Mozart
Beethoven, s'est imprégné de la musique de Mozart, qu’il a probablement croisé plus jeune.
Chopin
son influence est à l'origine de toute une lignée de compositeurs tels Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Claude Debussy, Sergueï Rachmaninov, Alexandre Scriabine.
Debussy fut trés probablement influencé par Chopin ainsi que Liszt
Gershwin
Gershwin adorait les ragtimes de Scott Joplin
Debussy
Debussy connut l'influence de Cesar Franck
Liszt
Debussy affirmait comme critique :
« Sans parler de Liszt, que Wagner pilla consciencieusement, à quoi ce dernier n’opposa jamais que l’acquiesçante bonté d'un sourire »
Qui a influencé qui ?
- bach_addict
Re: Qui a influencé qui ?
leur rencontre à Vienne est racontée par un biographe de Beethoven.pianocomposer a écrit :Mozart
Beethoven, s'est imprégné de la musique de Mozart, qu’il a probablement croisé plus jeune.
Beethoven avait fait le voyage pour se faire présenter au maître et lui aurait montré ses talents d'improvisateur. Mozart aurait été un peu incrédule, pensant que Beethoven lui jouait qqc appris par coeur pour l'occasion, et à la demande de Beethoven, lui soumit un thème d'improvisation de son choix. Beethoven improvisa alors sur le thème et Mozart quitta vivement la salle semble t'il un peu irrité...

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
lequel biographe svp ?
- bach_addict
je retrouverai le livre en question, c'est une bio de Beethoven assez connuepianocomposer a écrit :lequel biographe svp ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
ok merci !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Personne n'est sur de cette entrevue, certaines personnes disent que Mozart aurait eu les mots suivants à l'égard de Beethoven "Souvenez vous de ce nom, vous en entendrez parler". Je préfère cette version là de Mozart plutôt que la versionn ou il n'aurait été qu'irrité par le trop plein de talent d'un jeune homme qui allait peut être lui faire de l'ombre.bach_addict a écrit :leur rencontre à Vienne est racontée par un biographe de Beethoven.pianocomposer a écrit :Mozart
Beethoven avait fait le voyage pour se faire présenter au maître et lui aurait montré ses talents d'improvisateur. Mozart aurait été un peu incrédule, pensant que Beethoven lui jouait qqc appris par coeur pour l'occasion, et à la demande de Beethoven, lui soumit un thème d'improvisation de son choix. Beethoven improvisa alors sur le thème et Mozart quitta vivement la salle semble t'il un peu irrité...Ach Ach Ach
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
en tout cas rien de significatif dans cette rencontre c'est bien haydn qui a éduqué musicalement le jeune beethoven. et il n'a probablement pas eblouit mozart en improvisant . d'ou les sois disant propos du maitre autrichien deja bien malade.
mozart était un precoce pas beethoven ; a 20 ans il a beaucoup de chose a apprendre mais il n'a pas eu la chance d'avoir un papa musicien .
mozart était un precoce pas beethoven ; a 20 ans il a beaucoup de chose a apprendre mais il n'a pas eu la chance d'avoir un papa musicien .
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 04 juin, 2011 0:57, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Je me suis plongé dans la biographie de Beethoven (pas que Beethoven d'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un voilà ce que je fais de mes recherches : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=8131). A priori les relations entre Beethoven et Haydn n'ont pas toujours été très faciles :alex2612 a écrit :en tout cas rien de significatif dans cette rencontre c'est bien haydn qui a éduqué musicalement le jeune beethoven. et il n'a probablement pas eblouit mozart en improvisant . d'ou les sois disant propos du maitre autrichien deja bien malade.
wikipedia : "Quant à l’enseignement de Haydn, si prestigieux qu’il soit, il s’avère décevant à bien des égards. D’un côté, Beethoven se met rapidement en tête que son maître le jalouse ; de l’autre côté, Haydn ne tarde pas à s’irriter devant l’indiscipline et l’audace musicale de son élève. Malgré l’influence profonde et durable de Haydn sur l’œuvre de Beethoven et une estime réciproque plusieurs fois rappelée par ce dernier, le « père de la symphonie » n’a jamais avec Beethoven les rapports de profonde amitié qu’il avait eus avec Mozart et qui avaient été à l’origine d’une si féconde émulation.
Haydn, vers 1793 :
« Vous avez beaucoup de talent et vous en acquerrez encore plus, énormément plus. Vous avez une abondance inépuisable d’inspiration, vous aurez des pensées que personne n’a encore eues, vous ne sacrifierez jamais votre pensée à une règle tyrannique, mais vous sacrifierez les règles à vos fantaisies ; car vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes[10]. »"
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours