je trouve que les étouffoirs de mon quart sont un peu faibles, c'est à dire que les cordes continuent à vibrer très légèrement même après que l'étouffoir soit retombé.
Ce n'est pas trop gênant dans des morceaux lents et/ou dans du répertoire romantique. Mais dans les morceaux rapides et dans le baroque ça crée un "flou" assez inapproprié, du coup je dois ralentir mon tempo assez nettement.
Je vais montrer ça à un accordeur/régleur dans les jours qui viennent.
J'ai l'impression que ce probleme est postérieur à la livraison de l'instrument (il a du être un peu "secoué") car j'ai essayé longuement le piano en magasin au préalable et je pense que ce probleme n'existait pas.
A votre avis quelles sont les actions que le technicien peut me proposer ? nous avons parlé de la possibilité de changer les étouffoirs mais je me demande si un simple réglage n'est pas moins couteux/moins risqué pour l'instrument.
A priori régler les étouffoirs "plus durs" peut rendre le clavier plus "lourd" d'après le technicien, ce qui ne serait pas idéal dans ce cas précis car le clavier est déjà plutôt "lourd" et nous avons déjà discuté de le régler plus "léger"...
etouffoirs un peu faibles
- bach_addict
etouffoirs un peu faibles
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: etouffoirs un peu faibles
J'imagine que vous y avez déjà pensé mais vérifiez en premier lieu que la pédale forté est réglée avec un jeu suffisant pour permettre aux étouffoirs de bien plaquer les cordes. Vous devez pouvoir appuyer 3 mm sur la pédale avant que les étouffoirs décollent.
Lors du montage de la lyre après le transport, il se peut qu'elle ait été mal réglée...
Vérifiez aussi que les tiges d'étouffoirs coulissent bien dans leurs guides. Pour cela, prenez délicatement chaque étouffoirs entre deux doigts, soulevez-le et relachez... l'étouffoir doit retomber nettement.
Le départ d'un étouffoir doit se produire quand le marteaux est à mi-course. Vérifiez ça aussi.
Ne sachant pas si votre quart est neuf ou d'occasion, je ne peux pas me prononcer sur la question du remplacement.
Lors du montage de la lyre après le transport, il se peut qu'elle ait été mal réglée...
Vérifiez aussi que les tiges d'étouffoirs coulissent bien dans leurs guides. Pour cela, prenez délicatement chaque étouffoirs entre deux doigts, soulevez-le et relachez... l'étouffoir doit retomber nettement.
Le départ d'un étouffoir doit se produire quand le marteaux est à mi-course. Vérifiez ça aussi.
Ne sachant pas si votre quart est neuf ou d'occasion, je ne peux pas me prononcer sur la question du remplacement.
Bonjour,
J'ai un peu le même problème, mais je pense que ça vient en partie de la pièce. Ca résonne beaucoup, même quand on parle, bien qu'il y ait une table, un bureau, des chaises, une armoire, un rideau (carrelage pour le sol).
Si j'appuie sur les cordes pour étouffer la note, on l'entend encore résonner un peu de la même façon, donc ça ne vient pas tellement des étouffoirs (peut-être un peu, certaines notes étant moins étouffées que d'autres, certaines semblant même s'arréter de façon satisfaisante). Je me demande si ça ne vient pas de la structure du piano lui même qui continue à résonner un peu, même quand la corde s'arrète. J'imagine que ça peut aussi venir de la résonance par sympathie, notamment des cordes basses qui paraissent moins bien étouffées que les autres.
Il en résulte un mélange du sons dans certains morceaux, difficile d'avoir un phrasé perlé, le staccato ne ressort pas beaucoup. Mon accordeur dit que ça vient de la conception du piano, qu'il y a pire et qu'il n'y a pas grand chose à faire (mais il dit ça aussi pour des trucs que j'ai pu améliorer moi-même alors...). Si vous avez un avis sur la question je suis intéressé, cela peut-il venir de la table d'harmonie par exemple ? Le piano est un quart ancien, 1930 environ, en bon état de marche à part ça.
J'ai un peu le même problème, mais je pense que ça vient en partie de la pièce. Ca résonne beaucoup, même quand on parle, bien qu'il y ait une table, un bureau, des chaises, une armoire, un rideau (carrelage pour le sol).
Si j'appuie sur les cordes pour étouffer la note, on l'entend encore résonner un peu de la même façon, donc ça ne vient pas tellement des étouffoirs (peut-être un peu, certaines notes étant moins étouffées que d'autres, certaines semblant même s'arréter de façon satisfaisante). Je me demande si ça ne vient pas de la structure du piano lui même qui continue à résonner un peu, même quand la corde s'arrète. J'imagine que ça peut aussi venir de la résonance par sympathie, notamment des cordes basses qui paraissent moins bien étouffées que les autres.
Il en résulte un mélange du sons dans certains morceaux, difficile d'avoir un phrasé perlé, le staccato ne ressort pas beaucoup. Mon accordeur dit que ça vient de la conception du piano, qu'il y a pire et qu'il n'y a pas grand chose à faire (mais il dit ça aussi pour des trucs que j'ai pu améliorer moi-même alors...). Si vous avez un avis sur la question je suis intéressé, cela peut-il venir de la table d'harmonie par exemple ? Le piano est un quart ancien, 1930 environ, en bon état de marche à part ça.
Si je me réfère aux étouffoirs du vieux Bluthner, en effet l'étouffement est globalement moins efficace que sur un piano moderne. Je pense que c'est tout autant que le piano est très résonnant, que l'acoustique de la pièce est "dure" et que le système d'étouffement est moins développé techniquement, avec peu de réglages possibles.
Mais je pense que ça vient aussi et surtout des habitude de jeu sur les pianos modernes, avec les doigts qui relachent moins franchement les touches parce que c'est suffisant comme ça.
Nous avons pris l'habitude de jouer très propre, bien en fond de touche et de relacher franchement les touches pour que la descente des étouffoirs soit la plus dynamique (donc efficace) possible, et ça fonctionne de manière satisfaisante. Et pareil pour la pédale. Ce n'est qu'une habitude à développer, et ça ne fait pas de mal à la technique
PS: J'avoue que ça m'amuse de répondre "facteur humain" à un ingénieur qui cherche une explication technique
Mais je pense que ça vient aussi et surtout des habitude de jeu sur les pianos modernes, avec les doigts qui relachent moins franchement les touches parce que c'est suffisant comme ça.
Nous avons pris l'habitude de jouer très propre, bien en fond de touche et de relacher franchement les touches pour que la descente des étouffoirs soit la plus dynamique (donc efficace) possible, et ça fonctionne de manière satisfaisante. Et pareil pour la pédale. Ce n'est qu'une habitude à développer, et ça ne fait pas de mal à la technique

PS: J'avoue que ça m'amuse de répondre "facteur humain" à un ingénieur qui cherche une explication technique

"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
- bach_addict
oui mais difficile / pas possible de jouer les parties legatissimo alors (ceci dit dans le legato avoir des étouffoirs faibles est bien sûr moins gênant).Patrick a écrit : Nous avons pris l'habitude de jouer très propre, bien en fond de touche et de relacher franchement les touches pour que la descente des étouffoirs soit la plus dynamique (donc efficace) possible, et ça fonctionne de manière satisfaisante.
Pour mon vieux Stan ça ne serait pas suffisant, je suis obligé de jouer en remontant les doigts et en ralentissant très fortement le tempo ce qui n'est pas compatible avec certains morceaux.
Ceci dit le technicien est passé hier et a trouvé plein de petits détails , réglages à faire sur ce vieux Monsieur. Et il lui a déjà donné un sacré coup de jeune en lubrifiant certaines parties en frottement, et le jeu est déjà plus facile.
Pour les étouffoirs, après examen il ne pense pas qu'un remplacement soit necessaire, mais il va déjà travailler au réglage fin de la mécanique. Il a identifié 2 ou 3 étouffoirs qui semblent plus faibles que les autres, et se sont peut être uniquement les cordes dessous qui en vibrant par sympathie, créent ce "flou", donc ce ne sont pas nécessairement les cordes jouées qui viennent ajouter du "bruit".
Il est encore prévu 2 ou 3 h de réglage sur ce piano puis nous y verrons plus clair et verrons ce qu'il convient de changer ou pas...je vous tiendrai au courant.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Je profite de ce sujet pour exposer la suite de mon cas. J'ai accédé aux étouffoirs de mon piano en enlevant les caches frontaux du piano puis le clavier (pas compliqué). J'ai constaté qu'ils ne se levaient pas tous en même temps et j'ai alors entrepris de régler un peu tout ça. Avec un tournevis j'ai ajusté leur hauteur (ça retombe avec la gravité), et je les ai tous légèrement rehaussés (la libération des cordes se faisait un peu vite).
J'ai d'ailleurs constaté au fil du réglage que certains étouffoirs étaient décalés ou tordus, et étouffaient mal leurs notes. J'ai réglé ça au mieux, mais quelques feutres sont carrément déformés, gonflés, voire amputé (peu nombreux heureusement). Ma question serait, est-ce difficile à changer soi-même ? J'ai trouvé ce site de vente de fournitures, le connaissez-vous est-il fiable (les pièces sont-elles de qualité, prix normal ou pas) ? http://www.pianoselfservice.com/index.p ... queue.html
Faut-il prendre les feutres d'étouffoir avec sous-feutre (à la base il y a une bande rouge sur les miens, cela doit-il être changé ?), et enfin quelle colle utiliser ? Merci d'avance.
J'ai d'ailleurs constaté au fil du réglage que certains étouffoirs étaient décalés ou tordus, et étouffaient mal leurs notes. J'ai réglé ça au mieux, mais quelques feutres sont carrément déformés, gonflés, voire amputé (peu nombreux heureusement). Ma question serait, est-ce difficile à changer soi-même ? J'ai trouvé ce site de vente de fournitures, le connaissez-vous est-il fiable (les pièces sont-elles de qualité, prix normal ou pas) ? http://www.pianoselfservice.com/index.p ... queue.html
Faut-il prendre les feutres d'étouffoir avec sous-feutre (à la base il y a une bande rouge sur les miens, cela doit-il être changé ?), et enfin quelle colle utiliser ? Merci d'avance.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Ca n' est pas dangereux de le faire soi-même c est juste que le resultat risque de vous decevoirsieg66 a écrit :Je profite de ce sujet pour exposer la suite de mon cas. J'ai accédé aux étouffoirs de mon piano en enlevant les caches frontaux du piano puis le clavier (pas compliqué). J'ai constaté qu'ils ne se levaient pas tous en même temps et j'ai alors entrepris de régler un peu tout ça. Avec un tournevis j'ai ajusté leur hauteur (ça retombe avec la gravité), et je les ai tous légèrement rehaussés (la libération des cordes se faisait un peu vite).

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
De toute façon j'en ai parlé à mon accordeur et j'ai bien vu à sa réponse qu'il n'avait pas envie de s'embêter. Il m'a dit : les pianos anciens étaient moins bien étouffés, c'est normal et il y a pire. Sauf qu'après mes ajustements c'est déjà mieux. Mais j'ai conscience qu'il faut qu'un maximum de notes soit bien étouffées car le mauvais placage d'une seule peut entrainer sa résonnance lorsqu'on actionne la même aux autres octaves.
Donc je vais tenter ça moi-même, au moins pour les quelques feutres détériorés et qui laissent vibrer une ou plusieurs cordes. Je suis toujours preneur de tout tuyau cela dit.
Cordialement.
Donc je vais tenter ça moi-même, au moins pour les quelques feutres détériorés et qui laissent vibrer une ou plusieurs cordes. Je suis toujours preneur de tout tuyau cela dit.
Cordialement.