Est-ce que vous jouer certaines de ses œuvres pour piano? si oui lesquelles, sinon pourquoi?

KID A a écrit :tout ce que je déchiffre de lui me semble loin d'être d'être évident techniquement (avec sa fameuse écriture "peu pianistique").
Alors, de ce que j'ai constaté:Oupsi a écrit :Or je lis souvent aussi, par ailleurs, que ses compositions (à lui, Robert) pour le piano ne sont pas "pianistiques".KID A a écrit :tout ce que je déchiffre de lui me semble loin d'être d'être évident techniquement (avec sa fameuse écriture "peu pianistique").
Ça veut dire quoi, exactement, pour vous, ça? Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas compte du geste, des contraintes physiques? Ou que c'est compliqué? Mais, même dans ce cas, en quoi c'est compliqué "pianistiquement"? C'est vraiment une question que je me pose depuis quelque temps.
Bon je n'ai qu'une très très insignifiante expérience de novice au piano avec Schumann, et l'Oiseau Prophète par exemple qui m'avait l'air injouable est devenu jouable avec des astuces de doigtés suggérées par un prof lors d'un stage. Mais peut-être que ces astuces ne sont pas très orthodoxes. Peut-être qu'elles ne sont pas pianistiques?
J'adorerais en savoir un peu plus, venant de ceux qui fréquentent Schumann depuis longtemps sur ces questions.
Merci KID A pour cette réponse passionnante. Je reconnais dans ce que tu écris des aspects que l'on perçoit aussi à l'écoute de ces morceaux et d'autres de Schumann. Ça exige une écoute particulière, curieuse et imaginative. Soit je suis disponible et je tends l'oreille, tiens, qu'est-ce qui se passe, là? et ça peut devenir fantastique. Soit je suis fatiguée et je trouve que ça ne va nulle part, que ça stagne bizarrement malgré toutes ces notes. Parfois en musique on est trop "habitué", on anticipe trop. Avec ces pièces ce n'est pas possible, et je trouve ça très beau, en fait, même quand ce n'est pas "joli". Mais c'est étonnant, quand même, parce que par ailleurs il y a des mélodies sublimes chez Schumann. Je n'ai pas fini de découvrir!KID A a écrit :Au lieu de cela, il privilégie des dispositions d'accords "touffues", les répétitions ou les suites d'accords
...
-Il n'hésite pas à tricoter aux deux mains et à faire passer pas mal de dissonances dans le medium/grave. Il en résulte quelque chose de peu élégant ou charmant à l'oreille (Les Novelettes sont assez caractéristiques de ce type d'écriture je trouve)