Aguiser les oreilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Aguiser les oreilles

Message par churchill »

Bonjour,

Loin d'un forum de charcuterie, comme le titre pourrait le laisser entendre, c'est bien à votre expérience musicale que je m'adresse.
Je débute (6 mois) et je m'aperçois que mon oreille est loin d'être parfaite, pas au niveau esthétique, mais dans la reconnaissance des notes. J'ai du mal avec les intervalles, je n'arrive pas à retrouver une note du premier coup sur le clavier... Bref il faut que je travaille ça.
Je me suis dit que je pourrais mettre à profit le temps passé en voiture pour cela ? Connaissez vous une méthode dans ce but ? Un enregistrement des gammes et intervalles passés en boucle ?

churchill
bach_addict

Re: Aguiser les oreilles

Message par bach_addict »

churchill a écrit : je n'arrive pas à retrouver une note du premier coup sur le clavier... Bref il faut que je travaille ça.
pourquoi penses tu que ça te serait particulièrement utile ? tu joues d'oreille et/ou tu improvises ou tu joues avec partition ?
En fait si tu arrives à entendre que tu joues une fausse note et que tu corriges spontanément c'est suffisant pour travailler avec partition à mon avis.
Aiguiser l'oreille pour moi, c'est plutôt savoir entendre si tu décales ton tempo, ou si tu joues trop fort / pas assez fort certaines notes, ou si tes nuances sont "bonnes" etc. C'est au delà de détecter la "fausse note" (dont on se fiche en fait...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Non on s'en fiche pas des notes qu'on joue, et surtout pas au début où on doit s'en occuper beaucoup plus qu'au bout de quelques années où beaucoup de choses se sont enregistrées et installées dans la tête.