Beethoven et piano seul

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pianocomposer
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Beethoven et piano seul

Message par pianocomposer »

bonjour

quelles sont les musiques les plus interessantes que Beethoven a écrites pour le piano seulement ?

exemples :

sonate au clair de lune
lettre à élise
sonate 8 pathetique
bigrounours
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Re: Beethoven et piano seul

Message par bigrounours »

Toutes les sonates. Ma préférée est la N°9 (op49-1). Je pense pouvoir la jouer un jour, bien la jouer ça c'est une autre histoire...
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natty_dread78
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Re: Beethoven et piano seul

Message par natty_dread78 »

Salut,
Les 32 sonates pour piano (35 pour les puristes). Aussi des bagatelles, des variations, etc. TOUT est interessant.

bigronours, tu parles de la no 19 plutot
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dominique
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Re: Beethoven et piano seul

Message par dominique »

Et les variations, et les bagatelles ...
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pianocomposer
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Re: Beethoven et piano seul

Message par pianocomposer »

je souhaite connaitre les tubes de piano de beethov' :mrgreen:
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natty_dread78
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Re: Beethoven et piano seul

Message par natty_dread78 »

Dans ce cas, il y a probablement:
* sonate pathetique
* " clair de lune
* " appassionata
* " tempete
* " Waldstein ou Aurore
* " les Adieux
* " Hammerklavier
* la Lettre a Elise
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bigrounours
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Re: Beethoven et piano seul

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :Salut,
Les 32 sonates pour piano (35 pour les puristes). Aussi des bagatelles, des variations, etc. TOUT est interessant.

bigronours, tu parles de la no 19 plutot
Non non je parlais bien de la N°9 mais je me suis trompé d'opus :oops: : Op14-1 (et non pas 49-1)
bigrounours
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Re: Beethoven et piano seul

Message par bigrounours »

natty_dread78 a écrit :Dans ce cas, il y a probablement:
* sonate pathetique
* " clair de lune
* " appassionata
* " tempete
* " Waldstein ou Aurore
* " les Adieux
* " Hammerklavier
* la Lettre a Elise
Et la sonate N°20 en son temps ! Il parait que tout le monde chantonnaient le 2e mouvement dans la rue à l'époque. Mais c'est passé de mode je crois... :mrgreen:
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dominique
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Re: Beethoven et piano seul

Message par dominique »

pianocomposer a écrit :je souhaite connaitre les tubes de piano de beethov' :mrgreen:
Le problème, c'est que Beethoven n'a écrit que des tubes ! :D
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JPS1827
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Re: Beethoven et piano seul

Message par JPS1827 »

Mes sonates préférées
op. 2 n°1
op. 10 n°2 et 3
op. 13 (Pathétique)
op. 27 n°1 et 2 (Clair de lune)
op. 28 (Pastorale)
op. 31 n°2 (La Tempête) et n°3 (La caille)
op. 53 (Waldstein)
op. 57 (Appassionnata)
op. 90
op. 101, 106, 109, 110, 111
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alex2612
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Re: Beethoven et piano seul

Message par alex2612 »

on peut rajouter les concerto pour piano et les trio sonates piano violons souvent plus abordable que certaines sonates pour piano .
je suis comme dominique j'ai beau chercher je ne trouve pas d"oeuvres ininterressantes . les a t'il brulées ?
Chez bach c'est pareil . en revanche pour les autres compositeurs j-ai une impression tres differente.
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twane
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Re: Beethoven et piano seul

Message par twane »

Les transcriptions de Liszt.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Okay
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Re: Beethoven et piano seul

Message par Okay »

Je prends mes précautions car je vais encore me faire envoyer au pilori sinon ... mais je trouve que ce que disent Dominique et alex2612 au sujet de Beethoven est un peu exagéré, et s'applique peut être davantage à d'autres compositeurs. Je ne dis pas du tout qu'il y a des choses non dignes d'intérêt chez lui, mais toute son oeuvre publiée est parfois très inégale d'inspiration.

Un exemple parmi d'autres : je ne pense pas que le mouvement lent de la 16e sonate en sol M soit un tube ... il est pourtant très développé mais je ne peux pas m'empêcher de penser que sa riche ornementation tente sans succès de compenser la faiblesse des thèmes. Il faut vraiment un très grand pianiste pour sauver l'auditeur de l'ennui avec ce morceau.
Ce n'est pas que je sois fâché avec cette tonalité, mais le finale (qui est un Scherzo !!) de la 10e sonate n'est probablement pas son meilleur non plus.

Au contraire, la délaissée 22e sonate en fa M (celle qui ne fait que 2 mouvements discrets coincés entre Waldstein et Appasionnata), est très inspirée. C'est très original, autant dans la forme, les figures pianistiques, et l'harmonie sophistiquée. Elle mérite d'être beaucoup plus défendue.

Disons que ça le rend encore plus humain :)
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JPS1827
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Re: Beethoven et piano seul

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :Un exemple parmi d'autres : je ne pense pas que le mouvement lent de la 16e sonate en sol M soit un tube ... il est pourtant très développé mais je ne peux pas m'empêcher de penser que sa riche ornementation tente sans succès de compenser la faiblesse des thèmes. Il faut vraiment un très grand pianiste pour sauver l'auditeur de l'ennui avec ce morceau.

Au contraire, la délaissée 22e sonate en fa M (celle qui ne fait que 2 mouvements discrets coincés entre Waldstein et Appasionnata), est très inspirée. C'est très original, autant dans la forme, les figures pianistiques, et l'harmonie sophistiquée. Elle mérite d'être beaucoup plus défendue.

Disons que ça le rend encore plus humain :)
Assez d'accord avec toi. L'enregistrement de Kempff "sauve" relativement ce mouvement lent de l'opus 31 n°1 à mon avis, mais il est souvent bien ennuyeux
Quant à la 22ème sonate, je ne l'ai pas mise car si je trouve le 2ème mouvement d'une inventivité et d'un esprit remarquable, je peine un peu plus avec le 1er, dont le passage fugato en octaves m'a toujours rendu un peu perplexe.
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natty_dread78
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Re: Beethoven et piano seul

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Je prends mes précautions car je vais encore me faire envoyer au pilori sinon ... mais je trouve que ce que disent Dominique et alex2612 au sujet de Beethoven est un peu exagéré, et s'applique peut être davantage à d'autres compositeurs.
Davantage je ne sais pas, mais ca s'applique aussi clairement a d'autres compositeurs. L'exemple flagrant est Chopin. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de "non tubes" parmi ses compositions. En tout cas aucun dechet, ca c'est sur et certain.
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Re: Beethoven et piano seul

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :J'ai beau chercher, je ne trouve pas de "non tubes" parmi ses compositions. En tout cas aucun dechet, ca c'est sur et certain.
Oh si y'en a ! Le Boléro, les variations sur "Je vends des scapulaires", les polonaises de jeunesse etc...y'a plein de petites compositions, d'oeuvres constituées à partir de motifs de jeunesse, qui ne sont pas des tubes, ni des franches réussites je trouve.
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natty_dread78
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Re: Beethoven et piano seul

Message par natty_dread78 »

Que vous etes durs. Il fallait bien "se faire la main". Parmi leurs centaines de compositions (200-250 pour Chopin je crois), il y a forcement des oeuvres de jeunesse ou moins inspirees. Mais en deca de 5-10% de dechet, moi j'arrondis a 0.
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nox
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Re: Beethoven et piano seul

Message par nox »

Ah mais je ne dis pas que c'est inexcusable :) C'était juste que tu disais "chez Chopin tout est bon", donc je dis non, comme chez tout compositeur, y'a quand même quelques trucs très moyens.
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Okay
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Re: Beethoven et piano seul

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Assez d'accord avec toi. L'enregistrement de Kempff "sauve" relativement ce mouvement lent de l'opus 31 n°1 à mon avis, mais il est souvent bien ennuyeux
Quant à la 22ème sonate, je ne l'ai pas mise car si je trouve le 2ème mouvement d'une inventivité et d'un esprit remarquable, je peine un peu plus avec le 1er, dont le passage fugato en octaves m'a toujours rendu un peu perplexe.
Je ne peux pas vraiment te contredire la dessus ...! c'est vrai qu'il y a peu d'exemples où l'antinomie entre premier et deuxième thème de la forme sonate aura été poussée aussi à l'extrême. Le contraste est violent entre le premier thème gracieux, et ces octaves réguliers assez brutaux.
En fait, il manque d'autres instruments à ce passage d'octaves ! Le même type de passage est présent à la fin du développement du premier mouvement de l'Empereur, et avec l'orchestre (si le pianiste est raffiné), ça passe très bien !!
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JPS1827
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Re: Beethoven et piano seul

Message par JPS1827 »

Tout à fait d'accord avec toi. En fait dans la forme sonate héritée du 18ème siècle le second thème est habituellement plus "libre" rythmiquement que le premier. cette inversion du rapport expressif entre les thèmes est peut-être un élément déstabilisant pour l'auditeur. Pour l'instant je ne vois pas d'autre exemple de cette inversion du rapport expressif entre les deux thèmes dans les sonates de Beethoven mais je vais chercher.
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