Robert SCHUMANN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

Robert SCHUMANN

Message par Line-Marie »

pourquoi parles -t-on si peu de ce compositeur sur ce site? (mais peut-être est-ce faux.....après tout je n'ai pas tout lu)
Est-ce que vous jouer certaines de ses œuvres pour piano? si oui lesquelles, sinon pourquoi? :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Robert SCHUMANN

Message par Oupsi »

Si si, on en parle, il y a eu une petite discussion sur l'interprétation des Kreiserliana ces jours ci il me semble.
En tout cas, oui, en ce moment je travaille sur deux morecaux de Schumann, l'Oiseau prophète tiré des Scènes de la forêt, et "Colin-maillard" des Scènes d'enfants.
L'Oiseau prophète est assez difficile (pour moi), surtout parce qu'au début mes doigtés ne tenaient pas vraiment la route. Je tentais désespérément de respecter mordicus les indications de doigtés et de pédale de l'édition Henle, jusqu'à ce qu'une prof bienveillante me libère un peu de ce carcan pendant un stage et me propose des doigtés qui m'ont permis d'avancer dans l'étude du morceau. Cela faisait très longtemps que j'avais envie de le jouer, c'est un bonheur quand on arrive à rendre une certaine atmosphère.
Roland Barthes disait qu'on aime Schumann surtout quand on le joue, ou quelque chose d'approchant, et c'est vrai que le fait de l'aborder au piano m'a rendue plus sensible à l'écoute de sa musique et maintenant j'aime pratiquement tout. C'est une sorte de compositeur-monde à lui tout seul, mais un monde fragmenté, parfois balbutiant, parfois crypté. Je le trouve extraordinairement subtil et inventif. En même temps c'est toujours comme en passant, sans s'attarder, c'est étonnant.
J'aimerais beaucoup jouer les deux recueils en entier, et un jour (ou dans une autre vie) les études symphoniques (que je trouve bluffantes) et d'autres.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Robert SCHUMANN

Message par Kreisler »

Tu as raison , on en parle pas bcp.
Pour ma part, je suis un grand admirateur de Schumann dont sa décénie pianistique 1830-1840 m'impressionne tjs. Il n'y a pas un autre compositeur qui ait accumulé autant de chef d'oeuvres en si peu de temps, avec un bagage musical aussi limité au départ, Schumann sera pratiquement autodidacte . Il y a vraiment peu de déchet dans sa production de cette époque. L'après 1840 où il s'exerce tour à tour à chaque genre musical (avec plus ou moins de réussite) est également singulier. Un vrai musicien qui a fait de la belle musique, et quelle musique! L poète parle! Tout s'y confond: le Rhin majestueux, thème de Clara reconnaissable, cette voix du lointain de la 8iem novellette, ces sphinxes du carnaval, Florestan et Eusébius ( et Kreisler!), racines littéraires de Jean-paul ou Hoffmann, Eichendorff, Tiecketc... Mon pseudo est d'ailleurs un clin d"oeil à ce génial compositeur.
Sa vie a été marquante:: l'hésitation entre la poésie et la musique, l'inscription en droit, l'abandon des études pour la musique, la rencontre de sa moitié encore enfant, l'accident de sa main droite, l'amour naissant pour Clara, l'éloignement par son père Friedrich Wieck, la réciprocité des sentiments de Clara, la longue lutte, le bonheur conjugual puis le désenchantement du quotidien (nombreuses grossesses, fausses couches,mari taciturne et exigeant le silence pour composer, l'impossibilité pour la pianiste de s'exercer convenablement), la folie commençant à le gagner, la découverte de Brahms, 2 tentatives de suicides dont celle qui lui vaudra l'internement à Endenich, 3 ans isolé du monde, le décès.

J'ai beaucoup joué de Schumann, et j'y revient sans cesse. On en a jamais fini avec lui; bien que je prèfère sa 1ere période essentiellement romantique (je déplore ses secondes éditions qui gomment ses singularités). En ce moment, je me "retravaille" la 1ere des kresleriana op16 comme récréation (ou re-création?) entre deux morceaux.
Line-Marie

Re: Robert SCHUMANN

Message par Line-Marie »

merci pour vos réponses très intéressantes. j'ai eu la chance de travailler dans leur intégralité les Waldscenen et chaque pièce est un petit bijoux. je trouve par contre que sa musique , très subtile est difficile à interpréter et au premier abord (ou première lecture) cela ne semble pas si difficile , puis en entrant dans le travail de sa musique, je trouve que la difficulté est là. Et puis passer les Scènes d'enfants et Waldscenen et quelques pièces pas trop ardues, tout est vite très difficile techniquement et pour l'interprétation.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Robert SCHUMANN

Message par JPS1827 »

Moi, j'étais un fanatique Schumann depuis l'enfance (c'est en entendant à 6 ans un enregistrement de la Fantaisie opus 17 par Yves Nat que j'ai décidé que je jouerais ça un jour, devant l'air incrédule de mes parents). J'en ai pas mal travaillé mais c'est vrai que je ne suis pas revenu dessus depuis quelques années. Mon répertoire schumannien de pièces jouées en public (donc bien travaillées) :

Papillons
Carnaval
Kreisleriana (tous)
Etudes Symphoniques (sans les posthumes)
Fantaisie
Scènes de la forêt
Concerto en la mineur

Quand j'y reviendrai, je travaillerai en priorité les Scènes d'enfants (dont je n'ai travaillé que quelques unes autrefois) et l'Arabesque, et je reprendrai les Fantasiestucke opus 12 que je sais presque entièrement.

Bien sûr, pour ceux qui n'ont que quelques mois ou années de piano derrière eux, je rappelle que l'Album de la jeunesse est un réservoir extraordinaire de belles et courtes pièces parfois très faciles (Choral, Petite étude) et parfois nettement plus élaborées (comme le bel Erinnerung composé à la mort de Mendelssohn). Moins connu, l'Albumblatt op. 124 dans lequel on trouve aussi quelques courts joyaux authentiquement schumanniens.

En musique de chambre j'aime beaucoup et j'ai abordé les Fantasiestucke pour clarinette et piano, la 1ère sonate pour violon et piano, l'Adagio et allegro pour cor. Je regrette de n'avoir jamais eu l'occasion de jouer le quintette et le quatuor avec piano ni aucun des trios.

Pour ceux que ça intéresse je conseille vivement la lecture du court et ancien livre de Marcel Beaufils, paru dans les années 50 : "la musique de piano de Schumann", plusieurs fois réédité, qui introduis bien l'univers du piano de Schumann en rapprochant références littéraires, narration musicale et métamorphose sonore du piano mise en œuvre.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Robert SCHUMANN

Message par Ashiro »

Pour Schumann, il y a certain œuvres qui correspondent à certaines parties de sa vie qui sont fabuleuses et d'autre... moins :mrgreen: .
J'ai découvert Schumann (surle répertoire pianistique) avec les Fantasiestucke, qui faisaient l'objet de mon examen, j'ai tout de suite adoré.
Je me suis intéressé aux Kresleriana (la no1 et la no7) mais elles sont encore trop dur pour moi donc je les laisse pour ne pas les abîmer et pour en profiter quand je serais meilleur.
Lors d'un concert avec des professeurs j'ai du interpréter un partie du Carnaval Op9, là c'était l'horreur, j'ai détesté ces œuvres (j'ai mis longtemps à les comprendre :? ).
J'ai tenté le concerto en La mais je me suis arrêté à 4ème page :lol: !
Par contre j'ai joué le concerto de sa femme qui était génial !
Au niveau musique de chambre, j'ai eu la chance de pouvoir jouer sa sonate en La mineur pour Violon et Piano.

J'aimerai bien m'attaquer au fameuses Variation Abbeg, mais là pareil c'est du répertoire de très haute volée.

Et j'avoue ce qui m'a le plus redonné goût à Schumann c'est ma rencontre avec Eric Lesage (super pianiste).
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Robert SCHUMANN

Message par ondinetard »

Je suis toujours envoutée par Kreisleriana, que j'ai travaillé autrefois et que je reprends. Mais je retrouve les mêmes difficultés qu'avant, surtout dans la pièce n°3 qui n'est pourtant pas la plus difficile : je ne suis pas contente de mes triolets trop "boulés"ou bousculés, le rebondissement répété sur le pouce me donne la crampe :lol: ; comment arriver à une prononciation claire et incisive dans la vitesse ???
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Robert SCHUMANN

Message par KID A »

Ah Schumann... J'ai mis du temps à l'apprécier, mais depuis quelques temps maintenant, je suis complètement fasciné par sa musique (dans tous les domaines d'ailleurs).

Je me demandais: quelles pièces pourrait-on travailler en début de cycle spécialisé ? Dans la liste des morceaux aux choix pour l'entrée, il était proposé deux Fantasiestücke op. 12 au choix (que je n'ai pas prises d'ailleurs...), mais j'aurais voulu avoir d'autres idées, car tout ce que je déchiffre de lui me semble loin d'être d'être évident techniquement (avec sa fameuse écriture "peu pianistique").
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Robert SCHUMANN

Message par Oupsi »

KID A a écrit :tout ce que je déchiffre de lui me semble loin d'être d'être évident techniquement (avec sa fameuse écriture "peu pianistique").

Cette remarque m'intéresse beaucoup! J'ai lu il y a peu la correspondance de Schumann avec Clara (enfin plutôt les lettres rassemblées dans le recueil "Lettres d'amour"), et Schumann y exprime à plusieurs reprises son admiration pour le jeu de Clara en tant que "naturel". Il en fait l'éloge à plusieurs endroits, et à le lire, le naturel et la simplicité de l'exécution sont une immense qualité. Or je lis souvent aussi, par ailleurs, que ses compositions (à lui, Robert) pour le piano ne sont pas "pianistiques".

Ça veut dire quoi, exactement, pour vous, ça? Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas compte du geste, des contraintes physiques? Ou que c'est compliqué? Mais, même dans ce cas, en quoi c'est compliqué "pianistiquement"? C'est vraiment une question que je me pose depuis quelque temps.

Bon je n'ai qu'une très très insignifiante expérience de novice au piano avec Schumann, et l'Oiseau Prophète par exemple qui m'avait l'air injouable est devenu jouable avec des astuces de doigtés suggérées par un prof lors d'un stage. Mais peut-être que ces astuces ne sont pas très orthodoxes. Peut-être qu'elles ne sont pas pianistiques?

J'adorerais en savoir un peu plus, venant de ceux qui fréquentent Schumann depuis longtemps sur ces questions.
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Robert SCHUMANN

Message par KID A »

Oupsi a écrit :
KID A a écrit :tout ce que je déchiffre de lui me semble loin d'être d'être évident techniquement (avec sa fameuse écriture "peu pianistique").
Or je lis souvent aussi, par ailleurs, que ses compositions (à lui, Robert) pour le piano ne sont pas "pianistiques".

Ça veut dire quoi, exactement, pour vous, ça? Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas compte du geste, des contraintes physiques? Ou que c'est compliqué? Mais, même dans ce cas, en quoi c'est compliqué "pianistiquement"? C'est vraiment une question que je me pose depuis quelque temps.

Bon je n'ai qu'une très très insignifiante expérience de novice au piano avec Schumann, et l'Oiseau Prophète par exemple qui m'avait l'air injouable est devenu jouable avec des astuces de doigtés suggérées par un prof lors d'un stage. Mais peut-être que ces astuces ne sont pas très orthodoxes. Peut-être qu'elles ne sont pas pianistiques?

J'adorerais en savoir un peu plus, venant de ceux qui fréquentent Schumann depuis longtemps sur ces questions.
Alors, de ce que j'ai constaté:

-Il n'utilise que rarement les "canons" d'écriture pianistique de son époque, c'est-à-dire les longues mélodies cantabile sur fond d'arpèges suaves, les traits de main droite dans l'aigu, les mouvements de "balayage" du clavier (souvent en mouvements parallèles), bref, tout ce qui fait "briller" et vibrer (dans le sens "physique acoustique" :mrgreen: ) le piano romantique. Au lieu de cela, il privilégie des dispositions d'accords "touffues", les répétitions ou les suites d'accords (là où Chopin par exemple a tendance à entrecouper ses suites accords par des octaves, ce qui allège considérablement la pâte sonore, et est beaucoup plus naturel pour la main, car les octaves permettent un moment de détente, et par ailleurs un meilleur legato).

-Il n'hésite pas à tricoter aux deux mains et à faire passer pas mal de dissonances dans le medium/grave. Il en résulte quelque chose de peu élégant ou charmant à l'oreille (Les Novelettes sont assez caractéristiques de ce type d'écriture je trouve)

-Souvent, les mains se croisent, non pas de manière claire (pour un dialogue basse/chant par exemple), mais insidieusement, petit à petit. Je trouve ça assez difficile à gérer au début. D'abord le pouce, puis le 2, et en un tour de main, je m'aperçoit que je me suis totalement emmêlé les pinceaux, que la mg aurait dû rester sous la droite, etc...

-Sinon, j'ai remarqué que dans les mouvements rapides, et exigeants techniquement, il s'emparait souvent d'une formule circulaire, répétée jusqu'à l'obsession (2ème et 8ème Novelette, 1ère, 3ème et 7ème Kreisleriana, In der Nacht, 3ème Nachtstücke...). L'exemple qui me vient directement à l'esprit pour avoir souvent travaillé ce passage, ce sont les mesures 137 à 148 du premier mouvement de la Sonate en sol mineur. En plus de montrer à merveille l'utilisation du chromatisme chez Schumann, ce passage illustre sa manière d'accroître la tension, évidemment par l'harmonie mouvante. Cette ascension "pénible" du clavier, comme palier par palier, dans le crescendo, tout en restant dans un ambitus relativement restreint, (comme s'il essayait de s'arracher difficilement du sol, là où Chopin où Liszt aurait déjà avalé leur clavier tout entier plusieurs fois) ne rend que plus intense l'arrivé sur le climax du mouvement!

Pour toutes ces raisons (et sûrement d'autres encore!), le piano de Schumann semble un peu ingrat, mettant peu en valeur la technique du pianiste par des procédés adoptés par tous les pianistes-compositeurs de l'époque, tels que les traits ou des oppositions de registre. C'est pour cela qu'il apparaît moins plébiscité des pianistes je pense...
Après, ce ne sont que des généralités, ils y a pas mal de contre-exemples (notamment dans les premiers opus).
Modifié en dernier par KID A le ven. 22 juil., 2011 18:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Robert SCHUMANN

Message par Oupsi »

KID A a écrit :Au lieu de cela, il privilégie des dispositions d'accords "touffues", les répétitions ou les suites d'accords
...

-Il n'hésite pas à tricoter aux deux mains et à faire passer pas mal de dissonances dans le medium/grave. Il en résulte quelque chose de peu élégant ou charmant à l'oreille (Les Novelettes sont assez caractéristiques de ce type d'écriture je trouve)
Merci KID A pour cette réponse passionnante. Je reconnais dans ce que tu écris des aspects que l'on perçoit aussi à l'écoute de ces morceaux et d'autres de Schumann. Ça exige une écoute particulière, curieuse et imaginative. Soit je suis disponible et je tends l'oreille, tiens, qu'est-ce qui se passe, là? et ça peut devenir fantastique. Soit je suis fatiguée et je trouve que ça ne va nulle part, que ça stagne bizarrement malgré toutes ces notes. Parfois en musique on est trop "habitué", on anticipe trop. Avec ces pièces ce n'est pas possible, et je trouve ça très beau, en fait, même quand ce n'est pas "joli". Mais c'est étonnant, quand même, parce que par ailleurs il y a des mélodies sublimes chez Schumann. Je n'ai pas fini de découvrir!
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Robert SCHUMANN

Message par Bonusmalus »

A l'instar de Brahms, ce que j'aime bien chez Schumann, c'est Clara.
Bonusmalus
Répondre