol.1a et 1b (clui qui commence par le "dialogue taquin" appartient en fait au 1B..).
Fichiers joints
pianorama 3.jpg
pianorama 3.jpg (104.41 Kio) Vu 3949 fois
pianorama 2.jpg
pianorama 2.jpg (82.31 Kio) Vu 3949 fois
pianorama 1.jpg
pianorama 1.jpg (106.89 Kio) Vu 3949 fois
Modifié en dernier par zebestovol le mer. 29 juin, 2011 15:38, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

le dernier...
Fichiers joints
pianorama 4.jpg
pianorama 4.jpg (82.2 Kio) Vu 3947 fois
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir lilou-piano,
Tu peux aussi trouver quelques morceaux sur le magazine "Pianiste". Il y a pas mal d'explications pour te guider et un cd.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je ne sais pas si ça peut aider, j'ai trouvé ce lien pour les Pianorama:
http://shopping.cherchons.com/r/pianorama-1a.html
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

J'ai une question bête ; lilou-piano c'est la même que Lilou ?
Tu as le don d'ubiquité :lol:
Tu as aussi les Yann Tiersen pour changer du classique. Là, je suis au boulot et je ne les ai pas, mais si ça t'intéresse, je te les enverrai.
Philippe
lilou-piano

Euh, je ne sais pas de qui tu parle mais je signe Lilou à la fin de mes messages :)

Pour les yann tiersen j'ai déjà commencer la dispute ( les 2 premières pages ) mais je trouve la partie rapide un peu au dessus de mon niveau donc sa traîne un peu #-o
Vous avez pas un conseil pour apprendre plus rapidement les aprèges MG car là je rame un peu #-o :?

Zebestivol tu ne m'envoie pas les partitions ? :( [-o< [-o<
philippe92110

Tu peux essayer ça alors. Ce n'est pas trop difficile
http://www.youtube.com/watch?v=Vb0i8ZTQB2o
Après, si tu aimes le classique, tu peux trouver tout ce qui tu veux sur l'IMSLP. Pour les niveaux, tu peux t'aider de ça.
Sinon, pour les arpèges - je suis moi aussi débutant (2 et demi de piano), ma prof m'a dit que le secret est de les jouer avec souplesse et ne surtout pas se contracter. En fait, au piano comme sur n'importe quel instrument, chaque note est issue de la précédente et appelle la suivante. Inutile de se torturer les mains, c'est un coup à avoir des tendinites
Fichiers joints
Graded_Pieces_Sorted_By_Difficulty.PDF
(400.54 Kio) Téléchargé 116 fois
Alan Silvestri - Forrest Gump Suite (Feather Theme).pdf
(67.11 Kio) Téléchargé 109 fois
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

philippe92110 a écrit :Tu peux essayer ça alors. Ce n'est pas trop difficile
http://www.youtube.com/watch?v=Vb0i8ZTQB2o
Après, si tu aimes le classique, tu peux trouver tout ce qui tu veux sur l'IMSLP. Pour les niveaux, tu peux t'aider de ça.
Sinon, pour les arpèges - je suis moi aussi débutant (2 et demi de piano), ma prof m'a dit que le secret est de les jouer avec souplesse et ne surtout pas se contracter. En fait, au piano comme sur n'importe quel instrument, chaque note est issue de la précédente et appelle la suivante. Inutile de se torturer les mains, c'est un coup à avoir des tendinites
Bonjour

Les profs ou pros qui sont membres du forum peuvent-ils nous dire leur sentiment sur la liste "graded pieces..." . Peut-on s'y fier pour choisir nos morceaux ?
Bonne soirée
Albert
zebestovol

Message par zebestovol »

lilou-piano a écrit :
Zebestivol tu ne m'envoie pas les partitions ? :( [-o< [-o<
Il faudrait tout de même m'indiquer lesquelles, et puis s'il existe un moyen facile de le faire, car déjà ça m'a donné beaucoup de mal d'envoyer ces simples sommaires....

Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment en envoyer quelques unes (quoique c'est pas légal, et en plus, introuvable gratuitement sur le net, mais bon..) sans y passer 3 heures, et éventuellement de choisir lesquelles.. #-o
philippe92110

Halbert a écrit :Les profs ou pros qui sont membres du forum peuvent-ils nous dire leur sentiment sur la liste "graded pieces..." . Peut-on s'y fier pour choisir nos morceaux ?
Bonne soirée
Albert
Je pense que "graded pieces..." donne une "estimation" de niveau. Après, tout dépend de l'élève, son parcours, ses facilités et ses difficultés. Exemple, pour un débutant, les gammes en tierces seront un vrai cauchemar et pas pour un autre de même niveau. Moi, je trouve que ça donne une bonne idée. Je joue à peu près correctement des morceaux grade 4 (pas tous). Histoire de voir, avec ma prof, j'ai étudié le nocturne posthume en do# mineur de Chopin qui est gradé 7 et j'ai galéré ; surtout sur les guirlandes de la fin, en revanche de Chopin toujours, j'ai étudié le Cantabile, petite pièce sympa de 1 page gradé 4 assez facilement
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Prélude en mi mineur de chopin. op 28 4 http://www.youtube.com/watch?v=DUXhk0OH ... ideo_title
Prélude en do majeur de bach. http://www.youtube.com/watch?v=zlAic9aPoqs
Petit negre debussy. http://www.youtube.com/watch?v=86NYq7a2 ... re=related

Voila je propose selon mes gouts et selon mon expérience je pense que ce sont des pièces qui peuvent constituer un bon challenge après un an et demi de piano et qui sont suffisamment courte. Le petit negre peut être jouer sans pédale, mais le prélude en do majeur est le plus abordable selon moi.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

twane a écrit :Prélude en mi mineur de chopin. op 28 4 http://www.youtube.com/watch?v=DUXhk0OH ... ideo_title
Prélude en do majeur de bach. http://www.youtube.com/watch?v=zlAic9aPoqs
Petit negre debussy. http://www.youtube.com/watch?v=86NYq7a2 ... re=related

Voila je propose selon mes gouts et selon mon expérience je pense que ce sont des pièces qui peuvent constituer un bon challenge après un an et demi de piano et qui sont suffisamment courte. Le petit negre peut être jouer sans pédale, mais le prélude en do majeur est le plus abordable selon moi.
Le prélude en mi mineur et le petit nègre sont beaucoup trop difficiles pour être abordés après un an et demi de piano (au moins 4 ans de pratique pour jouer ces pièces "correctement", selon moi ;) ). OK pour le prélude en do de Bach ...
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

philippe92110 a écrit :
Halbert a écrit :Les profs ou pros qui sont membres du forum peuvent-ils nous dire leur sentiment sur la liste "graded pieces..." . Peut-on s'y fier pour choisir nos morceaux ?
Bonne soirée
Albert
Je pense que "graded pieces..." donne une "estimation" de niveau. Après, tout dépend de l'élève, son parcours, ses facilités et ses difficultés. Exemple, pour un débutant, les gammes en tierces seront un vrai cauchemar et pas pour un autre de même niveau. Moi, je trouve que ça donne une bonne idée. Je joue à peu près correctement des morceaux grade 4 (pas tous). Histoire de voir, avec ma prof, j'ai étudié le nocturne posthume en do# mineur de Chopin qui est gradé 7 et j'ai galéré ; surtout sur les guirlandes de la fin, en revanche de Chopin toujours, j'ai étudié le Cantabile, petite pièce sympa de 1 page gradé 4 assez facilement
Bonjour
Dans les niveaux 7 et 8, on trouve des oeuvres de niveaux tellement différents il me semble.
Albert
Répondre