Répertoire pianistique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christophe
Mon piano : Seiler

Répertoire pianistique

Message par Christophe »

Le répertoire des œuvres pianistiques est immense et j'ai le sentiment que nous nous limitons toujours aux mêmes compositeurs (Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Rachmaninov, Debussy...), il en est de même pour les pianistes professionnels qui nous proposent des enregistrements ou en concert des œuvres de ces même compositeurs classiques ; cela provient aussi du système, ils jouent ce que l'ont attend d'eux (je caricature un peu, il y a surement des pianistes qui prennent des risques et qui diversifient leurs programmes , mais ils sont simplement moins médiatisés).

J'ai tout de même découvert grâce à vous Le Nocturne de Barber (merci Franz) et Les Barricades Mystérieuses de Couperin (merci quasimodo) mais je pense passer à coté de temps de beautés, il y a temps de partitions à découvrir, ce n'est surement pas pour passer une demi-heure par jour sur du Hanon :wink:.

Il existe, sur internet, un outil pour élargir nos horizons musicaux : Pianopedia , ne cherchez pas, vous n'y trouverez ni partitions gratuites ni commentaires enflammés de telles ou telles œuvres, il ne s'agit que d'un catalogue des pièces publiées et cette simplicité, ce soucis d'objectivité, est aussi sa principale qualité.

Peut-être pouvez vous aussi proposer ici les œuvres originales que vous avez ou que vous souhaiteriez jouer, les compositeurs oubliés ou ceux promis à un bel avenir.
Modifié en dernier par Christophe le mer. 28 sept., 2005 15:28, modifié 1 fois.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oUI CHRISTOPHE. Exhumer des oeuvres tombées dans l'oubli ou créer celles de jeunes compositeurs est aussi important que de jouer les grands classiques. Après comme tu l'as souligné si les concertistes veulent remplir une salle, ils doivent adapter leur programme en conséquence. Mais il existe des lieux pour cette musique. Heureusement
finaljrl

Message par finaljrl »

...et merci pour ce lien très utile !!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je me faisais la même réflexion il y a quelque jour lorsque du haut de ma culture musicale classique "au raz des pâquerettes" (c'est joli le monde vu d'en bas :D ) je lisais "La Lettre du Musicien - Piano" N° 19, où les quelques articles concernant les contemporains de HAYDN (et même d'ailleurs concernant HAYDN lui-même) me donnaient vraiment envie de découvrir leur musique en la jouant... Dommage que je sois d'un niveau trop faible pour me lancer dans tout, mais peut-être vais-je écouter HAYDN pour commencer, les textes m'ont mis l'eau à la bouche.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
finaljrl

Message par finaljrl »

Néanmoins la plupart des compositeurs de ce site sont connus en réalité. Mais c'est une bonne initiative et j'enverrai des ajouts afin de complèter cette liste.
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

A vrai dire ma culture musicale est bien faible : si je prend la lettre K Kalinikov, Kallstenius, Kalman, Kaminsky, Kapustin, Karam ... je n'en connais pas même 10%.

Cela peut ouvrir une nouvelle façon de travailler : en octobre j'attaque les B ... euh plutôt les K... finalement je vais commencer par les Y :lol:
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Marie-france

Message par Marie-france »

Dans les A............Anonymous......... :D
Répondre