En très très court:
- importance de s'écouter très attentivement, à travailler sur des morceaux déjà mis en place, sur lequels il est possible de se concentrer à 100% sur les "détails" qui font la différence : le rythme, le tempo, les nuances. Ne pas passer trop rapidement à de nouveaux morceaux mais au contraire passer du temps à peaufiner les morceaux pour aller vers la perfection (je note que perso, j' ai tendance à sauter au morceau suivant dès que j'ai a une version "acceptable" mais que je n'aime pas en général, passer plus de 1 à 2 semaines sur un morceau "déjà su"...je vais essayer de corriger ça.
- relire le point précédent (si on ne devait retenir qu'une notion du livre, ce serait celle-ci).
- inutile de "collectionner" les morceaux d'études, il vaut mieux travailler à fond certaines pièces bien choisies (il cite les deux inventions en Do majeur de Bach, à 2 et 3 voix).
- importance de la mémorisation, s'entraîner à memoriser de court passages à chaque séance. "Visualiser" et "analyser" un morceau pour mieux le mémoriser (il affirme avoir des résultats étonnants avec ses élèves...enfin je sais que pour moi je n'ai pas encore trouvé la méthode miracle pour mémoriser mais je vais persévérer)
- travailler par petits blocs, mais souvent. Il recommande des séquences de 30 minutes, de 6 à 8 fois par jour (bon ça nous fait quand même 3 à 4 h de piano par jour). Donc pour lui passer 4h d'affiler sur un piano est absolument proscrit : perte de temps, fatigue psychologique, perte de confiance en soi, et incapacité du cerveau à se concentrer...
- Leimer a un évident dédain pour les exercices purement techniques et non musicaux. Son credo : tout celà peut etre appris dans les oeuvres du répertoire de manière beaucoup plus efficace (car motivation de l'élève). En tous cas, ne pas y consacrer trop de temps car celà consomme un temps précieux qui serait mieux utilisé sur du vrai répertoire (je pourrais avoir écrit cette partie

- Des passages très détaillés sur le rythme, les nuances, le phrasé, l'utilisation optimale de la pédale ...honnêtement je n'avais pas le niveau pour tout suivre...mais une des idées fortes est l'accent sur le respect de la partition et du rythme : pour lui 90% des erreurs sont rythmiques...les fausses notes se corrigeront toutes seules mais les erreurs rythmiques sont les plus répandues et les plus difficiles à corriger.
- au passage Leimer "bâche" copieusement les interprètes qui instillent trop de "touche personnelle"...il dit que celà n'inspire d'émotion qu'à un public ignorant mais que lui n'y voit souvent que la connaissance superficielle du texte et des approximations condamnables (bing !!). Donc il ne fallait pas, je pense, trop le chercher sur le sujet du Rubato ce monsieur (en particulier sur la question de savoir si on peut faire du Rubato en main gauche...je pense à un théoricien du forum qui aime bien ça

Bref tout celà se discute bien sûr mais quand on a la chance de pénétrer 2h dans la pensée du professeur de Gieseking, il faut en profiter...
bonne lecture (ha j'oubliais l'ouvrage est en anglais, publié chez Dover, et se trouve sur amazon...je ne sais pas si il existe des traductions françaises)