démonter une sourdine sur un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

démonter une sourdine sur un piano droit

Message par Yapluka »

Bonjour à tous
Est-ce qu'il est facile (pour quelqu'un qui n'est pas technicien ;) ...) de démonter (puis remonter) une sourdine sur un piano droit ? J'ai l'impression qu'elle tient par trois vis (suivez la flèche ;) ), mais je n'ose pas y toucher, de peur d'en faire tomber une au fond du piano :oops: ...
N.B. la sourdine est actionnée par la pédale du milieu ... j'aimerais l'enlever lorsque je m'enregistre (pour voir les marteaux frapper les cordes ;) ), mais juste après, il faudrait que je puisse la remettre en place, car je travaille essentiellement avec sourdine ...
Fichiers joints
sourdine.gif
sourdine.gif (96.65 Kio) Vu 2687 fois
Patrick

Re: démonter une sourdine sur un piano droit

Message par Patrick »

N'as-tu pas regardé comment ton accordeur fait, ? Car il l'enlève pour l'accord.

En principe c'est très simple, et ça prend 30 secondes. Sur le droit que j'avais avant, il n'y avait rien à dévisser, juste désengager la tringle de la pédale et sortir la sourdine en la vrillant un peu.
Sur ton très beau piano, il est probable qu'il soit plus élégant de dévisser quelques vis :mrgreen:
Peut-être en te faisant aider la première fois, pour être à 2 en tenant chacun une extrémité.
Une photo de la fixation côté meuble, où il y la la tringle , serait plus parlante.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Yapluka

Message par Yapluka »

Patrick a écrit :N'as-tu pas regardé comment ton accordeur fait, ? Car il l'enlève pour l'accord.
En fait, j'ai bien remarqué qu'il déshabille :mrgreen: :mrgreen: le piano très vite, mais je n'ai pas vraiment fait attention à la façon dont il s'y prend ... Euh, j'ai pas l'impression qu'il utilise un tournevis pour l'enlever :oops: ... Il doit y avoir un (barba)truc ;)
Patrick a écrit :En principe c'est très simple, et ça prend 30 secondes. Sur le droit que j'avais avant, il n'y avait rien à dévisser, juste désengager la tringle de la pédale et sortir la sourdine en la vrillant un peu.
C'est toujours facile ... pour celui qui sait faire ;)
Patrick a écrit :Sur ton très beau piano, il est probable qu'il soit plus élégant de dévisser quelques vis :mrgreen:
Peut-être en te faisant aider la première fois, pour être à 2 en tenant chacun une extrémité.
Une photo de la fixation côté meuble, où il y la la tringle , serait plus parlante.
Bon il est peut-être plus sage que j'attende la venue de mon accordeur (en novembre !) pour qu'il me montre comment faire. Je ne voudrais pas que mon beau piano devienne un bobo piano :mrgreen:
Patrick

Message par Patrick »

C'est certainement plus sage si tu n'es pas un bricoleur invétéré comme moi.
Sinon, ces concours ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Yapluka

Message par Yapluka »

Patrick a écrit :C'est certainement plus sage si tu n'es pas un bricoleur invétéré comme moi.
Je suis très bricoleur ... En fait, en y réfléchissant, je me rends compte qu'avec le temps je le suis moins ;) "Avec le temps, va, tout s'en va ..."
Patrick a écrit :Sinon, ces concours ?
C'est la mi-temps là ;) ... (les écrits sont finis, mais les oraux n'ont pas encore commencé). Premiers résultats officiels, mi-juin ...
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

D'après ce que je vois c'est un piano de type "pétrof" ... Il y a donc deux vis à droite qui servent de butées pour régler la course de la sourdine . Il suffit de dévisser celle qui est sur le devant et , en principe la vis qui maintient la sourdine sur la tige de commande à gauche n'a pas besoir d'être dessérée : en exerçant une légère traction la sourdine et sa petite garniture en caoutchouc s'extraient facilement ... Si par "pas de chance" cela ne veut pas venir il faut enlever la vis de la tige ... Ensuite la sourdine bascule facilement sur l'avant autour des vis qui lui servent d'axe de rotation . Voilou :wink:
Yapluka

Message par Yapluka »

piano bien tempéré a écrit :D'après ce que je vois c'est un piano de type "pétrof" ...
C'est un peu comme dire qu'une Peugeot est une voiture de type Renault non ;) ?
piano bien tempéré a écrit :Il y a donc deux vis à droite qui servent de butées pour régler la course de la sourdine . Il suffit de dévisser celle qui est sur le devant et , en principe la vis qui maintient la sourdine sur la tige de commande à gauche n'a pas besoir d'être dessérée : en exerçant une légère traction la sourdine et sa petite garniture en caoutchouc s'extraient facilement ... Si par "pas de chance" cela ne veut pas venir il faut enlever la vis de la tige ... Ensuite la sourdine bascule facilement sur l'avant autour des vis qui lui servent d'axe de rotation . Voilou :wink:
Il y a un troisième point de fixation quelque part. Pour le voir, il faudrait que j'enlève le panneau avant du piano (je ne connais pas le nom qu'il porte ;) : je n'ose pas le faire, de peur de ne pas réussir à le remettre en place ;) ... (pas bien dégourdi le poussin !)
Merci pour ton aide "piano bien tempéré" ... je crois que je vais attendre la venue de mon accordeur, pour démonter la sourdine devant lui, de façon à ce qu'il puisse éventuellement me corriger. Je ne voudrais pas faire de bêtises :mrgreen:
Répondre