Parfum d'amertume

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Marie-france

Parfum d'amertume

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Je ne sais pas si cela va intéresser bien grand monde, mais je viens vous relater mon audition d'hier soir. Cela me détendra :x !
J'en garde une impression générale mitigée. Il y a eu de (très) bonnes prestations mais beaucoup d'accrocs, et un petit qui a complètement raté tous ses morceaux (il s'est déstabilisé dès sa première erreur). La répétition était plus probante. Donc comme à chaque fois, je cherche ma part de responsabilité dans tout ça. C'est normal! J'aimerais bien que ça se passe bien pour tout le monde. Préparation insuffisante?? Bon, je sais, il y a le stress, le piano... Plusieurs répétitions au lieu d'une seule seraient peut-être nécessaires... Il faut que je vois ça! Peut-être aussi la faute à toutes ces fêtes programmées au mois de Juin: fêtes des écoles, galas de danse... Nos enfants sont-ils trop sollicités??
Quant à moi, j'ai "joué" le 2è Scherzo de Chopin mais je suis passée à côté... Impossible de "rentrer" dans ma musique... J'ai eu beaucoup de mal à garder le contrôle. :( Il faut dire aussi que je n'ai pas pu répéter sur ce piano (un Yamaha C5). Je travaille chez moi sur Schimmel et la mécanique (et le son) est si différente! Cela m'a fait penser à la réflexion de JPS1827 "qui avait l'impression qu'il y avait trop de vide entre les notes". Eh bien là, pareil! J'avais cette impression que mes legatos ne l'étaient pas. En plus avec les doigts tremblants... Le public malgré tout semble avoir apprécié, mais enfin, pour ma part, je sais que ce n'était pas bien, et bien en deçà de ce que je fais habituellement sur mon piano, toute seule. :roll: :roll: :roll:
A ceux qui ont joué sur C5, avez-vous comme moi cette sensation de "mécanique". Et pour la sonorité, je trouve les graves de belle couleur, mais les médiums bof! (tiens au fait, il avait aussi une corde cassée dans les graves: un mib). Et une pédale!!! :evil: Il faut avoir le pied lourd, avec malgré tout l'impression auditive qu'elle n'est pas mise! Extrêmement déstabilisant. :?
Enfin voilà! Je trouve qu'il est vraiment regrettable de tant travailler pour donner une prestation médiocre. Car ce n'est qu'un pâle reflet de ce qu'on fait habituellement. C'est très frustrant!
Bon, je me suis défoulée... ça va mieux...
Line-Marie

Re: Parfum d'amertume

Message par Line-Marie »

propos milles fois entendus et tellement humains...nous sommes toujours à nous déconsidérer...
je suis sûre , chère Marie-France, que malgré tes propos négatifs à ton égard j'aurais apprécier ta prestation.... car je ne connais pas la partition de ce scherzo et cela fait longtemps que je ne l'ai pas entendu, donc j'aurais eu plaisir à le redécouvrir.... et si j'étais ton élève, savoir que ma prof éprouve elle aussi des difficultés à cause du trac, m'aurais rassurer quelque part sur la difficulté que j'éprouve moi aussi à jouer en public et sur un piano qui n'est pas le mien...
et puis cet après_midi j'ai accompagné une classe haut-bois pour son examen (j'ai été prévenu mercredi pour samedi....). J'ai fait répété tous les élèves jeudi et vendredi chez moi. Tous avaient bien jouer, en particulier une adulte de 60 ans , je me sentais vraiment en phase avec elle .... et aujourd'hui, si les enfants s'en sont bien sortis, elle, non!... elle était vraiment triste que son travail de 6 semaines aboutissent à çà... pourtant elle savait que je savait qu'elle jouait bien!!!!comme la consoler, je ne savais pas.
Marie-france

Merci Strumpf pour ces propos rassurants.
En fait, je ne pense pas que mes petits élèves se soient aperçu de bien grand chose, sauf je pense le Fa, l'ultime Fa final (md)... que je ne rate jamais :shock: ! Je suis tombée sur le mi! Les parents m'ont félicitée... mais perso, je sais que ce n'était pas ça!
Enfin bon, c'est un souvenir à rajouter aux nombreux autres plus ou moins réussis. :?
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je passe une audition samedi prochain sur un morceau que je bosse depuis 6 mois maintenant je sais que si le jour de l'audition j'ai un trou de mémoire, je serais déçu mais en même temps je pense qu'il faut prendre l'audition comme une partie du travail. Je sais que ce travail intensif m'a quand même apporté de choses au niveau technique et qu'il y a un progrès au final même si le jour du concert ça sera moins bon qu'à la maison. Et c'est la même chose pour tes élèves je pense, il faut surtout se dire et leur dire qu'il n'y a pas de fatalité, c'est pas parce qu'on se plante sur une audition, même si on pense qu'on ne pouvait pas aller plus loin dans le travail, qu'on est nul. Il y a des jours avec et des jours sans. Si on aime le piano malgré tout il faut continuer et prendre du plaisir à jouer, l'auto flagellation ne fera pas avancé tes élèves de toute façon.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Marie-france

Je suis bien d'accord twane, mais bon, l'audition de Juin, c'est pour moi aussi un peu ma carte de visite.
Elle doit être à le hauteur (ou tout au moins en approcher) des attentes des uns et des autres.
Heureusement, les parents sont en mesure de comprendre les difficultés de leurs enfants, les ayant vus à l'oeuvre chez eux. Mais, en regardant les autres élèves, ils se font une idée générale du niveau de mon enseignement... et dans ce sens, bien que compréhensifs, ils peuvent se faire bien malgré eux une opinion "générale".
Bon, je ne dirai pas qu'elle était médiocre, car malgré tout, il y a eu de très bonnes prestations... Cependant, je dirais: "peut mieux faire"!
Il y a aussi quelque chose qui me turlupine: les parents souhaitent un enseignement "de loisir"... Hors apprendre à jouer du piano n'est pas une mince affaire.
Donc, je dois jongler avec l'idée de loisir et de travail... imposer des limites minimums mais savoir aussi où se situe le maximum que je puisse demander. Et tout cela se ressent bien évidemment lors de l'audition. Il y a ceux qui bossent sérieusement et ceux qui viennent "presque" en touristes.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

je me souviens d'une audition (petite ecole de musique). La prof avait fait un petit discours d'ouverture dans lequel elle avait démystifié les fausses notes en prévenant qu'il y en aurait, ainsi que des trous de mémoire ; que cela faisait partie de l'apprentissage, que les élèves n'étaient pas encore des concertistes et qu'on ne pouvait en attendre des prestations irréprochables, que certains morceaux étaient encore en cours d'acquisition, etc.
Je pense que c'est comme cela qu'il faut envisager une audition de fin d'année ; on y présente une partie du travail réalisé pendant l'année. Ce n'est pas un concert réalisé par des professionnels rémunérés, qui travaillent énormément leur répertoire.
Elle restait au piano à côté des élèves ce qui lui permettait d'aider l'élève à repartir après un trou de mémoire ou une difficulté non surmontée, voire de dire un petit mot sympathique pendant le trou de mémoire, de façon à détendre l'élève et à amuser le public.
Marie France ce qui importe c'est la perception des élèves et de leurs parents. Ta perception est celle d'une pro qui a un niveau d'exigence tellement plus élevé que les parents ! Si les parents évaluent le prof, ce n'est pas au regard de l'audition mais plutôt aux progrès de leur enfant tout le long de l'année et leur motivation à aller aux cours.
Bonne continuation
jluc

ce que je dit ne vaut certainement pas pour des classes de conservatoire de niveau élevé ... je ne connais pas ce milieu
Marie-france

jldtop a écrit :je me souviens d'une audition (petite ecole de musique). La prof avait fait un petit discours d'ouverture dans lequel elle avait démystifié les fausses notes en prévenant qu'il y en aurait, ainsi que des trous de mémoire ; que cela faisait partie de l'apprentissage, que les élèves n'étaient pas encore des concertistes et qu'on ne pouvait en attendre des prestations irréprochables, que certains morceaux étaient encore en cours d'acquisition, etc.
Je n'avais jamais songé à démystifier ainsi mes auditions. Sans doute en regard de ce que j'ai vécu moi-même au Conservatoire et dont j'ai gardé un souvenir indélébile.
Je reste aussi lors de l'audition, près de mes élèves, surtout les plus fragiles... et je ne m'approche que lorsque je vois qu'ils ne s'en sortent pas.
Comment dire... je ne veux pas de ma présence trop importante (sur la scène) lors de l'audition... Je m'efface... ce sont mes élèves qui sont à l'honneur... Je me place (toujours sur la scène donc prête à intervenir) toujours en retrait. Enfin pour les tout petits, je ne suis vraiment pas loin. Ils ont besoin de moi.
Difficile de savoir s'il faut maintenir un peu de pression pour obtenir de l'application ou s'il faut relâcher pour désangoisser. :?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

De toutes façons, arriver à jouer à son meilleur niveau lors d'une audition ou d'un concert, que ce soit pour l'élève ou pour le professeur, reste extrêmement difficile, et ne s'améliore qu'avec l'expérience. Je pense que les élèves joueront mieux s'ils ont plus souvent l'occasion de jouer en public. Pour certains, les enregistrer correspond au même stress (mais pas pour d'autres) et peut se révéler une bonne préparation.
Tous les pianistes que je connais me disent que dans les périodes où ils donnent de nombreux concerts, avec des programmes similaires, le problème du jeu en public se modifie. De plus il ne faut pas oublier qu'ils ont tout l'après-midi qui précède le concert pour prendre connaissance du piano et de l'acoustique de la salle. J'ai moi-même noté que je jouais mieux quand je pouvais essayer le piano assez longtemps juste avant le concert, et réaliser en fait une vraie séance de travail de 2 heures.
Pour le scherzo de Chopin, je connais bien l'impression dont parle Marie-France. Il est assez utile de disposer d'un enregistrement de ce genre de moment car souvent, ce ne sont pas les problèmes qu'on croit les plus graves qui s'entendent le plus quand on réécoute (pour le 1er mouvement du concerto de Chopin, j'avais eu en jouant conscience d'une foule de problèmes, mais pas du tout de leur résultante, à savoir un ensemble trop pressé et pas assez "énoncé"). Il est fréquent qu'on soit très amer sur une foule de détails et qu'on ne s'aperçoive pas d'une caractéristique qui affecte l'ensemble.

En fait il n'y a pas de véritable parallélisme entre la sensation d'inconfort dont parle Marie-France et la réalité auditive de ce qui sort de l'instrument. Bien sûr, si on se sent confortable, comme à la maison, on joue en général à son meilleur niveau, mais il est fréquent qu'on entende une prestation tout à fait bonne, voire excellente, et que le pianiste nous confie après que c'était un "enfer" (ce n'est pas de la coquetterie, c'est vrai en général). Tout cela pour dire à Marie-France qu'elle a probablement joué bien mieux que ce qu'elle s'imagine. Peut-être qu'il serait utile de renoncer à un certain confort de jeu, et de se concentrer beaucoup plus sur ses oreilles que sur ses sensations, en acceptant que le "rendu sonore" du piano et de la salle pour celui qui est en scène (rendu différent de ce que perçoit le public) soit très différent de ce à quoi on est habitué. Je suis toujours en train d'essayer…
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

oui je comprends.
Rester à côté de l'élève, au piano, permet aussi de recréer les conditions de cours et ainsi rassurer l'élève. Bien sür il faudra que l'élève prenne son autonomie progressivement, mais au fur et à mesure de ses progrès et de sa capacité à gérer un tel stress. Je crois que le stress de l'audition ne commence que vers 6 / 7 ans. Les plus jeunes seraient donc plus à l'aise, contrairement à l'idée que l'on pourrait avoir. Est-ce que d'autres profs du forum peuvent donner leur avis sur la posture du prof pendant une audition et sur la relation âge/stress ? ce serait intéressant ...
jluc
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Comme l'a dit Strumpf, nous avons tous ressenti l'amertume et la frustration que tu décris, Marie-France. Quand j'ai repris le piano, je n'ai pas été très heureuse quand ma prof m'a annoncé l'audition de fin d'année. Je gardais en mémoire ces auditions de conservatoire où les parents exhibent avec fierté leur rejeton apprenti-pianiste, et partent sitôt que celui-ci a effectué sa prestation. Mais chez ma prof, on envisage les auditions différemment : cela se passe chez elle, nous jouons sur son magnifique B211, et c'est devenu pour moi un moment vraiment convivial, où l'on cherche plus à partager la musique qu'à étaler ses talents. Après l'audition, on finit par un petit goûter qui est l'occasion de discuter tous ensemble, parents des élèves enfants et élèves adultes. C'est sans prétention, mais j'y trouve, même en tant qu'élève adulte, du plaisir à découvrir les petits morceaux charmants joués avec fraîcheur par les petits élèves débutants. Chacun y va avec plus ou moins de stress (il semble d'ailleurs inversement proportionnel à l'âge), et je crois que parents comme élèves, on est plus focalisés sur l'idée de bien exécuter le morceau, que sur le jugement qu'on pourrait avoir sur l'enseignement de la prof. Certains parents y ont emmené de nouveaux parents et futurs élèves, et apparemment ça a suscité des envies. Evidemment, la réussite de ce moment repose aussi sur la personnalité de la prof, sa capacité à "animer" en encourageant, détendant l'atmosphère au bon moment, etc... Mais sincèrement, depuis que j'envisage les auditions comme un moment de partage et plus comme une performance, j'y prends plaisir !
Marie-france

@JPS1827
Un parent d'élève m'a filmée (ce que j'ignorais heureusement sinon ça aurait été pire :shock: ). Il devrait me faire passer son enregistrement. C'est donc avec grand intérêt que je vais regarder cela (mais aussi avec l'angoisse de ce que je vais y voir :? ).
Peut-être que je le mettrai en ligne s'il n'est pas trop "horrible" tout de même :D .
Sinon, j'ai bien pensé faire davantage d'auditions, mais certains parents ne le souhaitent pas... pour rester dans le cadre d'un "loisir". A voir peut-être pour ceux qui le souhaiteraient.
Quant aux enregistrements, je n'ai pas de matériel. Pourtant cela fait un moment que j'y pense, afin qu'ils puissent prendre du recul sur leur manière de jouer, leur position, ce qu'il ressort de l'enregistrement, mais je crains un truc tout bête. Ai-je le droit d'enregistrer ainsi les élèves?
@jldtop
Oui les petits sont nettement moins stressés Je dirais les moins de 7 ans.
Marie-france

@ isa91
Mes auditions se passent dans une grande chapelle pouvant accueillir 200 personnes (mais on est généralement 50 à 60 personnes pas plus!) avec ce Yamaha C5 sur estrade. Un lieu empreint de recueillement. Toutefois, je propose à la fin une collation dans une grande cour attenante, où tout le monde se rejoint pour discuter, et les enfants, se défouler après le stress. C'est très convivial aussi.
Pendant l'audition, je ne manque pas de faire des commentaires au micro, avec encouragements et petites plaisanteries. Mais la tension est palpable!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bah de toute façon il n'y a pas de recette miracle avec des résultats absolus, hélas ; ça se saurait.
Il y a des moyens d'améliorer, le plus simple étant la répétition de mise en situation (mini-récitals, répétitions devant caméra, ...), mais la réponse de chacun sera différente.
C'est une situation identique à celle qui consiste à devoir prendre la parole devant un auditoire, il y en a (peu) qui sont à l'aise naturellement, d'autres qui n'y arriveront jamais (c'est mon cas, je n'ai jamais vraiment réussi en 30 ans de carrière, mais je le faisais souvent par obligation... la clarté des exposés laissait alors à désirer ; et je ne réussirais probablement jamais à jouer devant un autre pianiste) sauf à faire de gros investissements .
Donc il faut faire avec, se dire que de toute façon ça sera moins bon chez certains (chez d'autres ça peut être un stimulant : par exemple moi dans le sport c'était l'opposé complet, je jouais mieux et avec plus de gnac devant public ! Alors que j'avais des collègues qui jouaient nettement moins bien mais étaient à l'aise pour parler ! Va comprendre Charles).
Si tu peux faire quelques trucs, ça aiderait un peu (caméra par exemple, ça familiarise avec le regard des autres), sinon ben laisse comme ça, c'est imparable, prends-en ton parti.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marie-france

BM607 a écrit : Si tu peux faire quelques trucs, ça aiderait un peu (caméra par exemple, ça familiarise avec le regard des autres), sinon ben laisse comme ça, c'est imparable, prends-en ton parti.
BM
Quand j'y suis obligée, oui! Mais sinon, je suis plutôt du genre combative... donc je vais chercher une ou des solutions. Cela ne fait rien, c'est une recherche enrichissante.
Vous m'avez donné des pistes (enregistrements, auditions et répétitions plus nombreuses, ...) et je vous en remercie, mais je songe aussi au problème de changement de piano... et à la préparation de mes élèves.
Pour moi, je me fais moins d'illusions, malgré les années, mes prestations ne sont pas régulières...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

J'ai eu l'audition de piano de ma prof cet après-midi, et je pense que c'était la première fois que j'étais plus ou moins contente de ma prestation.

Et je sais bien pourquoi...
C'est juste que j'ai joué un morceau qui est assez facile pour moi, donc je le maitrisais bien et je me sentais à l'aise pendant que je jouais.

Donc peut-être un piste pour tes élèves: jouer des morceaux (au moins pour l'audition) qui ne sont pas trop durs pour eux. :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Marie-France,

Il ne faut pas t'inquiéter pour cette audition, tu sais! Certains de tes élèves ont bien joué, d'autres moins bien, ça fait partie des alea. Et comme tu en as toi-même l'expérience au même moment et dans les mêmes conditions, le trac + le piano + l'acoustique... ça fait beaucoup de paramètres qui peuvent déstabiliser les élèves et même la prof... :wink:

Après je comprend tout à fait que tu soies déçue, mais crois-moi tu devrais t'enregistrer dans ces cas-là, car ce qu'on entend lorsque l'on joue est très différent du rendu. On a tellement l'habitude d'entendre avec "son" piano qu'une autre sonorité perturbe, c'est normal.
J'ai aussi cette sensation, et je la crois partagée par beaucoup d'entre nous!

En ce moment, c'est aussi les auditions à tout va pour moi. Hier c'était la 2ème, samedi prochain la 3ème et la plus importante.
Hier, j'étais moyennement content, mais finalement les élèves et la prof m'ont tous félicité (sans doute par gentillesse... :D ). Mais en discutant avec l'une des élèves (dont la partie pour piano est difficile pour moi et dont je n'étais pas content de ma prestation), m'a affirmé que c'était c'était très bien comme d'habitude... :oops:
C'est ce lied : http://www.youtube.com/watch?v=tEwSLsSi3uM

Moralité : il ne faut pas s'attarder sur des détails qui nous semblent monstreux lorsqu'on joue, et plutôt aller de l'avant. Ce qui est passé est passé, tant pis!
Oupsi

Message par Oupsi »

Bonjour Marie-France,
Oui, certainement, comme le dit Jean-Luc, l'écoute des tiers est plus indulgente et d'une certaine manière, plus objective, parce qu'ils écoutent la musique simplement, avec le phrasé, la mélodie, le rythme, sans cette auto-critique immédiate et tumultueuse qui parfois rend notre propre écoute lors d'une audition semblable à une montagne russe émotionnelle. Je crois que les erreurs les plus évidentes pour les profanes, parents, amis, ce sont les erreurs de rythme. Bizarrement, quand j'étudie un morceau c'est souvent les difficultés de rythme qui me prennent le plus de temps à résoudre. Problème de spontanéité?
En tout cas j'ai été étonnée de lire que les petits peuvent ainsi perdre leurs moyens! J'étais persuadée mordicus du contraire, comme quoi ils apprennent vite, n'ont pas conscience de la difficulté, se lancent dans le piano comme dans un jeu et patati et patata alors que nous autres pauvres adultes apprenants au cerveau atrophié patati patata. Pauvres petits, parce qu'un adulte qui se décompose c'est pas marrant, mais un petit ça doit être une catastrophe pour lui...

J'ai mon audition dans ma petite école municipale ce mercredi... La réunion ne concerne que les adultes et on apporte aussi quiches et tartes pour manger ensuite. Certains mangent même avant de jouer. Au fil des ans le menu s'est diversifié (salades crêpes pineau muffins), le groupe s'est agrandi et le stress diminue (un peu). Mes mains ne tremblent plus que pendant le premier tiers du morceau, à peu près. Enfin on verra cette fois-ci!
Si je comprends bien, tous les élèves de piano de France sont en audition en ce moment...
A nos pianos alors!
Modifié en dernier par Oupsi le lun. 20 juin, 2011 10:15, modifié 1 fois.
Marie-france

Oui, Jean-Luc et Oupsi, vous avez sans doute (enfin je l'espère) raison. Le rendu est peut-être très différent de ce que j'ai entendu moi-même. Et j'attends avec impatience cet enregistrement pour voir ce qu'il en est.
Jean-Luc a écrit : Moralité : il ne faut pas s'attarder sur des détails qui nous semblent monstreux lorsqu'on joue, et plutôt aller de l'avant. Ce qui est passé est passé, tant pis!
Oui c'est comme cela que je gère mes erreurs lors des auditions... C'est la meilleure solution... Continuer... Assurer... Mais j'ai malgré tout parfois cette désagréable sensation de ne pas être "dans" le morceau. Je suis tellement déstabilisée que mes doigts courent tout seuls sur le clavier. Ce que je disais plus haut. Je n'ai pas le contrôle. Cela devient de l'automatisme. Les phrases ne sont pas pensées mais subies.
L'année dernière j'avais joué sur ce même piano (avec une répétition au préalable qui a dû faire toute la différence) la 1ère Ballade, et je m'étais régalée.
Je suis en train de penser que ce post ne doit pas rassurer ceux qui vont jouer prochainement pour leur audition.
J'ai envie de leur dire: "Vous inquiétez pas, c'est du gâteau! De toute façon ce sera mieux dans la boîte, grâce à Sony, qui gomme tous les défauts :lol: "
Oupsi

Message par Oupsi »

:lol:
Marie-france

Bon, voilà.
J'ai du digérer la pilule, je commence à en rire. :) . Oupsi, tu nous raconteras... :) Attention aux crêpes avant le concert, ça graisse les doigts! :D
Répondre