Aguiser les oreilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Aguiser les oreilles

Message par churchill »

Bonjour,

Loin d'un forum de charcuterie, comme le titre pourrait le laisser entendre, c'est bien à votre expérience musicale que je m'adresse.
Je débute (6 mois) et je m'aperçois que mon oreille est loin d'être parfaite, pas au niveau esthétique, mais dans la reconnaissance des notes. J'ai du mal avec les intervalles, je n'arrive pas à retrouver une note du premier coup sur le clavier... Bref il faut que je travaille ça.
Je me suis dit que je pourrais mettre à profit le temps passé en voiture pour cela ? Connaissez vous une méthode dans ce but ? Un enregistrement des gammes et intervalles passés en boucle ?

churchill
bach_addict

Re: Aguiser les oreilles

Message par bach_addict »

churchill a écrit : je n'arrive pas à retrouver une note du premier coup sur le clavier... Bref il faut que je travaille ça.
pourquoi penses tu que ça te serait particulièrement utile ? tu joues d'oreille et/ou tu improvises ou tu joues avec partition ?
En fait si tu arrives à entendre que tu joues une fausse note et que tu corriges spontanément c'est suffisant pour travailler avec partition à mon avis.
Aiguiser l'oreille pour moi, c'est plutôt savoir entendre si tu décales ton tempo, ou si tu joues trop fort / pas assez fort certaines notes, ou si tes nuances sont "bonnes" etc. C'est au delà de détecter la "fausse note" (dont on se fiche en fait...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Non on s'en fiche pas des notes qu'on joue, et surtout pas au début où on doit s'en occuper beaucoup plus qu'au bout de quelques années où beaucoup de choses se sont enregistrées et installées dans la tête.
D'accord pour faire attention à la nuance et à l'intensité, mais travailler l'oreille en connaissant les notes qu'on joue est à mon avis fondamental, ne serait-ce que pour créer soi-même des musiques (hé oui, ça existe aussi...), ou faire des arrangements et des transcriptions....
Et puis faire cet entrainement doit aider à penser, à contrôler les nuances, et sûrement pas s'y opposer!...
Tu demandais un truc pour apprendre dans la voiture: je te recommande tout simplement de t'entrainer à chanter en disant le nom des notes.
Tout est valable à chanter de cette manière, commence par les mélodies des musiques que tu travailles au piano, ça t'obligera d'ailleurs à repérer le nom des notes que tu joues et à les mémoriser.
Pour t'aider, tu peux essayer de visualiser intérieurement les notes (du clavier) que tu chantes, et même de les jouer "dans le vide", ou sur une surface quelconque avec tes doigts.
C'est un travail mental (même de calcul mental) auquel il faut s'entrainer le plus possible....Quand tu seras habitué à le faire (mais ça ne vient pas du jour au lendemain...), tu finiras par y arriver en chantant dans ta tête.
Et quand tu joues, essaye à tout prix de te dire le nom des notes que tu joues, puis une fois que ça marche, les doigts avec lequel tu les joues, les nuances, etc.
bach_addict

Message par bach_addict »

zebestovol a écrit :Non on s'en fiche pas des notes qu'on joue,
bien sur, mais disons que ce n'est pas le plus difficile à corriger...tu joues avec ta partition, pas de chance tu fais une fausse note, bing, immédiatement tu entends que ça "sonne faux" et tu corriges de toi même...mais aiguiser son oreille, s'écouter, sentir les légères différences de force entre des notes pour arriver à se corriger je trouve ça très dur (et j'ai bien du mal !!). D'ailleurs si je pouvais m'entraîner à faire ça dans la voiture, hein, je serais preneur... :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Effectivement, c'est plus dans l'optique de reconnaitre les notes, de prendre conscience de la note que l'on joue en tant que telle comme le suggère zebestovol. J'envie les trombonistes (par exemple) qui doivent jouer la note juste d'oreille... Mais bien sur cela ne s'oppose pas à l'apprentissage des nuances, de la vie de chaque note dans un morceau !
Lavie

Message par Lavie »

Salut !
Il faut chercher avec les mots clefs "Ear training"...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ear_training

Par exemple :
Jamey Aebersold's Jazz Ear Training
2 CDs with book. A no-nonsense approach consisting of two hours of recorded ear training exercises with aural instructions before each. Beginning to advanced. Starts very simply, with intervals gradually increases in difficulty until you are hearing chord changes and progressions. All answers are listed in book. Book contains transposed parts for C, Bb and Eb instruments to allow playing along.
http://www.playjazz.com/AL116.html
Sinon (mais ça ne s'applique pas au exercices en voiture), il existe aussi des logiciels gratuits pour s'entraîner à ce niveau...

Par exemple :
GNU Solfege permet de faire travailler l'oreille musicale du pianiste. Entrainez-vous à : identifier des accords (de seconde à dixième), différencier les mineurs des majeurs, repérer la note racine d'un accord, reconnaitre une gamme (mineur, majeur, ionien, dorien, etc.), identifier une note, écrire une partition sous la dictée (reconnaissance des notes, des temps et du type de clé), etc. De plus vous pouvez, si nécessaire, ajouter vous-même de nouveaux exercices.
(GNU Solfège) http://www.01net.com/telecharger/window ... 34982.html
Un autre que je n'ai pas testé :
http://www.miles.be/software/34-functio ... trainer-v2
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Tiebor

Message par Tiebor »

Tiens, justement, je me demandais l'autre jour ce que valent ces logiciels, et si c'est efficace. Je regardais notamment "Ear Master" (payant).

Si quelqu'un l'a testé, (celui-là ou un autre), je serais intéressé par son avis... :?:
Lavie

Message par Lavie »

Tu peux télécharger une version d'essai pour te faire une idée (je vais d'ailleurs le faire également ^^):
http://www.earmaster.com/fr/download/

et une vidéo de présentation ici :
http://www.youtube.com/watch?v=CzlNYhMCHb8
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre